Quatre autres preuves que Gaïd-Salah était le véritable chef de l’Etat

Gaïd-Salah funérailles
Le pouvoir a puisé dans le même réservoir. D. R.

Par Houari A. – Une première en Algérie depuis l’indépendance : un vice-ministre a droit à des funérailles présidentielles, avec la mise en branle de la lourde machine de propagande pour accompagner les funérailles que les organisateurs ont voulues «à la hauteur de celles de Boumediene».

La dépouille de Gaïd-Salah a été exposée au Palais du peuple, un édifice historique relevant de la présidence de la République et non pas au siège du ministère de la Défense nationale comme cela aurait dû être le cas. Le message des tenants du régime est clair : la mort de Gaïd-Salah ne sonne pas  le glas du système. Bien au contraire, la mobilisation des moyens de l’Etat dans ce qui s’apparente clairement à une démonstration de force face au Hirak vise à démontrer que les tenants du pouvoir actuels demeurent droits dans leurs bottes et ne sont pas près de dévier du cap défini par leur timonier.

Par ailleurs, la décision des dirigeants politiques et militaires de décréter un deuil national appuie cette démarche de défiance à l’égard du peuple majoritaire qui réclame le départ de tous les symboles du système.  Pourtant, dix mois plus tard, ils sont toujours là, plus ancrés que jamais, ne lâchant pas le pouvoir dont la matrice a été constituée dès le lendemain de l’indépendance de sorte à le pérenniser quelles que soient les circonstances. Les milliers de citoyens rameutés de tout le pays  – la capitale ne leur est pas interdite – sont, en fait, une répétition machinale de l’opération de vote du 12 décembre, le pouvoir ayant puisé dans le même réservoir qui a servi à maintenir Bouteflika durant deux décennies à la tête du pays.

La présence d’ambassadeurs à la cérémonie de recueillement est, elle aussi, une anormalité au sens protocolaire du terme. En effet, les chefs des représentations diplomatiques étrangères assistent aux funérailles des chefs d’Etat, et uniquement lorsque leur pays n’est pas représenté par le Président, le roi ou le Premier ministre, autrement dit l’homologue du chef d’Etat décédé. Les pays qui ont décidé de dépêcher leur ambassadeur au Palais du peuple ont proclamé ainsi que le vice-ministre de la Défense a le statut de président de la République. Seuls des pays arabes et d’Afrique pourraient avoir entrepris cette démarche contraire aux mœurs diplomatiques.

Enfin, le décernement de la médaille Sadr à Gaïd-Salah le jour d’investiture du nouveau Président avait déjà suscité des interrogations sur cette «entorse» à la Constitution, ladite médaille ne concernant que les chefs de l’Etat, exit toutes les autres hautes fonctions, y compris celle donc de chef d’état-major de l’armée. Du moins, jusqu’à vendredi dernier, date à laquelle Abdelmadjid Tebboune a pourvu Gaïd-Salah d’une distinction normalement réservée au premier magistrat du pays.

H. A.

Comment (34)

    Lghoul
    26 décembre 2019 - 20 h 10 min

    Sur quels criteres republicains ou de la constitution sera basent ils pour organiser des funerailles de chef d’etat pour un vice ministre de la defense ? De meme pour un deuil national. Continuez a jeter l’argent par les fenetres pour toute personne du gouvernement qui meurre.

      Anonyme
      27 décembre 2019 - 7 h 37 min

      @Lghoul sur quels critères républicains tu dis?? Tu prends l’Algérie pour une république?? L’expression « blad Mickey » qu’on donne à notre pays est toujours d’actualité…

    Méchoui de Phacochère
    26 décembre 2019 - 16 h 34 min

    Pour moi les preuves irréfutables qu’il était bien le Président, c’est qu’il était presque Analphabète…

    Anonyme
    26 décembre 2019 - 7 h 06 min

    Sur la photo, on ne voit que des hommes qui doivent avoir entre 20 ans et 50 ans environs, probablement des militaires en civil.
    PS : Sur l’extrême gauche de la photo, au premier rang, on voit la moitié d’un visage, peut être celui d’une femme ?? Si c’est le cas, il doit s’agir sans doute de Kahina.DZ alias Dihya.DZ alias Tinhinane.DZ alias Nedjma alias….

