Et le vote symbolique ?

elec vote
Vote symbolique à Melun, en France. D. R.

Par Kaddour Naïmi – Des vidéos ont permis de constater le comportement de nos compatriotes à l’étranger. A Marseille, ils ont déposé un bac à ordures comme symbole de refus de participer au vote décidé par l’autorité étatique(1).

Par contre, à New York(2), des Algériens ont organisé un vote alternatif. Sur le trottoir du consulat d’Algérie, ils votaient des candidats choisis par eux, de manière ouverte, en déposant leur bulletin dans une urne de verre. A Berlin, ils ont également organisé un vote symbolique, organisé librement par des compatriotes(3).

Quelle leçon en tirer ? Que l’action positive de New York et de Berlin est infiniment plus significative et plus efficace que la réaction négative de Marseille. Dès lors, en Algérie, quelle serait le comportement le plus indiqué : rester chez soi et ignorer les bureaux de vote ou, plutôt, organiser un vote parallèle libre devant les bureaux officiels ? Et cela, bien entendu, de manière pacifique, ordonnée, dans le respect des personnes choisissant d’aller voter dans les locaux officiels, car l’empêchement physique risquerait d’être, d’une part, réprimé par l’autorité étatique et, d’autre part, réprouvé par des citoyens partisans de l’application de la règle démocratique pour une minorité.

Ajoutons dans le cas d’organisation d’un vote symbolique les vidéos filmées par les citoyens montreront le nombre de ceux entrant dans les locaux officiels pour voter et de ceux qui choisiront leurs candidats à la vue de tous, de manière symbolique. En outre, on ne dira pas que les citoyens contraires au vote officiel ont eu tort parce qu’ils n’ont pas voté car ils montreront, au contraire, qu’ils ont accompli leur devoir civique, mais à leur manière.

Il est vrai qu’il est plus facile, matériellement et intellectuellement, de réagir négativement par un refus que d’agir positivement par une proposition. Mais laquelle des deux actions est la plus significative et la plus efficace ?

K. N.

[email protected]

(1) https://www.algeriepatriotique.com/2019/12/09/deux-votes-hautement-symboliques-des-algeriens-a-marseille-et-new-york/

(2) https://web.facebook.com/110958330283344/videos/1007461962971177/?v=1007461962971177&external_log_id=00315ec6377786aa3defa7cbc86700ad&q=voe%20alg%C3%A9riens%20new%20york

(3) https://www.facebook.com/100005177103347/posts/1316248991890992/? Dans des contributions précédentes, l’auteur de ces lignes avait déjà proposé l’auto-organisation par les citoyens d’un vote alternatif à celui officiel.

Ndlr : Les opinions exprimées dans cette tribune ouverte aux lecteurs visent à susciter un débat. Elles n’engagent que l’auteur et ne correspondent pas nécessairement à la ligne éditoriale d’Algeriepatriotique.

Comment (20)

    Krimo
    12 décembre 2019 - 0 h 47 min

    Karama(zov),

    Le choix de Dimitri n’est pas anodin, meme en voulant donner le change tu ne peux supporter que l’on ne puisse te reconnaitre, t’aimes te faire suivre a la trace, je te resume ici « Un ego trop fort est une marque de faiblesse et un aveu de fragilité ».

    Suggestion « Raspouti-Dramus » est plus seant que l’honorabilite d’un Dimitri a moins qu tu preferasses Djougachvili ……..

    Tu dis :  » te défouler sur l’orthographe de son pseudo ». C’est une fleur que je t’ai faite, je t’avais cru plus sagace, reference a un ciseleur de mots en son temps et combien immense un Dargaz qui n’a jamais fait comme le mulet.

    Le butin de guerre : tu me fais rire. Va compter et recenser les boulons du pylone tronant a Paris qui achalande les chinetoques aujourd’hui puis on fera le decompte. Allez pour faire court mets sous tes yeux une mapmonde et vois ou « douce france » a traine ses penattes ces deux derniers siecles …. et c’est la malediction qui tombe sur cette terre. Garanti pur leg de france.

