Une femme médecin à Blida dénonce la lâcheté de certains de ses confrères

femme médecin Blida
Pendant que des médecins se battent, d'autres fuient. D. R.

Par Kamel M. – Une femme médecin exerçant à l’hôpital Frantz-Fanon de Blida, épicentre de l’épidémie du coronavirus en Algérie, a exprimé sa vive indignation face à l’attitude lâche de certains de ses confrères qui «fuient leurs responsabilités» au moment où la crise sanitaire atteint son paroxysme dans le pays. «J’aimerais bien adresser un message à mes confrères et à mes consœurs, aux médecins réanimateurs qui s’amusent à déposer à l’heure actuelle des arrêts de travail pour fuir la situation, pour leur dire que c’est dans ces moments précisément qu’un médecin digne de ce nom doit faire ses preuves», s’est insurgée cette praticienne.

«Il ne suffit pas de porter une blouse blanche et un stéthoscope pour prétendre être médecin», a-t-elle dit, en rappelant qu’un thérapeute doit penser à ce genre de situation le jour où il a prêté le serment d’Hippocrate, «c’est-à-dire au moment où les malades ont le plus besoin de nous», a-t-elle expliqué, en exhortant ses collègues à regagner leur poste et à arrêter de déposer des congés de maladie factices par peur d’affronter la situation. «Nous aussi nous avons peur d’être contaminés, nous aussi nous avons des familles qui craignent pour notre santé, nous aussi nous voulons être parmi les nôtres sans leur transmettre la maladie, mais c’est notre métier qui exige de nous que nous soyons mobilisés», a confié cette praticienne, en soulignant que «c’est notre pays et notre peuple qui nous appellent à accomplir notre devoir dans ces moments difficiles».

«Non seulement nous travaillons avec la peur au ventre mais, en plus, nous constatons chaque jour que la liste des gardes a changé en raison des nombreuses défections», s’est-elle insurgée en dénonçant des «arrêts de travail de complaisance». «Celui qui a peur de tomber malade n’avait qu’à ne pas suivre des études de médecine», a-t-elle ajouté, en affirmant qu’un militaire ne se serait jamais engagé s’il avait peur de recevoir une balle. «C’est pareil pour le médecin», a-t-elle fait remarquer, non sans colère contre une catégorie de médecins qui a fui le combat et abandonné les malades du Covid-19 dont le nombre ne cesse d’augmenter.

«Même cachés chez vous, le virus peut vous atteindre», a rappelé cette femme médecin courageuse à ses confrères sans scrupule qui devraient être sanctionnés pour cette attitude contraire à l’éthique et qui peut être considérée comme un délit de non-assistance à personne en danger.

K. M.

Comment (79)

    ankik
    6 avril 2020 - 15 h 52 min

    Il convient de condamner aussi les médecins qui délivrent des arrêts de complaisance sachant ces faux confrères et consoeurs ne cherchent qu’à fuir la situation. C’est une non assistance à personnes en danger qui est punie par la loi.

      fleur
      7 avril 2020 - 6 h 41 min

      bonjour, je comprends parfaitement ce cri de colère adressé à ses collègues et confrères…mais je comprends aussi, ceux qui ne veulent pas s’exposer car on ne va pas à un combat sans fusil en état de guerre…et là il s’agit véritablement d’une guerre sanitaire et elle se gagne avec les moyens qui manquent cruellement . Donc aller soigner pour cautionner cette politique de santé dégradante et faire un erstaz de médecine …je dis NON …je ne veux pas tenir la main des personnes en fin de vie …parce que c’est ce que vous faites en réanimation par défaut de respirateur et autre

    Hakmo44
    5 avril 2020 - 16 h 45 min

    En Europe egalement, beaucoup du personnel soignant refuse de travailler si les equipements de protection ne sont pas fournis en nombre suffisant .
    C’est donc un probleme commun a plusieurs pays et non uniquement en algerie.

    Ce qui me choque et sidere , c’est la haine de beaucoup d’algeriens vis a vis des
    medecins . Si les medecins algeriens lisent sur les reseaux sociaux tant d’insultes a leurs egards ; ils faut qu’ils soient des sains pour aller travailler en prenant de tres gros risques ( faute de protection) sachant que ces memes algeriens n’eprouvent que de la haine vis a vis d’eux .
    Les algeriens ont dit « Djeich -Chaab khawa khawa  » .
    Ils preferent les militaires aux medecins . Il faut demander aux militaires de soigner le peuple , car parait-il ils sont freres !

      chat
      6 avril 2020 - 15 h 59 min

      c est normale qu on aime pas les médecins, les médecins représentent la vie, or avec la secte sunnite c ‘est le contraire, on nous formate à aimer la mort donc tout se qui la représente…
      du coup on est attiré par les criminelles(du genre dictateurs etc qui pour nous sont des héros et de vrais homme..) et on n aime pas tout se qui représente la vie comme les …pompiers…médecins etc…
      et pour finir un médecin c’est un être humain qui a une famille aussi, ce n’est pas un militaire, le médecin est payé pour sauver des vie et non pas pour ce suicider

    anonyme
    4 avril 2020 - 8 h 19 min

    Il faudrait aussi réfléchir à ces 10 000 médecins que nous avons laissé partir pour la France et à tous ces autres médecins qui ont préféré changer de métier pour nourrir leur famille. Bref, il semblerait que tous les pays qui suivent les recommandations économiques du libéralisme ont failli dans la protection sanitaire de leur peuple … C’est la Chine créée par Mao qui est aux commandes. Et après, certains viendront critiquer le communisme ! Quand il est déjà présent dans tous les pays capitalistes : santé, armée, éducation, administration … Il faudrait juste l’étendre aux secteurs lucratifs et bien rémunérés !!!

    Kahina-DZ
    3 avril 2020 - 15 h 40 min

    Le non respect du serment = Annulation de leur diplôme.

      LEYTOU
      3 avril 2020 - 17 h 58 min

      tout-à fait d’accord avec vous Kahina-DZ. Tout mon soutien à cette femme médecin qui a bien du courage.

        Zaatar
        3 avril 2020 - 21 h 26 min

        Donner sa vie, ou se neutraliser au risque de contaminer les autres je n’appellerai pas cela du courage c’est de l’inconscience, mieux c’est criminel. A supposer bien sur que ces médecins ne disposent pas de matériel de protection. Maintenant oui, si tout est disponible, camisole, gants, masques, lunettes, gel…etc, ces médecins ne feront que leurs boulots, et en ayant choisi ce métier ils savaient déjà à quoi s’attendre. Enfin si effectivement tout le matériel de protection est disponible ( ce qui ne semble pas être le cas selon mes infos) et que ces médecins ont désertés leur poste de travail, alors oui ils mériteraient plutôt la potence.

