Plusieurs arrestations d’enseignants du primaire lors d’un sit-in empêché à Alger
Par Mounir Serraï – Plusieurs enseignants du cycle primaire ont été interpellés aujourd’hui lors d’une tentative de tenir un rassemblement devant l’ex-siège du ministère de l’Education mais aussi au niveau d’Alger-Centre. Les services de sécurité ont mis en place un dispositif sécuritaire pour empêcher les enseignants d’accéder au lieu de la manifestation et de disperser par la suite ceux qui se sont déjà rassemblés. Selon nos informations, les personnes interpellées ont été relâchées quelques heures plus tard.
Les enseignants avaient appelé, il y a quelques jours, à un rassemblement national, cela dans l’objectif de marcher vers le ministère de l’Education. En raison du dispositif sécuritaire, les enseignants ont tenté de marcher sur Alger-Centre. Mais ils se sont vite heurtés à un autre cordon de sécurité.
Cette action de protestation intervient, affirme la Coordination nationale des enseignants du primaire (un mouvement autonome non agréé), suite à la non-satisfaction des revendications soulevées par cette catégorie d’enseignants. En grève cyclique de deux jours, et ce depuis le mois d’octobre dernier, les enseignants du primaire réclament la révision des salaires, le régime indemnitaire, mais aussi l’âge de départ à la retraite.
Dans leur plateforme de revendications, ils exigent ainsi de passer de la catégorie 11 à la catégorie 12 dans l’échelle de classification professionnelle de la Fonction publique. Une revendication qui dépasse les prérogatives du ministère de l’Education, comme affirmé par certains responsables de ce département ministériel.
M. S.
Comment (19)