Révélations inédites sur les heures qui ont précédé la chute du clan Bouteflika

clan Bouteflika
Le frère de l'ex-président avec Sellal et Haddad, tous trois en prison. PPAgency

Par Mohamed K. – Histoire secrète de la chute de Bouteflika. C’est le titre que le politologue Naoufel Brahimi El-Mili a choisi pour son livre riche en révélations et en informations de première main sur les heures qui ont précédé la chute de l’ancien président-roi Abdelaziz Bouteflika. L’ouvrage, paru aux éditons L’Archipel, est le résultat d’un travail de fourmi à travers lequel l’auteur fournit une pléthore d’informations dont beaucoup étaient, jusque-là, inconnues du grand public.

Naoufel Brahimi El-Mili a concentré son enquête sur les acteurs qui ont joué un rôle central dans les tractations tous azimuts qui avaient fait suite à l’irruption du soulèvement populaire pacifique dénonçant le cinquième mandat et réclamant le départ de tous les symboles civils et militaires du système. Il rembobine le film des événements qui ont conduit à la déchéance d’Abdelaziz Bouteflika, en se référant à des témoignages inédits qui révèlent au grand jour les positions des uns et des autres dans le brouillamini politique qui a fini par faire tomber le roi et lui substituer un de ses ministres après le coup de force de l’ancien homme fort de l’armée, le général Gaïd-Salah, mort en décembre dernier.

On apprend que le général Toufik, ancien patron du DRS, a mis la main à la pâte très tôt pour déloger l’indéboulonnable Bouteflika, solidement adossé au patron de l’armée, en activant ses réseaux pour adouber la candidature de l’ancien directeur du personnel au ministère de la Défense nationale, le général Ali Ghediri, après qu’il eut été dissuadé de se présenter lui-même, faute de candidats capables de tenir la barre après le départ du Président malade. On apprend aussi que la candidature du richissime homme d’affaires Issad Rebrab était «souhaitée», mais que le magnat de l’agroalimentaire aurait décliné l’offre, arguant que son business est prenant et qu’il ne pourrait pas allier les deux activités. Nous avions fait état, dans un précédent article, de la probabilité que le patron de Cevital briguât la fonction suprême en 2014 déjà, selon des indiscrétions qui nous étaient parvenues à l’époque.

L’auteur relate également les détails de la discussion qui a eu lieu entre le frère du Président déchu, Saïd Bouteflika, et l’ancien ministre de la Défense nationale, le général Khaled Nezzar, le 8 mars 2019. Discussion durant laquelle l’ex-membre du Haut Comité d’Etat conseillait le clan de quitter le pouvoir, de dissoudre le Parlement, de démettre le gouvernement et de le confier à des technocrates et, enfin, d’aller vers une conférence nationale qui réunirait la société civile, exit les partis politiques, laquelle conférence paverait la voie à l’instauration d’une nouvelle République débarrassée des caciques de l’ancien système et des vieux réflexes ataviques.

Naoufel Brahimi El-Mili révèle également le contenu d’une réunion que Saïd Bouteflika et Bachir Tartag auraient eue avec Paris et les contacts entrepris par l’ancien ministre des Affaires étrangères, lui-même peu convaincu par le cinquième mandat que Gaïd-Salah voulait imposer, avec, notamment, le diplomate Lakhdar Brahimi dont le carnet d’adresses achalandé, note l’auteur, pouvait aider à faire passer l’idée de la feuille de route que Bouteflika essayait de mettre en œuvre comme ultime carte avant de quitter le pouvoir.

«Cet ouvrage tente d’apporter, à travers des révélations issues des plus hautes sphères algériennes et françaises, un éclairage inédit sur des événements qui ont bouleversé l’Algérie et pourraient encore nous réserver de nombreuses surprises», explique le politologue dans l’avant-propos qui conclut que le général Gaïd-Salah «a emmené les contestataires sur son terrain, sans perdre son ultime objectif : faire élire un Président avant la fin de l’année 2019. Mission accomplie : la crise du pouvoir est réglée, reste la crise politique». Cette dernière perdure et rien n’indique qu’elle se résoudra de sitôt.

