Comment le général Gaïd-Salah a tué la confiance entre le citoyen et son armée

GS attentat
Gaïd-Salah a conduit le pays à sa ruine. D. R.

Par Abdelkader S. – La réaction des internautes à l’information rapportée hier, selon laquelle un attentat contre le Hirak aurait été déjoué grâce à la vigilance des services de sécurité, révèle à quel point les citoyens ne font plus confiance en leurs institutions. Cette perte de cohésion entre gouvernants et gouvernés s’est aggravée durant ces derniers mois caractérisés par le passage en force de l’ancien chef d’état-major de l’armée, qui a imposé sa feuille de route par l’intimation, la menace, la provocation, les tentatives de division et la répression.

Cette double rupture de confiance – envers le pouvoir dans son ensemble et les médias qui lui sont inféodés – a fait dire aux citoyens sceptiques que le Hirak ne sera pas ébranlé par ces annonces qui, selon eux, ont pour seul but de décourager le Mouvement de contestation populaire. «La ceinture explosive se trouve à El-Mouradia», a commenté un internaute, tandis qu’un autre a martelé : «Nous vous répétons que nous irons jusqu’au bout», traduire «vos mises en garde ne nous feront pas abandonner notre révolte pacifique».

Des médias ont relayé ce jeudi, soit la veille de la cinquantième semaine de manifestations, un communiqué du ministère de la Défense nationale faisant état du démantèlement d’une cellule terroriste à Birtouta, au sud-ouest d’Alger, et la neutralisation d’un individu qui planifiait de se faire exploser au milieu des manifestants lors des marches de ce vendredi.

La posture belliciste adoptée par Gaïd-Salah qui, durant de longs mois, a multiplié les discours provocateurs, a fini par faire perdre toute crédibilité aux services de sécurité et au ministère de la Défense nationale dont il avait monopolisé les prérogatives, en étendant son pouvoir autocratique tentaculaire à toutes les autres institutions de l’Etat dont, notamment, les médias et la justice. De nombreuses sources ont sérieusement remis en cause les fameuses saisies d’armes près des frontières sud du pays. Ces sources croient savoir que ces opérations étaient montées depuis de longues années par Gaïd-Salah pour montrer à l’ancien Président qu’il effectuait un travail «remarquable» qui devait faire que Bouteflika continuât à lui accorder sa confiance pleine et entière.

Ces mises en scène qui consistaient à mettre en valeur la découverte récurrente de caches d’armes et de casemate vides avaient fini par discréditer l’institution militaire dirigée alors par un chef d’état-major aux compétences limitées mais qui «convenait parfaitement» à Abdelaziz Bouteflika dans ses calculs politiciens qui ont fini par lui coûter son poste et par conduire tout son aréopage en prison, dont son propre frère.

Le nouveau chef d’état-major devra prendre sur lui d’effacer le passage catastrophique de son prédécesseur à la tête de l’ANP. Il a commencé par corriger une première aberration, en se déchargeant de la fonction politique de vice-ministre de la Défense. Il lui reste à remédier aux graves dérives de Gaïd-Salah.

A. S.

Comment (61)

    Vroum Vroum ????..
    2 février 2020 - 7 h 37 min

    Oh Chant des Cygnes et Mounir Sari et vos Diables , Vive Notre ANP et Services Sécurité qui vous ont damné le Fion . . Vous n’aurez pas l’Algérie ..Bande de Makistes Berbèristes du Dimanche et jours fériés ..Même les vrais Kabyes ont honte de vous les vendus.

    G.S
    1 février 2020 - 21 h 20 min

    ALLAH YARHAM GAID SALAH

      Anonyme
      2 février 2020 - 9 h 06 min

      @G.S 1 février 2020 – 21 h 20 min,Dieu reconnaîtra les siens.Mais es-ce normal de jouer au dictateur sectaire après 80 ans passés?Il a semé la discorde entre les Algériens et a fait une fixation sur une région opposée à la dictature pour donner des gages à ses amis du golfe arabique qui voyaient d’un mauvais oeil toute émancipation de notre pays face à leurs monarchies féodales.Personnellement je ne le regrette pas et sa subite disparition est un cadeau du Ciel.

      Med
      2 février 2020 - 23 h 30 min

      Il a sauver l’Algerie de la Issaba

    Anonyme
    1 février 2020 - 14 h 59 min

    C’est évidemment un constat négatif et quelque peu décourageant quand on en arrive à lire que « De nombreuses sources ont sérieusement remis en cause les fameuses saisies d’armes près des frontières sud du pays. Ces sources croient savoir que ces opérations étaient montées depuis de longues années par Gaïd-Salah … etc. » Le citoyen lambda ne peut, en effet, que se demander si l’armée est encore crédible ? Sensée défendre notre patrie et assurer notre « liberté », elle a commis l’irréparable si ces informations sont exactes.