    Anonimaoui
    3 avril 2020 - 14 h 29 min

    Je viens juste de voir un reportage TV sur le covid-19 à Ghaza en Palestine où les médecins palestiniens devant le manque total de matériels et de médicaments n’ont pas fui leurs responsabilités. Au contraire, ils combattent la maladie avec des moyens qu’ils ont conçus et réalisés sur place avec l’aide des techniciens et artisans locaux. Si en 1954 nos valeureux moudjahidine avaient eu le même réflexe que ces médecins de Blida, tout d’abord ces docteurs n’auraient atteint à tout casser le certificat d’études primaires et auraient servi aujourd’hui de cobayes pour les traitements et vaccins que la France aurait développés pour toutes sortes de maladies. Gloire à nos martyres, l’Algérie n’est plus colonisée. Hélas l’Algérie a formé des rapaces dans tous les domaines.

    [email protected]
    3 avril 2020 - 13 h 16 min

    Sujet brulant car il touche au manque de solidarite patent des algeriens entre-eux.
    Ceci est le resultat de la strategie du pouvoir militaire pour diviser les algeriens et ce par le baton , le mensonge et la manipulation .
    Tebboune dit que nous avons les meilleures medecins au monde !!!!!!!(Dixit)
    Les medecins n’ont aucune protection et on leurs demande d’aller combattre des chars avec des epees !
    Ainsi , le responsable de l’epidemie devient le medecin qui ne veut pas prendre des risques de contamination et non le pouvoir incompetent qui se vautre dans la mediocrite a la recherche d’interets prives .
    Desole Madame la Doctresse , vous n’avez aucun droit de qualifier vos collegues de laches . Ils sont juste conscients et responsables .

    Souk-Ahras
    3 avril 2020 - 10 h 59 min

    Une vérité : La caractéristique biologique fondamentale de l’homme s’inscrit dans une période transitoire de la marche du temps : nous naissons pour, après, mourir, et ce, d’une façon ou d’une autre. Que l’on soit riche ou pauvre, érudit ou ignorant, croyant ou non croyant, buveur de thé ou buveur de vin, médecin ou malade, saint ou brigand…
    Une conséquence : Si, pour sauver 1 000 000 de vies humaines, la nécessité du sacrifice de 100 parmi elles s’impose, devrons-nous, pour autant, procéder à un vote à main levée pour les désigner ? À la guerre comme à la guerre, un pour tous et tous pour l’ensemble. Cette médecin le dit bien : elle prête au sacrifice unitaire par besoin de sauvegarder le grand nombre. Elle n’est ni contrainte ni obligée, elle le fait par devoir. Avec les moyens du bord.
    La médecine est avant tout une mission humanitaire où l’espoir tient une place importante.

      DJAMEL DZ
      3 avril 2020 - 11 h 21 min

      Aux Etats-unis, dans l’état de New-York le plus durement touché, on demande aux infirmières des autres états moins touchés de venir travailler dans les hôpitaux newyorkais en raison du grand nombre de malades parmi le personnel soignant.
      On leur offre, tiens-toi bien, 6000 dollars par SEMAINE et malgré çà, ils peinent à trouver des volontaires.
      En Algérie, on demande à des docteurs et infirmières sous-payés de risquer leur vie sans équipement de protection adéquat.
      C’est çà le vrai scandale.

        Souk-Ahras
        3 avril 2020 - 15 h 39 min

        @DJAMEL DZ

        « C’est çà le vrai scandale. »
        Chez nous, en Algérie, on entre dans le scandale dès l’instant où on sort de chez soi. C’est le foutoir généralisé et organisé depuis le « redressement » boumédiéniste en 1965, dans les fins de focaliser l’attention du peuple sur les moyens de la débrouille quotidienne, lui évitant ainsi de s’occuper de la chose politique.
        Tout ce qu’entreprend le pouvoir est foncièrement scandaleux, voire dangereux dans certains cas précis dans lesquels figure le système sanitaire, quasi inexistant ou dans un état déplorable.

        1/ Sachant que ce virus agit excessivement vite dans sa phase incubation, pouvant ainsi entraîner la mort en très peu de temps.
        2/ Sachant que la médecine ne dispose malheureusement d’aucun recul médical statistique sur le Covid-19.
        3/ Sachant qu’aucun protocole de prise en charge du patient atteint n’a encore été validé scientifiquement (ce n’est pas demain la veille, disons-le).
        Imaginons un instant, dans la situation qui prévaut, que la médecine mette la clef sous la porte. Qui, de nous ou de la médecine pourra prétendre être à l’abri de ce fléau ?

        PS : Pour ce qui est de la situation à New-York, je confirme, ayant eu à m’entretenir avec un ancien collègue par e-mail pas plus tard qu’hier.

        Nawel
        4 avril 2020 - 8 h 59 min

        Ne soyez pas surpris si vous rencontrez ce modèle de médecins
        Que ce qu’un vrai médecin
        Un vrai médecin est un professionnel de la santé titulaire d’un vrai diplôme de docteur en médecine, supposé soigner des patients malades.
        Que ce qu’un médecin d’aujourd’hui)
        Un médecin d’aujourd’hui est un agent commercial sans état d’âme et sans conscience professionnelle, qui travaille pour les l’industries pharmaceutiques pour vendre leurs médicaments à des clients. Ce dernier ne doit pas forcement être un vrai médecin, il doit seulement être titulaire d’un diplôme de médecin bidon, par ex. un diplôme acheté sur internet chez des fausses universités implantées dans le monde entier. Ces médecins existent dans le monde entier y compris en Algérie.
        L’industrie pharmaceutique s’emparent de ces diplômés bidons pour qu’ils travaillent pour elles. Soigner des patients n’est plus leurs soucis, par contre faire de l’argent est devenu leurs grands soucis.
        Le pauvre patient se trouve maintenant en face d’un agent représentatif des industries pharmaceutique et non pas d’un vrai médecin, plus humain et qui veut vraiment l’aider, que ça soit dans leurs cabinets médicaux ou dans les hôpitaux.