M. K.

Comment (61)

    Valg
    1 avril 2020 - 10 h 44 min

    Pour toi france 24 et les zigotos qu’elle ramène sont fiables ? Il faut réfléchir un peu avant de dire des c…

    Brahms
    1 avril 2020 - 2 h 08 min

    Sur la photo, il nous manque le moustachu Mr Takhout et ses pièces détachées. Cet ancien boucher qui vendait du foie et des morceaux d’agneaux s’est retrouvé avec une usine de pièces détachées. Montant de l’emprunt 500 milliards de dinars. Mouhahahaha. Essayez de demander un tel emprunt à un banquier d’Alger ce sera un non catégorique mais ce Monsieur Takhout, aucun souci, il disait à son banquier je vais investir, investir, investir pour gagner, gagner, gagner et son banquier disait oui Monsieur, il n’y a pas de problème, l’argent sera disponible d’ici un mois car il faut investir pour gagner. A la fin du prêt, ce cher Takhout ne faisait pas les choses à moitié, il prélevait 05 milliards de dinars puis hop, il ouvrait un compte bancaire à sa gamine de 05 ans, pour y placer 05 milliards de dinars.
    Cette combine est connue, quand vous placez de l’argent sur le compte bancaire d’un mineur, l’Etat ne peut rien saisir, car l’enfant n’est pas majeur mais vue la somme colossale qui était placée, la justice savait que Mr Takhout en était à l’origine. Voilà, les combines de ces chers margoulins, on prend le fric via un réseau de connaissance (politiques, banquiers véreux, corruptions, gens de pouvoirs) puis on fait des plans machiavéliques et ce, au nez et à la barbe des citoyens et de la justice en se cachant derrière le frère du Président de la République. Puis, lorsque le pot – aux – roses a été découvert, tout s’est écroulé comme un château de cartes. Bilan que de la ruine, de la faillite et des dettes.

      Argentroi
      1 avril 2020 - 12 h 04 min

      @ Brahms
      La meilleure astuce pour ces lascars, et la loi a été conçue pour eux, c’est de créer à chaque fois une nouvelle société dont une partie des nouveaux prêts bancaires concédés ira au remboursement de la dette arrivée à échéance d’une autre société. Et ainsi de suite. Toute cette arnaque se fait bien sûr sans suivi réel donc sans contrôle. Et on comprend pourquoi la bourse d’Alger reste une coquille presque vide où aucun de ces holdings, dont certains dépassent la centaine de sociétés, n’est inscrit en bourse : Dezz el wagon fi Dzaer !

        Brahms
        1 avril 2020 - 17 h 35 min

        Argentroi,

        Tu as raison, tu as compris le système. La société A fait par exemple, une traite commerciale de 90 jours à la société B pour 10 000 000 de dinars avec un taux d’escompte de 0,5 %.
        Le banquier avance les fonds. Puis, pour couvrir la Société A, une autre Société rentre dans le jeu que l’on apellera C fait une traite commerciale de 10 400 000 dinars pour le profit de la Société A. Le banquier n’y voit alors que du feu puisque les Gérants n’ont pas les mêmes noms, ni les mêmes adresses par contre, ils sont complices et ainsi de suite et à chaque fois, on fait rentrer une nouvelle Société c’est à dire que l’on tourne avec l’argent de la banque puis pour éviter de la rembourser, on se déclare en faillite en organisant son insolvabilité. Puis, une fois en justice, on prend les meilleurs avocats de la place et on joue sur des vices de procédures, des détails que le banquier aurait oublié afin de lui imputer des fautes professionnelles. Voilà, la réalité.

    Lghoul
    31 mars 2020 - 17 h 06 min

    J’espère qu’un jour ils vont nous revèler avec quels cercles ils se rencontrent secrêtement en france et comment ils ont planifié la destruction de l’Algérie sous le fameux « programme du président » que tebboun a juré d’appliquer jusqu’a la lettre jusqu’a son dernier souffle. D’ailleurs, aucune nouvelle de ces « milliards » volés au pauvre peuple et cachés a quelque part que mr 5% nous a promis de revèler, une fois « élu » ! Maintenant je me demande bien si c’est parce qu’il n’est pas vraiment élu qu’il ne voudrait pas dire ou se trouve la cachette de ces milliards. On comprend donc la raison.

      Anonyme
      1 avril 2020 - 6 h 32 min

      C’est faux ( mais tellement prévisible) que de dire que Tebboune a juré de mettre en place le programme de Bouteflika… Ça c’était Sellal Haddad et consorts à l’époque.

      Par contre concernant les cercles en France où Ils se réunissaient (…), il faut voir du côté du côté de Tewfiq et de ses nombreux relais parisiens parmi le rcd et certains repères à makistes très friands de Fafa qui le leur rend bien à coups de cartes de séjours entre autres…on a des villages entiers qui ont obtenus des titres de séjours en remerciant de leurs » bons et loyaux services »

    Sprinkler
    31 mars 2020 - 16 h 47 min

    Une autopsie se pratique généralement sur un cadavre, l’auteur du livre, lui, a opéré à vif…La dépouille qu’il a disséquée respire encore et s’est même régénérée depuis le 12/12/2019 en s’amputant de ses membres nécrosés par vingt années de marasme, de pillage et de gabegie…Son espérance de vie s’en trouve « miraculeusement » allongée et il faudrait être né de la dernière élection pour croire que ce régime viral s’est éteint de sa belle mort…Il suffit de lire les quotidiens tenus par le « râtelier » et préposés à l’encensoir pour s’en convaincre…En deux mots, disons que les petites querelles de coulisse du pouvoir ne font plus recette et suscitent au mieux indifférence et mépris, au pire la…nausée. Pour employer une formule consacrée, c’est tout le roman national qu’il faut réécrire ! Depuis le 19 mars 1962…

