L’historien Benjamin Stora : «Le peuple algérien a été extrêmement patient»

Mouv Stora
Benjamin Stora. D. R.

Par Kamel M. – Benjamin Stora a commenté les insultes du ministre de l’Intérieur, Salah-Eddine Dahmoune, à l’égard du peuple qui manifeste contre le régime, en affirmant que cela relève de «la vieille recette, l’Algérie de la tradition archaïque de ce type de vocabulaire qui ne correspond plus à la modernité dans laquelle l’Algérie, et en particulier la jeunesse algérienne, veut entrer». «Ce type de langage qui vise à délégitimer par le biais d’allusions sexuelles, de blagues douteuses, etc., c’est, dans le fond, ce qui appartient au passé», a ajouté l’historien français qui s’exprimait lors d’un reportage consacré par France 5 au mouvement de contestation populaire en Algérie.

«Il y a une gravité, une profondeur et une puissance de ce mouvement en Algérie parce que les Algériens ont supporté pendant très longtemps le poids d’un pouvoir politique invisible qui décidait de tout, de manière arbitraire», a souligné Benjamin Stora, selon lequel «les Algériens ont été extrêmement patients et ils ont beaucoup appris, d’ailleurs, de cette patience». «Les gens en Algérie font preuve d’une maturité politique qui fait qu’aujourd’hui on est sur plusieurs mois d’une mobilisation intensive sans qu’il y ait eu – disons – de victimes en tant que telles», a fait remarquer l’auteur d’Histoire de l’Algérie depuis l’indépendance.

Benjamin Stora a déjà eu à s’exprimer sur le Hirak en Algérie et a répondu à ceux qui, en France, disent craindre une vague migratoire en cas de crise en Algérie, en soutenant que «les Algériens disent quelque chose de très juste, ils disent ce pays est à nous, nous ne partirons pas». «C’est ça l’état d’esprit de la jeunesse algérienne», avait-il insisté, estimant que «ce n’est pas l’invasion migratoire, la submersion, etc.».

«Dans les années 1990, avait-il rappelé, la décennie sanglante, terrible, absolument épouvantable que tout le monde connaît, au total 100 000 Algériens ont quitté le pays, soit 10 000 par an, c’est-à-dire moins que les Marocains qui ont émigré à cette époque-là.» Pour lui, parler d’une «invasion migratoire» relève de la propagande. «Quand on nous sort le coup de l’invasion migratoire, l’effondrement de l’Etat, etc., c’est un argument de propagande que le régime français utilise – à l’instar du régime algérien du reste – par rapport à ses clientèles électorales venant de la droite la plus dure, la plus extrême», avait-il dit, en expliquant que «cet argument sert, est commode et ne permet pas d’envisager une coopération méditerranéenne qui serait celle d’un avenir pour la jeunesse des deux côtés de la Méditerranée».

Benjamin Stora avait, en outre, décrit les manifestations en Algérie comme étant «extrêmement urbaines, jeunes et éduquées», en précisant qu’«une grande partie des Algériens préfère désormais le mouvement et la volonté de s’orienter vers les défis de l’avenir».

K. M.

Comment (34)

    Mériem
    11 décembre 2019 - 2 h 02 min

    Ben Stora DOIT et DEVRAIT s’occuper un peu plus sinon d’avantage de la répression menée par israel contre le peuple Palestinien en PALESTINE….. s’il veut défendre des causes nobles et justes de par le monde.
    Donc, après b.h.l. et glucks… je ne sais trop quoi voilà à présent le tor de Ben Stora. Juste la filière habituelle en somme. ON VOUS ATTEND… ET DE PIEDS FERMES !!!

      Maréchal nous voilà !
      11 décembre 2019 - 8 h 36 min

      A Mériem
      Pourquoi est-il obligé de s’occuper de la répression en Palestine? Pour l’instant, il s’occupe de son pays natal, on a dit. Cette remarque vous l’avez faite aux grandes gueules de Gaïd Salah, le Maréchal qui a gagné ses galons en tuant des Algériens, et aux autres 4 ou 5 vaillants et téméraires généraux qui l’entourent, heureux d’être sous les ordres d’un ignare chef de bande?