    A la lecture de cet article, on en arrive à se dire que finalement, dans ce pays, tout repose sur le mensonge, la rumeur, le non-dit et l’intox. Tout est à l’image de ce président et de cette gouvernance actuelle qui, en définitive, est en train de reconduire un système que la majorité des citoyens rejette. Lequel système a conduit notre nation dans une impasse politique historique. Et l’on pressent que cela ne peut nous mener qu’à la catastrophe. Nous sommes dans une sorte de dérive, impuissants à nous projeter dans l’avenir et indécis sur l’engagement de notre pays dans la voie du modernisme. L’inefficacité de nos responsables politiques et leur manque de maturité, opposition comprise (tous dans l’incapacité, à ce jour, d’échafauder un réel programme de réformes pour ce pays, en fonction des difficultés que nous allons rencontrer prochainement) participe à la consternation d’une partie de la population.
    Or, c’est le langage de la vérité qu’il serait nécessaire d’employer afin que chacun sache à quoi s’en tenir. Il n’est pas dans notre intérêt de nous chamailler et de prendre partie pour ou contre l’ANP. Car il importe que nous ayons confiance dans nos institutions et cela dans l’intérêt bien compris de la nation. Il est évident que cette révolution pacifique du 22/02/2019 aurait dû être le grand pas vers les fondamentaux de la Révolution de 1962 que nous n’avons jamais pu réaliser. Donc, à partir de cette rumeur, il aurait été normal qu’une commission d’enquête soit constituée afin de faire ressortir les faits exacts sur ces « soit disant » exploits de l’ANP de G.S. Aussi, il ne revient pas au nouveau chef d’Etat major de remédier aux graves dérives de Gaïd-Salah, comme le préconise Abdelkader S. mais à un vrai pouvoir civil qui doit procéder à une enquête honnête et impartiale et qui sera rendue publique. Ceci dans l’intérêt suprême de la nation et aussi dans l’intérêt de l’Armée qui, pour être garante de notre indépendance, doit obtenir la confiance de toute la population.

    Anonyme
    1 février 2020 - 12 h 26 min

    Bien sur qu’il ya pas confiance Tebboune et passer en force avec l’aide des généraux pour garder leurs previlegents le bravo revient aux djounouds qui sont sur le terrain h24

    Anonyme
    1 février 2020 - 8 h 09 min

    Franchement et c’est plus fort que moi,je ne peux pas voir cet individu aujourd’hui décédé même en photo.Il me rappelle de mauvais souvenirs d’abus de pouvoir pendant son court règne abrégé par sa mort.L’Algérie a besoin de paix,de fraternité et de concorde pour affronter un avenir incertain et semé d’embûches.Qu’allons-nous laisser aux futures générations?Je suis peut être pessimiste mais il serait temps d’y réfléchir sereinement surtout pour ceux qui tiennent la barre…

    Zaatar
    1 février 2020 - 6 h 09 min

    Je pense bien qu’on a totalement enterré Abane. A croire que c’est peut-être lui qui aurait commis l’erreur d’avoir été l’architecte de la révolution algérienne ayant amené l’indépendance. Il doit certainement se retourner dans sa tombe.

    Anonymdz
    1 février 2020 - 2 h 54 min

    Le peuple Algérien na rien en commun avec lès gens qui célèbrent la mort,qui insultent lès races et lès religions même honte d’eux de lès voir s’agenouiller devant leurs maîtres, aucune Redjla . sauf eux qui sont entrain de donner une mauvaise du peuple Algérien ,ya latif.

    De guerre las !
    31 janvier 2020 - 21 h 04 min

    Le peuple aimerait bien garder toute sa confiance à son armée mais à condition que celle-ci lâche les baskettes au peuple pour organiser la société et la sauver du naufrage économique qui pointe à l’horizon !
    Pourtant, avec un pays aussi vaste, l’armée a de quoi s’occuper sur le plan sécuritaire, sans avoir à continuer d’empiéter sur la politique. Après 58 ans, il est à présent temps de faire confiance à ce peuple « considéré à tort comme mineur » !

    1commentaire
    31 janvier 2020 - 19 h 43 min

    LANP fait sont travail et point barre des sommes colossales sont consacré pour la protection du pays et dans les poches aussi par des créations de sociétés fantômes et finalité faire fuir les capitaux pour blanchir l’argent ailleurs, une Armée professionnel sympose ou elle fera plut de politique juste son travail