    Anonyme
    31 mars 2020 - 16 h 16 min

    vive l algerie . et son armee . bon de chacals

      Anonyme
      31 mars 2020 - 22 h 10 min

      Vive l’Algerie d’accord pour l’armée et les généraux tu peux les garder pour toi meme.
      Le materiel de sécurité pour le virus du Covid 19 que le gouvernement a commander de chine pour soigner et protéger la population algérienne, devine ou il est parti ??? Direction Hôpital Ain-Naadja pour tes militaires.
      Le jour ou le pouvoir reviendra au civil, le ministre de la defense sera un civil a ce moment quelques généraux vont se retrouver a l’Hotel d’El-Harrach.

    Brahms
    31 mars 2020 - 16 h 15 min

    L’autre Margoulin, un as des carambouilles à Alger, s’est acheté carrément un hôtel en Espagne à 140 millions d’euros payé rubis sur ongle. Pas belle la vie pour cet ancien vendeur de légumes et de fruits qui voulait être propriétaire de tout, croyant jouer au Monopoly, voulant gagner à tous les coups et ce, grâce aux banques nationales d’Alger qui le financer dans ses rêves et délires. Seulement, quand on s’habille avec l’argent des autres, un jour, on devient tout nu, car l’argent des autres signifie que plus tard, les prêteurs vous demanderont le remboursement immédiatement (capital + intérêts + les frais) augmentée des dommages et intérêts en justice. Voilà, la réalité.
    Ali a donc rêvé pendant 10 ans puis il est revenu en dessous du chiffre zéro c’est à dire à son niveau 0, de sorte qu’il ne montera jamais à 1, 2, 3.

    Anonyme
    31 mars 2020 - 16 h 11 min

    Qui a mené notre Algerie a cette situation si ce n’est pas chadli et surtout,vous les janvieristes?boutef,(…) dont ni dieu ni les Algeriens n’en veullent est la… mi-mort,mi-vivant.

      Argentroi
      31 mars 2020 - 18 h 43 min

      @ Anonyme du 31 mars 2020 – 16 h 11 min
      Mais c’est Chadli qui a permis l’agrément des partis religieux en dépit de la constitution qui l’interdisait explicitement. Et c’est lui qui a livré la télévision, l’école l’université, la mosquée, le FLN aux arabistes et aux islamistes dés son arrivée au pouvoir. On peut reprocher aux janviéristes pourquoi l’avoir laissé faire jusqu’à ce que la situation devienne incontrôlable.

    lhadi
    31 mars 2020 - 15 h 03 min

    Alors que le journalisme d’investigations est très difficile à pratiquer dans notre société où la simple rumeur devient vacarme, certains marins d’eau douce de la politique étalent leur vérité qui n’est pas la réalité puisqu’elle se fonde sur des allégations, des supputations, des « oui dire », des propos de comptoir de bistrot, le tout vu avec des yeux de trou de serrure…

    La vérité, celle qui ne ment jamais à la vérité, c’est-à-dire la réalité permet aux algériens de constater que l’Etat patrimonial qui a permis l’émergence de la république de copains et de coquins est devenu un champs de ruines.

    Malgré les gesticulations de surface qui rentrent dans le cadre du jeu de miroir de la société spectacle, des surgeons de la pensée du célèbre chevalier de la manche ; ces tartuffes aux cerveaux reptilien qui défendent leur propres chapelles, on peut dire sans aucun doute : le pays d’un million et demi de martyrs se normalise dans le bon sens.

    Au jour d’aujourd’hui, L’Algérie a un Président de la république qui préside conformément à la loi fondamentale de la république, un gouvernement qui gouverne dans l’intérêt général et national et bien évidement sous le contrôle d’un peuple qui a toujours su faire des efforts et des sacrifices quand la patrie est en danger; un peuple qui a toujours fait sienne la théorie du colibri afin que notre Algérie ne soit plus source de critique.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Anonyme
      31 mars 2020 - 16 h 29 min

      Sacré L’Hadi !! « l’Etat est devenu un champs de ruines » puis… »le pays se normalise dans le bon sens » et moi qui croyait que le Covid-19 ne touchait que les poumons…

      Lghoul
      31 mars 2020 - 17 h 12 min

      « Au jour d’aujourd’hui, L’Algérie a un Président de la république qui préside conformément à la loi fondamentale de la république, un gouvernement qui gouverne dans l’intérêt général et national … bla bla bla et bla bla bla… » – Wallah (au carré) qu’ils ont gelé le recrutement de perroquets programmés, le Covid -19, et le pétrole a $20 y aidant …. Sonatrach et Air Algérie vont d’ailleurs commencer a recruter des millions de bras cassés pour boire du thé dans les bureaux pendant que les citoyens se plient en 4 pour que les choses marchent.

