Les ex-ministres Feraoun et Tamazirt visées par une enquête et interdites de quitter le pays

Feraoun corruption
Houda-Imane Feraoun. New Press

Par Mounir S. – Les deux ex-ministres Houda-Imane Feraoun, en charge des TIC, et Djamila Tamazirt, en charge de l’Industrie, sont convoquées par la brigade économique de la gendarmerie de Bab Jedid, ont rapporté des chaînes de télévision. Ces deux ex-ministres sont, dans le sillage des enquêtes par lesquelles elles sont visées, frappées d’interdiction de sortie du territoire national (ISTN). Aucun élément d’information n’est encore fourni officiellement sur les affaires sur lesquelles les gendarmes enquêtent et sur les motifs précis de leur convocation pour être entendues ce lundi.

Mais selon certaines sources, les affaires sont liées à des marchés octroyés à des entreprises étrangères et des avantages accordés à des hommes d’affaires. Ainsi donc, l’ex-ministre des TIC est visée par une enquête sur un gros marché dont a bénéficié une société chinoise des télécommunications. Quant à l’ex-ministre de l’Industrie, elle serait interrogée dans le cadre de la poursuite de l’enquête sur le scandale du montage automobile. Une affaire dans laquelle sont poursuivis déjà plusieurs anciens ministres et deux Premiers ministres.

M. S.

Comment (40)

    ADEL
    8 janvier 2020 - 2 h 16 min

    comment ça se fait que nos ex ministres sont présentées devant la brigade économique de la gendarmerie de bab jedid sans être écrouées avant qu’elles mettent les voiles comme l’ont plusieurs hommes politiques tels bouchouareb, saidani chakib khelil, ould kaddour, zoukh, belkecir à moins qu’elles passeront normalement devant la police des frontières

    Algerien Pur Et Dur
    7 janvier 2020 - 15 h 47 min

    Ceux qui trouvent cette chipie belle doivent etre des frerots qui ont passe trop de temps au maquis. Elle doit etre jugee, mise dans un cachot dont la clef serait jetee immediatement apres. Rappelez vous, cette “farouna” nous a “achete” la 3G a coup de 1.5 milliard d’euro quand la 4G etait deja la norme et moins chere et la 5G en stade de developement avance. Ces crapules, y compris cette “khanfoussa” lourdement maquillee, n’ont aucun sentiment pours ce pays tout simplement parcequ’il n’est pas le leur. Des naturalises qui viennent d’ailleurs. Il est temps qu’ils gouttent ses cachots. A quand le tour du drabki, khalil “khlaha,” bouchouarab, mr MIT qui nous a achete une tres vieille rafinerie en Italie, une veritable bombe ecologique a laquelle notre pays devrait faire face tot ou tard, sidhoum said, khalida toumi, etc. De quoi vomir.

    Bbbb
    7 janvier 2020 - 12 h 05 min

    Les ministres ne sont que des camicazes du système immobilisateur . Quand feraoune a dit que l’Algérie exportera de l’internet aux pays africains alors tout le monde sait que son internet est à la traîne du classement mondial…. celà montre à quel point elle se suicider pour maintenir et conserver ces dieux.

      bk
      7 janvier 2020 - 16 h 16 min

      apparemment la gendarmerie a trouve 400 milliards de gigat cache sous son lit!

    Badre
    7 janvier 2020 - 9 h 48 min

    C’est une question de système et non de personnes
    L’indépendance de notre pays fut négociée sous l’égide de la puissance coloniale avec les conditions que nous connaissons tous , d’ailleurs qui constituent la chape de plomb sur notre pays l’empêchant de toute perspective d’avenir .
    Le système qui régit notre pays découle d’un programme néocolonialiste
    Donc tant que ce système réfractaire et hétéroclite subsiste il y aura d’autres Bouteflika , de feraoun , de Gaid , etc
    Ce système nous exposera tôt ou tard à d’autres crises préjudiciables , voire à l’intégrité de notre pays

    Sansylo
    7 janvier 2020 - 9 h 28 min

    Cette nouvelle amazone des temps modernes aura de belles choses à raconter à la vraie justice si on l’asticote un peu , elle qui sait séduire les hommes comme elle a séduit le papy Salah Gaid.

