Arrestation de cinquante manifestants opposés aux élections à Skikda et à Batna
Par Mounir S. – La vague d’arrestations de ceux qui manifestent contre les élections s’accentue à mesure que le rendez-vous électoral approche. En effet, cinquante manifestants ont été interpellés ce samedi à Batna, lors d’un rassemblement de protestation contre un meeting du candidat de Abdelmadjid Tebboune.
Trente-cinq ont été maintenus en garde à vue et seront présentés ce dimanche devant le procureur pour avoir «entravé une activité électorale». Cinq autres manifestants opposés aux élections ont été arrêtés ce samedi à Skikda. Ces manifestants ont été interpellés par les forces de sécurité lors d’une marche citoyenne pacifique contre la tenue de la présidentielle du 12 décembre.
Selon le Comité national pour la libération des détenus (CNLD), ces manifestants n’ont pas été libérés non plus. Ils devront être présentés ce dimanche devant le procureur pour les mêmes chefs d’inculpation.
Depuis le début de la campagne électorale, les services de sécurité multiplient les arrestations des opposants aux élections. Certains d’entre eux ont même été condamnés à des peines de prison ferme, comme 4 manifestants de Tlemcen qui ont écopé de 18 mois de prison dont 6 mois ferme. A Alger aussi, une dizaine de manifestants ont été arrêtés ces derniers jours lors de marches nocturnes improvisées.
Face au rejet massif des élections, le pouvoir tente un passage en force par la répression. Ces arrestations provoquent un élan de solidarité de plus en plus important, à travers une forte adhésion aux actions visant à réclamer le changement de système politique. Le CNLD continue d’œuvrer à mieux organiser cette solidarité en coordination avec les avocats et les familles des détenus.
D’ailleurs, une réunion a été tenue ce samedi à Alger pour faire le point sur les arrestations et les procès.
M. S.
Comment (8)