        Solution.
        Restez en bonne santé pour ne pas aller chez M. Businessmen, car le médicament qui va vous vendre, vous le trouvez vous-mêmes chez les pharmaciens, ainsi vous économisez l’argent de la consultation

    Arris
    3 avril 2020 - 10 h 51 min

    En attendant, nous avons le plus grand nombre de décès en Afrique (03/04 à 11h46) et le 2ème plus grand en cas de covid-19 avérés.

    Algeria
    Confirmed: 986
    Deaths: 86
    Recovered: 61
    Active: 839

    Egypt
    Confirmed: 865
    Deaths: 58
    Recovered: 201
    Active: 606

    South Africa
    Confirmed: 1 462
    Deaths: 5
    Recovered: 95
    Active: 1 362

    Morocco
    Confirmed: 735
    Deaths: 47
    Recovered: 34
    Active: 654

    Bravo les médecins trouillards, l’Algérie peut compter sur vous !

    Anonyme
    3 avril 2020 - 10 h 39 min

    Avec ces temps dures, pénibles, et annonciateurs que nous sommes au bord de l’abîme, nos corps sont plus que la moitié engloutis dans les sables mouvants de ce Coronavirus, les pays dites pauvres sur le plan des technologies, mais pas en SAVOIR. Pour la simple raison nos dirigeants préfèrent se rendre dans les hôpitaux en Europe occidentale, hier des criminels, des assassins, des bourreaux, aujourd’hui on leurs louent toutes biens faits de la Médecine moderne, nos dirigeants, ne font nullement confiance dans la capacité de nos Médecins, ni dans les Hôpitaux ne notre pays, qui ne sont que des mouroirs, Un Médecin consulte une Personnalité Algérienne de renom dans le Clan TNAHAOUS-GA3HES, commence à écouter ses poumons, le patient interpelle le Médecin, Docteur…Docteur, Le Médecin ôte son stéthoscope d’une oreille et écoute son patient, Docteur .. Je n’ai pas mal à cet endroit, mais c’est la tête qui ne va pas !, les Médecins, et toutes les personnes qui gravitent autour de ce corps de coronavirus, mènent l’Algérie et son peuple vers l’abîme !!!
    ,
    (Les démunis vers l’Abîme), hier ils conseillent aux patient de se rendre en Tunisie, en Turquie, nous voila devant une situation et devant une médecine en faillite et sinistrée ; Le peu de Médecins femme et hommes, qui luttent et font de tout leur mieux n’arrivent pas, pour cause, ceux qui sont à la tête de ce pays, ont un passé nuisible et de rongeurs, pire que les Rats et la peste qu’ils véhiculent et transmettent, la contagion a atteint des proportions catastrophiques, voir irrémédiables, pour des générations à venir, cette trace indélébile restera dans nos gènes et dans nos pensées, comme, jadis mes parents me parlaient du typhus, voici un extrait des maladies coloniales, (Le Typhus en Afrique du Nord Au cours des dernières semaines de 1941 et des premières de 1942, le typhus exanthématique s’est développé dans toute l’Afrique du Nord française dans des proportions inusitées. En janvier, plus de 6.300 cas étaient déclarés dans l’ensemble des territoires algériens, marocains et tunisiens, contre 455 au cours du mois correspondant de 1941 et une moyenne de 250 au cours des 17 années antérieures, le médian pour cette période n ’étant que de 51. Or, en février, la fréquence de la maladie a encore augmenté de moitié. Les chiffres disponibles les plus récents sont les suivants : Maroc, du 8 au 14 mars, 988 cas; Algérie, du 21 au 28 février, 1.912 cas; Tunisie, 874 cas du 2 au 8 mars. On sait, en outre, que normalement l’endémie atteint son maximum saisonnier dans l’Afrique du Nord à la fin d’avril ou en mai. On peut donc penser que l’augmentation anormale enregistrée depuis novembre dernier va encore continuer quelques semaines. La vague actuelle pouvait être prévue dès l’automne dernier du fait que la courbe saisonnière s’était alors moins abaissée que d’ordinaire, que le minimum endémique était resté assez élevé, environ dix fois plus élevé que d’ordinaire. Typhus in North Africa During the last weeks of 1941 and the first of 1942),

    Zlim
    3 avril 2020 - 10 h 28 min

    Bravo madame ce son des charlatans démasqués voilà tout .
    Ca ce dit médecin et ces fui cet responsabilités la honte du métier que vous démasqués aujourd’hui et j espere que l ordre des médecin leur retire leur droit d exercer.
    Ca veut venir exercer en Europe les charlatans bravo madame

    CHAOUI-BAHBOUH
    3 avril 2020 - 10 h 13 min

    Avec ces temps dures, pénibles, et annonciateurs que nous sommes au bord de l’abîme, nos corps sont plus que la moitié engloutis dans les sables mouvants de ce Coronavirus, les pays dites pauvres sur le plan des technologies, mais pas en SAVOIR. Pour la simple raison nos dirigeants préfèrent se rendre dans les hôpitaux en Europe occidentale, hier des criminels, des assassins, des bourreaux, aujourd’hui on leurs louent toutes biens faits de la Médecine moderne, nos dirigeants, ne font nullement confiance dans la capacité de nos Médecins, ni dans les Hôpitaux ne notre pays, qui ne sont que des mouroirs, Un Médecin consulte une Personnalité Algérienne de renom dans le Clan TNAHAOUS-GA3HES, commence à écouter ses poumons, le patient interpelle le Médecin, Docteur…Docteur, Le Médecin ôte son stéthoscope d’une oreille et écoute son patient, Docteur .. Je n’ai pas mal à cet endroit, mais c’est la tête qui ne va pas !, les Médecins, et toutes les personnes qui gravitent autour de ce corps de coronavirus, mènent l’Algérie et son peuple vers l’abîme !!!
    ,
    (Les démunis vers l’Abîme), hier ils conseillent aux patient de se rendre en Tunisie, en Turquie, nous voila devant une situation et devant une médecine en faillite et sinistrée ; Le peu de Médecins femme et hommes, qui luttent et font de tout leur mieux n’arrivent pas, pour cause, ceux qui sont à la tête de ce pays, ont un passé nuisible et de rongeurs, pire que les Rats et la peste qu’ils véhiculent et transmettent, la contagion a atteint des proportions catastrophiques, voir irrémédiables, pour des générations à venir, cette trace indélébile restera dans nos gènes et dans nos pensées, comme, jadis mes parents me parlaient du typhus, voici un extrait des maladies coloniales, (Le Typhus en Afrique du Nord Au cours des dernières semaines de 1941 et des premières de 1942, le typhus exanthématique s’est développé dans toute l’Afrique du Nord française dans des proportions inusitées. En janvier, plus de 6.300 cas étaient déclarés dans l’ensemble des territoires algériens, marocains et tunisiens, contre 455 au cours du mois correspondant de 1941 et une moyenne de 250 au cours des 17 années antérieures, le médian pour cette période n ’étant que de 51. Or, en février, la fréquence de la maladie a encore augmenté de moitié. Les chiffres disponibles les plus récents sont les suivants : Maroc, du 8 au 14 mars, 988 cas; Algérie, du 21 au 28 février, 1.912 cas; Tunisie, 874 cas du 2 au 8 mars. On sait, en outre, que normalement l’endémie atteint son maximum saisonnier dans l’Afrique du Nord à la fin d’avril ou en mai. On peut donc penser que l’augmentation anormale enregistrée depuis novembre dernier va encore continuer quelques semaines. La vague actuelle pouvait être prévue dès l’automne dernier du fait que la courbe saisonnière s’était alors moins abaissée que d’ordinaire, que le minimum endémique était resté assez élevé, environ dix fois plus élevé que d’ordinaire. Typhus in North Africa During the last weeks of 1941 and the first of 1942),

