La revue El-Djeich réaffirme le caractère républicain de l’ANP et rappelle ses missions

ANP Chengriha
Le général Saïd Chengriha, chef d'état-major de l'ANP. D. R.

Par Mounir Serraï – L’éditorial du numéro du mois de février de la revue El-Djeich a réaffirmé le caractère républicain de l’ANP, tout en apportant des précisions sur son rôle depuis la crise politique qui a éclaté en février 2019. L’éditorial assure que si l’ANP est intervenue durant cette crise, c’était juste pour éviter au pays de sombrer dans une spirale de violences destructrices.

L’éditorialiste estime que «tout le monde est unanime à reconnaître que l’attachement de l’ANP à la voie constitutionnelle a évité à notre pays, dernièrement, de tomber dans le piège d’un plan destiné à saper le cœur même des fondements de l’Etat». Il souligne par là même que l’armée n’avait d’autre souci que de «veiller à l’accomplissement des missions constitutionnelles qui lui sont assignées, celles de la préservation de l’indépendance nationale, de la défense de la souveraineté nationale, de l’unité du pays et de son intégrité territoriale».

Sous le chef d’état-major par intérim, Saïd Chengriha, l’armée se concentre sur «la défense de la souveraineté nationale» dans la conjoncture que traverse la région de l’Afrique du Nord et de la sous-région du Sahel. Une situation des plus tendues qui «requiert de poursuivre la voie du développement des capacités défensives de l’ANP, à même de permettre la défense de notre pays et de nos frontières contre toute menace, quelles que soient sa nature et sa source, et de dissuader toute force qui serait tentée de porter atteinte à la souveraineté de notre territoire».

L’éditorialiste souligne dans ce sillage les défis sécuritaires «croissants dans les pays voisins et les tensions que traversent certains d’entre eux». Cela nécessite plus que jamais le renforcement des formations du corps de bataille, en particulier des forces armées, là où elles se trouvent, notamment celles déployées le long de nos vastes frontières.

Sous l’autorité du président de la République, qui est le chef suprême des forces armées, précise la revue El-Djeich, le haut commandement militaire compte sécuriser «toutes nos frontières nationales avec des équipements modernes, y compris ceux relatifs aux domaines de la reconnaissance et de la guerre électronique».

M. S.

Comment (32)

    Salim Samai
    8 février 2020 - 10 h 50 min

    La Fontaine in . « Le Paysan du Danube »:
    « Rome est par NOS forfaits, plus que par SES exploits, l´instrument de notre supplice. »
    L´ANP doit garder SA FORCE et sa Seve qui resident en SA COMMUNION avec son Peuple qu´elle doit donc ecouter!

    Par le Serment d´ »Aucune Goutte de Sang » et sa gestion jusqu´a present du REDRESSEMENT et de la « Crise du Hirak » elle a fait un TRAVAIL de MAESTRO dont peu peuvent se vanter!
    Cependant la tache n´est pas encore finie car elle doit achever la CONCRETISATION de l´Appel Legitime et SAIN du Hirak qui veut l´Etat de Droit et des Lois avec une ANP, Institution comme les autres, sous le Commandement des LOIS de la Republique! Ni au dessus ni EXCEPTION!

    Anonyme
    7 février 2020 - 19 h 50 min

    Ce sont les photos de ces octogénaires dinosaures du NEANT-dertal en tenue de combat qui portent atteinte non seulement au moral des troupes mais de la nation toute entiere !!!

    Mohammmed
    7 février 2020 - 18 h 36 min

    Pourquoi les militaires ne partent pas en retraite meme a 80 ans ?
    Si l’Anp est republicaine pourquoi elle laisse des illegitimes pietiner la constitution pour devenir president bessif meme si le peuple les rejette chaque semaine ?