    Finies les belles soirées mondaines discrètes dans le salons feutrés de la côte ouest algéroise.

    Elle risque bien de rejoindre Tahkout et les playboys Kouninef.

    Au suivant……………..!

    Zaatar
    7 janvier 2020 - 9 h 25 min

    A ce rythme, et de fil en aiguille, on va mettre les 42 millions d’algériens en prison. Meme les gardiens de prison.

    Anonyme
    7 janvier 2020 - 7 h 20 min

    Et la mafia kabyle qui a infesté toutes les grandes entreprises publiques les banques les le réseau des faux importateurs pour un coup faramineux à notre économie… c’est pour quand ?

    L’émigration au Canada était même leur chasse gardée…Quitte à s’attaquer aux mafia autant commencé par les plus destructrice et prédatrices depuis l’indépendance…

      alli adoulla
      7 janvier 2020 - 8 h 13 min

      Monsieur CHERIFI MA du FFS est la tete pensante du réseau

      Lyes Oukane
      7 janvier 2020 - 9 h 23 min

      @ anonyme de 7h20 . La mafia kabyle ? Mais mon coco des Algériens de toutes les régions volent et ont volé . Pourquoi tu ne le dis pas en toute honnêteté ? Toi tu veux du rabe de cachir ,je crois bien !

      Tiens, je vais te donner un bon exemple .
      Tu connais Farida Bessa ,tu sais l’ex directrice de com de Boutef ,celle qui faisait risette aussi à l’ENTV ? et son fils Amayes Hadjadj ,le banquier londonien ? non ,tu ne vois pas. Alors va lire sur le net l’histoire de cette femme ,de son père et du chérubin londonien .
      Ah au fait, elle est sétifienne et moi je ne suis pas kabyle .
      Un site pour t’aider à y voir plus clair : CNP News par exemple et bien d’autres encore pour peu que tu veuilles bien d’aérer les mirettes .

    Sarrazin
    7 janvier 2020 - 1 h 18 min

    A ce rythme le pays n aura pas fini de débusquer tous les corrompus et profiteurs y compris au sein de notre très chère armée algérienne…ce serait trop beau. Vive le Hirak.

    Brahms
    6 janvier 2020 - 21 h 40 min

    L’argent n’a pas d’odeur. Cléopatra voulait se préparer une place au soleil en touchant des commissions occultes. Ensuite, direction l’Europe ou ailleurs pour vivre tranquille sur le dos des citoyens. Quand on triche, vole ou ment cela se sait un jour ou l’autre. La mort du papy Gaïd a précipité sa chute. Il y a toujours un retour de flamme dans la vie.

    L’argent est un mauvais Maître, il rend fou et fait faire des choses incroyables qui vous ramène très souvent devant les tribunaux puis en prison. Savoir maîtriser l’argent n’est pas donné à tout le monde.

    Bachmak Dalila
    6 janvier 2020 - 21 h 20 min

    C’est trop tard, AGS a mangé son caviar, et les milliards des kouninefs sont en lieu sur aux émirats et à paris grace à la mafia des banques (les marocains de tlemcen et les kds anti algérie)

    SaidZ
    6 janvier 2020 - 21 h 04 min

    commencer d’abord par zerhouni, zeghmati, s3iadani, enfin tous les dinosaures ensuite remonter à ces novices

    Anonyme
    6 janvier 2020 - 20 h 56 min

    Bientôt la lambada danse brésilienne en prison

    58 ans sans liberté
    6 janvier 2020 - 20 h 44 min

    a propos de corrompu qu es devenu saadani surnommer drabki ,est il toujours intouchable????

      Anonyme
      7 janvier 2020 - 8 h 27 min

      Ce chamelier Tunisien est devenu Bourgeois Parisien avec l’argent des Algeriens.

        Lyes Oukane
        7 janvier 2020 - 9 h 30 min

        Chamelier ? pas sûr . Du moins pas dans le sens où tu l’entends . Plutôt zoophile notoire d’après quelques compatriotes Tunisiens .Voleur et escroc aussi quand il n’était pas saltimbanque dans les moments creux .
        Nos voisins m’avaient dit  » mais comment avez-vous pu le laisser faire ,ce margoulin . On vous croyait moins stupides ,les Algériens  » . Eh oui ,j’ai eu droit à cette baffe verbale et je n’ai pu que leur donner raison .

