Covid-19 : confinement total à Blida et couvre-feu à Alger à 19 h
Par Mounir Serraï – Face à la propagation du Coronavirus, le président Abdelmadjid Tebboune annonce aujourd’hui de nouvelles mesures. La première concerne l’épicentre de l’épidémie au niveau national, à savoir la wilaya de Blida, qui a enregistré la moitié des cas de contamination confirmés.
En effet, à Blida, c’est le confinement total à domicile pour une durée de 10 jours à partir d’aujourd’hui. Toute sortie relevant un caractère exceptionnel est soumise à autorisation de la Gendarmerie nationale. Des points de contrôle et des barrages fixes sont mis en place. Aussi, un système d’approvisionnement en denrées alimentaires est mis en place. A Alger, c’est le couvre-feu de 19 h à 7 h du matin. Il y a également l’interdiction à Alger de tout rassemblement de plus deux personnes, avec exigence du respect d’une distance d’au moins un mètre.
A cela s’ajoute la fermeture de tous les cafés et restaurants. Les magasins d’alimentation générale et les pharmacies, bien évidemment, sont autorisés à rester ouverts. Le non-respect de ces mesures exposerait le concerné à de lourdes peines en cas d’infraction.
Les services des douanes sont instruits d’alléger les procédures de dédouanement des médicaments dédiés à lutter contre le Covid-19 et les autorités locales sont, quant à elles, instruites de procéder à la décontamination des lieux publics. Les autorités sanitaires sont, elles, chargées de lister les bénévoles désirant participer à des actions contre l’épidémie.
Le président de la République, et sur avis des spécialistes, a autorisé l’utilisation de la chloroquine dans le traitement des malades atteints du coronavirus.
M. S.
Comment (12)