        D'accord avec Mériem
        11 décembre 2019 - 16 h 20 min

        @Maréchal nous voilà. D’abord entendons nous bien l’Algérie n’est pas le pays de Benjamin Stora ni d’aucun juif, rappelez vous le décret crémieux qui a fait de tous les juifs d’Algérie des bons français, sans rentrer dans les détails et rappeler le rôle de beaucoup de juifs dans les crimes de l’OAS. Donc Benjamin Stora n’est pas algérien il est français. Cela étant éclairci, les problèmes avec Gaïd Salah, les généraux et les hommes politiques sont des problèmes algéro-algériens et en aucun cas les étranger et les juifs ne sont autorisés à faire de l’ingérence. Quand aux palestiniens nous algériens sommes à leurs côtés et sommes solidaires de leur dur combat contre l’occupant sioniste nul besoin de Benjamin Stora.

        "SON" pays... natal (!?)
        11 décembre 2019 - 17 h 03 min

        En disant :
        «Le peuple algérien a été extrêmement patient»… ce traître, comme tous ses semblables d’ailleurs. Il pousse indirectement à la révolte les Algériens contre leur propre gouvernement pour détruire et mettre à feu et à sang le pays ! Voilà ce que veut cet agent du Mossad en Algérie…
        Oual faham yefham !!!

    Compatriote.
    10 décembre 2019 - 20 h 30 min

    Benjamin est un fils de l’Algérie, juif ou pas juif c’est un ould bled. Il est à l’opposé total de ceux qui se disent novembri… et Badi…, cause de tous les malheurs de l’Algérie et des Algériens.

      Anti-compatriote
      11 décembre 2019 - 1 h 42 min

      Oui, mais rajoute également « makiste… régionaliste… séparatiste… kabbaliste… etc… etc… ».
      Stora « oulid teblad..! ». T’es sérieux ? C’est quoi ton truc…?

        Anonyme
        11 décembre 2019 - 7 h 08 min

        @anti-compatriote va lire l’histoire, tu verras que les juifs sont présents en Afrique du nord depuis 2000 ans autrement dit bien avant l’arrivée de l’Islam. Beaucoup de berbères juifs ont été islamisés. Ce qui veut dire que des Algériens musulmans peuvent avoir des ancêtres juifs, y compris toi. Le commentateur qui l’a traité de compatriote n’avait pas tort. Bientôt les tests génétiques vont devenirs plus accessibles, et beaucoup de gens comme toi vont finir par se calmer en découvrant d’où ils viennent…

          Algérien
          11 décembre 2019 - 17 h 12 min

          @Anonyme. On s’en fout de l’ADN, il y avait des juifs en Algérie mais ils sont devenus français par la grâce du décret Crémieux, donc Benjamin Stora n’est pas un compatriote c’est un français. Mais bien-sûr j’oubliais que les juifs il leur faut tout, tout est à eux, tous les pays du monde sont à eux

          ANTI-COMPATRIOTE
          11 décembre 2019 - 17 h 17 min

          Pour ce qui est de l’Histoire… ne t’en fait pas. Je pourrais t’en apprendre sur le sujet. Mais bon, bref. Tu ne connais absolument RIEN ! Des JUIFS et de… LEUR HISTOIRE.

        Compatriote
        11 décembre 2019 - 12 h 39 min

        Je n’ajoute rien du tout. Pour ce qui est du « sérieux » et de « mon truc », c’est pas tes oignons. Si ce post ne te convient pas, tu n’as qu’à continuer ton chemin. Benjamin est un fils de l’Algérie, c’est un ould bled. Ma3za ou taret. Ce n’est pas la peine de répliquer à ce commentaire, je ne te répondrai pas quelles que soient les insultes, les leçons de pseudo-patriotisme et les ironies.

      ALGÉRIEN PUR ET DUR...
      11 décembre 2019 - 17 h 12 min

      On ne parle pas de B.S. parce qu’il est Juif ou Tzigane ou autre… On lui dit tout simplement de ne pas se mêler de la politique d’un pays dont il n’a pas la NATIONALITÉ… c’est tout. Il l’a affirmé, lui-même, et de sa propre bouche, qu’il était français. Point barre…
      Est-ce que moi, en tant qu’Algérien, je me mêle de la politique intérieure française et de ce que le gouvernement français a fait et fait aux Gilets Jaunes… NON ! Alors, bas les pattes de l’Algérie !!!
      Qu’il s’occupe de ses gilets jaunes… pour voir un peu.

    benchikh
    10 décembre 2019 - 17 h 46 min

    Mr Benyamen Stora ,
    notre religion universelle nous appris la patiente dans tous les domaines ,et en plus restons- nous pacifique envers notre gouvernement, » la violence crée la violence » et n’aboutit à rien sauf des perdants pour les deux côtés.Assurez- vous nous avons tout notre temps, nous sommes un pays plein de bonté(hommes) terres fertile et un généreux DIEU ALLAH. Concentrez – vous sur les affaires du pays d’accueil .

