Malgré la menace : les cyber-agitateurs jouent avec la santé des Algériens

Hirak menace
Les manifestants bravent une menace pourtant sérieuse. PPAgency

Par Abdelkader S. – Le politique n’a plus de limites en Algérie. Malgré une menace mondiale réelle, les agitateurs sur les réseaux sociaux qui manipulent le Hirak n’ont à aucun moment appelé les citoyens à se prémunir contre le foudroyant germe pathogène qui a mis le monde sens dessus-dessous. Ces pyromanes qui œuvrent à récupérer le mouvement en surfant sur la colère des Algériens, qui ne voient pas les changements promis venir, loin s’en faut, cherchent-ils à propager l’épidémie de sorte à créer un chaos total dans le pays, sachant ses capacités en matière de prise en charge médicale très limitées ?

C’est à ce constat que sont arrivés des observateurs avisés qui voient dans ces appels à poursuivre le Hirak, sans prendre le minimum de précautions, une machination dangereuse dont les conséquences pourraient être d’une gravité extrême. La témérité des Algériens connus pour braver tous les dangers sert de tremplin à ces agitateurs qui l’encouragent à aller de l’avant dans l’attitude inconsciente qui met en danger tout un pays et non pas uniquement le pouvoir, comme on essaye de le faire croire. Les slogans de ce vendredi, concoctés dans on ne sait quelle officine secrète, ont lié la maladie qui fait des ravages dans le monde à la situation politique dans le pays, en allant jusqu’à faire accroire que les tenants du système seraient les premiers bénéficiaires de cette pandémie qui, pourtant, n’épargne personne.

Ces agitateurs n’ont à aucun moment appelé les manifestants à prendre la mesure de la dangerosité de la pandémie et des risques qu’ils encourent s’ils ne s’astreignaient pas aux règles d’hygiène et à la discipline imposées par les autorités sanitaires mondiales, notamment l’Organisation mondiale de la santé. Ces mesures barrières, au contraire, ne gênent en rien le Hirak et n’empêchent pas les citoyens de continuer d’exprimer leur rejet du régime actuel tout en se protégeant. Cette incitation à poursuivre les marches en minimisant les risques encourus par des millions d’Algériens est assimilée à une guerre secrète déclarée à l’Algérie tout entière par des cercles hostiles à notre pays.

«Si les manifestations doivent se poursuivre pour continuer de faire pression sur le pouvoir qui ne semble pas près de lâcher les commandes et de changer son mode de gouvernance, fondé sur l’hégémonie et la violation des droits humains les plus élémentaires, les citoyens doivent comprendre qu’une propagation de l’épidémie est le premier ennemi du Hirak et que, pour éviter cela, il faut prendre la mesure des risques qu’elle fait peser sur tout le mouvement que le pouvoir a échoué à affaiblir par les moyens illégaux que tout le monde connaît», ont indiqué des sources informées.

Pour ces sources, «il existe deux solutions : soit le Hirak est gelé pour une durée déterminée le temps que tout rentre dans l’ordre, en poursuivant la lutte sur les réseaux sociaux, soit les mesures préconisées par les autorités sanitaires doivent être respectées pendant les manifestations, à savoir le port du masque, le respect de la distance d’un mètre entre chaque manifestant, etc.».

Ceux qui poussent les citoyens à continuer à agir comme si de rien n’était ne veulent pas leur affranchissement d’un régime archaïque et inapte, mais une catastrophe qui rasera tout sur son passage et détruira les fondements même de l’Etat.

A. S.

Comment (94)

    Yacine
    17 mars 2020 - 15 h 23 min

    Un bon révolutionnaire est un révolutionnaire vivant , car les morts ne peuvent plus protester .
    Nous devons nous protéger et protéger nos familles, nos amis et nos camarades de lutte . Je suis certain qu’après cette épreuve que les Algériens vaincront , notre peuple reviendra plus fort et plus déterminé que jamais . Le pouvoir n’a pas gagné et le peuple n’a pas perdu . Ce n’est que partie remise .
    À bientôt !

    Zitout et Al Qardawi
    16 mars 2020 - 12 h 35 min

    Les vieux Démons des Islamistes reviennent au galop , Zitout et Mourad Dhina de Rachad et Almaghribya utilisent la même stratégie que Al Qardawi de Al Jazeera pour appeler les Islamistes Frères Musulmans au Jihad contre la Syrie , Al Qardawi lance une Fathwa en 2011 « De tuer tous les membres de L’État mécréant Syrien ainsi que tous les civils qui travaillent pour le Gouvernement Syrien , administration , policiers , journalistes , employés de Mairies , ..c’est a dire le peuple qui refuse le Terrorisme Islamistes comme en Algérie durant la Decenie Noire Islamistes Fis Armée Islamique du Salut… Alors la dernière ou avant dernière Vidéo de Zitout Fis dit la même chose que La
    Fathwa de Al Qardawi contre la Syrie pour renverser L’État Syrien par le Terrorisme Islamistes et OTAN Sionisme . . Le Criminel Zitout ne dis pas « Tuez les civils  » mais dis que les Civils servant le  » Pouvoir des Généraux  » sont pareils (et doivent être combattus ) . Une manière indirecte d’appeler les Islamistes Frères musulmans en Algérie à combattre le Pouvoir Algérien et le Peuple (administrations , Apc , employés des administrations , des Apc , Policiers. , Journalistes , Universités , ..comme en 1992 )…La même fausse Fathwa du Khawaridj islamo/Sioniste AlQardawi.. . Le Zitout Fis Rachad redit la même « Fathwa » en 2020 pour renverser L’État Algérien . . Vous pouvez vérifier par vous même sur les Vidéos récentes du Khawaridj Zitout , qui appel à la Guerre civile tout comme l’a fait Al Qardawi le Chef des Frères musulmans Algériens ou Égyptien ou Tunisiens …. .Ils s’en foutent du danger Corona Virus sur le Peuple Algérien , seul le Pouvoir et une Doula Islamya Wahabya les intéressent et peu importe le prix. , partout ou ils ont essayé ça s’est soldé par des Destructions , centaines de milliers de morts additionnés en Algérie Decenie noire , en Libye , Tunisie , Égypte et en Syrie ou on compte environ 400 milles morts en plus des réfugiés depuis maintenant 10 ans de guerre Terroristes Islamistes Daesh al Nosra /OTAN Israël USA GB… Le Sanguinaire Zitout veut nous faire revenir en 1992 Armee Islamique du Salut et 200 milles morts . .Et pour les Hypocrites Fis islamistes qui renversent les rôles et accusent notre ANP d’être derrière les 200 milles morts , alors notre ANP serait derrière les Dizaines de milliers de morts en Libye , et les 400 milles en Syrie suite à l’agression Terroristes Islamistes/OTAN israël , USA , GB , Daesh Al nosra , Saoud , Erdogan Turquie Frères musulmans , Qatar Wahabisme … C’est aussi l’ANP Algérie qui est derrière la destruction de la Syrie ??.. Libye , et attentas Terroristes Islamistes en Tunisie ou Egypte. ??? Bandes de memteurs Islamistes wahabites Frères musulmans qui ne vous attaquez uniquement contre des Pays Arabo Musulmans sans jamais Faure votre « Djihad » contre l’ennemi de l’islam qu’est l’entité Sionistes Israël !!!… Que repond-Tu à ça Vendredire ou Mounir Sari ou Anonymes « Islamistes » ou faux Algériens ??.. Votre Zitout , Al Qardawi ou Erdogan ou Mourad Dhina ou Qatar Saoud sont des Criminels au service du Sionisme … On refuse vos Doulas Islamya , au service de L’OTAN sionisme USA Israël . . . L’Algérie est déjà a majorité Musulmane donc pourquoi une « Doula Islamya » , car pour les Islamistes Anthropomorphistes Wahabites , nous Algériens on seraient Mécréant Associateurs et les « Bons » Musulmans Islamistes viendraient nous islamiser , nous sauver !!!.. Allez dire à votre Zitout Al Qardawi la Fathwa Khawaridj d’aller ce faire cuire un Oeuf .. On veut pas de votre « Doula Islamya Wahabya « .. Assayez vous dessus y’a Vendredire le Salafiste et tes semblables .

