Coronavirus : la décision de Tebboune sème la panique chez la population
Par Mounir Serraï – La décision prise par le président Abdelmadjid Tebboune de fermer toutes les écoles, les crèches, les universités et les établissements de la formation professionnelle sème un vent de panique chez la population.
A peine les enfants récupérés de leurs écoles que les magasins de vente des produits alimentaires sont pris d’assaut. Certains produits sont particulièrement ciblés. Les pâtes, les légumes secs, le poisson en conserve ou congelé, le lait, l’eau, la semoule et la farine. «Les gens sont visiblement en train de constituer des stocks. Ils voient ce qui se passe à l’étranger et tentent d’anticiper les événements, surtout que d’autres personnes sont atteintes du virus Covid-19», nous affirme un caissier dans une grande surface de la capitale. Il faut dire que le gouvernement a bien appelé avec insistance à la vigilance et à l’observation stricte des consignes d’hygiène.
Le fait d’avoir rapidement enchaîné des mesures préventives, en passant de l’interdiction de tous les rassemblements, activités culturelles, artistiques, scientifiques, sportives et économiques, dans un premier temps, à la fermeture des écoles et des universités dans une seconde étape.
Pour les Algériens, cela signifie que la situation a atteint un seuil alarmant. D’après le ministre de la Santé, le professeur Benbouzid, l’alerte est pour le moment au niveau 2. En tout, 24 cas de contamination ont été recensés et pris en charge. Un décès a été signalé à Skikda. Les huit premiers contaminés à Boufarik sont guéris. Mais pour éviter une propagation rapide, il faudra, selon les scientifiques, éviter des regroupements de personnes et se laver les mains régulièrement et boire beaucoup d’eau.
M. S.
Comment (84)