    Zaatar
    26 décembre 2019 - 4 h 04 min

    Les copains affligés, les copines en pleurs, la boite à dominos , enfouie sous les fleurs. Tout le monde équipé de sa tenue de deuil la farce était bien bonne et valait le coup d’oeil. Les quat’z’arts avaient fait les choses comme il faut, l’enterrement paraissait officiel bravo.
    Le mort ne chantait pas « Ah qu’est ce qu’on s’emm… ici », il prenait son trepas a cœur cette fois ci. Et les bonshommes chargés de la levée du corps ne chantaient pas non plus « saint-eloi bande encore », les quat’z’arts avaient fait les choses comme il faut, le macchabée semblait tout à fait mort bravo. (Brassens).

    Brahms
    26 décembre 2019 - 0 h 15 min

    Sur CNEWS du 18/12/2019, j’invite les internautes à visionner les dires de Mr Eric Zemmour. Il descend littéralement le F.L.N, le qualifiant d’un pouvoir de pilleurs.
    En face, personne pour répondre donc cela a tourné en boucle sur tous les écrans de télévision et au final, ira s’incruster dans les esprits des citoyens français. Par contre, ce Eric Zemmour n’a pas dit un mot sur les margoulins du F.L.N qui achètent des biens immobiliers à Paris avec l’argent du peuple. Voilà, ce qu’à créer le F.L.N, que des problèmes, des vols avec sa politique de gribouille et de barbouille. Partez Messieurs du F.L.N car cela tourne au ridicule, on est rincé partout dans le monde, vous ne savez ni gérer, ni travailler,

      Anonyme
      26 décembre 2019 - 3 h 26 min

      Tu regardes CNews et tu écoutes Zemmour?
      Je ne suis même pas été que tu le publies sur AP..

        Brahms
        26 décembre 2019 - 9 h 35 min

        A l’internaute Anonyme

        Si ça ne vous plait pas, personne ne vous demande de lire et si le site vous dérange, vous pouvez partir ailleurs. Mon objectif consiste à dire la vérité via l’information et non de tourner en dérision les internautes ou l’Algérie comme vous le faîtes.

        Clemente von Brentano
        26 décembre 2019 - 13 h 31 min

        Je aimerais bien quels sont les pays qui ont envoys leurs ambassadors pour participer au funeral de… Gaid Salah?

      Elephant Man
      26 décembre 2019 - 11 h 30 min

      @Brahms
      Après lecture des qq 1ères lignes….
      CHARITÉ BIEN ORDONNÉE COMMENCE PAR SOI-MÊME !
      Que cet ultrasioniste islamophobe de Zemmour s’occupe de sa France passée maître en la matière de CORRUPTION !!!!! Les SARKOZY et cie ….politiques de gauche comme de droite etc etc Balkany après > 30 ans de crimes en col blanc vient seulement d’être condamné à 4 ans de prison……
      Sans omettre son maître SCHEATANYAHOU l’entité sioniste qui en matière de CORRUPTION n’est pas en reste……bizarrement le Zemmour il est toujours aux abonnés absents …..
      Enfin, qu’il nous explique le pillage du pétrole Libyen Syrien Yéménite ……le pillage de la Palestine OCCUPÉE et SON ÉPURATION ETHNIQUE …..le pillage de la RASD …. le pillage par TOTAL en Algérie….la françafrique qui contribuent ardemment à sa vie de luxe…. La guerre terroriste sioniste par procuration décennie noire où tous les grands pontes du FIS GIA sont en France et in UE avec les honneurs…….
      Zemmour où l’imposture incarnée!!! Le journalope en service commandé as usual ….