      Lacan
      31 mars 2020 - 22 h 56 min

      Et qu’est-ce que vous faites du hamdulila alors?

    Vangelis
    31 mars 2020 - 14 h 52 min

    Les algériens sont responsables de leurs échecs. Ils ont élu à chaque fois une clique pour diriger le pays. Peu importe que ces élections étaient frauduleuses. Ils ne s’étaient jamais révoltés car ils savaient que cela fut vrai.

    Heureusement que le hirak a été là au moment opportun pour dire basta. Mais de manifestations en manifestations, rien n’est sorti. Le système s’est régénéré, s’est perpétué insidieusement tel un ver dans le fruit.

    G. Salah mort ou pas, la situation est la même en dépit des assurances données par le nouveau président, la main sur le Coran.

    Qu’un auteur délivre des prétendues informations de première main, c’est à voir car tout ce qui est dit dans ce résumé est connu de tous les algériens. A l’horizon, rien de nouveau.

      Anonyme
      31 mars 2020 - 16 h 30 min

      Du Zaatar tout craché!!

        Zaatar
        31 mars 2020 - 18 h 24 min

        Vendredire, alias karimdz alias Momo, alias Abdelrahmane, alias menteur, alias Dr nahalmohamedsalah, alias algérien de passage, alias Dislike , alias Diverses anonyme…sache qu’a chaque fois qu’il y a un post envers zaatar, tout le monde sait que c’est toi… celui qui traîne derrière la fameuse exponentielle et son point culminant…

        Vangelis
        31 mars 2020 - 19 h 39 min

         » Si un âne te donne un coup de pied, ne lui rends pas.  » Socrate

    Brahms
    31 mars 2020 - 14 h 28 min

    Que des yeux de bandits, ils puaient la magouille à 100 mètres de distance. En Algérie, il faut être physionomiste, analyser les paroles, le comportement de ces margoulins sans foi, ni loi pour pouvoir lire entre les lignes, connaître leurs intentions. Parmi les 3, il y en a un, qui s’est carrément acheté un appartement au Champ Elysées, l’avenue la plus chère de France, où il a englouti 1 000 000 d’euros sur un prête nom, en l’occurrence sa fille …. Nos chouhadas se sont sacrifiés sur des lignes électriques afin que leurs camarades puissent passer, pour un tel résultat. Honte à vous, Messieurs, aller donc vous cachez car vous n’avez ni moralité, ni conscience professionnelle, ni envie de servir le peuple au titre du mandat qu’il vous a donné. Vos intérêts résidaient juste dans l’appât du gain. En Chine, un Général de l’armée s’était adonné à la corruption pensant berner le peuple, l’Etat avec son grade. La sentence, condamné à vie à la prison. Là – bas, ça ne rigole pas. Il n’y a pas de Rouya ou de Ben Rouya ou de Wesh Sâbi. (Le général Fang Fenghui avait occupé ce haut poste au sein de l’Armée populaire de libération (APL) de 2012 à 2017. « Il a été condamné à la prison à perpétuité en raison de multiples crimes, pour avoir encaissé et versé des pots-de-vin, et n’avoir pu clarifier la provenance d’énormes sommes d’argent », a indiqué l’agence de presse Chine nouvelle).

    Moi je sais !
    31 mars 2020 - 14 h 22 min

    Seul un suicide collectif peut nous sauver !

      Anonyme
      31 mars 2020 - 16 h 12 min

      Suicide toit tout seul, chez toi au maroc ou dans un bar makiste…

        Azul
        31 mars 2020 - 18 h 58 min

        @ moi je sais(Anymone)
        tu parles à toi même.

    FOURMI
    31 mars 2020 - 13 h 55 min

    Au secours le baril de pétrole est à vingt 20 dollars,on attend l’exode de nos corrompus crocodiles,Paris est fermée Genève de meme reste Rabat ou Casablanca;vous avez manger de méchouis de moutons,vous allez chier Hacha la laine,pauvre de bras cassé ou sont-ils les milliards d’euros et de dollars détourner,vous etes tous les memes, tous du meme ISSABA

      Lacan
      1 avril 2020 - 19 h 09 min

      Le probleme est que tous les dollars du monde ne vous aideront pas, car dans tous les pays, toutes les productions utile au combat contre ce virus, sont mobilise’es. Que produisent les Algeriens est la question? Des qu’un Algerien a un projet de production de quoi que se soit, il lui faut systematiquement un intrus dans son conseil d’administration, dont le role n’est que de distribuer les commissions a ses parains.