      Dzair.
      17 mars 2020 - 1 h 46 min

      … comme si vous lès rcdistes makistes benêtistes vous êtes dès anges,pour la majorité silencieuse vous êtes la même (…..)une pièce avec deux faces.

    Rachad Zitout Dhina Almaghribya ,
    15 mars 2020 - 23 h 50 min

    Les Algeriens ont compris la manipulation des Islamistes Rachad et Almaghribya Zitout sur le Hirak , les masques sont tombés , le Corona virus a démontré que Zitout et Dhina de Rachad et Almaghribya s’en foutent royalement du Peuple Algérien mais seul les intéressent la poursuite du Hirak malgré le danger de la Pandémie Corona virus , alors que au moins 150 Pays sont touchés par cette épidémie du Corona virus et appliquent les mesures dictées par l’organisation Mondiale de la Santé , fermetures d’écoles , concerts annulés , manifestatios a éviter , vols avions annulés , et pourtant les Islamistes Zitout Rachad appellent la poursuite du Hirak , cela prouve que ces Islamistes Rachad Zitout et Dhina leur seul objectif est la chute de L’État Algérien , en utilisant le Hirak par la manipulation et la naïveté des Gens . Ces idiots utiles Zitout Islamistes voudraient continuer le Hirak alors que plane le danger du Corona Virus , la raison appelé a la prudence et ces Idiots utiles écoutent les Rachad Zitout et Cie . . on voit clairement une manipulation du Hirak , mais heureusement les Algériens ont compris maintenant la supercherie des Zitout Islamistes et faux Démocrates

    Mam
    15 mars 2020 - 9 h 05 min

    Dans les villes,étendre drapeaux et banderoles aux balcons et faire du bruit (crier les slogans habituels ,concerts de casseroles etc..)…

    Nacoro2mes2
    15 mars 2020 - 3 h 03 min

    Le Hirak est décidément un débusquer de traîtres à la nation qui n’attendent que la fin du Hirak pour assurer la préservation leurs privilèges acquis grâce à la spoliation des richesses du peuple Algérien, alors que le monde entier sait que cette hyst;erie sr le Coronavirus n’est qu’une supercherie de l’élite Mondialiste qui vise à instaurer les Nouvel Ordre Mondial, ou la Dictature Mondiale pour ceux qui ne comprennent rien à rien.
    Le Coronavirus a été conçu dans des labos Israelo-Américains, le roman paru en 1981 “The Eyes of Darkness” de Dean Koontz, Astérix de 2017 a personnage sulfureux et dangereux qui s’appelle “Coronavirus », ces gens là nous prennent pour des c… et notre Issaba et tous ses complices veulent nous faire peur, ar ils ne veulent pas d’une Algérie souveraine, pour garder leur privilèges mal acquis ils préfèrent continuer à l’asservir au profit de leurs Maitres étranger du Golf, de France, des USA, et d’Israël, honte à vus tous qui sous prétexte de Coronavirus à la c… qui n’a pas tué le 1/100 de ce que tuent d’habitude les virus de la grippe déjà connus chaque année, ils préfère faire comme les médias de l’empire Sioniste semer l’angoisse et l’hystérie pour mieux asservir, et tuer toute contestation de leur pouvoir qui s’effrite chaque jour d’avantage.
    À bas les Issabêtes et leurs Chyatines, et Tahya El Djazair Horra Democratiya

    Akli
    14 mars 2020 - 23 h 47 min

    IL Y A DES ALGERIENS DANS CE SITE PENSENT QUE TEBBOUNE ET LES GENERAUX L´ALGERIE C´EST LEURS PROPRIETES VOUS VOUS TROMPEZ NOTRE BEAU PAYS APPARTIENT A TOUT LES ALGERIENS MEME SI ON A DIFFERENTES IDEOLOGIES SALAM AZUL

      Lghoul
      16 mars 2020 - 21 h 28 min

      Les vrais traitres sont les mercenaires qui sont juges pour la pkus grande corruption du monde que tu vois chaque jour se derouler a el harrach et sid mhemmed.
      Aucun Hirakiste n’a vendu sa patrie ou vole son peuple.
      Mais t’inquiete pas ce n’est pas encore fini.

    Mam
    14 mars 2020 - 22 h 32 min

    Il faut maintenir des manifestations symboliques d’une centaine de manifestants masqués distants de 2 mètres avec des drapeaux et des banderoles avec les revendications du hirak.

    Y'en a marre de ces manifestations
    14 mars 2020 - 20 h 29 min

    ça n’a plus aucun sens cette protestation, ce mouvement est devenu un vecteur chargé de covid-19, un moyen de tuer tous les algériens. Qu’ils restent chez eux ces gens, ce n’est plus le moment de manifester ou je veux dire de faire du pic nic à Alger tous les vendredis. Comme dit un article européens « toute la planète vit au ralenti en ce moment mais en Algérie le mouvement insensé continue ».

      Anonyme
      14 mars 2020 - 23 h 04 min

      Si tu en a marre..il ne te reste qu à quitter la planète ???? tant que c possible.

      Farida
      15 mars 2020 - 10 h 07 min

      Mais tu n’as jamais marre de la issaba n’est ce pas ?
      Elle t’enrichit.

        Vous m'accusez à tord
        15 mars 2020 - 12 h 15 min

        Je suis une femme de renommée qui n’a jamais eu le moindre logement en Algérie ni la moindre considération, je suis loin de mon pays mais je ne veux pas que mes neveux vivent l’enfer à cause des harkis, hirakistes soit disant.

          Anonyme
          15 mars 2020 - 12 h 40 min

          Pas de biens en Algerie, mais vous semblez bien disposer de bras longs ou est-ce les doits seulement – au point de vouloir convaincre les gens qui ont decide’ de prendre leur destin entre leurs mains, comme vous le faites la ou vous etes. Ou vous plaisez-vous que d’autres le font a votre place? Algerienne ailleurs, vous etes certainnement une minorite’, c.a.d. que vos souhaits ne s’exprimeront jamais(la democratie) – c.a.d. laisser votre sort/destin politique entre les mains d’autrui. Pas les Algeriens, a l’evidence, decide’s a prendre le leur entre leurs mains, comme le font ceux-la qui vous hebergent… la ou vous etes.
          Ce COnrona peut atteindre mon corps, et certainnement qu’il l’a deja fait… mais pas, ni ma tete, ni ma conscience ni ma volonte’. Un etre c’est d’abord un esprit porte’ par des idee’s heberge’es dans un corps.
          Ce Corona c’est comme un moineau sur le dos d’un elephant.

