Révélation : vers une rencontre secrète entre Saoudiens et Israéliens au Caire
Par Karim B. – Les pièces du puzzle du deal du siècle commencent à s’assembler. Il s’avère, en effet, que le projet de spoliation davantage de territoires palestiniens au profit de l’entité sioniste allait être suivi par une normalisation ouverte entre un certain nombre de pays du Moyen-Orient et du Maghreb et le régime de Tel-Aviv. Ce n’est donc pas par hasard que l’administration Trump a choisi ce moment précis pour révéler sa feuille de route qui vise à chambouler le monde dit arabe dans le sens d’une dislocation de celui-ci et d’une abdication à Israël.
Les médias israéliens viennent de révéler qu’un sommet entre l’homme fort du régime de Riyad, Mohamed Ben Salmane, et le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, est en phase de préparation. Celui-ci se tiendra au Caire, sous les auspices du président Abdelfattah Al-Sissi, homme-lige du prince héritier émirati Mohamed Ben Zayed. Lequel Ben Zayed vient, lui aussi, de rencontrer le chef de l’Exécutif israélien à Washington, selon des médias américains et israéliens.
L’abandon de la cause palestinienne est en cours. L’Arabie Saoudite, les Emirats arabes unis et l’Egypte ont levé le drapeau blanc, tandis que le Maroc semble s’être engouffré dans la brèche pour tenter de marchander le dossier sahraoui pour lequel il escompte obtenir le soutien des Etats-Unis et assurer l’annexion du Sahara Occidental, en profitant de ce grand chambardement décidé par Washington. Toujours selon des médias israéliens, qui se montrent très prolixes sur les tractations secrètes entre des dirigeants de la région et leurs homologues israéliens, Benyamin Netanyahu a plaidé en faveur des thèses expansionnistes marocaines en profitant de la destitution de John Bolton.
De son côté, la chaîne d’information américaine CNN avait annoncé, en se référant à une source émiratie, qu’une rencontre avait eu lieu entre des représentants émiratis et israéliens à Washington en décembre dernier. Une rencontre suivie, il y a quelques jours, par une autre, en Ouganda, entre le Premier ministre israélien et le président du Conseil militaire de transition soudanais, Abdelfattah Al-Burhan, vassal de Riadh et d’Abu Dhabi qu’il fournit en chair à canon dans leur sale guerre au Yémen. Selon l’agence américaine Associated Press, la rencontre a été concoctée par les Emirats.
Israël n’aura pas besoin d’une autre guerre pour réaliser son rêve du Grand Israël. Les principales capitales arabes sont en train de l’aider à y aboutir sans coup férir.
K. B.
Comment (27)