La revue El-Djeich réaffirme le caractère républicain de l’ANP et rappelle ses missions
Par Mounir Serraï – L’éditorial du numéro du mois de février de la revue El-Djeich a réaffirmé le caractère républicain de l’ANP, tout en apportant des précisions sur son rôle depuis la crise politique qui a éclaté en février 2019. L’éditorial assure que si l’ANP est intervenue durant cette crise, c’était juste pour éviter au pays de sombrer dans une spirale de violences destructrices.
L’éditorialiste estime que «tout le monde est unanime à reconnaître que l’attachement de l’ANP à la voie constitutionnelle a évité à notre pays, dernièrement, de tomber dans le piège d’un plan destiné à saper le cœur même des fondements de l’Etat». Il souligne par là même que l’armée n’avait d’autre souci que de «veiller à l’accomplissement des missions constitutionnelles qui lui sont assignées, celles de la préservation de l’indépendance nationale, de la défense de la souveraineté nationale, de l’unité du pays et de son intégrité territoriale».
Sous le chef d’état-major par intérim, Saïd Chengriha, l’armée se concentre sur «la défense de la souveraineté nationale» dans la conjoncture que traverse la région de l’Afrique du Nord et de la sous-région du Sahel. Une situation des plus tendues qui «requiert de poursuivre la voie du développement des capacités défensives de l’ANP, à même de permettre la défense de notre pays et de nos frontières contre toute menace, quelles que soient sa nature et sa source, et de dissuader toute force qui serait tentée de porter atteinte à la souveraineté de notre territoire».
L’éditorialiste souligne dans ce sillage les défis sécuritaires «croissants dans les pays voisins et les tensions que traversent certains d’entre eux». Cela nécessite plus que jamais le renforcement des formations du corps de bataille, en particulier des forces armées, là où elles se trouvent, notamment celles déployées le long de nos vastes frontières.
Sous l’autorité du président de la République, qui est le chef suprême des forces armées, précise la revue El-Djeich, le haut commandement militaire compte sécuriser «toutes nos frontières nationales avec des équipements modernes, y compris ceux relatifs aux domaines de la reconnaissance et de la guerre électronique».
M. S.
Comment (32)