    Moh.abbas
    3 avril 2020 - 9 h 51 min

    @C,est grave docteur?
    Ou sont tout ces fonctionnaires du ministère de la santé qui doivent pallier a leurs obligations à commencer par le ministre , ……………………………………………….
    Le ministre de la santé à reçu notre notre astro physicien loth bonatero afin de lancer illico, la production de son remède miracle contre le covid 19.
    La trouvaille de ce génie hors norme permet de tuer le virus dès la première prise du médicament.
    Le problème est qu,il combine de suite le décès du patient.

      Lghoul
      3 avril 2020 - 11 h 49 min

      @ Moh.abbas »: Ou sont tout ces fonctionnaires du ministère de la santé qui doivent pallier a leurs obligations à commencer par le ministre » – Sans passer par 36000 chemins, ils sont tout simplement en train d’arranger les documents de prises en charge a l’étranger pour de généraux qui ont des indigestions et des reflux d’acide dues aux barbecues de moutons trop gras.

    Lghoul
    3 avril 2020 - 8 h 28 min

    @Ghedia – La seule réalité incontournable est que si les médecins, qui sont en premières lignes de cette lutte contre ce virus ne sont pas protégés, ils seront automatiquement contaminés et beaucoup vont mourir. Que fera un hopital si 50% de son effective est décimés par le coronavirus? Beaucoup de malades vont mourir. Qui sont les vrais irresponsables ? Ceux qui s’en fichent de la santé des médecins et qui n’ont absolument rien compris a l’impact de ce virus car ils sont soit incompétents ou font encore de la polique. Plus de 60 médecins sont décédés en Italie malgré qu’ils ont tous les moyens de protection – oui tous les moyens. On n’est plus en face d’une situation de « Rejla » ou de nationalisme a 2 sous; on est en face d’un tueur sans visage et silencieux. Alors les vrais responsables sont les gestionnaires de cet hopital ainsi que les charlatans du gouvernement qui l’ont visité car ils ne comprennent ni la contagion mortelle de ce virus, ni l’impact terrible sur la communauté médicale et citoyenne si des médecins meurent a cause d’un manque de protection – qui est normalement une NORME. Alors a cette dame-médecin je poserai la question: Est ce qu’un pilote refusera de piloter son avion si les consignes de sécurité ne lui sont pas assurées par les techniciens au sol ? Eh bien nous sommes dans le même cas, il y aura perte de vies certaine. On ne commet pas de suicide volontaire pour paraitre plus royaliste que le roi car la vie ne peut être remplacée et dans tous les cas on retrouve toujours une gestion catastrophique, irresponsable et incompétente dans tous les domaines, ou la politique et l’opportunisme ne dorment jamais, même en phase de fin du monde. Pour moi, l’acte le plus LACHE et le plus IGNOBLE et de pousser ses collègues au suicide collectif.

    Abou Stroff
    3 avril 2020 - 8 h 15 min

    je ne comprends pas ces médecins qui fuient leurs responsabilités.
    pourquoi ne demandent ils pas à djerad de leur prêter la combinaison futuriste qu’il a mis exhibé lors que sa visite à l’hôpital de blida?
    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune car je me mets, dès la fin de post, à rire et à pleurer en même temps.

      James Bond
      3 avril 2020 - 9 h 20 min

      l’Algérien est connu pour son overdose de fierté, que personnellement je ne m’explique pas, même la lutte de libération menée par une partie du peuple ne saurait justifier cette prétention à dire que nous sommes les meilleurs. Sommes nous supérieurs aux vietnamiens ou à d’autres peuples de la planète ? Que nenni! Nous sommes dépendants de l’extérieur à l’excès. Nous importons tout: médicaments, armes, nourriture, vêtements et sous-vêtements et tant d’autres choses.
      Tout celà pour dire que les propos de cette doctoresse est une réponse à Tebboune sur les meilleurs médecins du Monde et aux Algériens qui pourront être fiers d’avoir été le seul pays à connaître une telle félonie en ces temps de pandémie

    DJAMEL DZ
    3 avril 2020 - 7 h 17 min

    Au lieu de critiquer ses confrères, cette femme devrait faire une recherche sur google: « DROIT DE RETRAIT »

      Belveder
      3 avril 2020 - 9 h 07 min

      Le droit de retrait c est la où on applaudi le corps Médical a 20h …

    1commentaire
    3 avril 2020 - 5 h 20 min

    Et bien quand une chose et pas Saine ya aucune baraka c’est le constat désolant qu’on remarque a 1ere vue,peu sont net propre et ceux qui le son et bien honore le sermont et bravo à eux,à cette Médecin que je comprend son désarroi de cette fuite je lui dit consoler vous vous avez la tête haute continué à œuvré dans votre noble conviction de soigner avec cœur et tampis aux traître ils ont perdu une occasion d’aider leurs prochains comme ils devrez le faire dans un moment où on a vraiment besoin d’eux,ils ont previligier l’argent à l’aspect humain bravo à vous les malades qui ont besoins de vous ne vous disent pas merci

    Anonyme
    3 avril 2020 - 4 h 28 min

    LE SERMONT HYPOCRATE.NA AUCUNE VALEUR EN ALGÉRIE.LES MÉDECINS ALGÉRIENS NE VOIT Q UNE SEUL CHOSE.L ARGENT LA PERSONNE MALADE EN FACE DE LUI. IL SON BALANCE COMPLÈTEMENT.

