La diaspora fait échec à l’élection présidentielle en Europe, en Amérique et au Moyen-Orient

vote diaspora
Le vote à l'étranger des Algériens a été un échec cuisant pour le pouvoir. D. R.

Par Mounir Serraï Très impliquée dans le Mouvement citoyen pacifique pour le changement, né le 22 février, la diaspora s’est fortement mobilisée contre le vote qui a commencé ce samedi à l’étranger. Selon des images vidéo diffusées sur les réseaux sociaux, les élections ne se sont pas tenues dans les villes européennes, nord-américaines et même asiatiques. En France, on a recensé quelques dizaines de votants sur un corps électoral d’un million d’inscrits. En Italie, en Belgique, en Suisse, en Espagne et en Grande-Bretagne, les bureaux de vote étaient vides.

Les ressortissants algériens ont clairement signifié leur total rejet de l’élection présidentielle, imposée par le chef d’état-major de l’armée. Et ils ne se sont pas contentés de boycotter ces élections. Certains d’entre eux se sont déplacés dans les bureaux de vote pour filmer et donc fournir la preuve matérielle de ce boycott.

A New-York, le consulat général d’Algérie a été encerclé par les ressortissants algériens pour exprimer leur rejet de ces élections.

Cette grande mobilisation de la diaspora contre les élections devrait se poursuivre ce dimanche puisque le vote à l’étranger va durer toute la semaine. Des appels ont été lancés pour maintenir un niveau de veille dans les consulats accueillant cette opération électorale.

M. S.

Comment (25)

    Anonyme
    9 décembre 2019 - 12 h 43 min

    au consulat de nanterre tres peut de gens venues voter comme partout , et quand on leur demande (une dizaine de personne) si ils sont au courant que le peuple manifeste depuis de long mois pour virer ses voleurs et retrouver notre vrais indépendance , quelle a été leur reponse j’en ai été sidéré ! pour eux «  »tous ce qui c’est dis c’est de la fausse information des racistes en france , en algerie tout va bien faut pas ecouter les gens » »
    par respect j’ai dit a cette personne d’un certains age mais pas trop de quelle generation d’algerien fait il partie ? sa reponse de ceux ayant la soixantaine , j’ai repondue mais comment vous pouvez etre aussi naif alors que vous etes dans un pays democratique et avez pratiquement fait votre scolarité entierement dans ce pays , sa reponse  » moi je n’ecoute pas bfm je regarde l’entv et algerian tv , je lui ai repondue connaissez vous Lounis Aït Menguellet ? il a dit non je l’ai invité a aller ecouter ce morceau https://youtu.be/A0JJ3ZIbGMA

      Lghoul
      9 décembre 2019 - 14 h 03 min

      S’il y a une dizaine, cela voudrait dire que 5 sont les membres de leurs familles (consulats, representations etc.) et les 5 qui restent sont des nouveaux cachiristes qui ont échangé leur NIF contre un billet d’avion.

    Brahms
    8 décembre 2019 - 19 h 15 min

    Aucun avantage à voter pour des voleurs puisque ces voleurs gardent notre part de la répartition des richesses faisant leur fortune personnelle (de la masse naît la richesse, plus on vole de citoyens, plus on gagne d’argent, c’est mathématiques). Vous volez 200 €, à 1000 citoyens cela vous fera, 200 000 € dans la poche. Donc imaginez, un peu : Sur 1 000 000 de citoyens et ce durant des décennies, vous devenez immensément riche.

    Vroum Vroum ????..
    8 décembre 2019 - 13 h 04 min

    Le Hirak est une bonne nouvelle , mais comme tous les mouvements sociaux , populaire , le danger d’infiltration , de détournement ou instrumentalisé est bien réel, aucun mouvement Populaire n’échappe à la règle…depuis 9 mois il est impossible que le Hirak ne soit pas noyauté …la preuve on commence à parler de « Révolution du Sourire  » (Mme Zoubida Azzoul )..Mr Bouchachi , Tabou chez Rachad… au même moment que des appels aux Rassemblements à Bruxelles siège de l’OTAN et Strasbourg Parlement européen des représentations Diplomatiques sont ciblés à l’étranger !!?..

      Anonyme
      8 décembre 2019 - 14 h 18 min

      @Vroum ils ont été noyautés pas de dangereux démocrates. La preuve…ils veulent des élections libres, la libération de gens innocents, une justice libre, un gouvernement civil et non militaire!! Avouez que c’est tres subversif comme message!! Rouh khtina avec ton complotisme primaire, ça ne marche plus!!

