Réunion gouvernement-walis : Tebboune perpétue une tradition laissée par Bouteflika

rencontre walis
Qu'attendre de ces rencontres Tebboune-walis ? D. R.

Par Mounir Serraï Le gouvernement Abdelaziz Djerad va rencontrer les dimanche et lundi 16 et 17 février au Palais des nations, sur la côte ouest d’Alger, les walis. Une première sous la présidence d’Abdelmadjid Tebboune. Cette rencontre est placée sous l’intitulé «Pour une nouvelle Algérie». Mais ce format de travail institutionnel nous renvoie bien à l’époque de la gouvernance du président déchu, Abdelaziz Bouteflika. C’est ce dernier qui a institué cette tradition que le président Tebboune semble vouloir garder sous la nouvelle Algérie promise dans son programme présidentiel.

Le «dialogue» instauré entre le gouvernement central et son pendant au niveau des wilayas va donc se poursuivre sous l’égide du président Tebboune et son Premier ministre, Abdelaziz Djerad, qui a pourtant vertement critiqué les réalisations de ses prédécesseurs à la tête du gouvernement. On nous promet cependant un nouveau style, de nouveaux éléments de langage afin d’améliorer la gouvernance locale et optimiser l’utilisation des ressources allouées aux collectivités.

Pour de nombreux observateurs, la démarche actuelle de la présidence de la République ne constitue pas une véritable rupture avec les politiques qui se faisaient avant. Qu’il s’agisse de la gouvernance ou la révision de la Constitution, il y a bien des similitudes avec la façon de faire de l’ancien régime. La seule différence pourrait être dans la finalité de ces actions.

Pour le gouvernement Djerad, il s’agit de baliser le terrain pour de nouvelles pratiques qui bannissent la bureaucratie et qui mettent un terme aux passe-droits et aux indus privilèges. Sous Bouteflika, faut-il le préciser, les réunions gouvernement-walis n’ont pas vraiment donné des résultats sur le terrain. Les choses vont-elles changer avec le gouvernement Djerad ? On le verra bientôt.

M. S.

Comment (38)

    Vroum Vroum
    18 février 2020 - 2 h 48 min

    Oh Azzul , je suis honnête et je te donne raison pour la Langue maternelle , c’est trop précieux , et surtout perpetue là , c’est ta richesse que nul ne peut te prendre . …. Et par la même occasion par le même Post , Oh Mounir Sari , moi je te connais pas et ne touche pas à notre ANP et État Major , c’est notre Assurance vie en Algérie , plus de ANP et y’a plus d’Algérie , et saches qu’une Armée sans Généraux ça n’existe pas , et surtout ne generalise pas …En salissant les Généraux dans leur ensemble tu touche à nôtre ANP !!.. Si tu as un problème avec un Général , dis le Général untel est ceci ou cela , mais ne Generalise pas et fout la paix à notre ANP . . Et peut-être qu’on pourra se respecter dans ces conditions . .Pas toucher aux Généraux État Major et pas Toucher à nôtre ANP . . Pour le reste c’est ton avis personnel ,

    Azul
    17 février 2020 - 10 h 03 min

    @ vroum
    J’aime ma langue maternelle comme on aime une mère.
    Dans une langue seconde, les mots sont simplement plus éloignés de la réalité que dans la langue maternelle.

    Mounir Sari
    17 février 2020 - 8 h 34 min

    @Vroum: Tu ne sais pas la mettre en veilleuse? Les généraux que tu défends font de la politique et du business au lieu de s’occuper uniquement de la défense de notre pays à l’instar de toutes les armées du monde!!!!

    Vroum Vroum ????..
    17 février 2020 - 2 h 10 min

    Oh @Rabah…pendant que toi tu dors le verre plein , notre ANP et ces Généraux veillent sur l’Algérie , aux Frontières et intérieur du Pays…pendant ce temps toi tu ronfle et le matin tu te tape un bol de Korn Flaks et apres tu vas sur ton clavier caché derrière un Écran bien calé dans un Fauteuil et critique notre Armée Nationale ANP et ces Généraux qui veillent sur Toi ou ta Famille en Algérie !!.. C’est ça la vérité ! .Et si y’a un bruit tu te cachés sous la table .

