La mise à nu

sup pandémie
Les rayons dévalisés malgré l'abondance. Après moi le déluge. D. R.

Par M. Aït Amara – La pandémie du coronavirus a dévoilé le vrai visage de l’humain dans toute son horreur. Le réflexe de survie a balayé l’instinct grégaire. La vie en commun se délite et le chacun-pour-soi émerge des tréfonds contaminés de l’âme pour s’imposer comme la seule règle qui doive régir le comportement et la pensée.

A cet égoïsme ambiant s’est ajoutée la propension de l’Homme moderne à l’excès, à la surévaluation, à l’exagération comme par un besoin vital indéterminé. La classe politique rassure en enfonçant les citoyens dans leur peur-panique, la communauté scientifique sonne le tocsin et les médias saturent une opinion désemparée avec des nouvelles macabres et achèvent de l’assommer avec des prédictions apocalyptiques.

Oui, la menace est sérieuse et les habitants de cette planète où même l’oxygène commence à tarir ont pris la mesure du danger qui guette l’humanité tout entière. Oui, il faut prendre des mesures barrières et gérer cette situation de crise mondiale avec le sérieux et la gravité que la conjoncture impose. Oui, les gouvernements doivent dicter la marche à suivre pour éviter que la race humaine disparaisse plutôt que les devins les plus aptes ne l’eussent présagé.

Mais tout ceci doit-il pour autant pousser les gens, y compris dans les pays «civilisés», à faire qu’après soi le déluge ? Doit-il inciter les êtres vivants les plus «intelligents» et les plus «doués» dans cette seule partie habitée de l’univers à se comporter comme dans une jungle, le plus fort et le plus riche écrasant le plus faible et le plus démuni ?

Ce virus qui nous fait tant peur ne doit-il pas être considéré comme une aubaine pour que l’humanité se regarde enfin dans le miroir et voie à quel point elle est devenue laide et affreuse à force de faire de l’intempérance une vertu et de l’insatiabilité une religion ? L’heure n’est-elle pas venue de redevenir ce que nos ascendants furent dans la grande nuit des temps, lorsqu’ils mangeaient pour vivre et ne vivaient pas pour manger ?

Un prix Nobel de physique affirmait que nous autres humains ne cessons d’inventer de nouvelles technologies sans que, in fine, nous sachions pourquoi. Il a appelé l’humanité à cesser de réfléchir et à réapprendre à vivre de l’effort manuel comme par le passé. En effet, qu’est-ce que l’Homme sans la machine aujourd’hui ? Quasi-rien ! Le virus corona date de quelques semaines, celui de la profusion nous habite depuis des siècles. Nous en souffrons sans en ressentir les symptômes, tellement évidents que personne ne s’en aperçoit.

Soignons notre autolâtrie d’abord, la guérison du coronavirus suivra d’elle-même.

M. A.-A.

Comment (15)

    Bilo
    18 mars 2020 - 14 h 42 min

    Excellent article. Je voulais juste relativiser un peu sur un détail: cette frénésie est en partie motivée par les mesures de confinement obligatoires. Autrement dit, les gens stockent pour ne pas avoir à sortir plus souvent.

      Algerie1
      21 mars 2020 - 7 h 59 min

      @Bilo
      18 mars 2020 – 14 h 42 min

      Chez moi bien avant les alertes sérieuses sans qu’aucun cas de maladie ne soit signaler le blé tendre et la farine ont disparu des magasins en un clin d’oeil

    Kahina-DZ
    16 mars 2020 - 19 h 33 min

    Un bon article qui résume la situation du monde…
    L’humain est en perdition totale. Il a perdu ses valeurs ainsi que le sens de sa vie = il patauge dans le vide qu’il a lui même créé. L’humain est devenu l’animal le plus dangereux sur la planète terre. Insatiable, cupide et dévorant tout sur ce chemin.
    Le coronavirus nous dit qu’un micro-organisme est plus fort que le soi-disant géant humain…Ce micro-organisme a même fait dégringoler la fameuse bourse des gérants de ce monde.

    Vendredire
    16 mars 2020 - 18 h 23 min

    L’auteur me semble pris dans une déprime grave, sinon il aurait su par exemple qu’au 14e siècle, la peste a fait 25 millions de morts, tous européens . Entre 1918 et 1919, la grippe espagnole a fait 30 millions de morts.
    De la peste à l’influenza, de la typhoïde au choléra, en passant par la variole, ce type de pandémie qui traverse les époques n’a rien à avoir avec l’égoïsme humain et encore moins avec le développement technologique.
    Il y en a peut-être des millions de coronavirus dans le monde. On en connaissait 6, on vient de connaître le 7eme. Il y en aura certainement d’autres dans le futur. Alors, il n’y a pas de quoi faire monter la mayonnaise pour si peu.
    Quant à Zaatar, écrivez n’importe quoi, il vous dira que c’est ce qu’il ne cesse de dire depuis toujours même si, comme c’est le cas présentement, il s’agit d’une grossière bêtise .