    Ouinna ! !
    3 avril 2020 - 1 h 19 min

    Seules les belles ames dotées de sensibilités,peuvent ressentir et comprendre la misére du peuple.Ces fuyards plutôt ces laches aiment la gloire,mais ils redoutent pas la honte !

    SaidZ
    3 avril 2020 - 0 h 48 min

    Bravo Dre et merci à tout le personnel de la santé, quant aux déserteurs je dirais que c’est grave de fuir ses responsabilités!

    Anonyme
    3 avril 2020 - 0 h 23 min

    Heureusement qu il y a des femmes algériennes qui osent dénoncer certains comportements indignes !!
    C est grâce aux femmes que l Algérie va sortir de ce sous développement sur tous les plans..
    Vive la femme algérienne…

      Ni pute ni soumise
      3 avril 2020 - 11 h 08 min

      Vous tenez un langage très répandu en France, détrompez vous car il y a aussi beaucoup de femmes médecins qui ont carrément désertées leurs postes comme a l’hôpital d’Oran.

      La conscience n’a pas de genre.

        Anonyme
        3 avril 2020 - 12 h 20 min

        A aucun moment je n ai dit que c était des hommes médecins ou des femmes qui désertaient l hopital ,je parlais du courage de cette femme qui dénonce….
        Je sais qu il y a autant de tire aux flancs hommes que femmes…..

      Anonyme
      3 avril 2020 - 12 h 15 min

      Qui sont ces machos qui mettent des disliques « pour vive les femmes algériennes »?

        Réponse
        3 avril 2020 - 17 h 14 min

        Logiquement ça ne pouvait être que d’autres médecins hommes et femmes absentéistes.
        Fais travailler ta cervelle un peut..

    Mouhammed
    3 avril 2020 - 0 h 09 min

    Ils ont une preuve, ils sont a la mosquée les malades attendront la bénédiction d Allah..
    Le serment des hypocrites..!

    C est grave docteur ?
    2 avril 2020 - 22 h 56 min

    Tt les vétérinaires français volontaires et bénévoles veulent venir en aide aux médecins et corps soignants dépassé .
    Je sais pas si ils vont les prendre je pense que oui tte aide est précieuse dans ce genre de situation .
    C est pas une mauvaise idée d appeler des vétos en Algérie , les animaux c est leurs spécialités.
    En fait ou sont Ttes ses forces vives en Algérie association croissant rouges et citoyens chef d entreprises ect comme il se passe ds les pays européens et d autres pays du monde pour combattre ce virus qui viennent aussi en aide aux médecins et se substitue à l état par leurs financement leurs organisations leur savoir , tt ce qu on a pas chez nous , dans cette même ville il y a eu le chaos pour une distribution alimentaire , on en est bien la .
    Qd je disais à certains ds un article d AP récemment sur le misérable algérien qui demandait a Trump de nous atomiser , que
    Le marocain de Bouteflika qui vs rendu tous des pleureuses et des marocains et su on rigolait hier sur eux qui se jetai comme des malheureux des mendiants sur la bouffe ben c’est pas mieux chez nous qd on regarde bien et si il y avait que ça.?
    Ou sont tout ces fonctionnaires du ministère de la santé qui doivent pallier a leurs obligations à commencer par le ministre , enfin tt ses médecins infirmières et corps soignants qui ont déserté leurs devoirs et engagements c est a chacuns d eux d en prendre conscience en tt que médecins et hommes avant tout , ils ont choisi d être médecins pour sauver des vies à la base pas seulement pour le fric.
    Bcps de médecins sont morts en Europe comme des héros et c est pour ça qu il les applaudissent tt les jours que le bon dieu fait tt ces médecins et soignants.
    Ce n est pas un question sur de protections ils le sont en Europe mais certains meurent c est le choix su ils ont fait sauver des vies au détriment des leurs ,
    Ce qui n est pas le cas de certains chez nous et elle a raison de parlé et de dénoncer ceci , c’est bien des lâches.

    Le Branquignol En Renfort SVP
    2 avril 2020 - 22 h 37 min

    Pourquoi ne pas faire sortir de l’Hôtel ‘’Aux frais de la Princesse’’ d’El Harrach le vieux branquignol, supposé docteur de son état, Djamel Ould Abbes, ex. Condamné à mort. Il pourrait être utile à l’Hôpital Franz-Fanon de Blida ?
    Avec son expérience allemande il pourrait être fort utile, il passera la journée à l’hôpital et le soir venu, il réintégrera sa chambre d’hôtel à El Harrach où mieux encore à Blida même, une chambre voisine du valeureux Trio de l’ex Reb Dzaier, le Jupiter déchu Toufik, son successeur le titre de Reb Dzaier en moins, l’explosif Tartag et le non moindre virus de la ripouxblique des coquins, le Lombric des coulisses, l’ex berzidane en second de facto, Tartarin Saïd.
    Lui, serait certainement en mesure de répondre à la sempiternelle question de Bugs Bunny : quoi de neuf Docteur ?

    Zombretto
    2 avril 2020 - 21 h 33 min

    Salut, Zaatar et Karamazov!… Un dicton des indiens cheyennes dit: il ne faut jamais juger un homme avant d’avoir marché toute une journée dans ses mocassins.

      Zaatar
      2 avril 2020 - 21 h 53 min

      Bonsoir Didine,
      Voilà un dicton que je ne connaissais pas, et qui fait défiler beaucoup de sens.

      Smail Ouendi
      2 avril 2020 - 22 h 52 min

      Selon la loi, un travailleur a le droit de refuser d’exécuter un travail qui présente un danger pour lui ou pour une autre personne. Il ne peut pas exercer ce droit si le refus met en péril la vie, la santé ou l’intégrité physique d’une autre personne (ex.: un pompier en service). Il doit aviser immédiatement son supérieur (ou un représentant de l’employeur), et lui donner les raisons de son refus de travail. Il doit rester disponible sur les lieux de travail, pour exécuter d’autres tâches, s’il y a lieu.

      anonyme
      4 avril 2020 - 8 h 13 min

      Un autre dicton kabyle dit : « il ne faut jamais juger un homme avant d’avoir marché toute une journée dans ses babouches ». Mais personne ne sait vraiment le sens du dicton, car les babouches sont importées !