    Vostaf
    14 mars 2020 - 19 h 51 min

    Le monde entier est fermé, les gens sont chez eux et nous c’est « Ah je suis algérien, je suis fier, je vais manifester! ». On est vraiment la blague du monde.

      Anonyme
      14 mars 2020 - 20 h 38 min

      Tu as le choix de rester chez toi ou de sortir ou de faire ce que tu veux. Quand aux autres , ils ont aussi les meme choix que toi. Occupe toi de tes oignons ???? et les vaches seront bien garder.

        Anonyme1
        14 mars 2020 - 23 h 52 min

        @Anonyme
        14 mars 2020 – 20 h 38 min

        Combien d’euros vous êtes payés par syadkoum ya harki,
        l’Algérie ne brûlera pas

          Exactement
          15 mars 2020 - 5 h 46 min

          Ils veulent incendier l’Algerie avec ces manifestations qui n’ont plus aucun intérêt sauf déstabiliser.

          Anonyme
          15 mars 2020 - 7 h 14 min

          Anonyme1.. tu es un meskine…cachiriste…fln ist. ..drebki..chyatte etc.. un vrai harki spectateur qui applaudit ses malheurs.Voilà au juste cet anonyme1.
          Je ne perçois rien en euro car je suis agriculteur ????‍???? qui te produit El batata et tamatishe et je te la vends au souk pour que tu bouffes et tu ….. compris le tout est en dinars.. pas d euro ???? ya zoro.

          Anonyme
          15 mars 2020 - 7 h 17 min

          L algerie ne brûlera pas ya harki du nouveau temps. Je viens de parler à mon algerie et elle me dit qu elle a marre de toi tube digestif qui la pollue sans arrêt.

          Anonyme1
          15 mars 2020 - 22 h 33 min

          Anonyme
          15 mars 2020 – 7 h 14 min
          Anonyme1.. (…)
          Je ne perçois rien en euro car je suis agriculteur ????‍???? qui te produit El batata et tamatishe et je te la vends au souk pour que tu bouffes et tu ….. compris le tout est en dinars.. pas d euro ???? (…).
          (…)
          Comme vous êtes toujours à court d’arguments vous insultez les gens c’est dans vos gènes
          (…) le vrai hirak n’est plus depuis le troisième vendredi et vous le savez très bien, il a été pris en otage par votre secte maudite qui veut mettre le pays à feu.

    Anonyme
    14 mars 2020 - 18 h 03 min

    Voilà ce que je viens de lire …”””Le ministre des Transports et des Travaux Publics, Farouk Chiali, a affirmé ce samedi que la situation entourant le coronavirus va s’améliorer début avril en raison de la chaleur.“””. Voilà un autre fln ist incompétent.
    Que ce ministre apprenne à prendre le temps de lire ce que les vrais experts sont entrain de dire..je veux dire les vrais expert qui passent toute leur vies à étudier le génome DNAde ces virus et savent comment ces virus se propagent et quel est leur cycle de vie etc…
    Ma question à ce sinistre incompétent qui t as donner cet information et qui t à autoriser à l annoncer au publique.. hein ???? vous êtes des incompétents et des incompétents vous resteriez. Tout le monde sait que vous êtes incompétent et illégitime. Vous êtes plus dangereux que le corona virus. Vous êtes un danger pour la santé publique et vous devrez être passible de prison pour avoir annoncer du faux rien que du faux.
    Encore une fois j invite le grand publique algérien d être témoins de ces ministres incompétents que nous avons et qui essayent de nous tromper on nous annonçant du mensonge. Voilà l équipe du chef daira entrain de détruire ce qui reste de notre pays.

    Faites en Algérie ce que je dis, mais...moi je suis civilisé en Europe !!!
    14 mars 2020 - 18 h 03 min

    C’est ainsi que je pourrais décrire l’attitude de certains animateurs d’El Magharibya comme Djamel et ses invités, ou des agitateurs politiques comme Zitout ou d’autres.
    Je les ai imaginés faisant la queue et respectant, tête baissée la distance d’un mètre imposée dans leurs pays de résidence, et montrant combien :  »Oh Nous sommes civilisés, nous! », alors qu’ils poussent, dans un déferlement de haine et de fiel vis-à-vis des instructions et directives en Algérie, la population algérienne à continuer à sortir, à manifester, à braver tous les dangers, et surtout à ne pas être disciplinée et à appliquer les instructions minimales de prévention.
    C’est avec amertume que je vois comment dans les autres pays, même les partis d’opposition les plus farouches, s’unissent et font bloc avec leurs gouvernants lorsqu’il s’agit de la santé et de la sécurité de leurs compatriotes, alors que chez nous, c’est à qui bravera le mieux les instructions.
    Je ne suis pas du tout impressionnée par les déclarations tonitruantes de certains du Hirak qui se montrent devant les caméras, et qui clament qu’ils continueront à manifester même s’il y avait la peste ou le choléra…
    Où est l’intelligence de l’Algérien, son ingéniosité, son savoir faire ? Où est sa solidarité avec les plus fragiles, son adaptabilité, sa créativité? Est-ce que ces manifs sont devenues une drogue ? N’est-on pas capable de s’adapter et de trouver des formes de luttes à long terme? Où sont les Vaillants capables de parler aux gens et de les convaincre qu’un peuple discipliné, organisé et visionnaire est plus constructeur d’une Grande Nation? Le courage n’est-il pas parfois de freiner, de s’adapter et de prendre de nouvelles voies ?
    Mais c’est une Loi de la Physique: Il est plus facile de continuer à rouler dans la même direction que de s’arrêter et de changer de direction. ATTENTION HIRAK À LA FORCE DES HABITUDES !!! ELLES SONT TENACES ET N’AURONT À TERME PLUS RIEN DE RÉVOLUTIONNAIRE!
    Nos meilleurs souhaits pour notre peuple et notre pays!

      Zaatar
      14 mars 2020 - 21 h 51 min

      Question d’inertie l’ami. On l’appelle comme cela en physique. Meme la force centrifuge est en réalité une force inertielle. Et lorsque l’inertie est importante, et si la quantité d’énergie accumulée est conséquente, y a un vrai problème pour l’arrêter.

    Anonyme
    14 mars 2020 - 17 h 10 min

    personnellement j’ai toujours soutenu le mouvement en cours,mais au moment ou ce virus se transmet facilement, il faut peut etre déconseiller temporairement les attroupements au vu de ce qui se passe en europe et en l’italie ou toute réunion de deux ou trois personnes est pratiquement interdite meme en plein rue!! par ailleurs ce sera une leçon a retenir pour l’avenir concernant certaines mesures d’hygiène a observer surtout dans nos contrées contre tous les virus et maladies !

    Anonyme
    14 mars 2020 - 15 h 55 min

    Tous suivent aveuglément les recommandations des pseudos spécialistes de la chaîne »El Maghribia » qui ont fait entrer dans la tête de ses suiveurs que Tebboune a pris les mesures de protection pour des actes de liquidation du hirak!!!
    Il faut être vraiment cruel comme ils l ont fait dans les années 1990 pour envoyer les gens crédules se casser la pipe!!!
    A quoi ça sert de lutter pour une démocratie si demain ils vont tous mourir sauf ceux qui les manipulent et vont en profiter?
    Soyez raisonnables chers concitoyens, n écoutez pas les sirènes de nos ennemis bien cachés !!!