      Mais enfin, tout ca je l’ai appris d’Algeriens, donc dirait l’autre « dites-moi quelque-chose que je ne sais pas deja. » Et ce quelque-chose, c’est comment les evicter?
      La reponse a cette derniere question souleve la problematique de la peur de la violence.

      Je pense que cette peur empeche la majorite’ des algeriens d’y penser meme. Du coup, ca tourne en rond…

      A mon avis, il faut penser a ce systeme et ceux qui le menent comme a ce virus k19. Seule la quarantaine le mettra pied au mur. Pour ce faire, il y a besoin d’une auto-organisation partout…

    Thamourth
    31 mars 2020 - 13 h 07 min

    Mais K. Daoud a fait beaucoup de petit.
    Mais l’autoflagellation du peuple algérien va se poursuivre jusqu’à quand ????
    (…)

      Anonyme
      31 mars 2020 - 14 h 21 min

      Que veut-tu tout le monde n’a pas le gène de la courbette…

      Argentroi
      31 mars 2020 - 17 h 16 min

      @ Thamourth
      Il ne te manque plus que l’air à nous couper pour qu’on ne puisse plus respirer !

    Brahms
    31 mars 2020 - 12 h 55 min

    Saïd était propriétaire d’un appartement au Champs de Mars à Paris, estimé à 1,3 millions d’euros en 2006. A Alger, il roulait en Audi Noire à 35 000 €, le véhicule (…) directeur ou caïd d’Alger. Or, en ses temps de coronavirus, le citoyen a besoin d’un CHU ultra – moderne pour être soigné, son appartement de Paris comme son Audi ne serviront pas le citoyen, voilà la réalité. Le clan Bouteflika a donc fait régresser le pays de 20 ans en arrière avec leurs fourbis, complots, manigances, corruptions et tout ce qui s’ensuit. Donc, pour défaire ce système et ces résidus, il faudra encore 20 ans donc 40 ans de perdu, voilà le topo de ces margoulins.

      Moh.abbas
      31 mars 2020 - 13 h 47 min

      Et même avec toute ces richesses @Brahms,
      Saïd dalton s,apparente plus en terme vestimentaire à un ouvrier polonais des années Wojciech Jaruzelski (1985).
      Le diable ne s,habille plus en prada titre d,un rap à été spécialement conçu pour ce genre d,énergumènes.

    Azul
    31 mars 2020 - 12 h 48 min

    si on est en dictature aujourd’hui, ça veut dire qu’à l’époque de Boumedienne c’était un régime autoritaire.
    c’est lui qui a été au Maroc nous à ramener Bouteflika comme ministre.

      Vous avez bien analysé
      31 mars 2020 - 20 h 57 min

      Merci pour ce commentaire, je ris mais la réalité fait plutôt pleurer.

        Marochiens
        31 mars 2020 - 23 h 30 min

        @Azul et @le-même
        DÉGAGE

    karamazov
    31 mars 2020 - 12 h 01 min

    Et il y en a qui diront que je critique tout sans distinctioin .
    Déroutant !une bombe ce roman. Hitchcock n’a qu’ à se rhabiller c’est Polichinelle qui raconte.

    Rien qu’ avec les bribes de ce roman au vitriol doux comme de l’eau de rose on est captivé . Retenez- moi je vais me pâmer !

    Et comment ne pas mikhrayer ya boundyou ? La scène s’est jouée devant nos yeux et on voudrait nous persuader que ce n’est pas celle qu’on a vu qu’on nous raconte.
    Ce roman nous envoie chercher l’intrigue jusqu’au moment ou s’on se rend compte que l’intrigue est dans le fait qu’il n’ y a pas d’intrigue.
    Il faut être un génie pour faire jouer leurs propre rôle au personnage pour nous faire oublier que dans la vie aussi chaque personnage joue son métier.

    intrigant , non ?

      Zaatar
      31 mars 2020 - 12 h 46 min

      Bonjour Karamazov,
      Je n’ai pas lu le livre du politologue en question sur les événements ayant conduit à la démission de bouteflika. Mais je ne le lirai pas bien évidemment, (…) je crois que demain je me mettrais à écrire.

        Anonyme
        31 mars 2020 - 13 h 08 min

        J’ai un titre pour toi si ça t’intéresse… « pourquoi ce pouvoir ne partira jamais »

          Zaatar
          31 mars 2020 - 14 h 29 min

          Ca ne m’intéresse pas justement…

        Anonyme
        31 mars 2020 - 14 h 58 min

        tu connais la chanson de Hnifa ?
        essa3a nedhev ?

        Essa3a nedhev
        deg fous thlehev
        yes »ats oula dameksa.

        je ne saurais que t’encourager, ya khouya Zaatar. Si tu veux écrire un roman sur ce qui s’est vraiment passé je peux t’arranger un rencart avec Polichinelle qui lui était au secret. Tous les soirs je sbive un ku avec lui au bar Agouni Lkhendaq . Dès le troisième verre il se met à balancer . La dernière fois il ma raconté ce que Lwiza Mla3youn et S3id voulemhayen ont manigancé.