    Vroum Vroum ????..
    17 février 2020 - 1 h 47 min

    @Azzul , moi je ne suis pas sectaire comme yoi le Berberiste MAK , j’ai toujours dit que le Hirak a ete une bénédiction pour l’Algérie , grace au 22 février Mouvement Populaire , deux ex Premiers Ministres et autres ex Ministre et Walis , oligarques corruption sont en Prison , j’ai pas changé dans ma conviction , mais toi Azzul le sectaire Berberiste tu manges des deux côtés , et tu sais très bien que le Hirak est devenu sans tête , infiltrés par les Islamistes FIS AIS et MAK séparatiste Sionistes qui jouent aux Hirakistes pour mieux le manipuler , ce restant de Hirak est influencé par les Rachad et Al Maghribya Bebchenouf et Dhina, et Zitout , ce que dit Almaghribya Ex FIS AIS est le Vendredi d’après sur les Pancartes dans le Hirak… cibler l’ANP , semer la haine de l’armée à travers ces Généraux , pousser à un Hirak sans fin , jusqu’à insurection armée si possible !!.. Et effondrement de l’état Algérien pour un Régime Islamistes Frères Musulman Wahabites dit Salafistes . . OH Azzul tu sais très bien tout ça , tu sais aussi que Almaghribya de Zitout ex Fis et financé par le Wahabisme Qatar et Saouds , Erdogan Turquie Frères islamiste , . Rachad et Al Maghribya , Alkarama sont propriété du Qatar , la plus grande Base USA au Moyen-Orient ! Qatar allié de Erdogan Turquie Membre de l’OTAN Sionisme ami de ton Ferhat Mehani à Tel-Aviv . . Moi je ne suis avec personne mais seule l’Algérie m’importe et contre les vendus .

    Salim31
    16 février 2020 - 21 h 08 min

    Combien coute un wali un secretaire general ( terme communiste ) .les chef lieux les daira et direction ..combien est estime le gaspillage en mobiliers et immobiliers et cermesses et fetes ..combien de millars de dolars de gaspillage ,
    Un wali ne peut jamais faire du developement local pour des raisons de bon sens :
    Le wali et son groupe ne sont pas de la region ni des ville qu il gerent ??
    Il ne connait pas la population , si ce n est a travers les lobby locaux et associations qui jouent donnant donnant ,
    Il n a pas la formation de developpement puisque lui et tous son conglomerats de bureacrates sont issue de l ENA , c est une ecole de bureacrates de lettre de correspandance de statistique , impossible de creer la richesse puisque eux meme formate au taux de consommation  » taux de gaspillage »
    Le wali aplique une politique centralise iniforme alors que chaque region a sa particularite ,
    Cette politique est voue a l echec d avance , alors que les pouvoir centraux s entetent a attribue l echec eternel a la qualite du wali d ou les remaniement eternels ….
    Alors que la politique de developement local est du ressort et de la population local a travers ses representants issues de la ville et reconus par ses pairs ,
    Le developement est une affaire de management et non pas de bureacrates , ,,le president a rate une occasion pour remettre le train mais il vafaloir reporte juqu aj prochain remaniement .

    Azul
    16 février 2020 - 20 h 30 min

    La guerre amène la pauvreté, et la pauvreté ramène la paix.

    Vroum Vroum ????..
    16 février 2020 - 19 h 15 min

    Non @Mounir Sari , tu as choisi Rachad et Al Maghribya de Mourad Dhina ex FIS et Zitout ex Fis Ais Armée Islamique du Salut Terrorisme . Tu mens , le Hirak te sert de couverture , avec tes larmes de crocodile , ce qui t’intéresse c’est un Régime Islamistes Frères Musulman Wahabites dit Salafistes , comme l’ex FIS AIS . .

