Tebboune veut «tourner la page des différends, de la désunion et de la discorde»

loi Tebboune
Abdelmadjid Tebboune. D. R.

Par Mounir Serraï – Le nouveau locataire d’El-Mouradia, Abdelmadjid Tebboune, tente, selon toute vraisemblance, de colmater les brèches laissées par l’ex-chef de l’armée, Gaïd-Salah, qui s’est distingué par ses discours provocateurs, stigmatisant les gens du Hirak en interdisant, notamment, le port de l’étendard amazigh durant les marches de vendredi.

Dans son message livré aux membres de son Exécutif, réunis en Conseil des ministres, le nouveau Président a bien appelé à tourner la page des différends, de la désunion et de la discorde, en s’attelant à la reconstruction de l’Etat pour une nouvelle Algérie, au rétablissement de la confiance par l’action juste et efficace, et en œuvrant à la stabilité de l’Algérie.

Le président Tebboune estime que la satisfaction des aspirations des citoyens implique la reconsidération du système de gouvernance à travers une profonde révision de la Constitution actuelle, de sorte d’abord à réduire le pouvoir ou les pouvoirs du Président en consacrant une réelle séparation des pouvoirs.

Outre la révision de la loi électorale, le nouveau locataire d’El-Mouradia veut faire émerger une nouvelle classe politique, en encourageant les universitaires à s’engager dans la politique et dans les élections. Abdelmadjid Tebboune, en quête visiblement d’une légitimité par l’action, veut moraliser la vie politique et séparer l’argent de la politique.

Dans son message, il précise donc ses priorités, plaçant ainsi la révision profonde de la Loi fondamentale en tête de ses priorités. Le chef de l’Etat ne précise cependant pas l’échéance à cette profonde réforme. Cela tout en prenant le soin de préciser que la nouvelle République ne pourrait voir le jour que par une profonde révision de la Constitution.

Tebboune va-t-il œuvrer pour une nouvelle Constitution consensuelle ? Comment ?

M. S.

Comment (15)

    Anonyme
    6 janvier 2020 - 21 h 32 min

    La réconciliation des arabislamiques avec les islamoarabistes rendra plus solide la sympa d’ algeristan, handoullah!!!

    Vroum Vroum ????..
    6 janvier 2020 - 17 h 51 min

    @Annonyme 15 h28…Arrête de jouer le coq , présente toi au Gouvernement et montre nous tes talent d’imposteur . . Le « Yatnahaw Gaa  » à des limites mais avec toi , y’a pas de limite , c’est ça votre problème . . Et toi on devrait aussi te remplacer . . Et dire que ça vit en France , mange des Kebabs et vient apporter sa science , à part « Yatnahaw Gaa  » qu’est-ce que tu proposes ?… « Yatnahaw Gaa !! Tiens pardis !..à part ça , rien . Tu es le Président des « Yatnahaw Gaa  » , un Pays fantôme . . J’ai été gentil , je t’ai répondu . . Tu me fais penser aux Vamps : ..et qu’est-ce qu’on fait maintenant ?? ..et si on disait du mal des gens !!..Voilà ce que tu es @Annonyme .????

    Anonyme
    6 janvier 2020 - 15 h 58 min

    Oncle Sam a besoin de tes services
    C la fête à la grenouille

    Djemel
    6 janvier 2020 - 15 h 47 min

    Je ne pense pas qu’il veut faire tout ça en maintenant Zeghmati. Questions : 1) est-ce que le fils Tebboune a quitté la prison ? 2) Pourquoi on n’a pas entendu parlé de Cherif Rahmani qui semble posséder des biens en France ? On est où avec Saadani, Khalil, Bouchouareb… ? A qui appartient le luxueux complexe thermal Bouchahrine à Guelma?

    SaidZ
    6 janvier 2020 - 14 h 40 min

    Fermez vos yeux et faites-moi confiance, voilà ce qu’il nous demande pour le moment. Pourtant c’est facile d’attirer la sympathie du peuple en posant des gestes politiques assez rapidement sur un « coup de téléphone » comme:
    – libérer tous les détenus et demander des excuses, y compris les militaires incarcérés et ou condamnés (pas de tribunal militaire…une seule justice, la vraie)
    – fermer toutes ses chaines tv d’abrutissement y compris l’entv qui doit être au service du peuple.
    -rétablir la presse indépendante dans ses droits
    – inviter tous les algériens qui sont en exile à rentrer s’ils le souhaitent
    -juger boutef

    Fakou
    6 janvier 2020 - 13 h 48 min

    Je te tiens par la barbichette
    Ça va être une excellente année pour Le Président

    Ma Vérité
    6 janvier 2020 - 11 h 53 min

    Comment peut-ont faire confiance à une personne qui est membre d’ISSABA,il faut etre malade ou un demeuré,c’est juste de la diversion pour faire endormir les millions de citoyens,et c’est la meme méthode depuis 1962,sauf a cause de la misère et l’injustice le peuple devient amnésique,celui qui a magouillé un jour le refera un jour ou l’autre,soyez certains nous resterons les derniers ou monde tant que nos dirigeants ne sont pas élus démocratiquement