      Ziri Warsenis
      31 mars 2020 - 21 h 17 min

      @Karamazov
      De la lointaine Antiquité, de Grèce précisément, provient une comédie théâtrale qui a été traduite en latin par Plaute et intitulée ‘’La Comédie des Ânes’’, que tu dois connaître probablement.
      De cette œuvre est restée à la postérité une sentence lapidaire : ‘’ Homo homini lupus est’’ , qui veut dire : l’homme est un loup pour l’homme, sentence reprise plus tard par d’autres ‘’Ponce-heurts’’ ou ‘’Filou-zoufs’’ pour dissertations diverses.
      De chez nous, Apulée de Madaure, qu’un brave citoyen avait proposé d’en donner le nom au Lycée de M’daourouch, mais contre lequel les apparatchiks FLN arabistes de la région s’y étaient opposés, au motif lorsqu’ils apprirent que ses œuvres, dont l’Âne d’or, le premier roman universel, n’ont pas été écrites en arabe, mais en latin !
      D’ailleurs, ce nom de M’daourouch n’est qu’une déformation du toponyme original transcrit en Madaura (en latin), lui-même transposé en Madauros (en grec, période byzantine) qui a viré en M’daourouch avec la suppression du ‘’a‘’ après le ‘’m’’ et le ‘’s’’ final étant chuinté.
      Le nom autochtone dérive de la racine DR, comme le verbe Edder, Yedder, Idir,Tameddourt, Meddour etc. comme le nom du village Sikh Oumeddour près de Oued Aissi (Tizi Ouzou).
      Or, comme avait pensé un citoyen, il aurait fallu le soumettre à une opération intégrale + c et comme Noé, Abraham, Moise et d’autres qui étaient déjà musulmans avant l’avènement de l’islam, mais ça c’est une autre histoire.
      L’Âne d’or relate les aventures d’un jeune homme transformé en âne, suite à la prise d’une potion magique, supposée le changer en oiseau pour aller voir sa flamme, mais qui a mal viré. Le pauvre âne se retrouve entraîné à ses dépens dans toutes sortes d’aventures trépidantes, en subissant, vivant et observant le cours des choses dans ce qu’elles ont de bien et de mauvais, comme un scan de la société de son époque.
      Plus proche nous, feu Mohia, avec sa finesse singulière nous a laissés parmi son patrimoine créatif son récit ‘’Tamachahout b’ughyal’’ que les citoyens de Guezgata connaissent certainement.
      Mohia avec un certain plaisir nous raconte comment ont réagi des ânes quand ils ont vu des hommes pour la première fois.
      Les ânes se bidonnaient en voyant marcher les hommes, en disant : oh regardez … c’est quoi ces créatures ? Ils sont tout blêmes, ils sont handicapés on dirait, c’est bizarre ils marchent juste sur 2 pattes, en plus d’avoir de toutes petites têtes … et leurs oreilles … toutes petites, ah, qu’est-ce qu’ils sont laids !!! Etc.
      Les pièces de Mohia devraient être traduites en dardja pour en faire profiter nos concitoyens.

      Tout cela, pour dire que l’auteur ne nous apprend rien, comme tu le précises et qui te vaut les mille approbations de ceux qui lisent tes commentaires, considérant ce que l’article énonce comme grandes révélations.

      Même si on nous révélait des secrets dérobés des cryptes de l’Olympe, le mal est fait, les milliards dérobés, partis outre-mer, engloutis dans les besaces du système bancaire et financier dirigé par les gouverneurs du monde, nous n’en reverront plus la couleur. C’est fini, ce pognon travaille pour le profit des gangsters de la finance internationale, c.à.d. Barberousse (FMI) et les sept Sœurs (les grandes banques).
      Le pognon est parti … pfiiiit ! Fini !
      Mais les intrigues, la fourberie et le t’choukir est toujours en place.

    L'OPPOSANT
    31 mars 2020 - 11 h 27 min

    …. ils s’en foutent pas mal;c’est l’Algérie des Harkis et de collabos;les vrais combattants sont tombés dans les champs d’honneur et le peut qu’ils restaient sont morts de chagrins

    Anonyme
    31 mars 2020 - 11 h 16 min

    La Camora Napolitaine en redemande!

    yassine
    31 mars 2020 - 11 h 12 min

    Monsieur El-Mili
    Une page aurait suffit pour decrire la chute de Bouteflika et voici les donnees de
    l’equation :
    1) Un president impotant dont le pouvoir est entre les mains de son frere et
    surtout du chef de l’etat major . Depuis l’eviction de Mediene ,Gaid Salah a
    mis toute l’armee sous sa botte et par consequent toute l’algerie .
    2) Gaid Salah plus que Bouteflika lui meme , voulait imposer le 5-eme mandat .
    Il savait que si Bouteflika partait , lui aussi suivrait et pourrait finir en taule .
    3) L’election du 12/12 qui permettait de revenir au statut-quo . L’armee derriere
    le rideau et une facade civile .
    Je suis de ceux qui voulait que l’on empeche cette mascarade meme en
    usant de la violence .Les algeriens, sauf les valeureux kabyles ont laisse faire.