    Quand c'est l'heure..
    2 avril 2020 - 21 h 22 min

    Mourir c’est pas grave vu que personne n’est immortel, c’est seulement une question de timing, (…) Ce qui serait grave c’est genre une épidémie ou chacun agoniserait pendant des mois ou des années avant de mourir. La mort est douce comparée à une longue maladie, elle apporte la dignité à celui qui dépend des autres.

    Karamazov
    2 avril 2020 - 20 h 48 min

    Non , ce que je voulais dire c’est que ces médecins n’ont pas à soigner des malades vraiment malades. Ce n’est pas leur job. Ils ne sont là que pour prescrire des placebos à des hypocondriaques.
    Et ne la ramenez pas à chaque fois aux malades ! Si on ne protège pas nos médecins qui soignera les malades? Comment ça si on les protège aussi qui soignera les malades ?

      Zaatar
      2 avril 2020 - 22 h 06 min

      Dans ces conditions on se suffirait de Loth Bonatero. Pour les hypocondriaques il n y a pas mieux comme « placebo » juste par son passage télévisé. Maintenant nos médecins oui il faudra apparemment d’abord les soigner…pas évident.

    Moh.abbas
    2 avril 2020 - 20 h 22 min

    Tant qu,on ne replacera pas l,humain au coeur des priorités avec toute les exigences que cela incombe ou chaque difficulté rencontrée doit être l,occasion d,un nouveau progrès à la place du ventre comme seul et unique moyen de communication agrémenté de bigoterie et de charlatanisme.,
    Nous continuons, malheureusement à assister à la désintégration de la société Algérienne.
    Je tiens à saluer au passage le courage de cette courageuse femme médecin.

    Zaatar
    2 avril 2020 - 19 h 56 min

    J’ai encore en-tête et en souvenirs la grève des résidents qui ont tenu un bras de fer avec nos dirigeants notamment leurs tutelle le ministère de la santé. Que de noms ne les a t’on traité alors qu’ils réclamaient, entre autre, de meilleurs moyens pour remplir leur missions. Que dire alors de ces mêmes résidents qui sont envoyés en première ligne recevoir les malades au courant de cette épidémie sans aucune protection justement? Lorsqu’ils faisaient grève, on les a traités de vouloir gonfler leur salaire et de traîtres, maintenant devant cette épidémie on les cherche pour les mettre devant en première ligne. D’ailkeurs les premiers infectés dans le corps médical sont deux résidentes.

      Karamazov
      2 avril 2020 - 20 h 23 min

      Moua je pense que ces médecins sont du Hirak. Parce que Corona Hirak khawa khawa. Ou alors ils n’ont pas lu MK pour savoir que le Covid est une maladie bénigne.

      Comment ça les malades ? Quels malades ? Ils n ‘ont qu’à aller se faire soigner en Suisse.

        Zaatar
        2 avril 2020 - 21 h 26 min

        Bonsoir cher Karamazov,
        Pour ma part je ne saurais pas que l’atteinte au Covid-19 est bénigne. J’ai déjà tranché sur l’autre fil, suivant ton post. Maintenant je te confirme que Corona-hirak khawa khawa.

    Vangelis
    2 avril 2020 - 19 h 38 min

    A ouais ! C’est donc ainsi en pleine tourmente, des médecins désertent leurs fonctions.

    Une femme qui appelle à plus de sérieux, c’est appuyer sur la plaie. C’est pour cela que des hommes portent des gandouras.

    Ayweel
    2 avril 2020 - 19 h 26 min

    A cette madame médecin, sachez qu’à chaque guerre ses traîtres, ses héros et ses victimes. si aujourd’hui tout le corps médical, de l’ambulancier au grade professeur, est en guerre déclarée et en première ligne, sachez que certains membres de la troupe vont se terrer dans les tranchées et ne sortiront que le jour où l’ennemi sera vaincu, ils sortiront pour magouiller et se présenteront comme héros porte- paroles des ceux qui se sont sacrifier pour la survie du peuple algerien. N’oubliez pas aussi ce que l’état algerien choisi comme moyen de riposte contre les marches des médecins qui demandent que le secteur médical soit pris en charge pour leur bien et le meilleur pour le citoyen algerien, et en guise de récompense des matraques et des insultes des policiers, censées protéger le peuple. Ce sont ces faux médecins, qui certainement en usant de leurs connaissances et celles de leur papie et mamie pour accéder aux facultés de médecines qui se terrent aujourd’hui qui ont dévalorisé ce corps en le transformant en une institution de trabandistes.
    IL EST TRÈS IMPORTANT DE RAPPELER AUX BERGERS DU POUVOIR DE FAIRE SORTIR LEURS TROUPES DE POLICIERS , GENDARMES EN TENUE CIVILE OU OFFICIELLE DE VENIR AFFRONTER LE CORONAVIRUS AVEC LEURS MATRAQUES. BANDE D’INCONSCIENTS ET D’IMMATURES.

    C Moi
    2 avril 2020 - 19 h 13 min

    Si de grandes puissances considèrent l’éradication du covid-19 comme une guerre que dire pour nous. C’est un méga tsunami. Dans cette guerre les médecins et tous les personnels de santé sont des soldats, bien ou mal armés là n’est pas la question. Un soldat qui fuit devant l’ennemi passe par le peloton d’exécution. Donc ces médecins traîtres doivent payer cher ce comportement indigne qui salit tout le corps médical. Abat les lâches. Vive l’Algérie , mère nourricière abandonnée par ses fils qu’elle a le plus gâtés.

    Ces médecins qui confondent ...
    2 avril 2020 - 18 h 51 min

    …Hyppocrate avec hypocrite doivent tout simplement faire l’objet de contrôle !
    Que fait donc l’Etat, via sa sécurité sociale ?
    Il est, comme toujours, aux abonnés absents ?
    Ou bien, joue-t-il (l’Etat) à l’apprenti Ponce Pilate ?

    Lacan
    2 avril 2020 - 18 h 39 min

    Je me demande ou etait tout le monde quand ces medecins se faisaient …

    Zaatar
    2 avril 2020 - 18 h 28 min

    J’ai vu une vidéo filmée à l’intérieur de l’hôpital Frantz Fanon de blida par un médecin. Dans quasiment tous les services il y a le virus. Quasi tout est contaminé. Que réclament les médecins et les soignants dans la vidéo? Du matériel de protection en premier lieu. L’un d’entre eux affirme qu’avec ce qu’ils ont, c’est à dire rien du tout, ils finiront par être tous contaminés, et donc ne pourront plus soigner personne. Ensuite, il y en a qui se disent contaminés, et donc ne peuvent plus rentrer chez eux, ils demandent alors qu’on leur réquisitionne un hôtel, qui ne travaille plus à cause de l’épidémie, pour se reposer. C’est ça le combat contre le covid-19 chez nous, du moins à blida.