          Anonyme
          7 janvier 2020 - 10 h 41 min

          C’est une baffe pour tous les Algériens qui doivent mobiliser tous les moyens pour le présenter poings et pieds liés devant un juge et récupérer tous les capitaux qu’il a dérobés et en faire un exemple.

    Anonyme
    6 janvier 2020 - 20 h 31 min

    Ah non et non … il faut laisser la feraoun tranquille car elle a été un instrument ???? pour faire ???? ????… Aucune expérience…c le prix à payer..passer les vacances à El harrach. POV gamine .. donnez lui un job comme institutrice dans un village ou l eau vienne une fois par semaine. Il faut pas la payer ???? .. il faut pas la mettre au cachots car ça nous coûte de l argent ????… je l ai avertis mais elle ne m écouter pas ..Allah ghaleb.

    Lyes Oukane
    6 janvier 2020 - 20 h 26 min

    Je me souviendrais toujours d’une scène à la douane de Constantine .
    Le douanier  » madame afthi sac tahek »
    la femme une trentaine d’années ,maquillée comme un carré d’as ,blonde platine et l’air hautain  » je ne comprends pas ce que vous me dîtes ,je ne parle que le français et l’anglais  »
     » Madame je vous demande d’ouvrir votre sac .Comme ça tu comprends  » ?
     » Mais il n’y a rien dans mon sac ,ouala  »
     » Moi je me demande alors pourquoi tu viens avec un sac vide jusqu’en Algérie. Tu l’ouvres ou j’appelle une collègue  »
     » Vous ne me faîtes pas peur . Appelez qui vous voulez  »
    Deux minutes plus tard une jeune femme en uniforme arrive d’un pas décidé  » suivez moi s’il vous plait  »
     » Et si je ne veux pas vous suivre  » ?
    La douanière sourit  » bla imat imak ,tu me suis ou je te fais traverser la douane en te traînant pas les cheveux  »
     » Bon d’accord ne vous énervez pas  »
     » Nous on était calmes, c’est toi qui nous a énervés  »

    ya Houda ya Houda , si tu tombes sur une surveillante de prison comme cette douanière ca serait le mieux qui t’attend parce que de la solidarité de tes copines de cachot ,ni compte pas un seul instant . Là tu comprendras que le fric et les connaissances ne font pas tout . Un jour ou l’autre on paye .

    El mendjel.
    6 janvier 2020 - 19 h 55 min

    Une gifle aux copains de Rab edzair et aux amies d’el makhrabia .la guerre contre la corruption viens de commencé.lakouba aux traîtres .bon courage Mr Zeghmati!..

    Anonyme
    6 janvier 2020 - 19 h 49 min

    C’est de la poudre aux yeux,elle sera acquittée .