    En conclusion , c’est l’armee algerienne , source de tout les malheurs qui fait
    perpetuer sa dictature abjecte et qui ne mene que vers l’echec .
    Aujourd’hui , le systeme algerien est plus dictatorial que jamais avec la police
    politique qui a tout les pouvoirs .
    Quel avenir pour notre pays ? Sombre , tres sombre malheuresement .

      Le Chant Des Cygnes
      31 mars 2020 - 11 h 39 min

      Désolé de contredire la rédaction, mais il n’y a eu aucun changement !
      Il y’a eu mutation, comme les virus certes mais changement que nenni.
      Comment peut on parler de changement alors que Fakhamatouhou le berzidan était partie prenante de la Issaba ?
      Même à mon petit fils de 5 ans j’aurais du mal à lui faire passer l’embrouille. Tant que ceux qui ont fricoter avec ce régime depuis 62 de près ou de Loin civil ou militaires seront la , cela sera kif kif.

      Anonyme
      31 mars 2020 - 11 h 48 min

      @Yassine

      Si TON Toufik n’avait pas ramené Bouteflika en 1999, on n’en serait pas là…TON Toufik est la cause de bien des malheurs de notre pays…Fakou!

        yassine
        31 mars 2020 - 13 h 57 min

        A Anonyme
        Tewfik n’est pas a moi , et je peux vous dire que j’eprouve le plus grand mepris pour tout ce qui est militaire arabe .
        Tewfik et Gaid Salah representent la meme pourriture qui est le malheur des algeriens
        Tous des laches , incompetents , voleurs et opresseurs !
        Alors Ya si Anonyme , lisez et reflechissez avant de commenter et ne rajoutez pas de la confusion inutile .

      Belveder
      31 mars 2020 - 11 h 50 min

      Je te cite «  »les Algeriens ont laissé faire sauf les valeureux Kabyles.. » » quan je lis des Posts comme ca je reprendrais bien moi 20 ans de Bouteflika avec plaisir

        Ahmed
        31 mars 2020 - 13 h 40 min

        Si vraiment si tu penses ça, alors va vite consulter en psychiatrie, et le plus vite possible, pour ton salut, le masochisme conduit souvent au suicide

      Anonyme
      31 mars 2020 - 12 h 27 min

      Désormais, Ton Toufik est démystifié.
      c’est lui qui nous ramené la peste de Bouteflika.

    Argentroi
    31 mars 2020 - 10 h 35 min

    On va se délecter maintenant puisque les langues vont se délier ! On va voir comment le clan de Bouteflika et le clan de Toufik se partageaient ensemble l’Algérie comme au temps du golden boy Khalifa ou des pseudo-émeutes bien montées de janvier 2011 à la suite desquelles Rebrab a obtenu les monopoles sur le sucre et l’huile. C’est la grande arnaque de Desertec qui signa la fin de l’entente des deux clans.

    Ainsi, les hostilités commencèrent avec le refus de Bouteflika au projet de Desertec que Rebrab devait piloter d’une part et auquel répliqua Toufik, à sa façon, d’autre part, par son refus à l’exploitation du gaz de schiste dont l’épisode Chakib Khellil mis en accusation par le procureur Zeghmati n’est qu’une des innombrables facettes.
    L’histoire secrète de l’Algérie inspirera beaucoup de feuilletons télévisés où l’on verra comment tout un pays est grugé et comment il a perdu toutes les occasions de s’en sortir.

    Anonyme
    31 mars 2020 - 10 h 11 min

    Jusqu’à aujourd’hui on tourne en rond.Une fois les caisses vides personne ne voulait être président.
    Ceux qui détiennent le vrai pouvoir nous saoulent avec leurs constantes nationales pour maintenir un semblant d état,le président voleur et traître Bouteflika vit toujours dans son palais à Zeralda avec clinique à sa disposition, son soutien le général Gaïd a eu des funérailles nationales digne d un roi alors qu il a été l allié principal du traître.
    Le nouveau président commence et termine ses discours par des incantations religieuses comme si on vivait dans une théocratie,les ministres se débattent mais ils n ont aucun pouvoir,le hirak a été pris en otage par de faux leaders qui prônent pour se maintenir des bases islamistes.
    Donc pour moi la sortie de ce livre est un non événement car rien n a changé dans le pays, la pieuvre est bien accroché !!!
    Ceux qui leur ont succédé ne sont pas mieux….pauvre pays