      Anonyme
      10 décembre 2019 - 20 h 57 min

      58 ans de patience résultat on est les derniers où monde après les Makaks, votre raisonnement est nul est aussi une copie conforme de la politique du FLN et faux combattants

      Ya Ben Shiekh
      11 décembre 2019 - 1 h 02 min

      Min fadlak, peux tu nous expliquer salsilate taa la pensée dyalek pour arriver à ta conclusion « Concentrez – vous sur les affaires du pays d’accueil »? Moulin kifach dmaghek sab problem avec ce que ce grand MONSIEUR a rapporté? Tu vois temps en temps je me dis que des gens kima nta mérite bien GS ou Saïd Bouteflika. Allah yahdik.

    Zenaty
    10 décembre 2019 - 17 h 41 min

    Vive la Liberté un Peuple Unis et Unique de l Est à l’Ouest et du Nord au Sud. Pour Une Deuxième République Citoyennes et des Citoyens Responsables Nous Sommes des Patriotes depuis la nuit des Temps. MAINTENANT. IL FAUT PENSER AUX NOUVELLES GÉNÉRATIONS À NOS ENFANTS. NOUS AVONS UN DEVOIR ENVERS NOS ANCETRES.. VIVE L ALGERIE AVANT TOUT UNE DEUXIÈME RÉPUBLIQUE UNE SEUL ALGÉRIE…..

    Bicause
    10 décembre 2019 - 14 h 05 min

    Monsieur Bajamin Stora .
    Rester en dehors de nos problèmes.
    L’algérie n’a besoin d’aucune interférences, de qui que ce soit.
    Même si vos intentions sont bonnes !!
    Ont nous a tellement trahi, de tous les côtés de tous les sens, depuis toujours, que nous ne faisons plus confiance à personne.
    Les gilets jaunes et les manifestations tout azimuts contre le gouvernement français a de quoi vous occuper là bas.

      Anonyme
      10 décembre 2019 - 16 h 45 min

      @Bicause tu l’a déjà dit plus bas. Répéter 36 fois un mensonge n’en fait pas une vérité. Ne prends pas les lecteurs pour des abrutis…

      Anonyme
      10 décembre 2019 - 19 h 07 min

      Mr Benjamin Stora est plus Algérien que vous et il a le droit de commenter autant que bon lui plaise les évènements que traverse notre et son pays que ce soit en bien ou en mal .

      Ali
      10 décembre 2019 - 20 h 59 min

      Mr Stora est plus Algérien que toi et le reste des destructeurs de la nation Algérienne

        Anonyme
        11 décembre 2019 - 6 h 39 min

        @Ali !D’abord on commence par le vous car on a pas élevé les cochons ensemble et ensuite garder votre propagande de caniveau pour des décérébrés dans vote genre ok!

    ABOU NOUASS
    10 décembre 2019 - 12 h 41 min

    Mr STORA Benjamin connait très bien notre pays et ses variétés éthniques qu’il avait encensé en tant que richesse culturelle , à plusieurs fois lors de ses tournées dans les villes françaises à concentration appréciable d’Algériens et lors de l’une d’elles, il avait ,suite à une question dans une petite salle de conférence, il avait dit (ce fut en mai 2014) que l’Algérie possède une jeune population qui fera parler d’elle incessamment , tout en égratignant au passage les caciques tenants du pouvoir qui refuse de voir la réalité.

    Il aime beaucoup notre pays qui est le sien aussi bien sûr et n’a jamais accepté le comportement de cet état-major qui renie le peuple.
    Bravo monsieur STORA pour votre sincérité !!!!
    Longue vie à vous !!!!

