Propos déformés de Tebboune : à quoi joue Erdogan ?
Par Mounir Serraï – Le ministère des Affaires étrangères a exprimé aujourd’hui sa grande «surprise» quant aux déclarations faites par le président turc, Recep Tayyip Erdogan, sur des propos que le président Abdelmadjid Tebboune lui aurait dits sur l’histoire de l’Algérie.
«L’Algérie a été surprise par la déclaration faite par le Président turc dans laquelle il attribue au président de la République des propos sortis de leur contexte sur une question liée à l’histoire de l’Algérie», précise le MAE dans un communiqué dans lequel le département de Boukadoum affirme que «l’Algérie affirme que les questions complexes liées à la mémoire nationale, qui revêtent un caractère sacré pour le peuple algérien, sont des questions extrêmement sensibles. De tels propos ne concourent pas aux efforts consentis par l’Algérie et la France pour leur règlement».
Erdogan a affirmé que le président Tebboune lui aurait «révélé» que la France aurait tué 5 millions d’Algériens en 132 ans de colonisation. Des propos à même de susciter la colère des hautes autorités françaises. Pourquoi le Président turc a tenu de tels propos, lui qui sait bien à quel point les questions liées à l’histoire sont sensibles ? A quoi joue donc Erdogan ? Il est à rappeler que ce n’est pas la première fois que Recep Tayyib Erdogan cherche à provoquer la brouille entre Alger et Paris. Il ne faut pas oublier comment il avait tenté d’utiliser les crimes coloniaux français durant la Guerre de libération nationale pour provoquer les responsables français qui appuyaient la cause arménienne.
Très ambitieux au plan régional, Erdogan chercherait-il à ternir les relations algéro-françaises afin que son pays puisse renforcer sa place en tant que partenaire commercial de l’Algérie ? Possible, surtout lorsque l’on sait qu’il œuvre à atteindre 5 milliards de dollars d’exportations vers l’Algérie. Mais pas seulement. Le Président turc ne partage pas, non plus, la même vision que la France sur la Libye, depuis qu’il cherche à intervenir militairement dans ce pays voisin de l’Algérie.
Rêvant de ressusciter l’Empire ottoman, le Président turc ouvre plusieurs fronts et s’échine à avoir une plus forte présence dans les pays de l’Afrique du Nord pour renforcer la puissance de son pays. Terrain fertile, l’Algérie représente ainsi pour la Turquie un bon marché économique et commercial qui permettrait de booster la croissance de cet ancien Empire ottoman.
M. S.
Comment (37)