      Voyant
      8 février 2020 - 7 h 28 min

      Si nos traîtres ne veulent pas partir à la retraite à l’âge respectable, croyant mourir général ou haut fonctionnaire leurs permettent d’accéder directement aux paradis sans être jugé le plus puissant le plus grand, comme ils ont que des pois chiches dans la tête, ils croient à tout

    Felfel Har
    7 février 2020 - 14 h 35 min

    Quelle volteface, Messieurs-Dames? Hier encore, quand GS narguait le peuple, les éditorialistes d’El–Djeich se fendaient d’articles menaçants, accusant le Hirak d’être à la solde de puissances étrangères (sans les nommer alors qu’ils ont la haute main sur les services secrets) en insinuant que l’armée resterait aux commandes ad vitam aeternam.
    Aujourd’hui, ils tentent de nous convaincre du caractère républicain de notre armée. Quelle baliverne! Ils enfoncent des portes ouvertes, car une armée, celle de notre pays, ne peut être rien d’autre que républicaine, avec eux ou sans eux! Le principe de la primauté du civil sur le militaire doit être taillé dans le socle de la nouvelle Constitution, si leur désir était vraiment de bâtir une nouvelle république, réellement démocratique et populaire, comme le souhaitaient les authentiques moudjahidine qui ont libéré le pays. Telle est la volonté du peuple!
    Le peuple, débarrasé du bâillon que lui imposaient ceux qui l’ont opprimé et menacé des pires sanctions (allant jusqu’à incarcérer des citoyens pacifiques et pacifistes, au motif qu’ils menaçaient la « sécurité nationale », LOL) quand il osait rappeler que la place de l’armée est dans les casernes, demande des ACTES plutôt que de belles PAROLES, formulées par des mercenaires de la plume aux ordres, aussi opportunistes que versatiles.
    Au lieu de s’adresser au peuple, El-Djeich devrait s’atteler à convaincre ceux qui, dans les rangs de l’armée, rêvent encore d’un El-Dorado comme au bon vieux temps de la gabegie et de l’impunité.

      Yacine
      8 février 2020 - 13 h 26 min

      Ça c’est coté discours , car côté pratique , l’armée a toujours été le cœur du pouvoir , où le pouvoir lui même si l’on préfère ! Et tout ceux qui veulent nous convaincre du contraire, on les renvoie au dernier épisode de l’intronisation forcée d’un président potiche que tout le peuple a rejeté dans son écrasante majorité !
      C’est clair , simple et précis : seule la volonté du peuple légitime peut instaurer une république citoyenne par l’élection démocratique de ses représentants à tous les échelons de l’état algérien par un processus électoral démocratique, libre et transparent, seule condition pour confiner l’armée dans ses attributions constitutionnelles
      Et ça le pouvoir réel ne le veut pas , ce qui explique l’entêtement de de Gaid Salah de son vivant , soutenu par son état major à placer coûte que coûte un président à la tête de l’état, comme d’habitude !

    58 ans
    7 février 2020 - 12 h 41 min

    écraser une manif pacifique par la répression encore un qui prend les algériens pour des débiles avec ses excuses bidon ,,,,,a limoger

    Anonyme
    7 février 2020 - 9 h 34 min

    @Vroum L’armée se permet un budget astronomique (le premier). Le ratio des dépenses militaires par rapport au PIB est le troisième ratio le plus élevé du monde derrière l’Arabie saoudite et Oman, deux petits et très riches pays. Dans beaucoup de pays l’éducation et la santé sont les premiers budgets. Ca ne sert à rien de doter chaque région militaire d’un hôpital ultra-sophistiqué construit par les canadiens (entre autres) et de ne pas avoir des médecins compétents pour y travailler. Le comble de tout ça c’est que l’armée signe des conventions avec des hôpitaux et cliniques européennes pour soigner ses généraux. Arrêtes donc ton patrio-khortisme!!

    Garde-a-vous
    6 février 2020 - 23 h 35 min

    Executez les ordres et la ferme. Voila ce que c’est qu’un militaire, sinon c’est un malfaiteur deguise’ !

    Vroum Vroum ????..
    6 février 2020 - 23 h 28 min

    En Algérie on aime tous notre valereuse ANP , notre Armée Nationale ANP , car sans Elle plus d’Algérie . . Et c’est ce que veulent certains intervenants ou pays ennemis , que les Algériens détestent leur Armée Nationale ANP , mais ces pourritures se trompent , notre ANP n’est pas négociable , pas touché c’est notre ANP , pour tous les Algériens , elle est précieuse dans nos Coeurs , notre Rampart contre les Tête de Singes extérieurs qui voudraient justement une ANP faibles !!!.Vous pouvez aboyer…. Notre ANP et Services Sécurité sont notre Assurance vie à nous Algérien . .Mes Respects Général Chengriha .