      Krimo
      2 avril 2020 - 20 h 36 min

      Zaatar,

      S’il faut parler vrai au dela de la caricature qui nous fait aujourd’hui ( t’en auras saisi le sens). Blida depuis les turcs, les francais et meme de nos jours est une ville garnison, elle devrait face a cette pandemie tombee sous la Loi Martiale, en toute logique, mais comme la logique a pris un autre sens ……..

      Dire cela est deja une offense, une verite pas bonne a dire. Enfin …..

      Le hirak a mis a nu le systeme et le covid19 prend le relais pour mettre a nu la Societe, malheureusement le prix est lourd.

      Tout recent on cassait du medecin et aujourd’hui on se couche devant les magistrats qui « grevillonnent ».

      Quand on arrive au stade si bien rendu par ce vieil adage « se cacher derriere une barbe et pretendre, alors les boucs auraient été deja prophètes »

        Zaatar
        2 avril 2020 - 21 h 48 min

        Bonsoir krimo,
        J’aurais extrapolé à tout le pays, et ne pas restreindre qu’à blida. Cependant, et tu as raison, il n y a plus de logique. J’ai cite les résidents, mais on peut extrapoler à tout le corps médical que je connais assez bien. Merci pour tes précisions.

    elhadj
    2 avril 2020 - 18 h 03 min

    admirable et respectueuse réaction d une femme médecin qui avec courage et bravoure assure en son âme et conscience sa noble mission malgré la lâcheté de ses confrères qui abandonnant de prêter assistance a leurs concitoyens en danger de mort en désertant sous de fallacieux motifs leurs postes.
    que Dieu préserve la sante de l ensemble des personnels mobilises pour juguler ce fléau

    Jeha
    2 avril 2020 - 17 h 53 min

    Chapeau bas Madame, vous etes un Docteur et une femme d’HONNEUR.
    Sous d’autres cieux, devant cette tragedie meme des étudiants en medecine et dans le para medical se sont portés volontaires pour porter assistance.
    Chez nous des « douktour » ta3 takhir ezzamane, qui sont pas la majorité Dieu Merci, se dérobent et fuient leurs responsabilités en ces moments difficiles pour tout le monde, HONTE A VOUS !!!!

    Youssef
    2 avril 2020 - 17 h 47 min

    Ces médecins sont juste à l’image de la société algérienne. Aucun principe, égoïsme, aucun patriotisme. Car nous autres algériens nous sommes patriote que pour les affaires le football. tous les médecins algériens qui ont déserté le pays pour finir dans des hôpitaux en France payer deux fois moins cher que leurs collègues français. c’est ce pouvoir pourri qui est rendu les algériens sans foi ni loi ni scrupule. Il va falloir des décennies pour changer cette mentalité

    Djaffar
    2 avril 2020 - 17 h 22 min

    A l’hôpital Mustapha Pacha Comme les médecins hommes beaucoup de médecins femmes ont abandonnées leurs postes sous différents prétextes.

    icialG
    2 avril 2020 - 17 h 10 min

    J AIMERAI BIEN VOIR LA PHOTO DES MINISTRES ACCOUTRER EN COSMONAUTES ALORS QUE LA PUS PART DU PERSONNEL SOIGNANT N EST PAS ÉQUIPER POUR COMBATTRE LE VIRUS LA HONTE (…)

    Karamazov
    2 avril 2020 - 16 h 58 min

    Moua j’a du mal à faire la différence entre les boucs émissaires les moutons noirs et les brebis galeuses de médecine algérienne. Vous allez me dire qu’il n’y en a aucune :tout ça c’est de la volaille.

    Franchement , déserter ainsi pour une petite maladie bénigne !

    Ghedia
    2 avril 2020 - 16 h 55 min

    J’ai dénoncé cette attitude de certains médecins, il y a plus de dix jours. On m’avait traité de tous les noms d’oiseaux. Le prétexte derrière lequel se cachent certains de ces confrères était le manque de moyens de protection. Un motif insuffisant et non valable, à mon avis, pour fuir ses responsabilités.

      Karamazov
      2 avril 2020 - 17 h 06 min

      Ah non! vous aviez dénoncé l’attitude des « cabinards » ceux là vous les aviez plutôt défendu vous et votre parti.

      Anonyme
      2 avril 2020 - 17 h 36 min

      Non mr ghedia. Si ces toubibs ont fuient à cause du manque de protection, c tout à fait légitime. Voir les règles de l OMS avant de commencer à jouer le hero. Si un toubib travaille sans protection il sera vite infecter et il sera patient… alors il est mieux qu il soit chez eux pour aider autre patients …essaye de voir le problème sans émotions et surtout oublié les chansons du fln…seul les sciences peuvent nous aider….

      Souk-Ahras
      2 avril 2020 - 18 h 03 min

      @Ghedia,

      Une anecdote terrifiante : J’ai une sœur, sage-femme diplômée d’État, qui s’est mise à la retraite pour cause de longue maladie depuis bientôt un an. Un riche maquignon souk-ahrassi connu demanda à la voir rapidement. Il lui proposa de lui acheter son diplôme, parce que, lui expliqua-t-il, c’est « accessoire exigé » par la wilaya de Souk-Ahras pour qu’il puisse ouvrir une maternité à son fils médecin. Un « praticien » ayant pignon sur rue, dont la spécialité reconnue consiste, après une visite de cinq minute, à délivrer une ordonnance contenant pas moins de huit médicaments pour soigner le moindre « bobo ». Mon frère aîné, diabétique de 76 ans, habitant à Annaba, profita d’un passage à Souk-Ahras pour aller le consulter sur recommandation « expresse ». Résultat : une ordonnance de 15 médicaments, mais aucune demande faite d’analyses biologiques préalables pourtant nécessaires pour l’établissement des soins appropriés. Mon frère qui suivait déjà un traitement fait de trois médicaments, est sorti du cabinet effaré et démoralisé.
      En Algérie, Mr Ghedia, en plus des diplômes, vous pouvez aussi vous « payer » une mère et un père.