    Anonyme
    25 décembre 2019 - 20 h 40 min

    Houari A. il faut savoir que la mafia napolitaine (le vraie mafia) quand elle élimine quelqu’un, elle est la premier à lui faire une cérémonie mortuaire grandiose, en inondant sa veuve de fleurs, plein de cadeaux à ses enfants, a pleurer a chaudes larmes hypocrites … afin de se discréditer.
    Ce n’est qu’un pitre plagiat par ceux qui pensent qu’on suce encore nos pouces.

    Soldat Schweik _ Metek
    25 décembre 2019 - 18 h 46 min

    La megalomanie de AGS ainsi que le machiavelisme de la JUNTE MILITAIRE des GININARS ont eu raison de lui : Les véritables décideurs de l’ombre du cabinet noir, militaires et civils, lui ont fait croire qu’il était le maitre a bord afin de lui faire faire le sale boulot afin d’installer une vitrine civile tout en cristallisant sur sa propre personne toute la haine du peuple.
    10 jours après avoir mené a bien la tache qui lui a été devolue a savoir introniser une vitrine civile en la personne d’un berzid-ane potiche malleable et corveable a merci, AGS ayant fini par y croire et se prendre au sérieux en pensant qu’il pouvait tout se permettre commençait a devenir non seulement inutile mais aussi agacant pour les « capos » du pouvoir reel lequel sans etat d’ames comme a son habitude decida de la sentence et fit abattre l’epée de Damoclès sur la tete de Gaid comme il n’a pas hesité a le faire en live mondovision avec feu Boudiaf.
    Taht’s all folks malheureusement !

      Anonyme
      25 décembre 2019 - 23 h 31 min

      @ Soldat
      Cette fois ci, c’était du travail de pro !

    Brahms
    25 décembre 2019 - 18 h 35 min

    La gourmandise est un vilain défaut. Au départ, Gaïd avait lancé le Hirak pour se débarrasser du Bouteflika et de son frangin afin de devenir le Chef de l’Etat mais à la longue, il a perdu les pédales lui donnant un stress oxydatif très important, amenant la crise cardiaque.

    Gérer 25 millions d’algériens dans les rues chaque semaine pendant 10 mois avec tous les problèmes sociaux économiques + des prisonniers en pagaille à gérer + la pression internationale ont finis par atteindre sa santé mentale et physique.

    Pour résumer, un tien vaut mieux que deux tu l’auras c’est à dire, que la possession d’un bien présent , quelque modique qu’il soit , vaut mieux que l’espérance d’un plus grand bien à venir & incertain.

    Il aurait donc dû se contenter de son poste ou de partir en retraite bien avant.

      Elephant Man
      26 décembre 2019 - 11 h 35 min

      @Brahms
      Gaïd Salah, Allah Yarhmou, a donc lancé le hirak……
      Les manifestants du hirak sont heureux de l’aprendre …..

    Mounir Sari
    25 décembre 2019 - 18 h 24 min

    Ce n’est pas un secret de polichinelle qu’en Algérie celui qui commande ne gouverne pas et celui qui gouverne ne commande pas.Mes sincères pensées vont à feu Hocine Ait Ahmed et Boudiaf!!!!

    LE DINAR ALGERIEN
    25 décembre 2019 - 18 h 23 min

    J’ai regardé en partie les obsèques, un spectacle affligeant digne d’une république bananière, la question que je me pose, Bouteflika aurait-il les mêmes ou plus grandioses, vu les dégâts incommensurables commises durant son règne.

    Nora
    25 décembre 2019 - 18 h 02 min

    Je viens de lire sur fb que l »ancien wali d’Annaba est mort un certain 23 decembre Allah yarahmou, poussė à bout par qui vous savez et ‘l’auguste genenaar’ aussi, n’est- ce pas là une sorte de boomrang que je qualifie (par hypocrisie) de lugubre!!!?