      Anonyme
      7 février 2020 - 8 h 00 min

      Comment dire… bien des Algériens pensent autrement (de l’ANP), ont ils tords, c’est pas si sûr. Qui n’a pas été a fait son service militaire ont ayant gardé des bon services de officiers supérieurs? Qui n’as pas eu a faire a la gendarmerie, avec l’autoritarisme d’un gendarmes zélé, prêt a tout pour plaire a sa hiérarchie corrompue de la tête au pied. Qui ne se souviens pas des années si difficile ou chacun doutait de tout le monde. Qui n’a pas eu a faire a ces gens qui appartiennent à une hiérarchie militaire et qui s’arrogent des passes droits et la liste des doléances est grande ou ceux qui sont passé entre leurs mains, qui sont sorties traumatisé a vie, ou pour certains n’en sont sorties du tout et la liste des doléances est longues… La confiscation de l’indépendance, de la liberté de s’exprimé, la souveraineté du peuple mis en quarantaine depuis l’indépendance pour être mis sous tutelle de l’ANP qui traite les citoyens comme des mineurs a vie. Non, l’armée n’est pas sans reproches, même si tout les soldats de base, ni tout les officiers ne sont pas corrompus, le citoyen a le droit de s’étonner du discours nationaliste en arole et des actes qui sont dirigé contre le peuple, qui porte les germes de la division, par la haine et le racisme envers certaines région du pays ou qui nie la référence culturelle. Le peuple est en droit d’avoir des comptes de l’armée, ont opposant les algériens entre eux.

    Omar Khayyem
    6 février 2020 - 22 h 08 min

    Le chef d’état major actuelle de l’ancienne puissance coloniale et né en 1962 âgé de 57 ans SAINT-CYRIEN de formation, il est le patron de l’armée française…il ne connait la guerre de libération nationale qu’à travers les bouquins d’histoire quand ils ne sont pas falsifiés…à desseins et personne n’a entendu parler de sa famille proche ou lointaine…la constitution de son pays lui fait OBLIGATION de rendre des comptes à sa TUTELLE le ministre des armées (une femme de 56 ans)… Faites un parallèle avec la CRÈME NATIONALE ( 4ème ÂGE à la tête de l’ANP)… CQFD
    Hirakement votre

      Le Temps
      7 février 2020 - 8 h 00 min

      Tiens «  »L ancienne puissance » coloniale est devenue une référence il faudrait savoir

        Madame X
        7 février 2020 - 10 h 01 min

        Monsieur « Le Temps », Omar Khayyem te demande seulement de dire à ton Etat Major : « Prends en de la graine », la retraite des croulants et place aux jeunes.

        Omar Khayyem
        7 février 2020 - 12 h 40 min

        Le temps de temps en temps elle est une référence et par tous les temps et depuis le temps elle tire les ficelles en maintenant des grabataires à la tête de L’ANP…
        place aux forces vives ( officiers supérieurs MASTERIENS etDOCTEURS de leur état) place à la gestion scientifique et démocratique de NOTRE ANP!!!
        Salem de Omar Khayyem

    Pathé-Marconi : La voix de son maitre
    6 février 2020 - 21 h 56 min

    Le poids des mots dans la bouche des généraux !
    Pour réaffirmer un caractère républicain, faudrait-il qu’il eut existé auparavant. Ce qui, indubitablement, n’est pas le cas de notre pays. Si tel est notre cas, alors le peuple algérien devrait revendiquer à travers sa lutte « hirakienne » une royauté.
    Je pense qu’après 58 ans d’existence, nos généraux devraient au moins avoir la délicatesse de s’apercevoir que le monde entier nous envie notre caractère o combien républicain. Un modèle du genre. Une république où un homme règne, sans vergogne, pendant vingt ans, transmettant le pouvoir (et ses attributs) à son frère cadet. Si cet acte n’est pas un fait du prince, alors nous sommes bien en république comme le pense notre généralissime Chengriha et certains de nos compatriotes.
    Décodé : Notre général veut tout simplement dire qu’aucune concession ne sera faite au profit du Hirak. Ramassez vos billes et rentrez chez vous.
    Nos chefs (de facto) devraient avoir la présence d’esprit de savoir, que de nos jours, même les enfants algériens sont imprégnés de connaissances et savent reconnaitre une république quand ils en voient une et surtout s’ils profitent de ses bienfaits. Ce qui n’est pas leurs cas. Ceux qui en doutent, n’ont qu’à poser la question à leurs enfants ou petits enfants. Le reste n’est que littérature.