      Anonyme
      31 janvier 2020 - 21 h 21 min

      Monsieur vous rêvez où vous oubliez de quel pays vous parlez, l’Algérie est appartient à FLN et ses faux Moudjahid sans foi, ni loi, avec des vieillards aux plus hauts de l’état, l’Algérie est foutue, soit la lutte est viré toutes cette racailles, soit l’exile

    mokrane
    31 janvier 2020 - 19 h 37 min

    L’ arabiste orientaliste gaid ( Allah rahmo aalakoulihel) soldat obéissant et docile à la solde identitaire des bedouins mais tyran envers le peuple Algérien, père des benu emiratis sahyon cachiristes sandwichistes cachiristes doubabique et eux même fils de naima salhi auto proclamée  » oumet la3rab » ex coiffeuse street hair converti politique en mode brushing, coupe à carrée et bigoudis a faillit faire haïr l’ Armée aux 92% d’ Algériens non votants (oui car réellement il n’ y a eu que 8%), c’ est un fait. Heureusement et el hemdoullilah que le magnifique peuple Algérien à su faire la différence entre les militaires en action et les militaro-burocrates de l’ Etat major se trouvant au milieu, à équidistance d’ un mouton rôti entier à leur droite et des toilettes à leur gauche mais aussi les langues vigoureuses et salivantes de vroum vroum, elephant man ( à la langue plus longue que la trompe) en dessous d’ eux, toujours à l’ affût et prêtent à lustrer les rangers langoureusement et avec vigueur, quelle prédestinées… Il est quand même étonnant de voir que les plus khouef et les plus rguig pendant la guerre ( planquaient aux frontières) ou aujourd’ hui ( doubeb lahassin dépourvus d’ honneur) sont pour la dictature militaire et que les plus balaise, ceux dont la redjla et le courage est inégalable, c’ est à dire ceux du Hirak et ceux qui ont participé aux congrès de la Soummam ( Amirouche,Ben mhidi, Krim, Abane, Zighout, Ouamrane, Bentobal, Ali Khodja, Bougara, si Azzedine) sont eux, les créateurs du slogan démocratique  » Madania mechi 3askaria ». 3adjib… A méditer…

      mokrane
      31 janvier 2020 - 22 h 52 min

      J’ ai oublié de rajouter « de votant » à la phrase : a faillit faire haïr l’ Armée aux 92% d’ Algériens non votants (oui car réellement il n’ y a eu que 8% « de votant »).

    Vroum Vroum ????..
    31 janvier 2020 - 17 h 46 min

    On sait tous la valeur de notre ANP , et elle sera toujours dans nos Coeurs . Sans Notre ANP , plus d’Algérie , elle serait comme la Libye , un jouet aux mais du premier venu . . C’est le voeux des Égarés Wahabites dit Salafistes ou Frères Musulman Fis . .Nôtre ANP c’est l’assurance vie de l’Algérie et l’unité du Peuple Algérien . . Moi je pense que Gaid Sallah était un Vieux Militaire , à toujours vécu en Militaire et pensé en Militaire , ce qui ne correspondait pas a une stratégie de communication . . Un militaire est un Militaire , et c’est tout à fait normal , droit au but . .Alors qu’un fin diplomate ferait un Contour pour dire une chose ou de manière codé . . Pour moi Gaid Sallah à été naturel et ne cherche pas la Com , je parle de l’image … Et j’aime toujours autant notre ANP . . Mais il est clair que pour des Tchi Tchi , à travers Gaid Sallah pour eux c’est l’ANP , car il ne font pas la part des choses . .Gaid Sallah était dans le Rôle de Rampart contre le vide Politique et Autoritaire… Il était le Chef d’État Major , il comblait le Vide Politique et le faisait à sa manière . . A savoir que depuis les années 90 notre ANP n’a jamais cessé de combattre le Terrorisme et surveiller de très près nos Frontières , dans des conditions difficiles , alors que celui qui juge notre ANP , vit au chaud et en sécurité chez lui , et si il entend un bruit se cache dans le placard . . Allez passer une nuit à garder ou patrouiller au Frontières , risques , Froid , Chaleur , une vie à la dure , et après je suis certain que vous respecterez notre ANP , sauf les Tchi Tchi bien-sûr qui dorment sur du coton ou les langues de Vipères. .Vive notre ANP et Services Sécurité et Président de la République Algérienne et son Nouveau Gouvernement . . Voilà pour scotché les langues de Vipères …encore un P’tit vive notre ANP !

      Anonyme
      31 janvier 2020 - 19 h 24 min

      Oui mon adjudant vive l’ANP!!

      Le Chant Des Cygnes
      31 janvier 2020 - 21 h 15 min

      A vpoum,
      Ton Gaid Fayah était un homme pourri jusqu’à la moelle des os. Il était de mœurs déviantes qui dans un état démocratique l’aurait mené directement en cour martiale

      Il était un inculte et un ignare obnubilé par l’argent.
      Et toi tu viens nous chanter ses louanges !
      Voilà le mal dont souffre notre pays, c’est les gens qui sont capables d’ adulé des ordures sans noms.

        Mounir Sari
        31 janvier 2020 - 21 h 36 min

        @chant des cignes.Merci pour la mise au point Frère.Il est est très borné et irrécupérable.Chassez le naturel, il revient au galop.On ne peut pas faire d’une chèvre, un cheval de course!!!!

          Le Chant Des Cygnes
          31 janvier 2020 - 21 h 48 min

          @Mounir
          Wallah il est irrécupérable, on dirait qu’il est sous perfusion.
          Allez bien à toi frère.