      Anonyme
      14 mars 2020 - 17 h 17 min

      Monsieur anonyme..que ce soit magharibia ou TF1 ou bbc1 ou la Itima, il faut toujours faire vos recherches et faites vos propre conclusion. Chacun est différent..compris

        Luza.
        14 mars 2020 - 18 h 59 min

        J’espère qu’en ce moment tés au bled entrain de hiraki chaque mardi,vendredi et samedi sinon prend un coin et reste tranquille et reviens quand le virius sera éradiqué,peut être on te donnera un peu de temps.

      Vendredire
      14 mars 2020 - 20 h 04 min

      Demandez à votre président de calmer les esprits en ayant une attitude responsable. S’il était pour le bien être du peuple, il se serait dit JE VAIS PRENDRE DES DECISIONS QUI VONT CALMER LES GENS. Non, ils, lui et sa smala de généraux, veulent que les gens abdiquent simplement. Le Covid19 est arrivé à point nommé pour les débarrasser du Hirak sans qu’ils aient à en payer le prix.

        Anonyme
        14 mars 2020 - 21 h 36 min

        C’est de bonne guerre tu ne trouves pas?

        Anonyme
        15 mars 2020 - 22 h 40 min

        @Vendredire
        14 mars 2020 – 20 h 04 min

        CACHE TA KEMARA DE MALHEUR ET VAS FAIRE TA REVOLUTION AILLEURS (…)

          Vendredire
          16 mars 2020 - 22 h 51 min

          Tu parles en hébreu maintenant?

    Chaoui Ou Zien
    14 mars 2020 - 14 h 58 min

    Il faut rappeler que le taux de mortalite de 3.4% avance par la World Health Organization ne concerne que les les gens qui ne sont pas porteur d’autres maladies. Le chiffre avance par la meme organization base sur des statistiques venant de Chine d’ou la maladie s’est propagee et qui a donc une longueur d’avance sur les autres pays est de presque 15% pour ceux qui souffrent d’autres maladies tel que le diabete. Savez que le diabete est dans un stade endemique dans notre pays? Cette organization dit aussi que le moyen le plus efficace de s’en premunir n’est pas de porter un masque (du moins pour ceux qui ne l’ont pas encore contracte) mais de se laver les mains regulierement avec du savon pendant 20 secondes. Le hic, c’est qu’apres 20 ans de bouteflikisme et plus de $1,000 milliards depenses (pardon dilapides) l’Algerie souffre toujours d’un severe manque d’eau. Ou la trouver donc cette eau pour se laver les mains regulierement? Dans un oued sale?

      Anonyme
      14 mars 2020 - 17 h 20 min

      Ya chaoui… vois en bas ce que j ai écris. Les 15% c pour les plus de 80 ans …. Soyez précis dans vos écrits …

        Chaoui Ou Zien
        15 mars 2020 - 19 h 12 min

        @ anomyme 14 mars 2020 – 17 h 20 min.
        Maintenant que l’effet du café s’est un peu estompe et que vous vous etes calme, je peux vous repondre. J’ai finalement localise et lu le commentaire qui semble etre le votre. Le chiffre qui relie votre commentaire au mien est le 3.4% qui semble vous avoir offusque. Et c’est tout. Cependant ce chiffre n’est ni le votre ni le mien. C’est un chiffre qui vient de l’OMS tout comme le chiffre de 15% que j’ai avance qui vient aussi de l’OMS par le biais des chinois. Il concerne donc les gens qui sont atteintes et deja affaiblies par une maladie grave. Je me suis focalise sur le diabete parceque semble t-il c’est une maladie qui est devenue endemique en Algerie. Je ne me suis donc pas focalise sur la veillesse qui est certes amoindrissante mais pas une maladie. A part ca je ne comprends toujours pas pourquoi mon commentaire vous a mis dans tous vos etats au point de dire des mochetés, il me semble, car elle ont ete censurees par AP. Quant a votre “ya chaoui” j’espere que vous ne l’avez pas utilize a la legere a la Sellal. Vous ne savez meme pas qui je suis et ce que je fais. Pour moi ce monsieur represente un triste bilan de plus a mettre sur le dos de bouteflika. Mon pseudo est “Chaoui Ou Zien” et « ou Zien » veut dire quelque chose pour ceux qui parlent encore la langue amazigh, celle des ancetres de tous les algeriens. Si vous voulez m’addresser dans le future, je vous prie de d’utiliser mon pseudo en entier. Il faut aussi savoir dialoguer dans le calme sans laisser les emotions prendre le dessus meme quand elle sont mal fondees. Merci.

      Anonyme
      14 mars 2020 - 17 h 41 min

      C’est rare mais possible chez les jeunes. Il y a en ce moment dans la région toulousaine 4 jeunes sans aucun antécédent médical, en état grave en réanimation…

    Anonyme
    14 mars 2020 - 14 h 35 min

    plus rien n’arrête le hirak dans sa quête de faire dégager la hissaba même le SRAS-nCOV-2 ne les dissuade pas d’abandonner leur combat.

    Anonyme1
    14 mars 2020 - 14 h 12 min

    Les hirakistes de l’ordinateur et du smartphone qui ont envahit peri et quibec durant la décennie noir qui sont derrière cette haine et division.ils ont tout fait pour brûlé le pays en invitant lès puissances étrangères,ça na pas marché pour eux,maintenant une occasion de créé une épidémie générale y compris leurs propre frères et soeurs pour atteindre leurs but satanique.

      Anonyme
      14 mars 2020 - 19 h 00 min

      Mais d ou sort ce raton d anonyme1. Je sais il sort du labo fln ou rnd ou cachiriste ou doigts bleu..

        Anonyme1
        14 mars 2020 - 21 h 24 min

        Certainement pas du laboratoire de benêt ,un pur Algérien qui à connu le monde quand tu rêvais de voir comment est à l’intérieur le car Orange ,passé mon service nationale ou j’ai appris à connaître tout lès Algériens et visite 48 wilayas,ma personnalité et mon expérience rejettent tout lès haineux,laïcards ou religieux extremistes et surtout lès vendus qui veulent divisé le pays.tfehmadh?

    Zombretto
    14 mars 2020 - 13 h 55 min

    Mauvaises et bonnes nouvelles concernant ce virus.
    Les mauvaises nouvelles:
    – Si ce virus se propage facilement de personne à personne, alors il n’y a plus rien à faire, car nous serions déjà tous infectés sur terre. Il ne resterait plus qu’à espérer en guérir vite. Si chaque personne infectée infecte à son tour une seule autre personne par jour, les sept ou huit milliards d’habitants sur terre seront tous exposés en moins d’un mois. Si vous ne le saviez pas déjà, commencez par le chiffre un et multipliez-le par deux et continuez de muliplier le résultat par deux chaque jour: au bout de 30 jours vous aurez des milliards et des milliards. Mais bien sûr, en réalité chaque personne infectée entre en contact avec des dizaines ou des centaines de personnes chaque jour, donc la propagation sera encore plus fulgurante. Seuls les individus les plus isolés et les villages les plus reculés pourraient ne pas être exposés.
    – La plupart des habitants sur terre n’ont pas été testés, et donc il est fort possible que nous soyons déjà tous infectés sans le savoir, puisque la plupart des gens ne présentent pas de symptomes ou alors si peu qu’ils ne se doutent pas qu’il s’agit de ce virus.
    Les bonnes nouvelles :
    – La grande majorité de ceux qui sont infectés ne ressentent rien du tout, ou alors se remettent de la maladie rapidement.
    – En Chine le virus semble être maîtrisé, au point que des hôpitaux bâtis specialement pour ça ont fermé leurs portes puisqu’ils ne servent plus à rien.
    – Il fait plus chaud en Algérie, et il fera très bientôt très chaud, ce qui empêchera ce virus de se développer. Le climat naturel s’occupera donc du boulot dont le système médical est incapable même dans la plupart des pays hautement industrialisés. Par exemple c’est la pagaille totale en ce moment-même aux USA. Jusqu’à hier ou avant-hier Trump déclarait que cette épidémie était du « fake-news ». Tout d’un coup il a changé de musique et a déclaré un état d’urgence.

      extrémiste
      15 mars 2020 - 12 h 50 min

      Anonyme 1
      Afin d’augmenter ma liste d’extrémistes, j’aimerais profiter de ton expérience pour me dire comment reconnaître un
      laïcard haineux d’un religieux extrémiste?