    Vroum Vroum ????..
    6 janvier 2020 - 19 h 40 min

    Si l’Algérie en est à ce stade , Économique au rouge , c’est à cause de ces Prétendus ministres ou decideurs , Banquiers , sous le règne Bouteflika , que la Justice continue à débusquer les Corompus , ils doivent rendre compte . . Et il faut savoir que si le Hirak et Pouvoir actuel , ne trouvent pas rapidement une voie de sortie de crise , que le Hirak continue en refusant tout Dialogue avec le Président Teboune et son Gouvernement , ou que le Pouvoir traine les pieds , je puis vous affirmer et la situation actuelle perdure , vers 2022 ou 23 , l’Algérie passera pour un Par sous Développement , deviendra un Pays sous développé , entrera dans la spirale sous développé… Crise sociale , sur crise Sociale et crise Politique… Voilà ce qui attend l’Algérie si rien n’est fait rapidement pour stopper l’hémorragie Économique et social . Je pense que ça fera l’affaire des Yatnahaw Gaa , qui refusent tous Dialogue , toutes solutions et persistent dans la négation et en 2022 ou 23 se verront encore plus pauvres , miséreux et à ce moment là c’est pas le Hirak qui donnera du Travail et à manger aux Algériens , ni l’Etat Algérien qui sera en faillite . . Que chacun prenne ces responsabilités Hirak et Pouvoir . . Les gens éveillés , savent tout ça , et ceux qui dorment et jouent les Coq le regretteront amèrement . . À quoi sert un Hirak le ventre vide , les enfants pleurent , le Frigo à moitié vide , le Papa au chômage mais travail au Hirak !.. Je le répète , le pire est à venir , l’économie au rouge , puis vif , puis se sera l’économie qui montre ces dents . . Un travail énorme attend le Président et son nouveau Gouvernement , 2022 ou 23 arrive , la réserve de Devise sera à Zéro, et la Rente Pétrole /Gaz autour de 35 Milliards de dollars ne suffira pas pour faire vire l’Algérie , car on dépense plus que l’on ne gagne . . Ce que je dit est vrai , alors au Hirak et Pouvoir de prendre leurs responsabilités . . Avec les « Yatnahaw Gaa  » vous pourrez mettre 100 milles personne en Prison que le problème Économique sera sans pitié , alors au Hirak de prendre ces Responsabilités et au Pouvoir d’être à l’écoute. . Sur ce , Bonne soirée à tous …Il y a un temps pour le Hirak et un temps pour y mettre fin , avec un Pouvoir à l’écoute qui est lui devant un énorme Travail à effectuer pour relever le Pays . . .Les gens Hirak éveillés comprendrons et les Chèvres continuerons la sourde oreille , et en 2022 ou 23 , le Hirak du moment donnera à manger à leurs enfants !.. Tout ce que j’ai dit est vrai , et pour les « Sourds » rendez-vous en 2022 ou 23 . Vous saurez ce qu’est la descente aux enfers économiques … Je répète que ce que je dis est vrais , soit main dans la main Hirak et Pouvoir s’attaquent des maintenant à relever l’Algérie et ce sera moins douloureux , si le Hirak fait le Sourd alors ne pleurez surtout pas , souffrez en silence . . Personne ne peut nier ce que j’ai écrit et dis car les gens éveillés savent que c’est la vérité …. Et pour les @Sarrazin ou Vendredire , Mounir Sari Yatnahaw Gaa , passez votre chemin car vous voulez une Algérie en chaos selon vos commentaires négatifs , NON à Tout , critiquer notre ANP , nos Généraux..non à toutes Solution…. passez votre chemin .

      Le Chant Des Cygnes
      7 janvier 2020 - 21 h 49 min

      Monsieur Vroum,
      Gaid pasalah à soutenu Boutesrika pendant De longues années et vous vous avez pleuré votre Gaid, donc forcément vous avez été un fervent soutien du Cadre.
      Alors arrêtez de nous répéter vos salades à longueur de posts.
      Et en plus de cela ce n’est pas écologique, vous écrivez des dizaines de lignes un vrai calvaire d’essayer de vous lire. On a compris que vous adorez l’armée et son commandement et ce n’est pas parce que vous allez le répéter 20 fois par jour que l’on va y adhérer, chacun est libre d’aimer , d’apprécier et de juger vos généraux comme il le souhaite. Quant aux bidasses ce sont nos enfants et nos frères donc le problème ne se pose pas.

    Nefertata
    6 janvier 2020 - 19 h 16 min

    Je disais précédemment dans un commentaire sous le pseudo de Nefertata (par allusion et parodie du nom de Néfertiti, la très belle épouse d’un Pharaon d’Egypte) je disais donc qu’elle était pour la Issaba « la femme qu’il faut à la place qu’il faut » parce que justement elle servait par mission et par incompétence à nuire et à détruire le secteur dont elle avait la charge. Cela m’a valu beaucoup de pouces dirigés vers le bas. Peu importe. La suite des événements, aujourd’hui leur servira de mise à jour. Sans rancune.

      chaoui40
      7 janvier 2020 - 7 h 44 min

      Les rois d’Egypte ne se sont jamais appelés « pharaons », mais « rois ». « Pharaon » est le patronyme (pour preuve !) du gouverneur de l’Assir (sud ouest arabique), colonie egyptienne de l’époque comme l’attestent les récits de Sheshonk. La présence de Moïse en Egypte est une affabulation juive. Lisez « La Bible est venue d’Arabie » de Kamal Salibi … Les Egyptiens ont une histoire et une écriture et aucun de leurs historiens n’a jamais trouvé de « pharaon » en Egypte.

