L’Algérie dénonce l’ouverture d’une représentation diplomatique par la Gambie à Dakhla (MAE)

La décision de la Gambie d’ouvrir une représentation consulaire dans la ville occupée de Dakhla «constitue une violation flagrante des normes du droit international, des décisions et des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale des Nations unies relatives à la question du Sahara Occidental, tout comme elle enfreint les fondements mêmes des relations entre les pays africains, s’agissant tout particulièrement de l’attachement et de la défense en toute circonstance des règles et principes figurant dans l’Acte constitutif de l’Union africaine», dénonce le ministère des Affaires étrangères par la voix de son porte-parole, Abdelaziz Benali Cherif.

«Cet acte provocateur, qui vise à saper le processus de règlement de la question du Sahara Occidental mené sous l’égide des Nations unies, transgresse les règles et les principes régissant le statut des territoires non autonomes et le droit inaliénable et imprescriptible du peuple sahraoui à l’autodétermination, conformément à la doctrine et à la pratique des Nations unies et de l’Union africaine», précise le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué rendu public ce mercredi.

«Cette démarche unilatérale ne saurait remettre en cause, ni entraver le processus de décolonisation en cours du Sahara Occidental», note enfin le communiqué.

R. I.

Comment (10)

    Felfel Har
    10 janvier 2020 - 0 h 31 min

    Un non-événement, compte-tenu du poids insignifiant de la Gambie en Afrique, à tous points de vue. Il est vrai qu’en période de vaches maigres, le Maroc va se gargariser de cette modeste « prise » pour s’auto-glorifier. Prenons acte de cette traîtrise et passons aux choses sérieuses, notamment l’avenir de notre pays.

    Heykel78
    9 janvier 2020 - 17 h 13 min

    Encore la … de M6 qui paye pour soudoyer et planter dans le dos son voisin…

      Anonyme
      9 janvier 2020 - 19 h 50 min

      Lui au moins il paye pour l’intérêt de son pays, pas comme nos rapaces qui nous ont saigné et rien fait pour notre pays

        Elephant Man
        9 janvier 2020 - 21 h 38 min

        @Anonyme
        L’esclave consentant qui élève sa majesté et son royaume enchanté …..modèle et unique démocratie de la région si l’on en croit la racaille Sarkozy ……
        Rappelle nous ton niveau de vie….

    Le Chant Des Cygnes
    9 janvier 2020 - 13 h 42 min

    La Gambie un pays de moins de 11000 km carré !!!!
    Pays en forme de suppositoire sans le Sénégal, l’appellation de l’ex président Wade.
    Ce pays à été dirigé par un vrai fou se prétendant guérir le sida et toutes les maladies et devenu depuis quelques années la plaque tournante de la cocaïne en Afrique de l’ouest.
    Donc vraiment un non événement, quant on connaît ce pays et que l’on voit la misère de ses habitants, on comprend mieux qu’il ne faut pas beaucoup pour leurs faire signer n’importe quoi.

    Elephant Man
    9 janvier 2020 - 10 h 13 min

    Je réitère seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD et ça vaut pour la PALESTINE OCCUPÉE.
    Pour reprendre le Hezbollah, qui disait avoir raison d’avoir pris les armes pour libérer le Sud Liban occupé par IsRatHell, lors de la reconnaissance par Trump de la souveraineté de l’entité sioniste sur Golan Syrien occupé : le Golan Syrien fait l’objet de 2 résolutions des Nations Unies la 242 et la 497 réclamant respectivement le retrait israélien et « nulle et non avenue » son annexion : « Le conflit arabo-israélien pullulent de décisions onusiennes qui sont restées lettres mortes. Au point de discréditer cette instance internationale. En s’y fiant entièrement l’injustice perdure ».

      Abdelkader
      9 janvier 2020 - 16 h 24 min

      La guerre a déjà testée, avec un soutien important de l’Algérie. Le résultat est là devant tout le monde.

    Hnoucha
    9 janvier 2020 - 9 h 51 min

    La Gambie c’est quoi ce machin bidule pays, voulant installer une représentation diplomatique au milieu de nulle part.
    0+0=00

    Anonyme
    8 janvier 2020 - 21 h 48 min

    A mettre ds la liste des very vert suspect et ennemis de L Algérie mais surtout de la RASD. Enfin le fourbe royaume chérifien en profite tjrs qd l Algérie a ses propres prioritées déjà ds le pays la Lybie préoccupante , le Sahel et ttes ses forces étrangères occupantes a ses portes et sert allié à ce soumis de roi . ..Gambie ça se retourne comme une crêpe et la RASD dans son combat noble et juste doit nuire aux intérêts de tt pays qui entrave le droit international et l ONU et surtout son droit ba disposer de lui même . Enfin l’Algérie ce monstre même avc tt ses probs que les pays voisins Est Ouest n auront pu gérer et encadré un mouvement aussi long et pacifiques ds la durée avec ttes les puissances qui aurait aimer la faire tomber mais en vain et ça ni le Maroc ni aucuns pays en Afrique en est capable mais le lion algérien veille aux grains ctre d abord le Maroc colonisateur et tt le reste du monde si il le faut et même l ONU créé par les même puissances qui foutent la zizanie en Afrique proche Orient Amériques du sud pour ce partager blé gâteau , Ici c est l Algérie sinon si l Algérie n’était pas la ,ça fais lgtps que vs aurez pris de force le Sahara occidental avec la complicité de l UE de l ONU et des autres profiteurs mais non impossible tant que l Algérie est présente et ça n arrange ni Maroc ni ses maîtres et c’est aussi une des raisons de faire tomber le grd frère le monstre la puissance régionale.l Algerie.. ha ce j aime bien le dire et le répéter parce que l Algérie c’est pas zraka qd on la cherche….Gambie t as due être fortement rémunéré par le roi du Maroc , mais de quoi tu te meles pti pays que tu es maintenant tu vas devoir en subir les conséquences qui seront sûrement mille fois plus chère que ce que vs a promis ou donner ce Roi surement une ambulance neuve pour tt le pays hé oui , ils vous restera que vos yeux pour pleurer la Gambie.
    Pour finir le Sahara occidental nous appartient à Nous l Algérie même si il faut démonter tte l’Afrique pas seulement les fourbes…ça vous va ainsi et c est comme ça et pas autrement. ..ce sera nos dernièrs mots après la tte discution et diplomatie vaines , sachez le tous ONU grde puissances et voisins africains et le Maroc qui karkar bezef mais grâce ses maîtres qui font ceux qu ils veulent chez lui , pas pitié pour ses propres sujets, livré en pâture sexuelle aux touristes occidentaux et vs vs voulez faire la guerre à l Algérie vous ou quique ce soit. ;;;

      Youssef Youssef
      17 janvier 2020 - 10 h 20 min

      La Gambie à la forme d’un suppositoire et dispose d’une voix égale à celle d’un pays de 4 millions de Km3et elle a u2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.