    Hamidou
    14 mars 2020 - 13 h 31 min

    zaama vous pensez a la sante du peuple ! Combien d’hopitaux vous avez construit avec les 1000 milliards voles ? Le seul illegitime qu’on reconnait est votre junte dont ses generaux sont juges en publique pour des vols et des detournements jamais vus dans aucun pays du monde.
    Parle dans l’air.

    Anonyme
    14 mars 2020 - 13 h 17 min

    Une bonne occasion pour lancer l’opération villes mortes sur tout le territoire national pour une durée illimitée :
    Que tout le monde reste chez-soi !! ça empêchera la propagation du virus corona et ça mettra a genoux et donnera le coup de grâce au conaro-virus du pouvoir mafieux de la junte militaire qui a confisqué l’indépendance en 1962.

      Benji34000
      14 mars 2020 - 13 h 55 min

      Salut
      Pourquoi nous autre Algériens sommes les seuls à ne rien prendre au sérieux ?
      La situation économique de notre pays est en grande partie due à notre indifférence, mauvaise gestion..
      De la part des gouvernants mais aussi des gouvernés !
      Si nous ne prenons garde à cette grave crise sanitaire mondiale qui se profile et ne mettons pas tout notre sérieux pour la contenir,nous allons droit vers une catastrophe réelle qui n’épargnera ni les gouvernés et encore moins les gouvernants !
      À méditer

    SaidZ
    14 mars 2020 - 13 h 04 min

    Je commence par cette question, quand et pourquoi on prend le risque? un père de famille avec un salaire de 18000 da…ne croit pas au virus! des gens se suicident, s’immolent…ça c’est aussi grave que coronavirus….mais on dt allah yerhem et au prochain!
    le pouvoir voit une occasion en or pour arrêter le hirak, il s’est précipité à prendre des mesures non pas par soucis de préserver et de protéger la population….ils n’ont jamais était sincères, toujours des manipulateurs….
    Faudrait-il rappeler qu’on a pas d’autorités sanitaires ou du moins c’est une instance politique qui n’a jamais été au service des citoyens? nous avons tous vu dans quel état se trouvent les mis en quarantaine à boufarik, il y a même un qui s’est sauvé tellement que c’est inhumain!
    les citoyens ne croient plus les responsables et même quand c’est dangereux comme avec le covid-19.

      Karim
      14 mars 2020 - 13 h 33 min

      personne ne croit le pouvoir assassin meme s’il se trompe de verite.

    merci pour l'article
    14 mars 2020 - 12 h 14 min

    merci d’informer les algériens mais dommage que le journal AP est censuré en algérie. le risque n’est pas seulement pour ceux qui manifestent, mais ceux ci vont propager le virus d’une manière exponentielle. vous imaginez après cette manif, ils rentrent dans des boulangeries, cafés, commerces, transport en commun etc. alors que le monde entier appelle sa population à plus d’hygiène et éviter les contacts de près, voilà que les manipulateurs qui ne sont pas algériens de ce faux hirak touchent le jackpot, ils font d’une pierre deux coups. moi, je ne vois qu’un seul perdant dans cette marche l’algérie et les algériens. et dire qu’ils sont patriotes!!!!! les hôpitaux vont être tellement débordés, que même les autres malades d’autres maladies ne peuvent pas être soigné. (…)

    Belveder
    14 mars 2020 - 11 h 31 min

    Je Propose de ramené par » » Vol Spécial » » Tous Les Guignols ET leur familles qui se succédent sur ELMAGHRYBIIA et autres suport de propagande…et les placé a la PLACE AUDIN au milieu DU HIRAK……SERONT ils d accord pour faire ce grand SACRIFICE POUR LEUR CAUSE,,,???????

      Arris
      14 mars 2020 - 14 h 45 min

      AL Maghribia est une chaine marocaine !
      (qui veut dire la Marocaine)

      Il faut parler de Al Magharibia
      (qui veut dire la Maghrébine)

        Belveder
        14 mars 2020 - 16 h 26 min

        Ce n est Pas La Maghrébine…..C est la QATARI Nuance…

    Thamourth
    14 mars 2020 - 11 h 28 min

    Le bourdon du hirak est devenu expert en politique, expert en manipulation, expert en déambulation, au service de ses maîtres de Tel Aviv, de Paris et de Rabat.
    La santé des citoyens est secondaire pour le bourdon qui est activé à distance. Le bourdon est conçu par les colons pour organisé le chaos généralisé. Heureusement que le peuple ne le regarde pas. Le bourdon a toujours raison, il parle au nom du peuple, et interdit aux citoyens de participer aux élections. Il est le peuple à lui tout seul.
    Le bourdon est même arrivé à attribué l’invention du Covid-19 au pouvoir (voir les réseaux sociaux), c’est dire l’esprit indigène qu’on lui a inoculé.
    Le bourdon fait du bruit, fait de l’agitation et se proclame « briziden ». Il se dit intellectuel, alors qu’il n’a même pas un brevet de couture (kheyath).
    Le bourdon se reconnait aussi par son drapeau beneniste ou en brandissant les faks news de la chaine des islamistes.
    Le bourdon s’infiltre dans le hirak,sans user de son dard et de son venin, pour diriger la foule et l’engouffrer dans les voies sans issues. Le bourdon n’a pas de projet, n’a pas d’idées, il faut du bruit, juste du bruit.
    Il faut maintenant trouver un insecticide puissant pour se débarrasser du bourdon dans le hirak. C’est vitale pour les citoyens.
    Le bourdon est berbériste et islamiste. Vous l’avez reconnu.

      Anonyme
      14 mars 2020 - 14 h 29 min

      @Tamurt u…i il y en a qui n’ont pas attendu le corona pour être infectés…

      Anonnyme1
      14 mars 2020 - 14 h 44 min

      @Thamourth

      Tres bien dit et résumé

      loklan
      14 mars 2020 - 16 h 04 min

      Je suis berberiste et musulman et je n’ ai aucun problème avec ça moi… J’ en suis fier car mon identité réside dans ces deux choses. C’ est même une constante Algérienne. Comme si c’ était une tare… Parcontre renseignes toi sur busquant et Afflak l’ athéeo- arabiste.

      Vendredire
      14 mars 2020 - 16 h 52 min

      Tu ne fais que tournoyer en l’air en recevant à chaque fois une douche de fly tox mais ca ne fait rien, tu tournoies toujours.