    Pour ton bozo (t’aimes etre devine) un Zzzarabo te dit : « Quand on fait l’andouille, on finit toujours par être mangé »

    Les lauriers que tu t’affliges c’est bon pour s’entretenir ……..

      karamazov
      12 décembre 2019 - 9 h 36 min

      Dimitri te salutan, Bozzo.
      C’était la démonstration par la preuve pour débusquer ton double ( encore Dostoïevski) le Mommoh qui est refoulé en toi.
      Il faut que tu comprennes , que tu n’as pas forcément raison parce que toi tu soutiens le Hirak. Et que tu n’as pas le droit de bannir ceux qui sont contre.
      Arrête de t’attaquer aux personnes et de te prendre pour le gardien du temple et tout ira bien!

        Krimo
        12 décembre 2019 - 16 h 44 min

        Karama(zov),

        Tu prends pour attaque quand un etre desabuse, illusions perdues, se met a railler sur le mode franchouilard un evenement qui dans son imagination la plus folle n’a pu voir arriver y a moins d’un an.
        Tes idees arretees en l’an de grace ou t’as pris la barque ….. ce n’est pas cela le probleme et comme je te comprends, puisque la Cité a foutu le camp depuis mais …. ce n’est pas depuis ta condition de non etre autant la bas qu’ici que l’on puisse subir tes  « Ciceronades » hautaines et mesquines ce qui ne t’honore point.
        Au fin fond de chacun d’entre nous « sa conception de l’Algerie » mais l’ethique a ses regles …

        P.S. D’abord mes hommages a Genny … au fait bozzo tel que je l’ai compris prend un seul b

        Debusquer mon double « ah mon Luc si je ne te connaissais pas je te prendrai pour un canon » et surtout ne me dis pas que t’as fait un pari ou une foutaise du genre.

    lhadi
    11 décembre 2019 - 7 h 56 min

    Ce n’est pas avec des gesticulations de surface qui rentrent dans le cadre du jeu de miroir de la société spectacle qu’on peut lutter contre l’Etat patrimonial qui a permis l’émergence de la république de copains et de coquins.

    C’est en comprenant les mécanismes du césarisme algérien qu’on parvient à ne pas le subir, ni le désirer.

    L’Algérien est un être doté de la raison. Cependant si sa raison n’est pas cultivée, il restera en enfance sans perspective lui permettant d’accéder à l’autonomie du jugement.

    Fraternelllement lhadi
    ([email protected])

      Karamzov
      11 décembre 2019 - 10 h 16 min

      C’est ça L’hadi: l’Algérien est doté de raison en série. mais il ne sait pas s’en servir car on ne lui a pas fourni le mode d’emploi.

        Krimo
        11 décembre 2019 - 16 h 22 min

        Karama(zov)

        Le mode d’emploi ne peut etre disponible puisque tu l’as pris avec toi ……. Bien sur toi tu n’as pris la barque, mon petit doigt me dit, comme « petit mokh »que t’etais, boursa tiyou grace des relais en leur heure, tu t’es retrouve a glander a l’Universite de Nanterre …….

    Zaatar
    11 décembre 2019 - 4 h 10 min

    Ouech men vote symbolique ? Dans un bidon d’ordures ou dans un vase en verre traité ? J’ai oublié l’adage en arabe qui dit qu’on vous intéresse au foin pour vous faire oublier le mais, quelque chose comme ça. Ce pouvoir est maléfique, et je ne crois qu’on a encore conscience de la portée de son diabolisme. Ces élections, même si elles apparaissent comme une carte déterminante pour ce pouvoir n’est qu’en faite un subterfuge de plus, encore un, pour faire chevaucher en parallèle et mener ses véritables actions de fond. J’entends par la tout ce qui est en train de se négocier en douce sur les richesses du pays. Car pour ce pouvoir il n y a pas de doute , il en a encore pour longtemps sur sa même assise. Le prochain président? C’est juste un point, un fait sur la feuille de route qu’il s’est tracé. Chantez tous les vendredi et même après le douzedouze, faites des votes symboliques, criez à qui veut l’entendre que yetnahaw ga3…la réponse est déjà prête depuis un moment déjà.

      Karamazov
      11 décembre 2019 - 10 h 26 min

      Rouh spliki lhoum que ce vote n’est qu’un leurre. KN veut apprendre aux vieux singes à grimacer. Un vote symbolique ? Quelle idée de génie! Mais ya …ya KN , le vote symbolique c’est AGS qui l’a organisé et vous avez marché dessus.