      Karima
      16 février 2020 - 20 h 18 min

      AL MAGHARIBIA laisse tout le monde s’exprimer. Elle montre tout ce qui passe avec le Hirak. Votre chaine unique qui chante les louanges a pharaohs et qui n’a pas 0.5% d’audiance ne montre jamais la verite. Vous montrez la production de tetards et de limaces pendant que le pays est dans une urgence. AL MAGHARIBIA invite meme la issaba pour donner son avis. Alors SVP arretez votre jalousie. Sinon faites mieux qu’elle.

        Vroum Vroum ????..
        17 février 2020 - 2 h 24 min

        @Karima…si toi tu te vends à Almaghribya de Zitout ex Fis Ais Armée Islamique du Salut Terrorisme basée à Londres chez Otan , cette même GB ou est basée le fameux OSDH l’organe de propagande des Terroristes Daesh Al nosra en Syrie , cette OSDH comme Almaghribya sous la botte du MI5 Britannique..Tu devrais aussi savoir que Zitout de Al Maghribya est un agent au service de l’OTAN , tenu en lesse par les Services Anglais !!.. Alors si tu espère être bien informé sur Almaghribya c’est que soit tu ne sais pas qui est derrière Almaghribya financé par le Wahabisme Qatar et Saouds , ou alors tu es un instrument de propagande islamiste au service de l’OTAN Sionisme , dont Erdogan Turquie Frères islamiste sont membres à part entière de l’OTAN .. Ma pauvre Karima , tu es mal tombée , dans la gueule du loup… Almaghribya est une chaîne Islamistes /Sionisme de propagande qui surf sur le Hirak Algérien et manipuler les ignorants comme toi chère Karima , ouvre les yeux ou dort .

    Vroum Vroum ????..
    16 février 2020 - 19 h 05 min

    Oh Mme Farida , moi je ne change jamais , ce sera toujours sous Vroum Vroum ????.. , je ne suis pas Mme CH..tu te plantes !!. . Retournez chez Rachad et Al Maghribya financé par le Wahabisme Qatar et Saouds Wahabisme Takfirisme Secte soutenus par Erdogan Turquie Frères islamiste . . Notre ANP vous gêne dans votre volonté de prendre le Pouvoir en Algérie !!.. On veut ni Secte Islamistes dit Salafistes , ni MAK séparatiste Sionistes Ferhat Mehani à Tel-Aviv . . Vos masques sont Tombés , vous ciblez notre ANP et quelque soit le Président vous le critiquerez jusqu’à ce que ça devienne un Régime Algérien Islamistes Frères Musulman Wahabites dit Salafistes , et la Vous serez satisfaits .. Vous pouvez aboyer et rêver c’est pas interdit et gratuit !.. Aller Farida , retourne chez Erdogan Turquie Frères islamiste ou Chez Qatar /Saouds Wahabisme Otan . ????

    Azul
    16 février 2020 - 19 h 05 min

    @ VROUM
    OUI TU TOMBERAS EN MÊME TEMPS QUE TES GÉNÉRAUX
    Les temps approchent où la loi
    sera supérieure à la police… et
    où le respect de la liberté
    individuelle deviendra une réalité