      Anonyme
      14 mars 2020 - 18 h 44 min

      Je trouve l’analogie ultra c…. Je ne disserterais pas sur des c…
      Par ailleurs les gens qui faisaient des courbettes auprès d’une clique de prédateurs n’ont jamais levé le petit doigt pour bouter les bouteflika et leurs relais, afin de venir au secours du pays et de leurs concitoyens pour sauver du moins, les meubles. Une fois le travail fait par des millions de marcheurs algériens au pays et ailleurs, les mêmes prédateurs sans colonnes viennent à nouveau squatter la gouvernance du pays qu’ils avaient mené au désastre.
      Encore un bis répétita :
      Le GPRA et le peuple algérien libèrent le pays. Les planqués du Maroc s’accaparent du pouvoir par la force des armes…
      Le peuple algérien boute la clique d’incompétent et prédateurs. L’état-major s’accapare encore une fois le pouvoir…alors qu’il a laissé faire les boutef sans bouger… et spectateur de la gabegie …
      Soudainement l’état-major fait appel à des « équerres ambulantes » ou hommes tellement habitués à plier le dos, des béni-oui-oui, en somme.
      Les équerres ambulantes viennent nous faire des déclarations concernant le 12 décembre dernier, comme quoi les élections bidon à 08% qui ont sauvé le pays et blablabla. Ces équerres ambulantes maniant la langue de bois et le mensonge nous prennent réellement soit pour des cruches. C’est le peuple qui à bouter «Boutef 5»et personne d’autres.
      Il s’empare du pouvoir à nouveau sans aucun respect ou gêne envers le peuple algérien, comme faisaient les colons européens en Afrique et ailleurs. Ce qui est un piratage des temps modernes et un détournement des vœux de la majorité du peuple. Soyez certain que le coup de 1962 ne fera pas long feu quoiqu’ils fassent. Le pays reviendra au peuple et non aux casquettes.
      Si le covid 19 fait des dégâts sur la population ce que je ne souhaite pas. La responsabilité incombe les pirates du pouvoir qui n’ont aucun monopole pour gouverner, je me répète ont les a vu à l’œuvre depuis 58 années : rien de bon pour une grosse majorité du peuple et une honte pour le pays. Sans ce geste de piratage, les gens seraient chez eux en enclenchant le processus d’une démocratisation véritable.

    Anonyme
    14 mars 2020 - 11 h 26 min

    The World Health Organization (WHO) a estime le taux de mortalité a a bout bri 3.4%. Ceci veut dire que plus de 96% de gens qui seront infecté du corona virus recouvriront de l infection. Cet estimation ou analyse du WHO est base sur des cas infecté confirmé et aussi sur les cas de décès confirmés. Ceci veut dire que l analyse ne prends pas en compte les cas qui ne sont pas graves et pas détecter ou diagnostiquer qui statistiquement réduiront le taux de mortalités. Les vrais experts pas le khoroto du chef daira disent qu en réalité le taux de mortalité est moins de 1%. En d autre termes plus de 99% des gens infecté survivront l infection du virus corona.
    Assumons que le chef daira à une population de 40 millions à travers son royaume. Dans le cas le plus défavorable 80% de cette population sera infectés (32000000) , le nombre de décès maximum sera de 320000.
    Selon les donnés sur le web ( WHO, Chinese Centers for Disease Control and Prevention) ceux qui sont âgés :
    === 10 à 39 ans ont un taux de mortalité de 0.2%
    === ceux qui sont dans la soixantaine ont un taux de mortalité de 3.6%
    === et ceux âgé de 80 et plus le taux de mortalité est a 15%.
    Faite une répartition d âges et appliquer des coefficients de pondération ou bien appliqué statistical diversity , vous allez faire votre propre conclusion.
    Les donnes nous disent que le chef daira doit s occuper plus des gens vieux et vulnerable tél que les diabètiques et les gens avec des problèmes cardiovasculaire etc..
    La question est est ce que le chef daira peut faire quoique ce soit. La réponse est NON. Allez voir nos hôpitaux..la saleté et le laisser aller..pour ceux qui sont à l étranger voir YouTube svp , ne venez pas visiter nos hôpitaux car vous aller mourir d autre chose pas le corona.
    Bien sûr le chef daira et son équipe qui inclue certain journaleux aplaventriste continuent à blâmer les mains étrangères, El yed El kharijiya etc..etc… peut être il faut blâmer votre négligence et votre incompétence et votre traîtrise envers un peuple qui vous a fait confiance. Les criminel du fln du rnd du mpa du etc.. doivent être à El harrach. Le fln le rnd etc.. dissout

      Anonyme
      14 mars 2020 - 13 h 55 min

      Et combien donc vous estimez la mortalité chez les Italiens ? Voici les chiffres de ce matin.
      -17660 contaminés
      -1500 décès
      Soit 8,44% de mortalité.
      Même avec la pondération, il sera toujours très élevé et bien supérieur à 1%.

        Anonyme
        14 mars 2020 - 14 h 18 min

        80% des personnes infectées présentent des symptômes mineurs ou pas de symptômes du tout et ne sont pas testés. Le pourcentage est donc loin des 8%

          Anonyme
          14 mars 2020 - 17 h 13 min

          Excellent réponse mon cher ami(e). ????

        Anonyme
        14 mars 2020 - 17 h 38 min

        My anonyme. Vos stats:
        … 17660 contaminés confirmer..ok
        …. 1500 décès confirmer…ok
        …. taux de mortalités selon vous est 8.44%
        Statistics..damn statistics and lies !!
        Ton taux ne tiens pas compte des autres non contaminés et ce qui réduirai ce taux a un chiffre moindre mais significatif.
        Merci ???? de m avoir donner l opportunité de clarifier votre confusion…salam..

    Zaatar
    14 mars 2020 - 11 h 07 min

    Dernière info. Il y a eu 37 cas d’infections chez nous en Algerie. 12 sont rétablis. Et 3 sont morts.

      Samir
      14 mars 2020 - 16 h 16 min

      dis a tebboune et ses amis de rendre le pouvoir au peuple.

        Zaatar
        14 mars 2020 - 17 h 02 min

        Et toi tu ne sais pas parler à Tebboune? Vas le lui dire toi-même.. …

          Krimo
          15 mars 2020 - 1 h 09 min

          Zaatar,

          Merci pour le fou rire suite a ta replique.