    Le Berbère
    6 février 2020 - 21 h 55 min

     » L’éditorial assure que si l’ANP est intervenue durant cette crise, c’était juste pour éviter au pays de sombrer dans une spirale de violences destructrices  » …Dès que j’ai fini de lire ce sinistre passage rempli de mensonges, j’ai balancé mon smartphone contre le mur de ma misérable baraque en pailles et en argiles ..Ya Ibad Allah, il faut savoir que l’armée nationale ( pas l’ensemble de son contingent) mais la hiérarchie et en tête son service de renseignement et quelques hauts gradés étaient toujours les responsables directs des malheurs de notre pays et son peuple depuis depuis 1962. Notre armée à toujours joué un rôle prépondérant dans la vie politique algérienne depuis l’indépendance en 1962 et beaucoup d’officiers ont tenu des fonctions publiques et il est généralement reconnu que l’armée a toujours été impliquée dans la politique nationale dans les coulisses en bloquant l’émergence de la démocratie et de l’état de droit dans notre pays …Bref, la situation catastrophique actuelle et tous les échecs de notre pays ont étaient causés en grand partie par cette institution…Allah Ghaleb !

    Ma Vérité
    6 février 2020 - 19 h 20 min

    Cause toujours tu m’intéresse,toujours ce n’est pas de la faute de cette armée corrompue et affairistes,pour ne dire aussi traitresse,sinon comment laisser Bouteflika et sa famille pillé et saccagé le pays d’un million et demi de Chahid,comment laisser Tayeb Louh,Belkcir,Bey,Bendaoud et les autres trahirent la nation qui souffre depuis 1930;soyez honnète et juste aucun pays dirigé par l’armée n’est développé ni démocratique,ni juste,ni loyal,ni humain,ni sociale,c’est pire qu’une dictature

      Le Temps
      6 février 2020 - 20 h 16 min

      Ta vérité n a d égal que ton ignorance la preuve de longs discours sur l armée soit disant corrompue sur AP

        Ma Vérité
        7 février 2020 - 5 h 23 min

        Le Temps des cireurs de babouches et terminé,le Temps des laches pareil,reste le Temps des ridicules que tu représente pour le moment mais pas pour longtemps,… je t’en veux pas

    Le Temps
    6 février 2020 - 18 h 54 min

    Je me suis toujours demandé qui établit le classement depuis 62ans de la «  »Probité »:: l honneteté le sens du Devoir et du sacrifice de Nos hauts gradés Algeriens??? et surtout sur la Base de quoi?? On met tout les oeufs dans le méme panier …ca arrange pas mal de Monde

      Anonyme
      7 février 2020 - 10 h 35 min

      Nous n’avons jamais confondu sur AP :
      – Etat-Major et ANP
      – Certains Généraux (connus) et de braves officiers supérieurs.
      Nous faire détester notre armée n’accroche pas. Désolé, pour ton épée dans l’eau , tenter de diviser le peuple est séparer l’inséparable.

    Anonyme
    6 février 2020 - 18 h 39 min

    C’est de la langue de « bois sculpté ». Je n’ai pas pu finir l’éditorial. Chengriha a soit disant recadré Bouazza récemment, mais à priori ça n’a servi à rien. Hier il a encore refait une réunion au ministère de la défense pour dire la même chose. Il manque d’autorité c’est flagrant!!

    Anonyme
    6 février 2020 - 17 h 52 min

    « El Djeich » devrait surtout arrêter de nous prendre pour des canards sauvages. Personne n’a jamais incriminé l’armée; il s’agit plutôt des généraux et de leur ingérence dans la politique du pays à des fins privées et des indus avantages qu’ils s’octroient qui est dénoncé; Et ceci d’autant plus, qu’ils devraient être en majorité à la retraite. Au passage les chaines de télévision publiques ne sont pas une tribune pour une propagande de bas étage organisé par les bricoleurs qui dirigent les services chargés de la communication au sein de l’armée. Ces mise en scènes de soldats en train de traquer le terroristes sont d’un amateurisme déconcertant. Il en va de même des communiqués journalier du MDN quant au présumés succès anti-terroristes enrégistrés et qui n’ont qu’un seul effet: décourager les touristes voulant visiter le pays.