    Vroum Vroum ????..
    16 février 2020 - 18 h 52 min

    Oh Mounir Sari le masque est tombé !.. Tu nous parle de « Roquia » , le remède miracle des Salafistes dit Frères Musulmans , les « Guérisseurs  » Salafistes utilisent la « Roquia » , ils lisent quelques Versets au-dessus d’un verre d’eau et le font boire au « Malade  » comme toi y’a Mounir Sari , avec toi on a affaire à un Salafiste dit Islamiste !!.. Votre objectif est de porter le haine sur notre ANP , qui vous gêne dans votre volonté de prendre le Pouvoir en Algérie !!.. Va dire à ton Zitout et Dhina et Almaghribya et Rachad ex Fis AIS d’aller au Diable , regarde ce que vous avez fait pendant la Decenie Noire Islamistes Terrorisme en Algérie , puis la Libye , puis la Syrie , vous avez essayé en Tunisie , puis Égypte !!.. Oh Mounir Sari l’islamiste , partout où vous êtes passé vous avez laissé derrière vous que destructions , morts , misères en complicité avec les Ennemis de l’islam Otan Usa Gb Israël Sionisme, Qatar et Erdogan Turquie Frères islamiste , Qatar Saouds Wahabisme , ..Oh Mounir Sari va faire tes « Roquia  » chez Rachad ex Fis Basée en Suisse ou Almaghribya de Zitout ex Fis Basée à Londres , chez Otan . . Notre ANP et Services Sécurité vous barrerons toujours la route vers l’Algérie . Et tu veux nous endormir et te faire passer pour un Démocrate , alors que tes Frères islamiste Salafistes comme Ali Belhadj qui dit que le Vote et Élections et Démocratie sont Haram !!.. Va dormir y’a le Salafistes Mounir Sari .. On veut pas de ta Roquia !!..

    Anonyme
    16 février 2020 - 16 h 23 min

    Les fonctions de walis font penser au pouvoir régalien des préfets à l’époque napoléonienne
    Donc notre pays est toujours sous l’emprise néo – coloniale .
    Le système érigé dont l’outil est l’Etat que certains sacralise en le définissant comme étant garant de la sécurité du territoire et de souveraineté , or que ces attributs reviennent au peuple
    L’Etat dans notre pays et à l’instar des pays d’Afrique et et du moyen orient ne sont n’est que la continuité du système néo-colonialiste
    Les walis sont ce pouvoir exorbitant que le sytème impose au peuple pour les déposséder de toute leur substance qui leur revient de droit , conformément à notre religion

    Dans l’Islam l’autorité revient à la nation
    L’Islam , le vrai pas celui prôné par les salfo-wahabite
    Depuis quand un wali ; commis de l’Etat peut démettre un maire alors que ce dernier est désigné par le peuple
    Sur ce sujet même la France qui du érigée sous la Chape Napoléonienne a évolué depuis ,en limitant les pouvoirs du préfet
    Sommes nous toujours aux ordres de l’outre Méditerranée

    Felfel Har
    16 février 2020 - 15 h 14 min

    Cette volonté de mettre fin aux multiples pratiques mafieuses du passé restera un défi si elle n’était pas accompagnée de la mise en place d’un organisme national de contrôle des dépenses publiques: c’était le rôle la Cour des Comptes, avant son euthanasie par le prédateur-en-chef, Bouteflika.
    Puisque la nécessité d’une large concertation est dans l’air du temps, qu’attend-on pour réhabiliter le Conseil National Économique et Social (CNES), l’organe central de planification avec comme objectif d’identifier tant les activités que les zones de développement prioritaires, Le Conseil Supérieur de l’Énergie dont la mission essentielle est d’élaborer une stratégie globale et intégrée de développement de TOUTES les formes d’énergie? Pourquoi ne pas organiser un Grenelle ou des États Généraux de l’Agriculture pour assurer, à moyen terme, qualitativement et quantitativement, ce que nous mettons dans nos assiettes et réduire la facture alimentaire qui grêve lourdement notre Balance des Paiements?
    L’effort de consultation/concertation de nombreux partenaires dans l’élaboration/mise en oeuvre de mesures susceptibles de contribuer au développement du pays, doit être salué. Ne dit-on pas que « l’union fait la force »?
    PS: Que devient la Conférence Nationale des Cadres mise en place par le gouvernement de Chadli Bendjedid?