    Lghoul
    25 décembre 2019 - 17 h 39 min

    Les chiyates et les cireurs de bottes ont tellement la frousse qu’ils croient qu’il n’est pas encore mort et meme mort, il va revenir.

    DZA
    25 décembre 2019 - 17 h 29 min

    Je ne vois pas qui doutait que ce fût lui le chef de l’Etat. Il était aux commandes depuis la mise à l’écart d’A.Bouteflika. Ce n’était pas un secret. Les funérailles pompeuses ne changeront rien à l’Histoire.
    GS est mort et enterré. Le système pourri est toujours en place. Voilà pour quoi il faut rester vigilant et continuer la lutte initiée le 22 février. Il est plus utile de se concentrer sur les actions à mener pour en finir avec un pouvoir obsolète et décadent et sur les actions à prendre pour l’érection d’une Algérie nouvelle, plutôt que de parler de ce que tout le monde sait.

    Blakel
    25 décembre 2019 - 16 h 58 min

    En Algérie, depuis les premiers coups d’Etat, et la première constitution écrite dans une salle de cinéma, jusqu’à l’élection sans électeurs, en passant par les élections à candidat unique et les arrestations et condamnations sans motifs réels, on ne compte plus toutes les entorses faîtes à la légalité et à la constitutionnalité. Le cadre juridique et institutionnel fait office de décor à une très mauvaise pièce de théâtre qui condamne le peuple au rôle de spectateur. Une dictature bananière qui a toujours voulu se donner l’apparence d’une république.

    Abane le visionnaire
    25 décembre 2019 - 16 h 57 min

    Il faut, ce serait grandiose que le prochain vendredi 27 Décembre qui coïncide avec la date anniversaire de l’assassinat de Abane Ramdane, lui soit dédié et que les centaines de milliers de manifestants exhibent le portraits de ce grand personnage qui dans le feu de l’action de la guerre, avec d’autres valeureux moudjahidines tel que Benmhidi, était obsédé par l’idée qu’il fallait protéger l’indépendance et les générations à venir en nous léguant malgré sa lâche mise à mort que l’Algérie ne sera ni une monarchie, ni une théocratie et ni un état militaire.
    Il faut que ce vendredi soit grandiose pour écarter une tentative de réédition d’un certain  » centenaire de la colonisation  » que la bande nous mijote avec la mort du vieux canasson.

    LE DINAR ALGERIEN
    25 décembre 2019 - 16 h 51 min

    La postérité c’est le festin des asticots.

    Tinhinane-DZ
    25 décembre 2019 - 16 h 21 min

    Allah Yarrahmou! Qu’il repose en Paix….

    Tahia El-Djazair !

      Anonyme
      25 décembre 2019 - 19 h 37 min

      @Tinhinane etc… Tu peux commencer à le critiquer car il est vraiment mort!! Vraiment mort de chez mort!! N’aie pas peur, tu peux dire du mal de lui, il ne reviendra pas!!

      Ali
      25 décembre 2019 - 21 h 12 min

      Ne craint rien Tinhinane, ton maître il aux mains du vrai maître, à part si tu a commis autant de pêchées comme lui …

    Anonyme
    25 décembre 2019 - 16 h 19 min

    Il a jouė au chef de l’Etat ou non, il a fait ‘taghenent’ Distinction ou pas, avec ou son mėdaille, il est sorti les pieds devant!

    Zenaty
    25 décembre 2019 - 15 h 10 min

    MONSIEUR LE PRÉSIDENT… C EST AU PIED DU MUR QUE L ON VOIE LE GRAND ARCHITECTE ET LES MAÇONS QUE NOUS SOMMES… LE PEUPLE EST LA ET SERAS TOUJOURS LA….
    Vive la Liberté un Peuple Unis et Unique de l Est à l’Ouest et du Nord au Sud. Pour Une Deuxième République Citoyennes et des Citoyens Responsables Nous Sommes des Patriotes depuis la nuit des Temps. MAINTENANT. IL FAUT PENSER AUX NOUVELLES GÉNÉRATIONS À NOS ENFANTS. NOUS AVONS UN DEVOIR ENVERS NOS ANCETRES.. VIVE L ALGERIE AVANT TOUT UNE DEUXIÈME RÉPUBLIQUE UNE SEUL ALGÉRIE

    Sacro Saint
    25 décembre 2019 - 14 h 53 min

    Un vrai Chef d’Etat est dans les cœurs pas dans les cours !!!