    Sarrazin
    6 février 2020 - 17 h 25 min

    Certes, oui nous reconnaissons ce qu est , est doit être le rôle de l armée algérienne. La Défense du territoire comme de ses populations . Pourquoi faire l éloge de cette armée que nul ne renie , au moment où le peuple revendique un changement du système politique et non pas de l armée. Pourquoi utiliser l armée pour défendre des dirigeants corrompus?
    Le peuple ne fait que revendiquer ce que tout être libre souhaite pour le bien de sa nation, de ses enfants et pour son avenir: “ le droit de vivre”, le droit de circuler librement, de travailler, de profiter des biens acquis honnêtement, le droit à la culture à la santé et aux soins, le droit de s exprimer, de dénoncer les abus, les fautes y compris celles de ses dirigeants, le droit à une justice libre sans influence aucune, le droit à sa religion, le droit à la démocratie et aux élections libres et transparentes sans fraudes.
    Que nous reproche t on? Pourquoi ces sous entendus malveillants et menaçants venant des dirigeants de nos armées ? Pourquoi utiliser l armée pour encore protéger, couvrir l illégitimité du même système qui a régné depuis 58 ans, au lieu de venir au secours du peuple glorieux d Algérie?
    Un seul geste suffit pour retrouver la paix, la stabilité, la fraternité, l égalité entre tous et nettoyer la nation de tous les vices de corruptions, de gabegies, et pour rehausser le prestige d une nation algérienne aux yeux du monde: “ ouvrir la voie à la démocratie et à de nouvelles élections libres sans arrières pensées , ouvrir la voie au dialogue serein sans contraintes, . Amine.

    Mounir Sari
    6 février 2020 - 17 h 09 min

    Cette revue doit être dissoute à l’instar d’el moudjahid, de l’entv, d’ennahar, d’echourouk, d’el Bilad, du FLN et du RND qui sont des outils de manipulation et de propagande au service de tous les pouvoirs que notre pays a connu depuis l’indépendance.Il faudra que cette revue arrête de nous prendre pour des malades mentaux.L’armée a les deux pieds et les deux mains embourbés dans le plat de la politique.Aujourd’hui les généraux nomment et dégomment des ministres et des responsables mais à part ça l’armée ne fait pas de politique.La preuve le président illégitime Tebboune a nommé un nouveau directeur des douanes le matin et les généraux ont annulés sa nomination le soir.La revue eldjeich nous apprend que l’armée veille à préserver l’unité nationale.Diantre!!! dans tous les pays du monde seul le président de la république qui est démocratiquement élu bien sûr est le garant de l’unité nationale!!!!

      Le Temps
      6 février 2020 - 18 h 47 min

      Dixit celui qui Post sur AP tout les Jours «  »sans Savoir » »

      Anonyme
      6 février 2020 - 18 h 53 min

      Tu rêves ! La seule colonne vertébrale de l’Algérie est l’ANP. Sans elle tout s’effondre. D’autant que certains algériens ont des tendances auto-destructrices par goût du pouvoir.

        Anonyme 1
        6 février 2020 - 19 h 46 min

        Erreur l’anonyme ce n’est pas sa colonne vertébrale, plutôt la colonne de ses richesses , une vraie armée doit protéger la nation et son peuple y compris ses richesses, est-ce que c’est le cas alors pourquoi aider escroc traître venant d’oujda pillé et saccagé ce pays orphelin

          Anonyme
          6 février 2020 - 22 h 15 min

          Tu dois aussi parler du peuple qui tout comme toi ne fait que critiquer et ne pas bosser, vas travailler au lieu ….

          Anonyme1
          7 février 2020 - 16 h 25 min

          Hey l’anonyme sauterelle tu prends les gens pour dès canards sauvages?va jouer ton jeux de canard,vive notre ANP et lès benêts a la poubelle.

        Anonyme
        6 février 2020 - 20 h 45 min

        Tout s’est effondré sauf l’ANP, qui continue de faire comme avant en étant le 1er budget du pays (et de très loin) malgré la crise…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.