    58 ans
    16 février 2020 - 10 h 49 min

    « sur A1 »
    Rencontre gouvernement-walis :sous le signe « Pour une Algérie nouvelle »
    ce slogan venant des résidus et usurpateurs du pouvoir est une grave insulte envers l Algérie et ses citoyens
    dite a teboun quoi qu il fasse quoi qu il disent il est et restera un usurpateur une marionnette de généraux ,qu il ne sera jamais mon président ,,avec son gouvernement fantoche

      Badre
      17 février 2020 - 0 h 29 min

      Les fonctions de walis font penser au pouvoir régalien des préfets à l’époque napoléonienne
      Donc notre pays est toujours sous l’emprise néo – coloniale .
      Le système érigé dont l’outil est l’Etat que certains sacralise en le définissant comme étant garant de la sécurité du territoire et de souveraineté , or que ces attributs reviennent au peuple
      L’Etat dans notre pays et à l’instar des pays d’Afrique et et du moyen orient ne sont n’est que la continuité du système néo-colonialiste
      Les walis sont ce pouvoir exorbitant que le sytème impose au peuple pour les déposséder de toute leur substance qui leur revient de droit , conformément à notre religion

      Dans l’Islam l’autorité revient à la nation
      L’Islam , le vrai pas celui prôné par les salfo-wahabite
      Depuis quand un wali ; commis de l’Etat peut démettre un maire alors que ce dernier est désigné par le peuple
      Sur ce sujet même la France qui du érigée sous la Chape Napoléonienne a évolué depuis en limitant les pouvoirs du préfet

    Mounir Sari
    16 février 2020 - 10 h 23 min

    @Vroum: Tu mérites une roquia ….Pendant que le hirak avance à grand pas, continue de rester un grand esclave de tes maîtres.Avant vous vous cachez en utilisant les les martyrs de notre révolution comme fond de commerce, maintenant comme le vent a changé de direction vous essayez de vous adapter comme des girouettes et des caméléons en utilisant les généraux comme votre nouveau fond de commerce.Fakou 60 ans barakat.
    Vous n’allez plus nous berner!!!!

      Farida
      16 février 2020 - 15 h 35 min

      Ce vroom est madame CH sous um autre pseudo.

    Lghoul
    16 février 2020 - 9 h 29 min

    Les walis doivent lui demander ou est cache l’argent detourne, oui les centaines de milliards qu’il allait reveler au peuple SI ET SEULEMENT SI, IL EST ELU. Il est donc « elu » et il ne revele rien. S’il n’etait pas « elu », POURQUOI N’AURAIT IL PAS REVELE LES LIEUX OU SE TROUVE L’ARGENT VOLE A L’ALGERIE ? Du chantage ? Pourquoi et comment sait il ou est cache cet argent ? Il doit etre audite sur cette question importante comme tous les autres citoyens a moins qu’il soit un autre nouveau pharaon donc pas citoyen.

    Vroum Vroum ????..
    16 février 2020 - 8 h 44 min

    Oh Mounir Sari , nos Généraux te Gênent , notre ANP vous gêne Toi et tes employeurs extérieurs .
    . TOUS tes Post sont dirigés contre notre Armée Nationale ANP à travers ces Généraux !!.. C’est Toi le problème y’a Mounir Sari alias Momo , alias Annonyme…alias..KarimDz…..Va planter tes salades ailleurs . Va dire à Ferhat Mehani à Tel-Aviv qu’il est bien ou il est . .Notre ANP vous gênes. .Aussi longtemps tu t’emprendras à notre ANP , aussi longtemps je te ciblerai . . Du matin au soir tu es dans la Critique comme sur Almaghribya de Zitout ex Fis sur l’Algérie , ils ne font que cibler notre ANP ..semer le doute , Non à tout… Tu ne serai pas le bras droit de Zitout ou Ferhat , y’a Mounir Sari ?

