Le pape François nomme Mgr Nicholas Lhernould nouvel évêque de Constantine
De Rome, Mourad R. – Mettant fin à une vacance de poste qui aura duré trois ans et ayant à cœur la relation particulière avec l’Algérie, patrie de Saint Augustin, le pape François 1er a procédé à la nomination du nouvel évêque de Constantine, complétant ainsi les fonctions des diocèses de notre pays.
Son choix s’est porté sur Mgr Nicholas Lhernould, qui occupait jusqu’ici le poste de vicaire général de Tunis et qui élira désormais domicile en la cathédrale Notre Dame des Sept Douleurs de Constantine.
Le nouvel évêque de la capitale de l’Est algérien est né en 1975 à Courbevoie, en France. Après avoir suivi des études poussées en sociologie, il intègre en 1999 le séminaire français de Rome pour le compte de l’archevêché de Tunis ; il obtient en 2004 une licence en sciences et théologie patristique à l’institut Augustinanum de Rome.
Il fut par la suite curé des villes de Sousse, de Mahdia, de Monastir, de Sainte Jeanne d’Arc à Tunis, puis vicaire général de la capitale tunisienne; il a occupé en outre les fonctions de président de l’association du centre d’études de Carthage.
Maîtrisant parfaitement la langue arabe, son cheminement personnel le prédispose, selon des sources proches du Vatican, à une collaboration féconde avec les autorités morales de la ville de Constantine, dans le cadre de ce dialogue islamo-chrétien, si cher à Francesco Bergoglio et qui reste un des axes fondants du pontificat du pape François 1er.
De même, l’antique Cirta, qui accueille en l’occasion son 25e évêque, aura à cœur de témoigner au souverain pontife son attachement à son histoire plurielle et de mettre son rayonnement culturel, passé et actuel, au service de ces retrouvailles entre la chrétienté et l’islam et l’importance d’une action conjointe entre ces deux religions universelles, au bénéfice du monde entier.
A cet effet, la presse romaine, proche du Saint-Siège, a souligné que le nouvel évêque de Constantine inscrira son action, en communion avec tous les Constantinois, autour des constantes d’un dialogue franc et sincère, voulu par musulmans et chrétiens, assurant, entre autres, la liberté de culte des fidèles chrétiens en terre musulmane et des disciples musulmans en terre chrétienne, et l’Algérie, si attachée à sa vocation plurielle, est prête à jouer pleinement son rôle dans ce sens, comme l’a si bien indiqué le cardinal Giovanni Angelo Becciu, l’envoyé du pape François, lors de sa récente visite dans notre pays.
A noter enfin que l’Eglise catholique algérienne dispose d’un archidiocèse métropolitain à Alger, aux ordres de l’archevêque Paul Desfarges et de trois diocèses, à Constantine, à Oran et à Laghouat, dirigés par autant d’évêques.
M. R.
Comment (11)