    ABDEL 1
    10 décembre 2019 - 11 h 35 min

    « plus que patient » » »,lors du 4E mandat,devant le manque de réactions du peuple,je disais ici meme,que le systeme a réussi a nous transformer en une masse inerte,docile,anesthésiée pour toujours, et bien je me suis trompé,c’était juste une question de temps !!!

    VOILA POURQUOI LE HIRAK NE TOMBERA PAS ET NE LACHERA PAS
    10 décembre 2019 - 11 h 04 min

    les algériens vont aller jusqu’au bout cette fois ci. pourquoi? car si les générations des années 80, 90, ont été patients depuis le 5 octobre car floués par les islamistes qui leur ont volé la révolte populaire. les islamistes puis les terroristes leur ont dépossédé de leur hirak, pour l’intérêt de l’algérie ils ont fait marche arrière. ces générations constatent, aujourd’hui, que non seulement leur situation s’est empirée mais pire encore, le système se renforce et devient ouvertement agressif et dictatorial. les générations postérieures, voyant l’échec et la destruction des anciennes générations, sont convaincus et mesurent que l’avenir qui les attend et tout aussi pire. du coup, et on l’a vu lors du hirak, toutes les générations unies sont sorties pour exiger le changement, mais cette fois ci tout le monde est déterminé à aller jusqu’au bout car ils ont tous morts et sans avenir. ils n’ont que leurs yeux pour constater la belle vie des voleurs de la république avec leur propre argent et leur misère quotidienne. le peuple a compris qu’il n’a plus d’autre choix que d’en finir une fois pour toute avec ce système. le peuple a compris que le système ce n’est pas le président (boulédienne mystérieusement mort, boudiaf assassiné (par qui???), chadli qui a été mis en place par le système puis démis de ses fonctions,) et son clan qui se renouvellent et s’élargit à chaque changement de président, mais Ce système des généraux véreux qui est le véritable noyaux du système. rien ne se fait sans leur consentement et accord. ils ont délimité les champs dans tous les domaines que le citoyen algérien n’a pas le droit de transgresser: politique (on ne touche pas à leurs prérogatives nationales mais aussi à la politique internationale de l’algérie qui en réalité dictée par les lobbies sionistes et capitalistes et qui en contre partie, leur assurent de leur silence et leur maintien au pouvoir), économique (ils ont leur secteurs d’activité réservés que pour eux et les plus lucratifs)… ce qui se passe en algérie est propre à tous les pays où il n’y pas de démocratie et gouvernés par des dictatures soutenue par des lobbies sanguinaires et vénaux. le hirak va casser tout et va réussir ET TOUS LES PAYS QUI SONT DANS LA MÊME SITUATION SUIVENT DE TRES PRES NOTRE HIRAK CAR LEUR ESPOIR SE REPOSE SUR LA RÉUSSITE DE NOTRE REVOLUTION. elle sera le modèle à suivre et nous ouvrirons le chemin à tous les peuples opprimés par les dictateurs qui se croient impunis. et pour que le hirak reussisse, il ne faut surtout pas qu’il ait une intervention étrangère, on a juste besoin de soutien médiatique international qui est totalement absent aujourd’hui, preuve que le système est complice avec les lobbies.

      Mehdi
      10 décembre 2019 - 20 h 13 min

      Je souhaite que tous les Africains se soulèvent contre leur régime corrompu à la solde des puissances occidentales, qui soit disant, ces puissances se plaisent à dire qui sont auprès des peuples, foutaise, la preuve en est avec l’Algérie! Et le plus drôle, si ça l’est, ils ont peur des flux migratoires, ils créent le problème et après ils s’étonnent! pfou!

    Anonyme
    10 décembre 2019 - 9 h 42 min

    Effectivement il a bien vu que ce peuple a été très patient. Les provocations de Gaid et sa clique auraient provoqué une révolution sanglante dans beaucoup de pays. On a choisi la voie pacifique et je pense qu’elle sera plus efficace. On l’aura à l’usure le niveau ardoise!!

    ???? Vrai Compatriote
    10 décembre 2019 - 9 h 18 min

    Frère, Benjamin Stora si vous venez en Algérie je vous souhaiterai la bienvenue dans votre patrie.