    Anonyme
    31 mars 2020 - 10 h 11 min

    3 tronches de … race! 3 tronches de Harkis, 3 tronches de ch…, dont 1 marocaine…

    Brahms
    31 mars 2020 - 10 h 10 min

    La bande des loups. Cette bande pensait rouler l’Etat dans la farine tout en faisant les poches des citoyens algériens car n’aimant que l’argent, peut importe les moyens, n’amenant que ruine et sous développement en s’accordant des privilèges indus. Saisie de tous les biens en Algérie comme à l’étranger en les mettant au même niveau qu’un ouvrier à 20 000 dinars par mois.

    Moh.abbas
    31 mars 2020 - 9 h 43 min

    Révélations qui ne font que confirmer ce que Benchicou mohamed emprisonné par cette infâme personnage et d,ancien moudjahid qui nous ont prévenu de cette cata qui allait arriver au pays.
    Son livre interdit en Algérie par une autre imposture ‘ministre de la culture à l,époque nommé khalida toumi tout en faisant la promotion en Algérie (la crapuleuse à l,état pur), d,un sans mérite ‘une Algérienne debout d,Elisabeth shemla qui s,est d,ailleurs bien vendu en France.
    Je vous laisse un petit morceau de Benchicou qui nous donnait déjà une idée de cette imposture.
    « Sans l’intervention magnanime de Chadli, Bouteflika aurait fait plusieurs années de prison pour détournement de fonds publics », confirment les témoins de l’époque. Chadli Bendjedid, qui n’aime pas évoquer cet épisode, se contente d’une formule miséricordieuse : « Ce n’était pas dans ma nature d’enfoncer d’anciens collaborateurs en mauvaise passe. J’ai fait ce qu’il fallait faire envers Bouteflika. ».

    bensaidi
    31 mars 2020 - 9 h 30 min

    Bonjour,

    Je suis désolé, mais cet article est sans intérêt et n’apporte rien de nouveau

    Fellag
    31 mars 2020 - 9 h 16 min

    A ma connaissance le père de Bouteflika est un ex collabo travaillant pour l’armée coloniale Française et meme il a été récompensé par la médaille des mérites pour travail accomplis,alors comment peut-on osé désigner comme président de la république Algérienne le fils d’un Harki;et pourtant tout nos vrais vrais Moudjahid ne l’ont déconseillés,1°) les coupables se sont les dirigeants et les militaires qui est ont aller le recherché aux Emirats,2°)l’initiative et les conseilles de Monsieur Nezzar,étaient les bonnes pourquoi ne pas les avoirs appliqués,il faut condamné les personnes qui ont opposés,3°)si les fils de Bouteflika ne suivaient pas les pratiques de la trahison de leur père,pourquoi organisé la réunion pour choisir le nouveau président à Paris est avec les services de renseignement,quel culot pour nos généraux qui ont accepter d’y participé,cela démontre qu’on est encore sous occupation meme pas par les Français,c’est par leurs sous hommes bougnoules;le chemin est encore long pour avoir le jour,comme par hasard ce pays est condamné aux sacrifices pour avoir ses droits et liberté,nous le referons gloire a nos Chahid et vrais Moudjahid

    Anonyme
    31 mars 2020 - 8 h 57 min

    RIEN N’A CHANGER.BIENVENUE AU PAYS DES CANCRES.LEUR FORCE LE PILLAGE.PAYS EB DERIVE.LA CHUTE SERA TRÈS DUR.

      Anonyme
      31 mars 2020 - 20 h 45 min

      Apprends à écrire et reviens nous voir…

    Anonyme
    31 mars 2020 - 8 h 51 min

    Sur ce que je viens de lire, rien de nouveau. Toutes ces infos on les a entendues avec des variantes. Concernant Rebrab certains disent que s’il a refusé d’être candidat non pas parcequ’il n’avait pas le temps mais parcequ’il ne maîtrisait pas la langue arabe (qu’il parle très peu). De toute façon les liaisons avec la France étant coupées on ne risque pas de le lire de sitôt…

    Encore les photos de ces virus mortels
    31 mars 2020 - 8 h 39 min

    On ne voudrait plus voir ces cancres, destructeurs, malfaiteurs, poison de l’Algerie et de son peuple.

      Rayes Al Bahriya
      31 mars 2020 - 10 h 36 min

      Les secrets de polichinelles….
      Encore , la enieme betise de ses ecrits
      Vaints , pooitics en plus….traitre les pis
      De la puce maigre avec des gands de
      Pugillistes.
      Decevant …
      Ces ecrits me font gerber…
      Aggoune ecrit mieux que lui.
      A bon entendeurs salauds

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.