      Anonyme
      1 février 2020 - 8 h 28 min

      @Vroum Vroum ????..31 janvier 2020 – 17 h 46 min,l’armée est au pouvoir depuis 1962 et même depuis 1957,depuis l’assassinat de Abane Ramdane.Il est temps qu’elle se retire dignement de la politique pour se consacrer à sa mission première qui est de défendre le pays.Elle doit rendre le pouvoir au peuple et à sa composante vive:La jeunesse.Le peuple est sain,c’est les dirigeants autoproclamés et autres dictateurs qui ne le sont pas dans leur grande majorité.

    Anonyme
    31 janvier 2020 - 15 h 27 min

    Tiens, je viens de détecter un CACHIRISTE.

      Anonyme1
      31 janvier 2020 - 17 h 25 min

      Voila le mouchard de la classe,qui revient … ou bien il gagne une mssirfa,un casse croute saucisse ou un chômeur de luxe qui perd son temps à jouer le c…ya l’anonyme sort un peu de ta cage et vas prendre un peu d’air.

    Anonyme
    31 janvier 2020 - 15 h 19 min

    Dès qu’on parle de l’ANP, toute la racaille du net ( makistes, mokokos, revanchards haineux basées en france ou au canada, etc…) débarque pour discréditer cette institution pilier du pays…

    Les mêmes font des appels au Hirak, depuis l’étranger ( c’est plus confortable) en attendant de récolter les fruits de sacrifices…
    Perso je fais un 2e Hirak si cette racaille se rapproche trop du pouvoir…Et entre « démocrates » ils comprendront ma démarche, je n’en doute même pas une seconde !

      Dahman
      31 janvier 2020 - 18 h 07 min

      @ Anonyme
      comment ça se fait que tu t’entends plus avec tes frères?

    Champagne et saucisse.
    31 janvier 2020 - 15 h 14 min

    L’anp et lès généraux sont le sujet préféré dès alliés du diable ,zitotistes et benêtistes, une bonne thérapie pour eux.

    Elephant Man
    31 janvier 2020 - 13 h 40 min

    Si l’ANP n’avait pas fait son travail et que attentat « vous » pas l’Algérie seriez également en train de blâmer l’ANP….. »ÉTONNANT NON? ».
    L’ANP fait et fera ce qu’elle a toujours fait pour sa patrie son pays et son peuple.
    Quant à face de bouc …les chiens aboient la caravane passe.
    VIVE L’ANP QU’ALLAH PROTÈGE LA MÈRE PATRIE ALGÉRIE SON PEUPLE ET SON ANP ET SON AP

      Anonyme
      31 janvier 2020 - 15 h 16 min

      Rien à rajouter….mais en meme temps qu’attendre de démocrates girouettes de la 28e heure ? d’opportunistes revanchards qui cherchent à manipuler le Hirak ? De laicards francophiles et islamophobes proches de makistes et de bhl ???

      Rien.

      On sera comme on l’a été toujours derriere l’ANP, son commandement et ses Hommes !

      Frontières Ouest bouclées, expulsion des 450 000 clandestins marocains !
      Vive le Polisario
      Allah yer7am Boumedienne !

      Anonyme
      31 janvier 2020 - 16 h 56 min

      @Elephant Man
      Pas d’amalgame, nous sommes solidaire avec l’ANP mais contre certains Généraux de l’ ETAT MAJOR de L’ANP.
      Si dire cela fait de moi un bouc, alors vivent les boucs. Si c’est aboyer, je ne cesserai jamais de le faire tous les mardis, les vendredis et sur AP.