      Momo
      8 décembre 2019 - 18 h 41 min

      … ça tourbillonne grave et tu ne t’en rends même pas compte.
      Tous les malades mentaux ont été appelés en renfort pour soutenir ce système. Ce qui m’amène à dire que nous sommes en présence de malades qui ressemblent étrangement à ceux qui ont fait la trame de l’excellent film Vol au dessus d’un nid de coucou, magistralement interprété par le non moins excellent Jack Nickolson,

    Miss tmourth
    8 décembre 2019 - 9 h 21 min

    Mokrane Tilleli
    8 décembre 2019 – 0 h 35 min
    Où est l’esprit démocratique ?
    Demandez à Gaid salah et à la mafia qui a pris en otage l’Algérie et son peuple depuis l’indépendance de notre pays.
    Allez poser cette question aux détenus d’opinion.
    Soit vous êtes naïf et j’en doute ou vous êtes agent de la Issaba anti national.
    Vive Bouregaa, abat Gaid Salah.

    ABOU NOUASS
    8 décembre 2019 - 9 h 09 min

    La Diaspora a fait échec et mat dans tous les consulats, et ce sera ainsi durant les jours suivants.
    G.S n’ira pas loin même avec ses baltagias et ses amis le flics de France dirigés par ce castaner.

    Lui et son état major vont bientôt commencer à préparer leurs obsèques !!!!
    Continuons notre révolution dans la Silmiya toujours.

    Aidan
    8 décembre 2019 - 0 h 41 min

    Le responsable de la communication de l’ANE, Ali Draâ, a précisé dans une déclaration à l’agence officielle « Les parties qui tentent de perturber l’opération électorale au niveau des bureaux de vote de certains consulats à l’étranger doivent respecter l’opinion de l’autre et bannir le recours à la violence ».
    « Vous êtes dans des démocraties. Vous avez le droit de boycotter l’élection présidentielle mais vous n’avez pas le droit de recourir à la violence ou de faire usage de la force contre un autre citoyen qui veut se rendre aux urnes », a-t-il dit à l’adresse de ces parties.
    Il a ajouté que « tenter d’imposer son opinion par la force est inadmissible et totalement injustifié moralement, démocratiquement et civilisationnellement ».

    Premièrement et concernant la violence, il n’y a eu aucune violence reportée à aucune des places consulaires. Le peuple algérien, dans toute sa dimension, a déjà prouve sa silmia. Donc, encore une fois de gros mensonges mais le monde entier est témoin et n’est plus dupe.
    Deuxièmement, «tenter d’imposer son opinion par la force est inadmissible et totalement injustifié moralement, démocratiquement et civilisationnellement» s’applique plutôt à ce régime illégitime et mafieux et non au peuple de 44 millions.

      Lghoul
      8 décembre 2019 - 11 h 21 min

      Il peut mentir aux yeux du monde si c’etait a Sidi bahbah mais pas dans les capitales europeennes ou tout en direct et tout est enregistre. J’espere qu’ils continueront a se ridiculiser aux yeux du monde.

    Mokrane Tilleli
    8 décembre 2019 - 0 h 35 min

    Où est l’Esprit Démocratique dans tout cela ? La Liberté de penser ainsi que la Liberté de s’exprimer ne fut-ce que par son bulletin de vote en accomplissant son DEVOIR citoyen ? E t dire que vous vivez dans des pays occidentaux hautement démocratiques…..

      HOUARI
      8 décembre 2019 - 7 h 09 min

      Bien vu et bien dit mon frère Mokrane et tu n’es pas le seul à penser ainsi.
      Je conçois que certains ne veuillent pas voter et c’est LEUR DROIT le plus absolu, par principe démocratique.
      En revanche, ces personnes N’ONT PAS LE DROIT d’empêcher ceux qui veulent voter afin d’accomplir leur devoir constitutionnel. Car c’est LEUR DROIT LE PLUS ABSOLU de voter pour sauver le pays.
      De toutes les manières, moi et toute ma famille nous irons tous voter inch’Allah !
      VIVE TAMOURTH N’NNA…!!!

        Inissi
        8 décembre 2019 - 14 h 09 min

        Je me demandais si « thamourth en’nna » était du kabyle, mais maintenant je crois que j’ai compris. En effet, c’est du kabyle : « thamourth en-nanna » le pays de Nanna, c’est à dire Nanna l’armée, Tata l’armée et Tonton Gaïd. Ton tonton, pas celui de tous les algeriens.

      Tidekt
      8 décembre 2019 - 7 h 52 min

      Justement, c’est parce que nous vivons dans des pays démocratiques, que nous agissons, en connaissance de cause, contre des pratiques anti-démocratiques d’un pouvoir illégitime depuis juillet 2019 à l’intérieur du pays, qui brandi le concept de démocratie que quand cela l’arrange. Qui met en prison les manifestants pacifiques opposés à la solution unilatérale de l’etat-major qui consiste en une élection présidentielle dans des conditions troubles ? Qui c’est qui a donné l’occasion au parlement européen de rappeler à l’ordre le régime anti-constitutionnel en place en Algérie (l’etat-major, de fait) d’initier une résolution?

