L’ambassadeur de France à Alger lance la campagne Campus France 2020
L’ambassadeur de France en Algérie, Xavier Driencourt, a officiellement lancé la campagne Campus France 2020 en présence de Béatrice Khaiat, directrice générale de Campus France et de représentants d’entreprises et d’associations, indique un communiqué de l’ambassade de France à Alger.
La France est la première destination des étudiants algériens. Chaque année, ils sont plusieurs milliers à rejoindre les bancs des établissements français où ils représentent la deuxième communauté estudiantine internationale. «Les étudiants algériens qui choisissent de poursuivre leurs études en France acquièrent des compétences et une ouverture internationale qui enrichissent nos deux sociétés. Ils contribuent à la vivacité des liens d’amitié et de coopération entre nos deux pays», souligne le communiqué, qui précise que l’année 2019 «est une année spéciale, celle de la mise en œuvre d’une politique ambitieuse d’amélioration de l’accueil des étudiants étrangers en France».
«La mise en place du Label Bienvenue en France incite les établissements supérieurs à améliorer la qualité de l’accueil réservé aux étudiants étrangers, note l’ambassade de France. Il comprend un éventail de services qui vont changer la vie des étudiants internationaux : des informations claires, une semaine d’intégration, la possibilité d’être parrainé par un étudiant français, un guichet d’orientation et de conseil qui propose des services sur tous les aspects de la vie étudiante, des offres de formation et de soutien, des logements adaptés».
Cette réforme s’accompagne d’une augmentation des frais universitaires : 2 770 euros pour les licences, 3 770 euros pour les masters, apprend-on. «Toutefois, le soutien de l’Etat français aux étudiants internationaux reste très important puisqu’il continue de prendre en charge les 2/3 du coût de la formation, contrairement à de nombreux pays où le coût des études est bien plus onéreux», relève le communiqué de l’ambassade de France à Alger, qui ajoute que «les établissements gardent la possibilité de moduler les frais de scolarité et de mettre en place des exonérations en fonction de leur politique de coopération».
Plusieurs outils sont mis à la disposition des étudiants par Campus France Algérie. Le site internet www.algerie.campusfrance.org présente la procédure à suivre et le calendrier pour préparer son dossier de candidature aux études en France. Campus France Algérie est présent sur les réseaux sociaux et publie les dernières actualités de l’enseignement supérieur français. Les candidats sont invités à bien se renseigner et à participer aux séances d’information et d’accompagnement proposées par les 5 espaces Campus France localisés au sein des Instituts français d’Algérie (Alger, Annaba, Constantine, Oran et Tlemcen).
Site internet :
www.algerie.campusfrance.org
Réseau des anciens étudiants :
www.francealumni.fr/poste/Algerie
Réseaux sociaux :
Page officielle Facebook : Campus France Algérie
Page officielle twitter : @CampusFrance_DZ
Compte officiel Instagram : @Campus France Algérie
R. N.
Comment (9)