    Vroum Vroum ????..
    6 janvier 2020 - 11 h 31 min

    C’est un grand chantier de réforme et restructuration et décentralisation à mettre en place , selon des Experts et Docteur en Économie , la nomination du nouveau Gouvernement sont des Technocrates compétents , intègres , le meilleur en la matière depuis plus de 30 ans , alors patience et je n’ai aucun doute à ce sujet à preuve du contraire personnellement . Je le pense vraiment , la nouvelle Algérie est en route . L’Algérie est en convalescence , alors ne tirons pas sur l’ambulance !..Cela prendra du temps , car c’est tout un Pays qu’il faut remettre sur les rails , et si certains pensent le contraire , c’est leurs droits , mais qu’ils prennent la place du nouveau Gouvernement et nous montrent leurs compétences en la matière . . Je préfère de loin être optimiste que rabaisser joie , on a beaucoup d’exemples de Pays devenus émergeants , compétitifs par des restructurations opérés par justement des Technocrates compétents . . Alors pourquoi pas l’Algérie !!.. Car rester dans l’esprit « Yatnahaw Gaa  » , alors à ce rythme on aura plus personne , sauf les Génies du « Yatnahaw Gaa  » qui resterons entre Eux à ce congratuler , et puis d’autres arriveront et diront « Yatnahaw Gaa  » et les Génies du « Yatnahaw Gaa  » à leurs tour seront balayés , jusqu’à vider l’Algérie . .Le Pays des « Yatnahaw Gaa  » .

      Anonyme
      6 janvier 2020 - 15 h 28 min

      @Vroum tu a raison Yetnehaw Gaâ c’est trop demander. On pourrait se contenter de « Yetnehaw shab el cachir » (…) ça me suffit!!!

    Anonyme
    6 janvier 2020 - 10 h 22 min

    L’article 2 de la constitution est l’amas de pus qui est source des fièvres qui entravent la construction d’un Etat de droits.Tant que l’algérien est considéré en fonction de ses croyances religieuses et non de sa citoyenneté ce n’est que de la masturbation intellectuelle la nouvelle république.

    Sansylo
    6 janvier 2020 - 9 h 29 min

    @ Blakel 8h06,

    Ton commentaire est très pertinent et juste.
    Je signe.

    chaoui40
    6 janvier 2020 - 8 h 38 min

    La priorité est de mettre immédiatement les Algériens au travail et leur assurer un salaire décent et digne qui leur permette de bien vivre. Où donc est le programme économique du président ? Quand nous serons repus de tout, nous pourrons enfin nous réconcilier !

    Blakel
    6 janvier 2020 - 8 h 06 min

    Parmi les nombreux changement à opérer dans la constitution, un des principaux à opérer consisterait à supprimer l’article qui permet au président de nommer directement un tiers des membres du Conseil de la nation (ce que l’on ne trouve pas, même dans les républiques bananières).
    Il faudrait également par exemple que la composition du gouvernement soit soumise à un vote d’investiture par un parlement (véritablement élu par le peuple), et que le parlement puisse le révoquer à tout moment.
    Il faudrait également que la nomination des haut fonctionnaires (y compris les haut gradés de l’armée) soit soumise à une double approbation (celle du président et celle du Parlement) pour éviter les dérives.
    Ces changements formels n’auraient évidemment de sens que si dans la pratique les dirigeants respectent les lois (sous la surveillance d’une justice indépendante), et cessent le népotisme, le clientélisme, la politique du piston…
    Dans un système où des les premières années de l’indépendance se sont tissés de liens de sang entre la haute hiérarchie militaire, les haut fonctionnaires, et l’ancienne bourgeoisie privée de l’époque coloniale, cela va être difficile.
    D’ailleurs il parait qu’une des dernières actions de l’ex pharaonne des télécoms a été d’octroyer un projet public à Laghouat au fils de l’influent général Lachkhem…Ce même général qui a également parait-il permis à un membre de sa famille anciennement président du tribunal de Bab El-Oued de trouver un confortable point de chute à la tête du tribunal de Koléa, au lieu d’accompagner dans sa chute son mentor Tayeb Louh.

      chaoui40
      6 janvier 2020 - 8 h 52 min

      Le système de gouvernance idéal est nécessairement populaire. Vous ne changerez rien avec des mesurettes bourgeoises !

        Blakel
        6 janvier 2020 - 10 h 02 min

        Si par système de gouvernance populaire, vous pensez à un système de démocratie directe, je crains que ce soit pas très réaliste. Aucun pays n’a encore réussi à le faire. On ne passe pas directement d’une pseudo république dominée par une oligarchie à la mentalité quasi féodale, à l’idéal égalitariste, surtout avec une population très matérialiste et bigote, et qui n’ a encore jamais eu l’occasion de vraiment s’aguerrir à la pratique démocratique. Réussir à mettre en place et pérenniser une véritable démocratie représentative constituera déjà une grosse avancée. Chaque chose en son temps. Le meilleur moyen d’échouer c’est de se fixer des objectifs trop ambitieux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.