      Hors-sujet
      31 janvier 2020 - 20 h 16 min

      L’ANP n’est pas la 1ere ou derniere a faire son travail. Il y a mensonge a dire qu’elle defend les « civils algeriens » uniquement, en menant cette pseudo-guerre (son job bien paye’ par ailleurs). Elle protege surtout son autorite’ et valorisation un peu trop surestime’e. La question est vraiment de savoir, si elle se fait de la pub, ou qu’elle cherche a effrayer les populations. A mon avis les 2. La seule question qui reste alors est pourquoi? A l’evidence, pour maintenir sa main-mise sur la vie politique des Algeriens qui veulent la prendre en main. Cet eveil et prise de conscience a l’evidence derrangent.
      Qui est derange’, le general en question ou le commandement qu’il represente et pour lequel il se fait porte-parole. D’ailleurs, il ne fait que de la lecture, d’un texte redige’ par autrui dont plus d’un doute qu’il comprenne le sens ! Ce dernier point, dit que le bras de force est entre le pouvoir reel et la population. Et la se dessine une espece de ligne frontiere, entre ce commandement fait de vieux et le corps que forment les hommes qui lui donnent sa masse et puissance – ce corps auquel fait allusion la population, quand elle dit khawa-khawa. Quand la population parle du commandement, elle dit « les generaux »
      A mon avis, c’est la mise en evidence de cette ligne que la mafia generalette-affairiste qui fait peure a ce dit commandement. Le militaire Lambda, lui, se reconnait probablement dans le hirakiste lambda.
      Un face-a-face dans la rue entre population et armee n’est pas un risque fatal pour la population du tout, mais pour ce commandement, car ceux-la meme que le general appele le gang de malfaiteurs lui appartiennent. Les Algeriens ne les ont jamais choisis. Detourner son discour de ceux-la vers un danger « inconnu et invisible » n’a de but que la confusion et la semance du doute entre Algeriens, qui a l’evidence, se sont reconcilie’s – pas pour l’unicite’ mais pour l’union. Ils reconnaissent leurs differences et acceptent mutuellement, mais surtout PAISIBLEMENT. Le risque pour le general et Co, est cette demonstration au monde entier eux-meme(Algeriens) inclus, qu’ils peuvent, mais surtout qu’ils VEULENT prendre en charge leur auto-gouvernance, humblement et paisiblement. Ca, c’est ce qu’on peut appeler une VERITABLE INDEPENDENCE.
      DeGaule entre 1960 et 1962, s’est arrange’ pour conceder la guerre militaire(qu’il gagnait pourtant) pour fomenter sa victoire politique. Le Mouvement Citoyen du 16 Fevrier 2019, vient de demanteler cela. La partie est finie: Cartes sur la table et etale ses pieces: Quinte Flush Royale (Royal Flush) – la plus forte main possible du poker. Une quinte flush royale combine une quinte à l’As et une couleur. Elle est composée de : As, Roi, Dame, Valet, 10, tous de la même couleur.
      Le malheur est que le general ne soit retire’ par la gang de generaux de l’ombre, mais la force de la nature. La question demeure alors: Ont-ils choisi Tebboune pour sortir en douceur ou pour essayer une autre manoeuvre?
      Leur mise a la retraite l’un apres l’autre ou leur maintien nous le dira. Il n’y a pas besoin d’attendre le 5 juillet !!!

      Anonymdz
      1 février 2020 - 2 h 44 min

      Amine Rabi el alamine,95% du peuple est derrière son armée sauf … lès minables.

    Manchar
    31 janvier 2020 - 13 h 04 min

    Bonjour à tous et à toutes,
    La confiance implique la transparence et le contrôle sur le moindre dollar depenser par cette institution et ce à partir du civil ainsi que les ordres ce qui n,à jamais été le cas depuis 62.

    Inisi
    31 janvier 2020 - 12 h 31 min

    Mieux vaut sortir et faire face une bonne fois pour toutes, je cite à ce „ … terroriste à Birtouta, au sud-ouest d’Alger, qui planifiait de se faire exploser au milieu des manifestants lors des marches de ce vendredi.“ que de se faire terroriser de nouveau, 58 ans (soit: 1962-2020) supplémentaires.
    Mieux vaut vivre un an comme un lion, que de subir les vicissitudes de la vie dans la peau d‘une chèvre toute une éternité“ dit un proverbe en kabyle.
    „Tudert n yiwen n wass am izem, tif tudert n timiḍi (100) n iseggasen am taγγaṭ.“

    P.-S.: Les casemates, lieux de refuges des terroristes, en ces 20 dernières années du „terrorisme résiduel“, découvertes et détruites quotidiennement en Kabylie, qui aurait assassiné entre autre l’alpiniste français Hérvé Gourdel en 2014, se sont déplacés et agiraient, par voies et voix médiatiques des relais officiels du système depuis Birtouta, pour menacer, cette fois-ci, les manifestants à Alger.

    Che Guevara
    31 janvier 2020 - 12 h 10 min

    @Thamourth
    Te voila encore avec un faux pseudonyme d’amazigh qui troque son sandwich en cachir pour un plat de couscous que tu manges certainement avec une louche.
    Pourquoi avec une louche et non une cuillère ?
    Simple !!! Parce que tu as une grande Gu….

      Anonyme1
      31 janvier 2020 - 13 h 39 min

      Drôle de révolutionnaire, che beggara loin du pays et devant son ordinateur certainement payés par lès allocations ou le smig veut libérer le peuple et créé une révolution.yakhi ghachis.

        Che Guevara
        31 janvier 2020 - 18 h 03 min

        Che beggara loin du pays et devant son ordinateur payés par lès allocations et le smig, veut libérer le peuple et créer une révolution avec tous les moyens modestes dont il dispose.
        Che beggara refuse de s’engager comme les 5% des vulgaires commis du pouvoir avec solde et avantages payés par le peuple pour combattre ce peuple qui représente 95% des non-votants.

