Exclusif : la CIA planifie l’enlèvement de militaires russes dans le sud de la Syrie
Par Ahmad Al-Khaled – Des sources informées de la situation en Syrie ont indiqué que des chefs du groupe armé syrien «La résistance populaire» se sont réunis avec des officiers américains de haut rang sur la base militaire américaine de Mafraq, en Jordanie. Les participants à la réunion ont discuté un plan d’attaque qui consiste en l’enlèvement de militaires russes dans le sud du pays. Les Américains ont intimé aux éléments armés syriens, qu’ils qualifient d’«opposants modérés», l’ordre de capturer les conseillers russes ou le personnel de la police militaire présents dans les provinces de Kuneitra et Deraa.
Les représentants des Etats-Unis se sont engagés à fournir aux combattants l’armement nécessaire et des moyens de communication sophistiqués, ainsi que des renseignements sur les mouvements des militaires russes. Les terroristes devraient, quant à eux, capturer les Russes ciblés en ayant auparavant changé leur tenue militaire pour faire diversion et faire croire que les ravisseurs appartiendraient aux groupes djihadistes, tels que Daech et Hayat Tahrir Al-Cham.
Ce n’est pas par hasard que cette région a été choisie par les Américains pour y mener cette opération secrète. La situation sécuritaire dans les provinces du sud de la Syrie s’est fortement dégradée ces derniers temps. Il n’y a pas si longtemps, les forces gouvernementales syriennes ont été forcées de lancer un raid contre les cellules terroristes dormantes dans la ville d’Al-Sanamayn en réponse aux troubles provoqués par les groupes extrémistes.
Il convient de noter que les services secrets américains exercent une grande influence dans les zones frontalières entre la Jordanie et la Syrie. C’est notamment sur les bases militaires américaines dans le royaume hachémite que des éléments armés loyaux à Washington s’entraînent. Les services des renseignements américains et leurs agents sont extrêmement actifs dans cette zone où ils s’emploient à provoquer une escalade de la violence pour ne pas permettre à Damas de rétablir la paix dans les provinces de Deraa et Kuneitra.
Pour mémoire, il y a neuf ans, les manifestations antigouvernementales avaient commencé dans la province de Deraa et s’étaient très rapidement transformées en une insurrection armée sous les drapeaux des organisations extrémistes. La province était le bastion de l’opposition dite modérée jusqu’en 2018, avant que les forces gouvernementales aient pu en reprendre le contrôle avec l’aide de la Russie et aient désarmé les éléments qui y sévissaient.
Il est évident que de telles provocations conduiront à une escalade de la violence et au discrédit des forces de l’opposition en Syrie. Les actions des Etats-Unis visant à organiser des opérations terroristes indiquent, une fois de plus, que Washington n’a pas intérêt à contribuer au rétablissement de la paix régionale et que l’establishment américain est prêt à tout pour saboter les efforts de paix en Syrie et à faire perdurer la guerre.
A. A.-K
(Journaliste et auteur syrien)
Comment (16)