      Zaatar
      16 mars 2020 - 22 h 55 min

      Apparemment il n y a pas qu’un seul qui écrit ce que je ne cesse de rabâcher. Il n y a que toi qui dit le contraire. On ne cherchera pas l’erreur.

      Zaatar
      16 mars 2020 - 22 h 58 min

      On n’a pas à chercher l’erreur, car ça résonne toujours creux dans ton crâne, je te l’ai dit plus d’une fois.

      Anonyme1
      21 mars 2020 - 8 h 08 min

      @Vendredire
      16 mars 2020 – 18 h 23 min

      ces âges très reculés n’ont rien à voir avec notre époque
      ces pandémies que tu viens de citer n’ont pas touché toute la planète au contraire du corona qui touche toute la planète en un temps record
      Alors tes analyses on en a cure, tu as tjrs cette manie de contredire tout le monde comme si seul toi tu détiens la vérité

    Anonyme
    16 mars 2020 - 17 h 01 min

    Ce texte résume bien l état délabré et délétère de toute la planète.
    Il n y a aucun pays dirigé par des gens propres honnêtes et au service de leurs concitoyens, juste des mafias à des degrés divers et au service du 1% de riches qui phagocyte ocyte 90% des richesses mondiales, le reste est du bla-bla-bla.
    Il faudrait une révolution de type 1789 mais à l échelle planétaire pour balayer tout ça et remettre l humain au centre de la vie et non l égocentrisme et la course à l argent.

      Selecto
      16 mars 2020 - 22 h 16 min

      Les cadavres, c’est les marches qui mènent au sommet du pouvoir.

    Zaatar
    16 mars 2020 - 16 h 01 min

    C’est ce qu’on n’a pas arrêté de rabâcher ici sur AP. L’égoïsme de l’être humain. Sa vrai nature. Son ADN. Merci à l’auteur pour cet contribution.

      Anonyme
      16 mars 2020 - 16 h 53 min

      @Zaatar
      Les Chinois ont apporté leur aide à l’Iran, l’Irak et même l’Italie.
      Le capitalisme est mortifère retour du boomerang.
      L’égoïsme n’est pas inscrit dans votre patrimoine génétique c’est votre éducation votre mode de vie.
      Existe-t-il un gène de l’égoïsme, pas que je sache. Tout est question d’éducation et d’environnement, de philosophie de vie.
      « Que l’on s’efforce d’être pleinement humain et il n’y aura plus de place pour le mal » « La nature fait les hommes semblables, la vie les rend différents » Kong Qiu (Confucius).

        Zaatar
        16 mars 2020 - 19 h 26 min

        Tu peux penser et dire ce que tu veux, ça n’a aucune portée ni aucune importance. Ca vient d’un crane qui résonne creux, je te l’ai déjà dit.

      Hmed hamou
      16 mars 2020 - 20 h 10 min

      Moi, contrairement apparemment à d’autres, j’avoue que j’ai rien compris à la contribution de mr Aït amara et surtout où est-ce qu’il veut en venir? Après ça, Mr Aït amara mérite sa place parmis le collectif de nos 3oulemas émetteurs de la fatwa, refusant de fermer les mosquée,
      qui a fait polémique, ici même sur Ap.
      En effet, où veut en venir l’auteur à travers son article. Est-il contre les mesures de sécurité de bon sens qui déconseillent les attroupement, les rassemblement inutiles y compris en famille. Or, Mr ait amara en voit une forme d’égoïsme et de repli sur soi condamnable…
      Si y a un exégète sur ce site qu’il nous aide à voir un peu plus clair !

        Anonyme1
        21 mars 2020 - 8 h 17 min

        @Hmed Hamou
        16 mars 2020 – 20 h 10 min

        A ce que je sache l’auteur n’a parlé ni d’ouverture de mosquée ni d’attroupement ni ni ni
        Tu n’as rien compris à son message et on ne peut rien pour toi
        Alors basta tous vos dénigrements débiles

        Anonyme
        21 mars 2020 - 8 h 20 min

        PS
        @Hmed Hamou
        16 mars 2020 – 20 h 10 min
        Moi, contrairement apparemment à d’autres, j’avoue que j’ai rien compris à la contribution de mr Aït amara

        Effectivement tu n’as rien pigé à la portée de cette contribution et dommage pour toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.