          Che beggara.
          1 février 2020 - 2 h 14 min

          …si vous êtes 95% le rcd et ffs sont au pouvoir et détiennent l’apn et le sénat.c’est la raison pour laquelle qu’ils ont demandé l’intervention étrangère pour lès mettre au sommet et donné quelques miettes à assoul et bouchachi.essekia tadhak ala bahr ettoufane….!…

    Zombretto
    31 janvier 2020 - 11 h 41 min

    J’ai vécu la guerre 54-62 en tant qu’enfant, et aussi loin que je me rappelle il n’y a eu que pendant cette guerre que les algériens que je connais ont eu « confiance » en leur armée. Dès 1962 ou 1963 cette confiance a laissé la place à la peur plutôt. Dès cette époque immédiatement après la soit-disant indépendance, la police, la gendarmerie, l’armée et les autres services de sécurité ont remplacé les autorités coloniales dans leur oppression du petit peuple. On s’engageait pour que, comme on disait à l’époque, « wa3ed ma yehder m3ak » c’est à dire que personne n’osera te demander des comptes, personne ne t’opprimera, à part tes supérieurs hierarchiques bien sûr. Mais l’idée était que si tu t’engageais tu devenais un chikour.
    Dans mon entourage les « colonels » et plus tard les « généraux » ont toujours été perçus plus ou moins commes des oppresseurs.
    Confiance ? On peut dire que l’algérien avait une certaine confiance que l’armée de son pays était forte et pouvait le défendre contre d’éventuelles attaques extérieures, ça c’est sûr, mais aprler de confiance « entre » l’armée et le peuple, je ne suis pas d’accord. Le peuple avait peur de l’armée et n’osait pas la critiquer de peur de se retrouver au cachot ou pire.
    Il est était clair aussi que de son côté l’armée ne faisait aucune confiance au peuple et continue de ne pas lui faire confiance.

      Omar Khayyem
      31 janvier 2020 - 21 h 05 min

      cher Monsieur merci pour votre témoignage qui tranche avec les posts pas très cordiaux… Il est vrai et c’est une AMÈRE réalité enfants nous étions terrorisés par les porteurs d’uniformes!! Je me souviens toujours de cette colonne des PM (POLICE MILITAIRE) qui paradait en fin d’apres midi en ville et qui etait IMPITOYABLE vis à vis de la population GARD à celui qui passe devant sa progression…Il est vrai aussi que benbella et son colonnel boukharouba n’avaient qu’une OBSESSION MATER toute opposition ou resistence à leur projet TOTALITAIRE car l’opinion divergente ou le débat contradictoire etaient considérés comme une HÉRÉSIE…ce système mis en place a permis L’AVÈNEMENT de la république des HNOUCHAS (ceux-là même qui répriment le hirak du 22 février) c’est triste de le dire mais L’ALGERIE a été VENDUE dès lors que le slogan du MILITAIRE qui PRIME sur le CIVIL avait COLONISÉ L’INCONSCIENT NATIONAL….
      Gloire à nos Chouhadas et au Peuple Algerien souverain

        Anonyme
        1 février 2020 - 14 h 36 min

        Il fut un temps où un uniforme algérien était plus effrayant dans les yeux de l’algérien qu’un uniforme français.

    58 ans
    31 janvier 2020 - 10 h 27 min

    il n est peut être pas trop tard pour renouer de nouveau une confiance durable et le peuple et son armer
    dans les pays démocratiques l armer est issue du peuple et ne font qu un , composer de civil et de militaire

    Le Citron
    31 janvier 2020 - 10 h 22 min

    Il y’a trois (03) phases qui ressortent de cette affaire :
    – 1962 – 2018 : L’armée (Etat Major) a toujours été discrète dans ses œuvres et surnommée la « Grande muette ».
    – 2019 : G. Salah vient jouer l’éléphant dans un magasin de porcelaine.
    – 2020 – ???? : Ce nouveau chef d’état-major retourne à sa « discrétion » et « mutisme » en essayant de recoller les pots cassés.

      Anonyme
      31 janvier 2020 - 12 h 54 min

      @Le Citron un peu pressé, bonjour
      – 1962 – 2018 : L’armée (Etat Major) a toujours été discrète dans ses MANŒUVRES …
      – 2019 : G. Salah vient jouer l’éléphant EN TENUE DE LEOPARD …
      – 2020 – ???? : Ce nouveau chef d’état-major retourne à LA MAISON DE RETRAITE …

      Fraternellement

      Mounir Sari
      31 janvier 2020 - 17 h 12 min

      Que gagnera un terroriste à se faire exploser pendant le Irak? Encore une bonne trouvaille de Lachkham et de Cassini qui prennent le peuple pour des courges en 2020.La pillule est tellement grosse qu’on n’arrive pas à l’avaler.Fakouuuuuuuuuuuu!!!!

    La bêtise humaine
    31 janvier 2020 - 9 h 50 min

    Y’a pas si longtemps ce défunt Gaid Salah se prener pour un Pharaoun un immortel ainsi son ami intime Bouteflika, résultat un est aux mains de plus puissant le plus juste, et l’autre il est à mi chemin, et personne ne veut être à sa place même le diable

    Le Légume
    31 janvier 2020 - 9 h 50 min

    Quand la gangrène atteint un membre, il suffit d’amputer ce membre pour sauver la personne mais quand la gangrène atteint tout le corps, il n’y a aucun remède.
    Citez-moi, un seul secteur (économie, enseignement, médecine, justice …) sain ? Aucun !!!
    Alors « Itnahaou Gaa ».
    Point.