    Le Berbère
    25 décembre 2019 - 14 h 51 min

    En matière de déboulonnage des régimes dictateur récalcitrants, le peuple à été toujours le gagnant à la fin de chaque bras de fer entre le peuple et l’exécutif. Ceux qui misent sur le facteur de temps ( la junte militaire ) n’ont jamais compris les leçons de l’histoire qui garde des traces des cas semblables de la situation de nôtre pays . Elle est où la junte militaire de l’Argentine ? ..Il est où le régime autoritaire de la Roumanie de Nicolae Ceaușescu ? , il est où le régime de l’apartheid ? ..L’entêtement de ce régime qui tient en otage les 43 millions d’Algériens va mené le pays vers un destin tragique, certes il y aura beaucoup de case mais le peuple triomphera à la fin car les algériens mènent un combat juste pour la liberté et la dignité..Qu’ils enterrent leurs morts en fanfare, ça va changé rien dans le désire et la volonté inébranlable de peuple Algérien de finir une fois pour tout avec ce régime archaïque et machiavélique qui bloc l’émergence d’un état de droit et de libertés civiques durant presque soixante longues années de nôtre indépendance…Tahya Al Djazëir..et Vive le authentique peuple Algérien .

      Anonyme
      25 décembre 2019 - 19 h 07 min

      Le berbère va déboulonner ton roi qui n’a jamais été inquiété !

    Sansylo
    25 décembre 2019 - 14 h 24 min

    République militaire et bananière on ne peut MIEUX mes chers compatriotes !!!
    Et dire que même cette vieille reine d’Angleterre a félicité Tebbounna pour son éléction à la tête de notre pays, c’est gravement grave pour ainsi mieux m’exprimer si vous le permettez.

    Car qui pourrait nier l’évidence , en ce sens que même les chats, souris , rats, poules et autres animaux domestiques de ce cher pays savent que c’est Gaid Malah qui est le véritable chef d’état et non cette vieille momie rabougrie.

    Un deuil national se décréte pour une sommité, tel un chef d’état, un scientifique qui rendu service à l’humanité, un Valeureux combattant mort les armes à la main pour une cause JUSTE etc…
    On ne fait pas d’obsèques nationales ni de deuil national pour un criminel qui a les mains ensanglantées de sang de victimes innocentes qui n’ont demandé que la liberté et le droit à la citoyenneté en tant que tel.

    On ne doit pas non plus lui reconnaître tous ces titres honorifiques dont l’affublent tous ces aplatventristes journalistes et autres amateurs de courbettes avilissantes.

    Appelons un chat par le nom qu’il mérite et tous ces ambassadeurs qui se bousculent au portillon ne sont que le coté face de notre pôôôvre monnaie de singe.

    Ces funérailles nationales ne nous concernent donc pas du tout et quoi que l’on dise le monde a bien observé la mascarade orchestrée comme d’habitude par cet état major des temps passés.

    Anonyme
    25 décembre 2019 - 14 h 13 min

    Le combat continuera jusqu à ce que nous aboutiront à état de droits démocratique et civil.

    Ali El Vérité
    25 décembre 2019 - 14 h 03 min

    Une chose est sure il est aux mains du plus grand le plus puissant;le plus juste,celui qu’il n’aime pas les tricheurs,les corrompus,les voleurs,les hypocrites,et surtout pas les traitres,et ni le Fln, ni les Emiratis,ni les Saoudiens,ni Tebboune,ni les faux Moudjahid,qui vont témoigner en sa faveur,priant Dieu qu’il lui rend ceux qu’il méritait

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.