      Anonyme
      8 décembre 2019 - 9 h 58 min

      @Mokrane Tilleli thamourt etc… stp quand tu écris un message essaie de ne pas te forcer à utiliser des pseudos ou des mots kabyles car ça sonne faux, ça sent le doubab dès les premiers mots, soit un peu plus futé

        Inissi
        8 décembre 2019 - 12 h 54 min

        C’est quoi « thamourth enna » en kabyle ? C’est du kabyle ?

      Anonyme
      8 décembre 2019 - 10 h 38 min

      @Mokrane
      Le pouvoir algérien qui organise des élections c’est comme si Marine Le Pen organisait un voyage à la Mecque !

        Mokrane
        8 décembre 2019 - 13 h 40 min

        Mais c’est mieux que des élections organisées par glucksman et b.h.l…. n’est-ce pas ?

          Anonyme
          9 décembre 2019 - 4 h 00 min

          @Mokrane
          L’épouvantail de la « main étrangère » ne fonctionne plus ! C’est cette main étrangère qui permet à la 3issaba d’ouvrir des comptes bancaires et investir l’argent volé au peuple algérien dans des appartements de luxe.
          Vous n’êtes pas nos frères mais les ennemis du peuple !

    Lghoul
    7 décembre 2019 - 23 h 46 min

    La plus grand diaspora d’Afrique et l’une des plus grande du monde va aussi jouer son role pour aider ses compatriotes en Algerie. Son poid va peser sur le destin du pays. Notre diaspora est en train de jouer le role d’eclaireur pour les yeux du monde et plus tard pour chasser les mercenaires et les corrompus ou ils se trouvent. Il n’y aura plus d’endroit pu ils pourront se cacher sans etre denonces et montres du doigt. Ils regreteront tout le mal qu’ils ont fait au peuple algerien.

    Felfel Har
    7 décembre 2019 - 22 h 01 min

    Aux USA, les services consulaires (dirigés par Mme. Boukadoum, épouse de notre MAE- n’est-ce pas bizarre? N’y a-t-il pas conflit d’intérêt ou népotisme? ) n’ont contacté aucun ressortissant algérien pour lui demander de voter. J’imagine qu’il vont bourrer les enveloppes envoyées à Alger pour faire croire que la communauté algérienne a plébiscité le candidat du pouvoir. « Baloney! », disent les Américains quand ils veulent se montrer polis, sinon le BS (Bull Shit) s’impose.
    Les manipulateurs et les falsificateurs auront beau se creuser la tête pour tenter d’accréditer la légitimité et la légalité de ces élections, rien n’y fera; le monde entier a compris ce qui se passait en dans cette république bananière dirigée par un clone de Bouteflika, affublé de quelques supplétifs aussi incompétents que corrompus.
    Un fiasco magnifique pour les obsédés du pouvoir; ils sont riches à milliards et ils veulent encore s’empifrer. Que leur boulimie les étouffe!

      Anonyme
      8 décembre 2019 - 8 h 17 min

      @Felfel Har tu a raison de parler de népotisme. Mr Boukadoum a été nommé par Boutef en 2014 représentant permanent de l’Algérie à l’ONU qui se trouve à New York, puis Madame le rejoint en 2015 comme consul à…New york!! Un classique dans cette îssaba!!

        Lghoul
        8 décembre 2019 - 11 h 29 min

        Qui impose la force et de candidats corrompus rejetes massivement par le peuple ?
        Qui ignore le peuple qui sort par millions tous les vendredis depuis le 22/12 ?
        Alors personne a la junte de dictateurs ne pourra jouer a la democratie ou au respect des lois.
        Imaginez un assassin d’enfants qui demande ses « droits humains » le jour de son proces !

    C'est Gaid qui est immoral et violent !
    7 décembre 2019 - 21 h 32 min

    La fantoche autorité ANIE a déclaré à propos des manifestants aux abords des ambassades et consultation que « tenter d’imposer son opinion par la force est inadmissible et totalement injustifié moralement, démocratiquement et civilisationnellement ». Mais qui est donc en train d’imposer son opinion par la force aux citoyens algériens, au peuple algérien ? Eh bien c’est Gaid Salah d’abord et avant tout .

    Bibi
    7 décembre 2019 - 21 h 31 min

    C’est la moindre des choses à faire, par rapport à tous nos frères et sœurs qui souffrent depuis 10 mois en Algérie. La victoire est a portée de mains.
    Courage nous sommes prêts du but, et nous allons avoir notre nouvelle Algerie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.