        Nefertata
        7 janvier 2020 - 10 h 56 min

        Merci cher ami d’avoir prêté attention à mon commentaire qui n’avait rien à voir avec L’Égypte ancienne, ses Pharaons, ou Rois d’Égypte comme vous dites, ou Sheshonk. Je me limitais, par ironie, au seul fait de la similitude du nom patronymique de l’ex-ministre Imène Feraoun la « mise en examen» pour on n’en sait encore rien pour l’instant. Son attitude altière, méprisante, outrecuidante m’ont fait penser aux aspects péjoratifs – supposés – qu’on prête par le langage algérien à un pharaon. A tort ou à raison, on désigne actuellement et par habitude très largement répandue, les souverains de l’Égypte antique par « pharaons ».
        Pour en revenir à notre égyptologie, vous avez raison de me corriger : les Égyptiens ont leurs historiens et désignent les souverains anciens de leurs pays par Rois. De toutes façons, ils peuvent les appeler comme ils veulent, on n’en a rien à taper, Rois ou Pharaons d’Égypte, Tsars pour la Russie, Shahs pour l’ancienne Perse et même l’Iran juste avant la Révolution islamique, Rois pour la plupart des pays européens et orientaux, Émirs pour d’autres, autrefois négus pour les Éthiopiens J’ai lu l’Ancien Testament et les pharaons étaient bien appelés pharaons. Le nom du pharaon d’un moment donné était appelé Pharaon, D’ailleurs c’est la bible qui a transmis aux convertis du Christianisme, et donc par la suite aux Musulmans,
        Cher ami, pouvez-vous me dire où trouver un ouvrage sur Shesnock et sous quel titre. Merci.

        Nefertata
        7 janvier 2020 - 10 h 58 min

        Merci cher ami d’avoir prêté attention à mon commentaire qui n’avait rien à voir avec L’Égypte ancienne, ses Pharaons, ou Rois d’Égypte comme vous dites, ou Sheshonk. Je me limitais, par ironie, au seul fait de la similitude du nom patronymique de l’ex-ministre Imène Feraoun la « mise en examen» pour on n’en sait encore rien pour l’instant. Son attitude altière, méprisante, outrecuidante m’ont fait penser aux aspects péjoratifs – supposés – qu’on prête par le langage algérien à un pharaon. A tort ou à raison, on désigne actuellement et par habitude très largement répandue, les souverains de l’Égypte antique par « pharaons ».
        Pour en revenir à notre égyptologie, vous avez raison de me corriger : les Égyptiens ont leurs historiens et désignent les souverains anciens de leurs pays par Rois. De toutes façons, ils peuvent les appeler comme ils veulent, on n’en a rien à taper, Rois ou Pharaons d’Égypte, Tsars pour la Russie, Shahs pour l’ancienne Perse et même l’Iran juste avant la Révolution islamique, Rois pour la plupart des pays européens et orientaux, Émirs pour d’autres, autrefois négus pour les Éthiopiens J’ai lu l’Ancien Testament et les pharaons étaient bien appelés pharaons. Le nom du pharaon d’un moment donné était appelé Pharaon, D’ailleurs c’est la bible qui a transmis aux convertis du Christianisme, et donc par la suite aux Musulmans,
        Cher ami, pouvez-vous me dire où trouver un ouvrage sur Shesnock et sous quel titre. Merci.

    Ali El Fellag
    6 janvier 2020 - 19 h 13 min

    Surtout ne pas commettre d’erreurs d’emprisonner certains et pas d’autres, commençant par certains députés ripoux et voyous, l’exemple deux députés de l’est du pays, un du FLN et l’autre du PT, ont violés des jeunes filles, sans êtres inquièter, un des deux sont frère était procureur de république est il a classé le crime, même si c’était à l’époque du colonialisme ils seraient jugé est condamnés, vous parlez de quelle république des voyous et des corrompus dirigeants est rien de plus

    Le champ Des Cygnes
    6 janvier 2020 - 19 h 11 min

    En prison je conseillerais à cette dame qui à la corruption chevillée au corps, de lire le fils du pauvre de Mouloud Feraoun.
    Cela lui fera passer le temps, dans tous les cas celà ne m’ empêchera pas de dormir, et surtout que cela serve de leçon à tous ces apprentis sorciers.

