Le procès de Kamel Chikhi et le fils de Tebboune reporté au 26 février
Par Mounir Serraï – Le procès de l’homme d’affaires Kamel Chikhi dit «El-Bouchi» et de Khaled Tebboune, fils du président de la République, est reporté au 26 février. Ces deux prévenus ainsi que six autres sont poursuivis pour «octroi d’indus avantages à des fonctionnaires dans le but d’avoir une emprise sur une administration ou une autorité publique», «trafic d’influence», «utilisation d’un pouvoir à d’autres fins que la fonction» et «pratiques non conformes à la législation».
Le procès concerne, en effet, les avantages et les facilités obtenus par Kamel Chikhi à avoir accès au foncier pour la réalisation à Alger de plusieurs promotions immobilières mais aussi à obtenir les autorisations nécessaires auprès des organismes de l’habitat habilités. Kamel Chikhi et les autres détenus sont en détention provisoire depuis juin 2018.
Chikhi est poursuivi dans plusieurs affaires. La plus importante est celle des 700 kg de cocaïne saisis au port d’Oran. Le tribunal de Sidi M’hamed avait déjà jugé une première affaire relative aux marchés publics. Il a été condamné à 10 ans de prison ferme. Ce second procès est particulier en ce sens qu’il y a parmi les prévenus le fils de Tebboune, aujourd’hui président de la République. De nombreux observateurs attendent comment la justice va agir et traiter cette affaire.
M. S.
Comment (8)