      Tout ce simulacre c’est pour donner un air de constitutionnalité à cette grande mascarade. Depuis 62 aucun président n’a été élu. Et KN voudrait empêcher une élection qui n’aura pas lieu et qui n’est même pas vraiment organisée. Ou que « symboliquement ».

        Zaatar
        11 décembre 2019 - 14 h 50 min

        C’est bon cher Karamazov, je suis dorénavant à la pêche. J’ai mes deux canes , la fixe et le moulinet. Mon chapeau de paille et mon biberon. Ca me suffit amplement…je ne crois pas que je pencherais du hirak.

    Bleu,blanc et rouge.
    11 décembre 2019 - 2 h 56 min

    Si je suis un français je demanderai à ces can… de ne pas faire la politique en mon nom .

    Karamazov
    10 décembre 2019 - 19 h 30 min

    Krimo

    « prendre une barque pour VOUS rejoindre ». Et quoi ? Ce n’est pas vrai ?

    Ils ont nationalisé le pétrole en 71 , yakhi t’as eu ta part , non ? De quoi tu te plains ?

     » un certain 24 Fevrier 71 « dans moins d’un an ils nous rappeleront ». La récente loi sur les hydrocarbures, c’est quoi ? C’est peut être moi qui l’a faite.

    Mais c’est toi qui n’arrive pas à te débarrasser de ton complexe de colonisé. Et là ce n’est pas dans l’esprit. Tu es comme ce japonnais perdu dans la forêt qui 20 ans après la seconde guerre mondiale croyait que la guerre n’était pas finie. T’es là encore avec ton « butin de guerre » à l’affût de tout ce qui réveillerait ton refoulé.

      Krimo
      11 décembre 2019 - 2 h 59 min

      Karama(zov)

      D’aboucalypse d’occasion, tu te fais psy maintenant.
      Butin de guerre oui, hautement arrache et finalise par rapport a ceux qui te pament avec  » style, fene ou aklia ». Ma part, bien bonne celle-la, aurais-je pris la tienne?????? La gouvernance ce n’est pas moi ni ces millions de jeunes qui sont dans la rue mais NOUS assumons hier et aujourd’hui quoi qu’il advienne  » Ma yankar aslou ghir el b’ghal « .

      Tu me sors la Loi des Hydrocarbures, faudrait d’abord que t’en saisisse le sens pour l’accorder au 24 Fevrier. Le petrole ce n’est pas un telescope ……..

      La barque t’etais le premier a la prendre « el harba etsellek » CQFD non demontrer mais bien DIRE.

      A moins que je me gourre, si t’es pas celui que je crois, sinon Pap El Oued te sied comme un gant.
      Elbahdja tes’herr

        Dimitri
        11 décembre 2019 - 16 h 59 min

        Ah ! Bozzo ! Bozzo ! Bozzo ! Qu’est-tu donc venu faire dans cette galère ? Tu rames mon pôvre pioupiou .

        Arrêtes  donc de transférer ton refoulé sur Karamazov qui n’est qu’un
        pseudo virtuel qui peut disparaître comme il apparaît . Et ici, sur ce site, rien ne dépend de lui. Mais si ça te soulage tu peux te défouler sur l’orthographe de son pseudo, mais ça ne te guérira pas de ta pathologie.

        Tu vois, Bozzo, en vérité ce n’est pas  la forme qui te gène , c’est le fond , l’esprit comme tu l’avoues , qui réveille en toi, tes hantises et qui bugue et court-circuite tes  neurones de sous-doué.

        Ton problème , ce n’est pas Karamazov, c’est ton pathos de colonisé,Bozzo . « Le butin de guerre » piégé que Fafa a laissé  tomber de son camion lors du grand déménagement de 62 qui entre en conflit avec ta culture  ZzzarabomuZzzulmane avec laquelle l’école fondamentale a formatée ton cerveau. C’est ça qui te récidive 57 ans après  que Fafa ,cette mère infidèle qui ne t’a pas reconnu    t’ait abandonnée. Karamazov, ses digressions, son style, ses circonlocutions, c’est juste un facteur déclenchant tes chocs émotionnels d’indigène reconditionné.