      Zaatar
      2 avril 2020 - 18 h 22 min

      Mr Ghedia, (…) vous en aviez après les cabinards dans votre contribution. Vous les avez accusé d’avoir failli à leurs devoirs de médecins en fermant leurs cabinets. Ne vous avais je pas répliqué en mettant en valeur le matériel de protection qui fait défaut et que ce virus tue? Et qu’un médecin atteint du virus ne sert plus à rien? (…)

      Krimo
      2 avril 2020 - 19 h 43 min

      Dr Ghedia,

      Personne sur ce site ne vous a traite de « tous les noms d’oiseaux ». Tous ceux qui ont reagit l’ont fait de maniere explicite et raisonnee face a ce fleau que face en premiere ligne le reseau de la santé sur le manque de moyens delll protection, comme le denonce tout autant le cri de cette venerable dame .

      Moi ce qui m’insurge c’est votre attittude de la premiere heure qui tangue entre le politique et le medecin. Vous avez donne d’abord credit a un abruti devant pareil fleau, au seul titre qu’il est PM de la perfide Albion et vous vous etiez retracte par suivisme politique et non en tant que médecin. Cela prete a debat je vous le concede, mais faudrait savoir qui du medecin ou du politique ?

      Motif insuffisant dites vous ? Le serment d’Hippocrate est devenu seulement une symbolique qui acheve des etudes de medecine. Le corps de la medecine reste et demeure pour le commun des mortels le plus elitiste et ce depuis que l’homme est homme, helas il n’a pas ete epargne par la mediocrite et ce n’est pas le seul fait de la gouvernance …… cette noble dame le crie, du fond de ses entrailles « suffit pas de porter blouse et stethoscope pour etre médecin »

      Malheureux de le dire, en pleine pandemie, mais c’est la triste réalité.

    Le Berbère
    2 avril 2020 - 16 h 51 min

    Oui, c’est ça l’Algérie d’aujourd’hui..Une Algérie rongée par des traîtres et les égoïstes. Ce comportement social et le reflet de comportement de nos élites politiques envers le peuple . Une étude d’un institut suédois spécialisé dans les conflits à indiquée que durant l’invasion de l’Irak en 2004 par les états unis et les britanniques , plus de 70 % de contingent de l’armée irakien ont jeté leurs armes et leurs tenues de combat avant de rentré chez eux dès la première semaine de l’invasion .Ceux qui ont résister étaient majoritairement des vrais irakiens de chez irakiens.( une fine partie de l’armée irakien qui à tenue tête à l’invasion durant 15 jours avant la chute de Bagdad et le régime de Saddam avec ) . Wal Al Fahem Yefhem sans faire un clin d’oeil !

    Mounir Sari
    2 avril 2020 - 16 h 51 min

    Ces médecins de pacotille n’ont pas prêtés le serment d’Hippocrate mais le serment d’hypocrites!!!!

    Fellag
    2 avril 2020 - 16 h 45 min

    Mes sincères salutations a cette héroine et battante médecin,si on continue avec cette politique de ripoux égoiste au pouvoir,bientot les hommes vont porter des jupes et gandouras,sauve qui peut,juste pour une épidémie qu’on peut controlée avec la discipline ou le confinement,imaginant demain une guerre se déclare,attention les dégats,voila ou on est arrivée et voir nos vrais héros malgrés eux,certains fuient le pays pour aller soit-disant se soigner à l’étranger,d’autres se planquent dans leurs caves et égouts de rats,et la nation est abandonnée aux premier venu,ce qu’il arrive à un pays dirigé par des d’ex collabos et leurs enfants

    58 ans
    2 avril 2020 - 16 h 43 min

    je ne comprend pas le ministre de santé n a t il pas le droit de réquisitionner les médecins dans des cas d urgence

      Anonyme
      2 avril 2020 - 17 h 21 min

      Non..il ne peut pas réquisitionner quoique ce soit. Le mot réquisitionner est communiste …. si les conditions de travail selon l OMS ne sont pas réuni, tout toubib, infirmières etc peuvent refuser le travail..c la loi , donc ta réquisition n as aucune place…Es tu un communiste.. ça me rappel les jours le wali réquisitionné tout et ne paye rien du tout..bande de fln ist

        Anonyme
        2 avril 2020 - 21 h 07 min

        Qui peut en vouloir à un père ou une mère de famille de refuser d’aller à l’échafaud.
        Certes c’est des médecins et ils doivent soigner , mais si ils n’ont aucune protection que doivent ils faire?
        A ce moment il faut former des kamikazes comme les japonais mais pas des médecins.
        Les seuls qui sont à juger sont ceux qui ne leurs permettent pas d’exercer leurs métiers dans les règles préconisées par l’Oms.
        Si on vous demande demain de d’aller déplacer un essaim d’abeilles sans protection aucune, vous faîtes quoi ?
        Et bien moi je n’irai pas.
        Alors avant de juger ces médecins posons nous la bonne question. Je pense sincèrement qu’ils font déjà beaucoup avec rien.

          58 ans
          2 avril 2020 - 23 h 34 min

          généralement quant en réquisitionne une service un agent ou un groupe d agents on lui garantie la sécurité
          et tout l équipement lier a sa fonction et non en faire des kamikazes

        58 ans
        2 avril 2020 - 23 h 57 min

        je vie dans un pays capitaliste et j en suis pas malheureux et les autorité on a plusieurs occasion dans des cas d urgence réquisitionner des services en rapport avec l événement concerner et du fait je ne sais dans pays tu vie mais réquisitionner n est que communiste

      Krimo
      2 avril 2020 - 20 h 00 min

      58 ans

      Il ne le peut en vertu de la loi. Ce pouvoir lui est confere que si l’etat d’urgence est decrete a l’ensemble du pays ou a une region appropriee. Ainsi toutes les prerogatives a cet effet lui sont dévolues. Je te fais part de ce que moi j’en ai compris.
      Lors du seisme de Chlef au debut des annees 80 la region est tombee sous la loi martiale

        Radié
        2 avril 2020 - 21 h 15 min

        Il faut les radiés dans le secteur de la santé plus remboursement tout les frais d’étude.

      Anonyme
      2 avril 2020 - 20 h 01 min

      58 ans

      Il ne le peut en vertu de la loi. Ce pouvoir lui est confere que si l’etat d’urgence est decrete a l’ensemble du pays ou a une region appropriee. Ainsi toutes les prerogatives a cet effet lui sont dévolues. Je te fais part de ce que moi j’en ai compris.
      Lors du seisme de Chlef au debut des annees 80 la region est tombee sous la loi martiale,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.