    Hmed hamou
    14 mars 2020 - 10 h 59 min

    Je pense que le mouvement doit suspendre ses manifestations pour l’intérêt général. Le suspendre de lui même sera même un act de bravoure et de sagesse qui le grandira, et renforcera sa respectabilité si par la suite voudra reprendre les manifestation une fois le danger est passé ! Si le mouvement est sûr de lui-même et de la justessedde la cause c’est pas une trêve qui risquerait de le refroidir ! À mon avis, c’est mieux que de s’obstiner à aller au suicide et de donner une raison au pouvoir d’user des moyens légaux, et personnes à travers le monde ne trouvera à redire, sous prétexte de protéger la santé publique et discréditer le mouvement définitivement et irrémédiablement !il faut, entendre la voix de la raison avant que cela ne se transforme en suicide collectif. Personne ne voudra ramener le virus chez lui et contaminer ses parents et sa famille… Non ? La nation a plus besoin de gens saint pour la défendre et non d’une foule malade agonisant à ciel ouvert… Quand on sait la qualité de nos hôpitaux, de nombre de places et les moyens dont ils disposent,…
    Si des pays développés avec des moyens, technique et logistique à des années lumières des nôtres se sentent en danger et certains (exp italie) se sentent submergés et dépassé et d’autres en panique, devant le cas italien, mettent tout en œuvre et en appellent à la conscience de leurs citoyens pour œuvrer chacun à son niveau à enrayer voirejjuste restreindre la propagation du virus en limitant leurs déplacements, les rassemblement de plus de 100 personnes , les visites chez des personnes fragiles,… (de se mettre en quarantaine chez soi pour les malade pour éviter de contaminer les autres,… ) pour dire que c’est pas anodin.
    Les mouvements, aussi justes soient-ils, pour réussir ont besoin de sagesse et de leaders sages et de bon sens pour les conduire et non de téméraires suicidaires (même quand ils sont sincère et en première ligne) et je parle pas des agitateurs bien à l’abri eux et leurs familles loins au-delà des mers, genre zitout, al magharibia,… C’est pas eux qui vont vous pleurer ou pleurer vos proches… Au mieux ils vous diront qu’on fait pas d’omelette sans casser des œufs et pour certains à la moindre occasion offerte par le système retourneront leurs veste… Comme les chouchenes, et toutes les hyènes qui attendent leur heure et se servent des petites gens et leurs colères légitimes (qu’ils attisent) comme monnaie d’échange et de tremplins pour atteindre la mangeoire et pour certains d’autre régler les comptes même au détriment de la patrie ( notion auquelle ils ne croient pas et n’ont jamais cru), pour certain la patrie c’est le ventre et le bas ventre. Pour d’autre la patrie cest la oumma de la confrérie…
    Alors, n’ajoutons pas de la difficulté aux difficultés.

    58 ANS
    14 mars 2020 - 10 h 53 min

    SI les citoyens continuent a sortir dans la rue malgré le virus c est bien parce qu il considèrent les usurpateurs plus mauvais et plus dangereux le corona qui finira par disparaître d ici quelques temps et vous vous pouvez en faire autant
    Et comme vous le savez le hirak n a pas de chef vu que vous les arrêtez a chaque fois qu il y a ,un qui émerge

      Zaatar
      14 mars 2020 - 11 h 02 min

      Alors c’est tout simplement de l’inconscience. Ils se disent que le virus n’aura pas raison de nous, ou même si c’était le cas on s’en fou…c’est leur droit. Mais ont ils le droit de faire propager le virus au risque qu’il y ait d’autres morts? Et il se peut que ce soit des personnes de leurs familles. En Europe, où les pays sont dotés de moyens meilleurs que les nôtres ont tout simplement tout interdit, sauf peut-être les transports. Nous on est des zemblas rien ne nous fait peur. Le pays fera les comptes lorsque l’épidémie sera passée…et dieu sait qu’elle risque de durer.

    Soyez sage
    14 mars 2020 - 10 h 38 min

    Ces cyber-agitateurs sont des inconscients. Tous le monde sait que l’Algérie n’a pas les moyens de faire face, la prévention est la meilleure arme de lutte contre ce coronavirus qui tue en nombre, les chiffres parlent d’eux mêmes.
    Il faut se montrer consciencieux et respecter les consignes, on ne joue pas avec le feu.
    Se protéger, signifie aussi protéger ces proches surtout les plus fragiles comme les personnes âgées, les malades, les enfants..etc. Ce sont eux qui décèdent en premier.

    Civisme et responsabilité !
    14 mars 2020 - 10 h 31 min

    Merci Abdelkader S. , auteur de l’article, pour votre appel au civisme et aux sens des responsabilités au sein du hirak ! Le coronavirus est une chose trop, trop sérieuse pour le prendre à la légère ! On peut effectivement continuer à manifester mais il faut tout faire pour prendre les précautions nécessaires pour éviter les contaminations ou la propagation de cette maladie grave. Elle est grave parce que non encore connue par rapport aux autres virus de la grippe existants et qui ont déjà sévi.

      Civisme Et Responsabilité !
      14 mars 2020 - 12 h 55 min

      Je souhaite demande juste aux internautes qui ne sont pas d’accord avec moi et l’auteur de l’article (c’est leur droit) de juste en donner les raisons ! C’est comme çà qu’on peut faire changer d’avis aux citoyens en toute connaissance de cause ! Si il ne faut pas se protéger ou prendre des précautions, dîtes nous pourquoi, c’est tout ! Merci à vous !

    VOTREPIEGE
    14 mars 2020 - 10 h 22 min

    TRANFORMONS ALORS TOUTES LES VILLES D’ALGERIE EN VILLES MORTES. SANS OUBLIER LES VILLES DE SONATRACH HASSI MESSAOUD ET HASSI R’MEL.

    Elephant Man
    14 mars 2020 - 10 h 19 min

    Encore une fois À QUI PROFITE LE CRIME .. comme toujours !
    Il est impossible que l’Algérie ne soit pas la cible des « exportateurs » de la démocratie (Ahmed Bensaada).
    Ceux qui poussent au crime sont bien installés en France au makhnaz et cie le popotin bien calé dans leur canapé…em
    Les réseaux sociaux sont pires que le Choléra !!

      Anonyme
      14 mars 2020 - 11 h 06 min

      (…) Houuulala quel méchant mot « la démocratie » beurk!! encore une invention occidentale qui veut déstabiliser notre dictature!! De toute façon quand on s’est habitué à la courbette, il devient impossible de se redresser un jour et marcher la tête haute!! on est devenus bossus c’est mécanique!!!

    Selecto
    14 mars 2020 - 10 h 17 min

    Un groupe d’enseignants de l’université de Blida se trouve actuellement bloqué a Rabat où parait t-il se trouvait au Maroc pour un « stage scientifique » comme annoncé dans la presse, la question qui se pose c’est depuis quand le Maroc était une référence en matières de formations scientifiques ? en ces temps de disettes qui a payé le voyage le stage et le séjour a ces enseignants ?
    Il serait légitime aussi de se poser des questions du point de vue sécuritaires..

    Bravo M. Abdelakader S. pour cet article qui dénote votre honnêteté intellectuelle et la profondeur de vos analyses.

      Anonyme
      14 mars 2020 - 11 h 10 min

      @Selecto beaucoup de congrès internationaux ont lieu au Maroc. Je ne compte plus le nombre de voyages au Maroc pour ces congrès. Je reçois des étudiants marocains et tunisiens et mes étudiants vont au maroc et Tunisie depuis des années. (…)

        Naturalisé
        14 mars 2020 - 14 h 10 min

        Toujours là pour défendre tes semblables protégés de la clique des voleurs et naturalisés.

        @Anonyme
        15 mars 2020 - 0 h 14 min

        N’importe quoi !
        @Selecto bien vu !

          Selecto
          15 mars 2020 - 12 h 10 min

          Je confirme, ce stage n’avait rien a voir avec les colloques internationaux mais un stage organisé par des Marocains d’où ma remarque.

    anonyme
    14 mars 2020 - 10 h 14 min

    j’espere qu’ils attraperont cette saleté eux seuls

    Lghoul
    14 mars 2020 - 10 h 06 min

    C’est simple et tout est OK: Les manifestations se transformeront tout simplement en desobeissance civile LEGALE. Comment aller se regrouper dans les usines, les aeroports, les ports, et les chantiers de Sonatrach par exemple ? Quand ils declareront que le coronavirus est finI et si le pouvoir illegitime n’est toujours pas parti avec le virus, le Hirak reprendra ses revendications comme d’habitude. Redonnons la reponse du loup a la bergere. Cette fois ils n’auront aucune issue de secours. Toute la planete est occupee par son coronavirus et tous les kharabes sont occupes par la chute du prix du petrole en plus du virus. On est arrive a une phase ou les tyrans de ce monde disparaitront a jamais. Personne ne leur viendra en aide cette fois.