      Zahida
      10 décembre 2019 - 14 h 03 min

      @Vrai Compatriote
      Votre Stora ne nous apprend ABSOLUMENT RIEN !!! Lui qui a é décoré du titre « docteur » Honoris Causa par l’université de tel-aviv en 2008 pour services rendus à son pays israël … »ILS » travaillent TOUS autant qu’ils sont pour leur mère patrie israël…
      Comprenez-vous au moins cela, cher monsieur ou cher …. « compatriote ».

        Anonyme
        10 décembre 2019 - 16 h 26 min

        @ Zahida (votre post rappelle celui d’Elephant Man) arrêtes ton khorti. Ce monsieur a le même titre dans beaucoup d’universités occidentales. C’est un historien reconnu et qui fait l’unanimité y compris chez les révolutionnaires algériens qui reconnaissent son sérieux. Il n’y a pas un seul historien de la guerre d’Algérie qui lui arrive à la cheville. Ton post est du pur racisme point barre!!

        Anonyme
        10 décembre 2019 - 16 h 39 min

        @Zahida il a 2 bonnes raisons de parler d’Algérie
        1: C’est un algérien, il est né en Algérie, ça tu ne peux pas lui changer son lieu de naissance. 2: c’est un historien spécialiste de l’Algérie, et là aussi c’est trop tard pour lui demander de changer de spécialité. C’est difficile à supporter pour vous parceque c’est un juif, mais il va falloir vous y faire…

          ALI LA POINTE
          11 décembre 2019 - 1 h 51 min

          Qu’est-ce que tu sous-entends par : « …mais il va falloir vous y faire… ».
          Chouf ya sidi…! Des menaces à présent ? Et en plus à des ALGÉRIENS !!! Alors, je vais ressortir de ma tombe pour reprendre du service…

          Anonyme
          11 décembre 2019 - 11 h 07 min

          @Ali la pointe Ta réaction me fait sourire, toujours là à jouer au plus patriote que l’autre. Mon propos concernant BS n’a pas vraiment besoin d’explications mais je vais me forcer à le préciser. Je disais simplement à Zahida que l’un des meilleurs historiens de la guerre d’Algérie est juif que ça vous plaise ou pas vous n’aurez pas d’autres choix que de le lire, d’où le « vous y faire ». Je rajouterai cette fois en m’adressant à toi, que Benjamin Stora est un anticolonialiste pur et dur, ancien trotskiste. Il est la cible régulière de l’extrême droite française, des associations d’anciens combattants et des nostalgiques de l’Algérie française. Beaucoup lui reprochent d’être pour l’indépendance de notre (son) pays. Donc tu peux retourner dans ta tombe, c’est un des nôtres…

        ???? Vrai Compatriote
        10 décembre 2019 - 17 h 23 min

        Je vous remercie Madame ou Mademoiselle pour vos inédites (A vérifier) informations concernant « MON » (Comme vous le dites) B. Stora. Je vous prie de me communiquer SVP la date exacte, circonstances, documents, articles ou simples liens Internet évoquant le titre « docteur » Honoris Causa par l’université de Tel-Aviv en 2008. Je vous en serai très reconnaissant d’enrichir mes connaissances afin de revoir ma copie le concernant.
        Car personnellement je n’ai jamais entendu « MON » Stora prendre parti en public ou par écrit du problème Israélo-palestinien (A re-vérifier) et j’attends encore des précisions et preuves de votre part pour classer définitivement cet historien dans le camp des méchants.
        Je peux par contre vous assurer que ce Monsieur dérange énormément actuellement le pouvoir Algérien et supporte sans faille le Hirak (peuple).

        PS : le pseudo « Vrai Compatriote » est réservé à ce Monsieur, j’estime que je ne lui arrive même pas à la cheville concernant son patriotisme et efforts historiques envers l’Algérie qu’il considère toujours comme son pays.
        Bien entendu !!! Avant votre intervention qui remettra tout en cause d’après vous.

    Mounir Sari
    10 décembre 2019 - 9 h 17 min

    Notre pays se portera mieux quand le dictateur Gaid Salah et ceux qui gouvernent soit disant grâce à la légitimité historique au lieu de laisser place aux jeunes instruits et compétents ne seront plus de ce monde!!!!

      Anonyme
      10 décembre 2019 - 14 h 48 min

      Malheureusement comme ces dictateurs n ont jamais rien fait de leur vie à part voler et mener la belle vie, ils sont donc en bonne santé ,ils vont pourrir la nôtre pendant encore de longues années…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.