      Rabah
      16 février 2020 - 9 h 45 min

      Quel est le role d’une armee ? Certainement ne pas faire de politique. Tu melanges tout pour te cacher.
      Chez nous on a les generaux du sucre, de la viande et du bois pendant que les djoundis mangent des sardines en conserve. Va raconter tes salades ailleurs.
      Je me demande que feront ces gens en cas de guerre ?

      Anonyme
      16 février 2020 - 12 h 41 min

      @Vroum tu fait semblant de ne pas comprendre. Je t’ai déjà expliqué que la première victime du régime c’est l’armée. Il l’ont pris en otage. Je rends hommage à tous les militaires sincères et patriotes qui veillent sur la protection de notre grand pays MAIS je n’ai aucun respect envers ceux qui ont sali cette armée en dilapidant son budget. Arrêtes avec ton patrio-khortisme!!

        Vroum Vroum ????..
        16 février 2020 - 19 h 31 min

        @Annonyme , tu aimes notre ANP , moi aussi , mais pourquoi laisses-tu les Mounir Sari ou autres Annonyme , sallir ton ANP !.. car à travers les Généraux ou État Major , c’est ton ANP qui est visé , les Islamistes cachés ne s’en prendrons jamais directement à « Ton ANP , Armée Nationale ANP  » mais en disant « les Généraux X ou Y , ou bien Généraux Mafia  » , mais jamais directement à l’ANP .. Quand tu attaques les Généraux c’est l’ANP que tu attaques , sinon soit précis et dis le Général untel est pourris et là pas de problème !!.. Tu comprends la nuance !.. Car le problème des vendus Islamistes ou Makistes c’est notre ANP et une Armée sans Généraux ça n’existe pas !.. Tu comprends la nuance !!.. C’est de ça que je parles , de ces Vendus qui attaquent notre Armée en se cachant derrière les Généraux ou en disant « Général X ou Y sans rien préciser ou nommer Tel ou Untel ! .. leur objectif c’est notre ANP et pas autres chose .

          Azul
          17 février 2020 - 15 h 50 min

          @ vroum
          Rien ne sert d’avoir raison, si on a raison tout seul.

    Mounir Sari
    16 février 2020 - 8 h 25 min

    @Vroum: Occupes-toi de tes commentaires et je m’occuperai des miens et les vaches seront bien gardées.Tu as choisi le camp des généraux corrompus, j’ai choisi le camp du Hirak.Tu as choisi le camp des forts, j’ai choisi le camp des faibles.Tu es pour la primauté du militaire sur le civil, je suis pour la primauté du civil sur le militaire.Quand AP publie des articles sur les magouilles des généraux, on ne t’entend jamais réagir, que du contraire tu hibernes pendant un mois en fermant ton clapet.!!!!

    Vroum Vroum ????..
    16 février 2020 - 7 h 53 min

    Oh certains Annonyme et Mounir Sari , alliés du Diable Zitout , allez dire à votre maître Zitout ex Fis Ais Armée Islamique du Salut Terrorisme qui n’est qu’un employé , une Taupe du Qatar Wahabisme et Erdogan Turquie Frères islamiste pour le Califat islamiste Supranational , donc allez dire à votre chef Zitout , que l’Algérie vaut trop cher pour sa Traîtrise et Traitres comme vous qui tout le Temps cachez sur notre Armée Nationale ANP à travers ces Généraux..Hein @Mounir Sari l’islamiste Fis AIS Rachad et Al Maghribya , ou Un Makistes Berbèristes alliés au Diable Ferhat Mehani à Tel-Aviv . . Passe ta Route @Mounir Sari le Vendu Islamistes Frères Musulman Wahabites dit Salafistes du Faux Djihad . . Ne t’avise pas de venir en Algérie , où alors prend un Sac de Survie long séjour..ainsi que certains « Annonyme  » de chez Momo 6 agent CIA . . Je sais notre ANP vous gêne .

      Anonyme
      16 février 2020 - 8 h 28 min

      @Vroum on dirait du Elephant Man!! Ça va dans tous les sens! Un vrai feu d’artifice!!