    Question
    6 janvier 2020 - 19 h 05 min

    C’est pour quand le tour de son ex protecteur Abdelhamid Bendaoud dit Ali la boite noire de Bouteflika et ses proches en Suisse et en France ?
    Quant elle était étudiante en France elle lui rendait très souvent visite en compagnie de sa copine Rachida Dati a l’ambassade où il était détaché

      Anonyme
      7 janvier 2020 - 7 h 36 min

      Les plus grands s… des dirigeants Algérien sont protégés par l’issaba, l’exemple Belkcir et épouse, Zaalane Zoukh Ould Kaddour Zahrouni, certains hauts dirigeants encore en fonction, Boudaouad, Bouras certains Ambassadeurs, plusieurs Wali et chef daira, il nous faut où moins 20 000 prison comme celle d’El Harrach …

    Anonyme
    6 janvier 2020 - 18 h 25 min

    On fini la purge et c est pas fini il reste l APN et bcps d autres , il faut aussi revoirsbtt les éléments de sécurité qui ont gardé de mauvaises habitudes et manque de professionnalisme dans la police urbaine aéroport gare routières ect , moderniser leurs bureaux leurs salles leurs gardes à vue , ils doivent être exemplaire…les charlots et pistonner les cow boys y a du boulot en main d eouvre ou maçon ils nbont pas à être mélanger a la populations ceux ci et encor moins armé…ben oui de plus vs avez renforcer leur pouvoir moi je veux bien mais chaque agent doit passer un test psychologique tt les trimestres , on a des flics fumeurs de chit trafiquant corrompus et abusé de leur pouvoir et certains a la BRI le seul faut de leur mettre une cagoule et une tenue du gign ou du raid hé bien tralithom ils ont termostat qui fait cui-cui , hé je préfère le simple flic en garde dvt commissariat qui a lui seul éviter un carnage a Constantine ça s est du courage de k honneur de la loyauté et servir surtout , eux cités ci dessus se seront sauver ça se trve en tt cas les craneurs qui jouent au cow boys flambeurs qui ont un poids chiche ds la tête , par compte la gendarmerie je la met pas dedans elle marche aux ordres cette institution militaire et eux aussi certains ne doivent plus être ds cette institution respectable , la purge va s en charger j espère de tt ces planqué voleurs hagarines , hacha tt les autres qui sont un exemple.

      Anonyme
      6 janvier 2020 - 19 h 24 min

      Et la mafia d’Anaba c’est pour quand ?

        Anonyme
        7 janvier 2020 - 6 h 40 min

        Ah non ..la mafia d annaba…il faut attendre..car il y a grosse ramification avec les fils à Garcia. Étant donné Garcia à désigner le brizidene illégitime… donc la protection de la mafia est assure 100%.

        Anonyme
        7 janvier 2020 - 8 h 02 min

        Soyez sûr ce n’est pas pour demain ni après demain, tant que l’ami du caporal pois chiches est où pouvoir, la mafia d’Annaba continuera à racketter les citoyens, si on avait une vraie justice on serait pas les derniers où monde

    Scie a Métaux
    6 janvier 2020 - 18 h 25 min

    Ce n’est pas un défit aussi facile d’etre une belle femme est aussi tricheuse,dans un monde de traitres et de corrompus,ils sont capables de vendent leurs familles et enfants pour le pouvoir,il ne va s’ennuie avec ses meilleurs à El Harrach

      Une belle femme ?
      6 janvier 2020 - 18 h 58 min

      Tu dois être un kamikaze pour la trouver belle.

      Anonyme
      6 janvier 2020 - 22 h 34 min

      On va la recyclée… surement une marocaine…lol
      En Algérie on a une machine à recycler mais elle est conçue juste pour les moches, boudins, pas belles mais elle fonctionne aussi pour les hommes .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.