Mokri dévoile le contenu de sa discussion avec Tebboune
Par Mounir Serraï – Comme il fallait s’y attendre, le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abderrezak Mokri, a rencontré le président Abdelmadjid Tebboune. Accompagné de deux cadres de son parti, l’islamiste Mokri est sorti de cette réunion «très satisfait» et content de la «convergence de vues» entre son parti et le président de la République.
En effet, dans une déclaration publiée sur son compte Facebook, Mokri a affirmé avoir eu le même regard que celui du président Tebboune sur de nombreux dossiers dont celui relatif à la révision de la Constitution ainsi que la loi électorale.
Il y a aussi le dossier économique et les risques encourus par le pays dans ce domaine. Mokri dit avoir fait savoir au président Tebboune que la confiance du citoyen pourrait être regagnée par la réussite des réformes économiques qui ramèneraient la prospérité et le développement. Aussi, le chef du MSP considère-t-il comme centrales les questions économiques en ce sens qu’elles renforcent la puissance d’un pays, sa souveraineté, son indépendance et son influence.
Abderrezak Mokri dit avoir affirmé que la voie vers le dialogue et le consensus national sur la trajectoire future à donner au pays est le sérieux dans l’action et la force des institutions.
Mokri a assuré avoir ressenti une «forte volonté de la part du président de la République d’aller vers le dialogue pour construire un consensus national sur les questions centrales». Il dit avoir eu la confirmation du président Tebboune que «la lutte contre la corruption se poursuivra sans relâche afin de récupérer les vastes fonds accordés par les banques et qui ont été pillés et gaspillés».
Il dit également avoir trouvé en le président de la République toute la disposition d’assainir l’environnement économique et commercial, pour garantir l’égalité des chances et «l’accélération de la construction d’une institution économique prospère qui apporte des valeurs ajoutées et fournit des emplois sans exclusion». Ainsi donc, le président du MSP affiche toute la disposition de son parti à accompagner le président Tebboune dans sa démarche de réformes de l’Etat et de l’économie nationale.
Mokri est le premier parti islamiste à rencontrer le président Tebboune. Les autres formations attendent, comme nous l’avions déjà écrit, leur tour pour le faire. C’est le cas notamment du président du Front pour la justice et le développement (FJD), Abdallah Djaballah, d’Abdelkader Bengrina du parti El-Binaa El-Watani et du Mouvement El-Islah de Filali Ghouini qui espèrent se voir confier un rôle dans cette nouvelle Algérie que compte construire le président Tebboune.
M. S.
Comment (25)