        Vroum Vroum ????..
        17 février 2020 - 2 h 54 min

        Bonjour Annonyme , honnêtement je déteste reprendre un commentaire quand j’y voit du sens et de la raison , chacun son avis . . Mais là c’est prémédité , calculer , attaquer volontairement notre ANP , la cibler , et pousser volontairement à un Hirak sans fin , dans l’objectif de l’insurrection armé si possible , donc moi aussi en tant qu’intervenant j’attaque ces Posts anti Algérie , par les Mounir Sari ou certains Annonyme ou les Farrida ou Karima…essentiellement des Islamistes FIS AIS et MAK séparatiste Sionistes sous faux Drapeau ou Sionistes . . Ma façon de les démasquer ces pourris qui donnent l’impression d’être Hirakistes mais réélection manipulateurs pour justement porter préjudice à la Stabilité de l’Algérie , l’affablir pour mieux la manger . .Bof ils peuvent rêver c’est pas interdit et gratuit . .Bien à toi Annonyme.

    Anonyme
    16 février 2020 - 0 h 36 min

    Difficile d’oublier son maître Boutef!! Pour couronner le tout, il a reçu la catastrophe ambulante Charfi et l’a remercié pour le bon travail de l’ANIE. On dirait qu’il fait de la provocation!! Je ne sais pas s’il tiendra 6 mois

    Anonyme
    15 février 2020 - 21 h 26 min

    Encore du spin politique éclosion du bureau politique du spin boulitique de fakhamatou le rouet et trouer par la cigarette alias le chef daira (à peine chef daira). Encore des missed opportunities par l incompétence de leader qui passent leur temps à parler de bâtata et de son prix..et bien sûre du sachet de lait ???? Eau ???? et poudre de lait ????….sau dosage suspect. Les wali doivent être élu comme un maire…sinon il ne font que représenter leur intérêts.. moi je dis pas de wali et pas de chef daira etc….laissez les représentants du peuple prendre la pleine responsabilité de gérer leur flock . Que sait un wali sur les technique de gestion..que sait un wali sur les méthodes de changement..que sait un wali sur les technique de changement..que sais un wali sur comment ramener des investisseurs dans les wilaya…welou zéro…c pour cela je vous dite le miner ce poste bidon qui est de l aire coloniale…éliminer aussi la gendarmerie…seul les maires et la police et l armée doit rester..le reste là poubelle. Enfin c mon avis..aussi pourquoi des incompétents font un meeting pour discuter sur des choses qui les dépassent…

    Anonyme
    15 février 2020 - 19 h 50 min

    rien a changer on perpétué le système il font comme si le hirak n exister pas ou tout un petit incident dans leur parcourt a la course au pouvoir et sans considération aucune pour le peuple dont du haut de leurs piédestal ils ignorent complètement leurs revendications

    lhadi
    15 février 2020 - 19 h 46 min

    L’Algérie nouvelle a besoin d’une politique d’aménagement du territoire qui aura pour but principal de répartir harmonieusement sur le territoire la production des richesses.

    Cette politique visera d’abord à résoudre les problèmes de l’emploi, conséquence du développement très inégal des activités et des régions. En particulier, elle tendra à réaménager et réanimer les régions, à rééquilibrer, à faire sortir les régions de leur sous développement régional.

    La définition des objectifs et des moyens de l’aménagement du territoire sera un des aspects du plan démocratique. La détermination des opérations à engager, région par région, sera déterminée après une consultation démocratique des intéressés dans le cadre des orientations du plan.

Des critères d’implantation industrielle doivent être fixées aux grandes entreprises publiques et privées. Une action volontaire sera menée en matière d’infrastructure, en particulier de transport et de télécommunication, pour développer les régions désavantagées.