    Thamourth
    31 janvier 2020 - 9 h 18 min

    J’adore les commentaires « nous irons jusqu’au bout » sans nous dire c’est quoi le bout , bien qu’on le devine. Cet autre commentaire « …. révolte pacifique » fait ouvrir les yeux, notamment après les injures, les menaces, les insultes et les agressions des citoyens qui eux ont décidés de voter le 12 décembre.
    Un vocabulaire qui nous fait dire que les embuscades sont toujours là, sous nos yeux.
    Le hirak n’est plus qu’un lieu de règlement de compte politique. Il n’a plus rien à proposer pour le peuple et le pays. Pire, il agglutine les déçus de la politique des quotas, qui ne veulent pas se retrousser les manches. Allez, un effort, et on saura qui fabrique en masse les pancartes du vendredi et du vendredi.

      Anonyme
      31 janvier 2020 - 9 h 56 min

      Dès que ça parle de l’armée les doubabs de Lachkham débarquent!!

        Anonyme1
        31 janvier 2020 - 13 h 09 min

        Dès qu’on parle de l’anp et de la sécurité du pays lès doubabs de JB envahissent AP avec leurs commentaires de haine et de division.

        Dahman
        31 janvier 2020 - 16 h 03 min

        @ Anonyme
        la prochaine fois, je te donnerai un site ou y aura que toi et tes démons pour papoter..

          Anonyme
          31 janvier 2020 - 17 h 25 min

          Tes maîtres ont donné des logements, des postes, des terrains, des diplômes … Mais donner un support de réseaux sociaux est un luxe que vous ne pourrez jamais atteindre.
          Donner un site ???

          Anoyme1
          31 janvier 2020 - 18 h 02 min

          Merci AP de m’avoir donné la liberté de m’exprimer librement et défendre mon pays contre lès ennemies et lès vendus. Shab el mssirfa wel ????

          Anonyme - 17 h 25 min
          31 janvier 2020 - 20 h 24 min

          @Anoyme1
          5 % des « pouvoiristes » pensent défendre leur pays contre les ennemies et les vendus c.a.d le peuple.
          95% du peuple pensent défendre leur pays contre les ennemies et les vendus c.a.d les « pouvoiristes ».

          Mathématiquement et statistiquement qui à raison ?

          Merci AP d’avoir donné à « Shab el mssirfa bi el hallal » la liberté de rétablir la vérité et s’exprimer librement et défendre son pays, avec preuves et démonstration.

      Lghoul
      31 janvier 2020 - 10 h 51 min

      « Le hirak n’est plus qu’un lieu de règlement de compte politique. » – A ma connaissance, c’est dans le pouvoir illégitime et incompétent, qui a ruiné l’Algérie, que les réglements de compte se produisent au quotidien. Ou sont les membres de la mafia, tels les premiers ministres, le chef du FLN et compagnie ? En prison. Qui les a mis en prison ? La camorra. C’est donc entre la camorra et la mafia qui ont pris le pouvoir par la ruse et la décéption que les réglements de compte font rage. Chez le Hirak, on t’invite a prendre un bain de foule aujourd’hui, dès que tu le pourras. On t’offira même un café et tu verras de tes propres yeux l’harmonie, la fraternité et la compréhension qui règnent entre tous les citoyens, de l’est a l’ouest et du nord au sud. Par contre, personne se sait ce qui se trame dans vos quartiers des ténèbres, de la peur et du stresse: Que du « tikherbichine » depuis 62.

      Inisi
      31 janvier 2020 - 14 h 20 min

      @_Thamourth:
      Pour donner plus de crédibilité à votre pseudonyme, « Thamourth », vous ferez mieux Madame, Monsieur, d’abord de commencer par décoloniser sa graphie (image visuelle). Pour des raisons de simplicité, limpidité, économique, … les dernières évolutions de la linguistique, dans toutes ses sous-branches, recommande la règle d’un seul graphème pour la fixation graphique (représentation) d’un seul phonème (un graphème = un phonème), pour les langues, come le kabyle (tamazight), qui ont commencé à se standardiser au milieu du siècle écoulé.

      « Tamurt », la graphie savante, actuelle et réelle, pour les siens (imawlan-is, agla-s), celles et ceux qui s’occupent d’elle, Madame, Monsieur, est un concept très cher à leurs yeux. « Mmi-s / illi-s n Tmurt » (état d’annexion de Tamurt), littéralement, le fils/la fille du pays ; « Tamurt i iεzizen », le pays chéri, « Tamurt n idurar », le pays des montagnes ; Tamurt n lejdud ; le pays des ancêtres, … respectivement, quand on les évoque, l’eau se gèle sur le champ, « jemden waman !»

      Alors, Madame, Monsieur, enjamber ce concept, emprunt, faussement écrit (fixation graphique), pour vous en maquiez et partir en guerre pour tromper vos potentiels lecteurs en vous référant à une région (usurpation d’identité), par détournement pseudonymique ne fait plus recette. Elle est même, excusez-moi, dégoutante.