    TOTO
    14 mars 2020 - 10 h 03 min

    Quand ils seront tous contaminer par le Covid -19, eh bien les rue seront de nouveau vide.

    zedache
    14 mars 2020 - 9 h 56 min

    Voici des paroles sages enfin dans un magma de propos irraisonnés, irresponsables qui ne peuvent germer que dans la tête de ceux qui se sentent en sécurité derrière un écran, ici ou à l’étranger, et qui poussent au chaos dans l’espoir de récoler quelques miettes en fin de parcours. Personne ne peut croire à leurs pures intentions. Il faut arrêter immédiatement ces cirques de rues auxquels personne ne fait plus attention, sauf à cause du désordre qu’ils génèrent et des manipulations auxquels ils donnent lieu. Il suffit de regarder les images : ces sont toujours les mêmes qui manifestent. Si vraiment l’Algérie n’a que ces « cheveux blancs », des chibanis, comme « étudiants », pour occuper la rue les mardi en se faisant passer des représentants de l’Université, ce serait à désespérer des études et des étudiants. Si l’Algérie n’a que ces dérangés comme militants qui occupent la rue les vendredi à proximité des mosquées, ce serait à désespérer de la politique. Hélas, l’Algérie est en pleine instrumentalisation de gens aigris, dont les slogans creux ne formeront jamais un programme, ni les rassemblements chaotiques, un mouvement politique de re-construction de l’état sur des bases démocratiques. Il est temps de s’en rendre compte. Si vous voulez peser sur les évènements, organisez vous, élisez des dirigeants qui vous représentent et travaillez en profondeur. Je suis peut-êre en train de prêcher dans un désert, mais j’essaie du moins d’appeler à la raison, cette raison qui manque tant à ce « hirak » devenu immobile, sans imagination et peut-être sans avenir. Ne détruisez pas l’Algérie, votre pays.

    L'heure est grave
    14 mars 2020 - 9 h 36 min

    Mes amis, l’heure est grave. Mr Teboune devrait déclarer l’état d’urgence illico presto, pour le bien du Hirak et de tout le pays. C’est une question de bon sens, chacun de nous est appelé à prendre ses responsabilités face à cette crise sanitaire mondiale. Soyez honnêtes et arrêtez de se regarder le nombril, l’Algérie n’a pas les moyens d’y faire face.

    Moh.abbas
    14 mars 2020 - 9 h 36 min

    Franchement ça craint,on l,à vu avec ce basketteur de n b a se frottant les mains sur les micros et le lendemain atteint au covid 19 et il vaut mieux ne pas sous estimé cette pandémie mondiale malgré que la partie est loin d’être terminée avec la issaba.

    Karim
    14 mars 2020 - 9 h 11 min

    Le système en Algérie est plus nocif que le coronavirus donc c’est normal que les gens sortent. Houkoumavirus>coronavirus

    Zaatar
    14 mars 2020 - 9 h 11 min

    Le mal est probablement déjà répandu. Paraît il que le hirak n’a pas peur du conarovirus. Il s’en moque d’ailleurs, et il le crie partout sur les réseaux sociaux, même ici sur AP. Comme on dit dans notre jargon « lekhbar idjibouh etouala ». Attendons quelques semaines, voire un peu plus d’un mois, on refera le bilan après et on verra si ke conarovirus ne fait toujours pas peur au hirak. Cela dénote de l’état d’esprit de ceux qui manifestent ou de leur niveau de conscience ou bien de leur niveau intellectuel ou des trois en même temps.

      Amine
      14 mars 2020 - 10 h 10 min

      Une belle opportunite pour declancher une greve generale illimitee. Le Hirak prendra des forces pour les balayer tous.

        Zaatar
        14 mars 2020 - 11 h 05 min

        Le hirak prouve qu’il n’a aucun niveau, que ce soit de conscience, de culture ou autre, et il démontre qu’il est bel et bien manipulé. De toutes les manières, et comme à son habitude, c’est lorsqu’il aura constaté les dégâts qu’il a fait qu’il se rendra compte de son incrédulité.

          vraiment?
          14 mars 2020 - 15 h 49 min

          Puisque que vous etes aussi malin, gobbez ces quelques verite’s:
          L’Algerie toute entiere, pas seulement la population mobilise’e, est dans sa vaste majorite’ jeune, tres jeune… Ce corona semble avoir un QI sophistique’. Il epargne les jeunes de condition normale, c.a.d. sans condition medicale majeure, et ne se fait pas d’etat d’ame des vieux.

          En Algerie justement, il me semble qu’il y a une espece de conflit inavoue’, DE GENERATIONS justement. L’Algerie est gere’e par une caste de vieillos qui ne veulent pas mourir. Ce korona semble pouvoir faire la guerre a leur place sans montrer d’armes. Presqu’a dire que l’espace publique est a la jeunesse, qui est certainnement entierement infecte’e, mais dont le systeme immunitaire se defend plutot bien !
          Cela dit, il y a helas des jeunes, surtout les plus demunis, qui ont des conditions medicales (pas traite’es ni au val-de-grace ni au val-de-mrd), qui sont en risque, mais qui n’ont pas trop a perdre non-plus, sinon la satisfaction de voir pseudo-republique TOMBER. La voila votre equation !

          Zaatar
          14 mars 2020 - 17 h 14 min

          C’est plutôt toi qui veut te prétendre plus malin. D’abord par l’âge de ceux qui tiennent l’algerie d’une main de fer. Tu me fais savoir que tu n’as aucune idée de l’âge des veritables détenteurs du pouvoir. Pourtant, rien qu’à parcourir YouTube on a mille et une vidéos d’informations sur ces personnes. Je te laisse faire la moyenne d’âge. Ceux de la vitrine, effectivement, ils sont vieux, mais c’est la vitrine pour celui qui se croit malin. Ensuite tu parles des algeriens, ou tu fais une bénédiction que ce virus soit arrivé chez nous pour éliminer au moins 35% de la population algérienne. C’est le taux des séniors qui ont plus de 55, 60 ans. Et cela t’arrange apparemment qu’ils crèvent tous par ce virus. Ceux qui sont au hirak, les 65% de jeunes guériront tous…eh bien merci pour ces vieux algeriens. C’est plutôt cela l’équation. Moi j’écris toujours sous zaatar, par contre toi je sais qui c’est même si tu changes de pseudo.

        faux Amine
        15 mars 2020 - 0 h 39 min

        @Amine
        14 mars 2020 – 10 h 10 min

        C’es mon pseudo usurpateur que tu es
        car moi je vomis ce hirak des … sous tutelle de fafa

        Anonyme
        15 mars 2020 - 12 h 59 min

        Yo, le nudisme c’est bien, mais sur des plages isole’es tout de meme… Vous vous denudez en public, c.a.d. sur le Net: « … Attendons quelques semaines, voire un peu plus d’un mois, on refera le bilan après et on verra si ke conarovirus ne fait toujours pas peur au hirak. Cela dénote de l’état d’esprit de ceux qui manifestent ou de leur niveau de conscience ou bien de leur niveau intellectuel ou des trois en même temps. … »

        Ainsi donc fonctionne la ou plutot les mafia et dictatures !?

        Et bien, c’est ainsi, que celle qui vous tient a coeur, va se soumettre. On verra BIEN leur niveau intellectuel, de conscience, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.