Plusieurs pétitions lancées contre l’exploitation annoncée du gaz de schiste
Par Mounir Serraï – Plusieurs pétitions ont été lancées contre l’annonce faite par le président Tebboune d’aller vers l’exploitation du gaz de schiste. «Depuis juillet 2012, date de la prise de décision par le gouvernement algérien en matière d’exploration et, plus tard, d’exploitation du gaz et pétrole de schiste du Sahara algérien, bien des mouvements de population, des écrits de presse, des regroupements scientifiques avaient manifesté leur refus catégorique en cette matière», souligne-t-on dans une pétition qui vient de recevoir déjà plus de 2 000 signatures.
«Aujourd’hui, notre pays voit un Hirak de grande importance et d’échelle mondiale que nous soutenons, ce Mouvement ayant insisté, entres autres revendications, sur la question énergétique pour assurer une indépendance entière en cette matière, ajoutant à cela la sauvegarde d’un environnement sain et propre de notre Sahara, en particulier, et de notre pays (Algérie), en général», ajoute-t-on encore.
«Chers concitoyens et écologistes du monde, vous êtes invités à apposer vos signatures en vue d’exiger l’annulation de tout contrat signé avec des compagnies étrangères pour effectuer recherche, prospection, exploration et exploitation des substances énergétiques de schiste», précise le professeur Moussa Kacem qui milite contre l’exploitation du gaz de schiste qui porte atteinte à l’environnement.
Une autre pétition met en avant les dangers sur la nature de l’extraction de ce gaz. «On veut interdire l’exploitation du gaz de schiste en Algérie car il présente un réel danger pour l’écosystème de toute la région», lit-on. On annonce également des marches de protestation à In Salah.
A. S.
Comment (24)