La diaspora fait échec à l’élection présidentielle en Europe, en Amérique et au Moyen-Orient
Par Mounir Serraï – Très impliquée dans le Mouvement citoyen pacifique pour le changement, né le 22 février, la diaspora s’est fortement mobilisée contre le vote qui a commencé ce samedi à l’étranger. Selon des images vidéo diffusées sur les réseaux sociaux, les élections ne se sont pas tenues dans les villes européennes, nord-américaines et même asiatiques. En France, on a recensé quelques dizaines de votants sur un corps électoral d’un million d’inscrits. En Italie, en Belgique, en Suisse, en Espagne et en Grande-Bretagne, les bureaux de vote étaient vides.
Les ressortissants algériens ont clairement signifié leur total rejet de l’élection présidentielle, imposée par le chef d’état-major de l’armée. Et ils ne se sont pas contentés de boycotter ces élections. Certains d’entre eux se sont déplacés dans les bureaux de vote pour filmer et donc fournir la preuve matérielle de ce boycott.
A New-York, le consulat général d’Algérie a été encerclé par les ressortissants algériens pour exprimer leur rejet de ces élections.
Cette grande mobilisation de la diaspora contre les élections devrait se poursuivre ce dimanche puisque le vote à l’étranger va durer toute la semaine. Des appels ont été lancés pour maintenir un niveau de veille dans les consulats accueillant cette opération électorale.
M. S.
Comment (25)