        Cesse donc d’en faire  une cible , ce n’est pas ton ennemi, Bozzo .Il est loin, très loin de toi et tu es le cadet de ses soucis.

        Karamazov est humain plus qu’humain  et rien de ce qui est humain ne lui est étranger. C’est la vérité qui te blesse, pas lui, Bozzo. Il ne peut pas mépriser son prochain.  Il compatit ? Et parfois  , quand ils sont commme  toi, il a de la pitié.

        Ton cauchemar Bozzo  c’est demain qu’il va commencer. On sortira un président frais émoulu ou usé et vermoulu, du cornet . Il trônera de toute son arrogance pour te haranguer et de  toute sa fakhamitude ch… sur ta misérable destinée.

        C’est à lui que désormais tu auras à faire, Bozzo.

        Mets donc bas ta rage, ta hargne , ta hache et songe à ton malheur et cesse de rouspéter. Car Gémir, pleurer, prier est également lâche et n’y feront rien. Fais donc comme le loup : tais-toi, soufre et meurs sans chialer!

    Anonyme
    10 décembre 2019 - 11 h 47 min

    Ce qui était également hautement symbolique est que chaque votant choisissait son candidat parmi les prisonniers du hirak.

    Karamazov !
    10 décembre 2019 - 9 h 58 min

    Et le vote symbolique ? Cela sent comme une reddition. Et m… , dit autrement!

    Pourquoi pas ? Ainsi on aura tout essayé. Après tout , dans les essais thérapeutiques il y a des placebos qui ont plus d’effets que les molécules testées. Les teyemoums sont plus récurant que l’eau , non ?

    je vous ai spliké en long et en large et de bas en haut en langage vernaculaire version beta pourquoi le Hirak n’est qu’une branlade populacière. Les peuples qui se shootent à la religion et à la rente ne peuvent pas générer en eux-mêmes les conditions de changement.

    Vous préférez vous pâmer devant la sachience de Luc et Chemise qui pourtant se livrent indirectement une impitoyable querelle de boutiquiers à propos de boutons de manchettes ou s’il porte à gauche ou à droite pour ne pas avoir à admettre qu’ils ont taillé un costard trop large au Hirak.

    Quant aux processions incantatoires du vendredi ba3d t’hour qu’on nous magnifie à coups de contributions et d’apports théoriques émanant de tout le Gotha qui a trouvé en le Hirak un dépotoir pour leurs onanades lyriques parce qu’ils n’arrivent pas à les fourguer ailleurs, elles n’ont rien d’exceptionnelles ou de surprenant. Le hirak c’est que du packaging pour leurs élucubrations fantasques de sachants. Autrement comment expliquer que les plus grands savants algériens de notre ère ne puissent être d’accord sur un sujet aussi frappant. Luc et Chemise se contredisent tout en contredisant Addi qui n’est pas revenu de sa régression.

    Nous on leur a dit que les peuples qui carburent à la religion sont dépourvus de conscience de classe et ont tendance a la massification, ils sont naturellement portés sur les regroupements. Le Hirak c’est un mouvement de ghachi. C’est leur instinct grégaire qui est dominant . S’il ne pleut pas pendant une saison , au lieu de dessaler l’eau de mer ou de prospecter plus profondément ils se mettent au teyemoum ou ils se regroupent massivement pour prier salate el istiqa pour qu’il pleuve.

    Et si vous leur dites que ce n’est pas parce que vous marchez sans cesse que vous y arriverez forcément , ils vous rétorqueront que vous blasphémez et que vous n’êtes qu’un apostat , un harki au lieu d’un Hiraki. Et même quand au bout de dix mois ils y sont encore et que rien n’a changé , ils persistent dans leur déni de leur inefficacité. Vous pensez qu’ils vont se rendre compte que le fait même d’avoir marché est un exploit pour une société bigote comme eux et qu’il vont se dire comme Forrest Gump : « je marchais je marchais tous les vendredis ba3d t’hour pour aller partout, mais je ne pensais pas pour autant que ça allait me mener quelque part. »

    Ow ! Kamim ! Nous on leur dit que ce n’est qu’une aérophagie, eux ils nous accusent de vouloir le faire avorter . Pourtant depuis dix mois le terme est échu , s’il devait accoucher même d’un hérisson on l’aurait su .