      Choisissez un autre, celui qui vous représente réellement et faites en votre porte voix. Il vous ira Madame, Monsieur avec certitude mieux. Il vous permettra, j’en suis convaincu, de vous réconcilier avec vous-même, et du coup de mieux dormir la nuit.

      Remarquez, Madame, Monsieur, que la fixation graphique proposée par des spécialistes en la matière en 1996 dans l’intitulé « La notation usuelle de kabyle (Tamazight) » pour la fixation graphique de votre pseudonyme « Thamourth », « tamurt » pour les siens (celles/ceux qui y travaillent), fait l’économie de 3 caractères graphiques tout en évitant quelque ambigüité qui soit, homonymique, synonymique, … je vous laisse le soin de faire le calcul par vous-même en termes d’encre, papier ou de saisie sur clavier (temps).

      Bien à vous « Thamourth » depuis « Tamurt », pays kabyle, amazigh.

    Le Temps
    31 janvier 2020 - 9 h 16 min

    ..la main mise sur les politiques depuis 62 …tout ca a contribué a ce climat de supicion….MAINTENANT Le peuple soutient son armé et son armé c est LE DJOUNDI qui Tombe tout les JOURS en Martyr

      Haut Niveau
      31 janvier 2020 - 18 h 19 min

      Pas de méli-mélo entre ANP et Etat-Major et entre un DJOUNDI et un véreux GÉNÉRAL.
      Chaque chose à sa place et chaque place a sa chose.

      Anonyme
      31 janvier 2020 - 20 h 40 min

      « Le Temps » merci de confirmer que c’est notre frère le DJOUNDI qui risque de tomber tous les jours en Martyre et non tes parrains les Généraux.

    Lghoul
    31 janvier 2020 - 9 h 13 min

    La seule règle est de clarifier le vrai age de sortie en retraite. Pourquoi des généraux de plus de 60 ans sont toujours aux commandes ? Ah je vois, ce n’est pas une question d’armée, c’est plutôt une question de généraux du lait, du beurre, du ciment, de la viande et de, et de … Alors que des jeunes, civils ou militaires de moins de 50 ans sont mis en retraite.Voila ou il faudrait regarder et surtout estimer combien ils coutent vraiment au trésor sans qu’ils ne fassent rien du tout. De même pour les députés. Mais dans une républiqe de 39 ministres, nous aurons besoin de 3900 députés car chaque ministre s’entourera de 100 députés. Et puis c’est quoi le rôle ou l’importance ou le bénéfice pour le pays d’une personne supposée être députée comme naima salhi ?
    D’ou l’importance de redéfinir les bases solides de notre première république de droit.

    Ali plus
    31 janvier 2020 - 9 h 09 min

    Malheureusement pour les connaisseurs des pratiques du FLN, en matière de la manipulation, falsifications de documents et de l’histoire où le Harki est devenu un grand Moudjahid où on baptise les Rues et les places publiques aux noms d’ex Gaids des Harkis et collabos, s’est connus depuis la guerre de libération, comment peut on appeler un Moudjahid qui tient a dirigé le pays et ses quarante trois millions d’habitants avec un âge assez avancé, même chez les taupes ne se faisaient pas, comment peut on appeler un Moudjahid lorsqu’il ne respecte même pas le serment faite à ses compagnons Chahid, comment peut on appeler un Moudjahid où le jour où lendemain il devient archi milliardaires en dollars, à ma connaissance le mot Moudjahid signifie soldat de Dieu, combat pour Dieu et n’est pas pour détourner l’argent des pauvres citoyens

    Le Chant Des Cygnes
    31 janvier 2020 - 9 h 04 min

    Rien d’étonnant à tout cela, quand l’incompétence et la prédation sont érigés en vertu.
    De grand officiers diplômés de grandes écoles de guerre compétent ont quitté cette institution ou seule la corruption et le copinage sont les bases. Des milliards de dollars engloutis chaque année sans aucun contrôle et à disposition de grabataires dont le seul et unique but et l’enrichissement personnel.
    Les enfants de Gaid en sont la preuve vivante et ils continuent à vivre sur la bête.
    Cette armée à besoin d’un grand nettoyage du sol au plafond et mettre toutes les compétences dans tous ces rouages.
    La gabegie à fait qu’aujourd’hui Nul ne sait vraiment de quoi notre armée est capable, car avoir des armes des avions et tout ce que l’on veut ne suffit pas, les guerres et la dissuasion se gagne par la compétence du commandement et de cela aujourd’hui personnellement je doute.

    Mounir Sari
    31 janvier 2020 - 9 h 02 min

    Après avoir gonflé le nombre de moudjahidines pour se maintenir au pouvoir au nom de la légitimité révolutionnaire, le pouvoir veut nous faire avaler la couleuvre d’un terroriste qui veut se faire exploser pendant les manifs du hirak.Rien ne nous fera peur.Le combat continuera jusqu’à l’éradication du dernier élément du système!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.