    
 Les pouvoirs seront décentralisés et les activités économiques, sociales et politiques au niveau de la région, du département et de la commune coordonnées. 
Décentralisation et coordination permettront, avec le concours d’un personnel qualifié et grâce aux techniques actuelles, d’adapter les services communaux aux taches et au rythme de la vie de la nation moderne.

La coopération intercommunale doit être favorisée, s’associer démocratiquement pour élaborer ensemble le plan d’avenir, pour réaliser les équipements fonctionnels dans les conditions financières les plus avantageuses. Cette coopération permettra d’assurer de façon démocratique l’évolution nécessaire des structures communales. 
Elles doivent pouvoir se réserver tous les terrains indispensables à l’implantation de zones d’emplois, aux équipements publics et aux logements. L’expansion rapide exige de gros investissements qui doivent bénéficier de mesures spéciales dans le contexte d’une programmation régionale.

    La mise en oeuvre de la réforme régionale doit assurer la collaboration active des citoyens à la vie économique et sociale de leur région. Elle doit se réaliser dans le respect des collectivités locales.
    L’organisation de la région ne doit pas être conçue comme un simple échelon administratif, éloignant un peu plus les administrés de l’administration. Il s’agit d’assurer une véritable décentralisation des décisions au niveau de la région. Les attributions devant lui êtres conférés doivent résulter d’un transfert de compétences du pouvoir exécutif central à la région. Dotée de ses propres services administratifs, techniques et économiques, elle en assumera la gestion. Ils devront être consultés par le gouvernement sur toutes les questions relatives à la politique économique et sociale de la région ; ils seront consultés pour l’élaboration du plan national chargé de mettre en œuvre le plan régional de développement, partie intégrante du plan nationale.

    L’existence d’une organisation régionale ne peut en aucun cas mettre en cause le caractère indivisible de la République proclamé par la constitution.

    

C’est autour d’un programme, d’un contrat de législature, qu’on doit apporter l’adhésion afin de contribuer à instaurer dans notre pays la politique économique et sociale dans le respect des libertés publiques et de la souveraineté du peuple.

    Ce programme élaboré, permettra d’assurer et de développer l’initiative et la responsabilité personnelle des citoyens dans tous les secteurs de l’activité économique.

    L’élaboration des idées neuves et des conceptions nouvelles sur des bases solides et d’actions concrètes dans la fraternité active seront un des socles de la volonté politique pour trouver les remèdes à tous les maux inhérents au sous développement.
 

    

Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Ammar
      16 février 2020 - 15 h 37 min

      Il peut se reunir avec qui il veut. Le peuple le rejette car il est illegitime et restera illegitime.

    Fellag
    15 février 2020 - 19 h 20 min

    Réunir les Walis où les Cheikhs Zaouïa, aucun espoir de redressé un pays où vous étiez complice y’a pas si longtemps de ça, vous avez promis de récupérer l’argent détourné, c’est encore des mensonges, vous avez déclaré que n’appartenu plus au parti FLN, mensonge, l’assemblée et sénat sont à majorité FLN RND élus avec Chkara et le coup de téléphone illégitime comme vous, en résumé tout est illégale dans ce pays, ni président ni l’assemblée, ni le sénat, ni les Imams ni les ministres

    Mounir Sari
    15 février 2020 - 18 h 27 min

    Il faut dissoudre tous ces walis qui sont des symboles de la corruption à grande échelle.En plus de coûter cher aux contribuables, ils sont parachutés et désignés par des généraux X et Y.Qui connait mieux les problèmes de sa commune à part un maire qui est élu et non désigné comme le sont ces walis corrompus.!!!

    Lghoul
    15 février 2020 - 18 h 24 min

    Tebboune a jure d’appliquer le « programme du president » et il est simplement en train de continuer la feuille de toute de boutef. Sinon que veut dire « ikssimou billah » ?

    Ali
    15 février 2020 - 18 h 20 min

    Kif Kif …,juste de la pub et de la propagande amateur,comment un président élu avec a peine 5 pourcent des voix,peut etre a la hauteur et fiable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.