    Ils n’ont pas arrêté de vociférer, « woulah ma nvoti, allahou akbar makench lvote » , en pensant qu’avec leurs incantations ils vont repousser le douzdouz ou le faire disparaître , tout en fonçant dedans, mais ils ne veulent pas reconnaître que bihoum oula bla bihoum il y aura bien un vote. Ou du moins il y aura un président , avec ou sans vote !

      Bibi
      10 décembre 2019 - 11 h 57 min

      Voici quelques mots de David Diop, je me suis permis de changer juste un mot Afrique par Algérie
      Le Renégat

      Mon frère aux dents qui brillent sous le compliment hypocrite

      Mon frère aux lunettes d’or

      Sur tes yeux rendus bleus par la parole du Maître

      Mon pauvre frère au smoking à revers de soie

      Piaillant,et susurrant, et plastronnant, dans les salons de la condescendance

      Tu nous fais pitié

      Le soleil de ton pays n’est plus qu’une ombre

      Sur ton front serein de civilisé

      Et la case de ta grand-mère

      Fait rougir un visage blanchi par les années d’humiliation et de Mea Culpa

      Mais lorsque repu de mots sonores et vides

      Comme la caisse qui surmonte tes épaules

      Tu fouleras la terre amère et rouge d’Algérie

      Ces mots angoissés rythmeront alors ta marche inquiète :

      Je me sens seul si seul ici !

      Krimo
      10 décembre 2019 - 15 h 44 min

      Karama(zov)

      Karama(zov) ou l’echo pataouete. Dans un autre registre plus crucial, De tous bords des comme toi ainsi que les preniers concernes l’ont clame haut et fort un certain 24 Fevrier 71 « dans moins d’un an ils nous rappeleront » Dois-je te rappeler le slogan prevalant en « douce france » au lendemain ….??? Un an plus tard que de suicides enregistres par madame la france suite a cette folle decision.
      Je les ai entendu en ce jour et 15 ans plus tard je les ai rencontre dans le cadre de la meme activite, voudrais-tu que je te fasse part de l’emoi.
      Karama, t’as tout faux dans tes analyses et tu le sais tres bien. Use de paralleles (vois comment se sont faits ces pays qui te subjuguent) et face l’histoire en rejetant tes oripeaux de travesti franchouillard,t’auras une bien meilleure vue.

        Karamazov
        10 décembre 2019 - 17 h 06 min

        Qui te parle de la France ? Chacun sa m….!

        Laisse la France où elle est ! En attendant ils ne prennent pas de barque pour vous rejoindre . c’est dans l’autre sens que ça se passe !

          Krimo
          10 décembre 2019 - 17 h 52 min

          Karama(zov)

          Qui m’en parle ? Mais karama tu n’en parles pas directement mais tu en incarnes tout simplement l’esprit. Si pour une part c’aurait ete les pseudos « Lumieres » je comprendrais mais tu reagis comme un franchouillard blase qui ressasse la Legende comme Histoire pour paraitre.
          Dans le « prendre une barque pour VOUS rejoindre » par ce vous tu ne te sens pas concerne, donc depuis ta « douce france » si je comprends bien NOUS les ……. on a droit de ta part a un discours paternaliste comme
          hier. Quelle suffisance !!!!!!
          Karama, ce qui t’emm……. au plus haut point c’est que tu n’as rien venu venir meme dans tes espoirs les plus fous. T’as rate le coche, laisse faire cette jeunesse et quoi qu’il advienne y’aura du ressort. L’image que tu entretiens a vraiment pali.

    Bibi
    10 décembre 2019 - 9 h 20 min

    Toutes les initiatives pour dénoncer cette mascarade et cette junte sont bonnes.
    Les Algériens font montre d’une très grande conscience politique et d’une maturité qui impressionne tous les observateurs. La silmya est une arme redoutable, et elle fait honneur et grandeur à notre peuple et à notre pays.
    Quant à cette junte qui osera aujourd’hui affirmé que ces jours ne sont plus comptés!!!
    Le travail va être long pour nettoyer les écuries d’Augias, mais ce peuple dans sa longue histoire à montré et démontré qu’il sait rebondir et reconstruire.
    Hasta la Victoria Siempre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.