La leçon chinoise

Trump Chine
La Chine a écrasé le géant aux pieds d'argile américain dans sa lutte contre le coronavirus. D. R.

Par Mrizek Sahraoui Ces derniers jours, les médias occidentaux, singulièrement américains et français, s’adonnent à des attaques en règle contre la Chine lui reprochant d’avoir, tout au début, tenté d’étouffer les preuves de l’épidémie et menti ensuite sur le nombre total des personnes contaminées et des personnes décédées à la suite de la pandémie du Covid-19 né à Wuhan en décembre dernier.

Les raisons de ces doutes sur le nombre de morts annoncé par la Chine, dans le fond un pathétique procès d’intention tout aussi futile qu’inutile ne reposant sur aucun fondement, sont simples. Celles-ci visent en réalité à cacher l’impréparation, les graves manquements et les mensonges dont se sont rendu coupables les gouvernements occidentaux, notamment ceux des Etats-Unis, du Royaume-Uni et, bien sûr, celui de la France, tous accusés aujourd’hui par leurs sociétés civiles respectives d’avoir commis un grand et un impardonnable retard pour réagir alors que le virus était à leurs portes.

Les hésitations et la perte de temps crucial ont fini par faire des Etats-Unis, du Royaume-Uni et de la France, des épicentres de la pandémie où le Covid-19 fait des morts par centaines – près de 8 000 morts et 300 000 contaminés aux Etats-Unis, selon le dernier bilan établi par l’hôpital Johns-Hopkins.

Ces attaques, il faut le dire, sont nées de l’imagination débordante de certains journalistes, devenus au fil de la pandémie d’ardents propagandistes au service des autorités de leurs pays respectifs, lesquelles ont montré au grand jour leur incurie en matière de gestion de crise dont les conséquences se mesurent en plusieurs milliers de vies humaines. «La crise de Covid-19 est un autre exemple de l’incapacité du pays (Etats-Unis, ndlr) à répondre efficacement aux défis urgents», a tancé un média américain, avant d’ajouter tout aussi agacé : «Le coronavirus fait apparaître l’Amérique comme une civilisation en déclin.»

Le Covid-19 est venu faire des morts, beaucoup de morts. Mais il met aussi à nu cette réalité longtemps cachée : le monde occidental qui a prôné et vante encore et toujours les bienfaits du tout libéral n’est, finalement, qu’un géant aux pieds d’argile qui tire sa puissance du simple fait de la faiblesse chronique des autres. Il y aura sans nul doute un avant et un après Covid-19. Quoi qu’en diront les économistes, le rang de première puissance économique et sanitaire mondiale revient sans conteste – et de droit – à la Chine, le seul pays qui s’en sort plutôt pas mal de cette crise, compte tenu du fait qu’elle a été le premier pays à affronter ce virus inédit. Face au Covid-19, les médecins et le personnel soignant chinois, aux compétences dignes du XXIe siècle, n’ont pas eu, au début de l’épidémie, ni le temps nécessaire ni la moindre idée de la façon dont il fallait aborder le virus.

Dans le temps où l’on est, outre qu’elle réussit à satisfaire la demande intérieure, la Chine est en mesure de répondre d’urgence à la forte demande internationale. Elle fournit masques, expédie du matériel médical performant à tous les coins de la planète et, qui plus est, en pleine pandémie dans leur pays, de nombreux chercheurs et médecins chinois reconnus mondialement n’ont pas hésité à aider les pays amis et d’aller au chevet des pays lourdement frappés par le Covid-19, tandis qu’en Occident on passe maître dans l’art de l’esbroufe combinée aux stratégies inefficaces sous des oripeaux qui ont dupé, pour un temps, jusqu’aux spécialistes les plus sincères.

C’est la modeste et non moins magistrale leçon chinoise.

M. S.

Comment (34)

    Dzaïr 2
    7 avril 2020 - 23 h 00 min

    Un article du magazine Marianne qui parle du déclin des States et du changement du leadership mondial au profit de la Chine pour ceux qui dénigrent les médias algériens, supposés incapables de fournir une bonne analyse. https://www.marianne.net/debattons/billets/nous-avons-la-situation-sous-controle-le-coronavirus-fait-vaciller-l-hegemonie-des

    Felfel Har
    7 avril 2020 - 17 h 29 min

    J’entends dire (affirmations non démontrées, donc fantaisistes) que la Chine aurait réussi le coup du siècle en créant et en diffusant ce satané virus pour prendre le contrôle du monde, au nez et à la barbe d’États qui se targuaient de dominer la planète avec leur armada militaire, leurs services secrets, leurs satellites d’observation, leurs prix Nobels de sciences et leurs formidables moyens financiers. Le pire est qu’aucun d’eux ne se révolte, à part se plaindre que la pandémie les as pris par surprise ou que la Chine a tardé à les avertir du danger. J’en doute. Excuses inacceptables de mauvais aloi!
    Qu’importe que la Chine ait minimisé ses pertes humaines, ce qui ressort c’est que des pays industrialisés, donc riches n’avaient pas les moyens matériels pour y faire face. Par ailleurs, c’est dans les pays où la population est vieillissante que le virus a fait le plus de victimes. C’est le résultat de la politique anti-nataliste que ces pays ont mis en oeuvre afin de promouvoir le capitalisme anti-social, et de leur absence d’investissements dans les secteurs sanitaires. Les banques, les sociétés off-shore, les mass media rapportent plus que les hôpitaux et les cliniques ou dispensaires de proximité.
    Pour moi cette pandémie a mis à nu les carences et l’absence de prévisions et de préparation de ceux qui se disent leaders éclairés partout dans le monde. La fable de La Fontaine, La Cigale et la Fourmi, nous enseigne qu’après avoir passé l’été à chanter, il faut se résoudre à danser quand vient l’automne. Certaines erreurs sont difficilement réparables. Hélas! Les imputer à d’autres ne règlera pas le problème.

      ZaraSoustra
      7 avril 2020 - 20 h 43 min

      Rien à ajouter, tout est dans le propos de Felfel Har.

    Anonyme
    7 avril 2020 - 10 h 41 min

    Bonjour tous le monde.
    Ces dernier jours à chaque fois que je tombe sur un article de AP sur la réponse internationale contre le covid19 je lis des absurtdités et une volonté éfrenée de faire dans les louanges bon marcher à l’encontre des communistes chinois.
    Non monsieur vous vous trompez lourdement. Le Parti communiste a traité son peuple spécialement à Wuhan comme des bêtes. Des portes de bâtiments fermées avec tous les résidents dedans avec des bardages et de la soudure. Les lanceurs d’alerte, de tels risques, qui sont le cercle de Feu Dr Li Wenliang jeté en prison comme un vulgaire revendeur de zetla par les autorités de son pays pour avoir oser crier au secours et avoir alerter les populations sur une pneumonie très virulente et létale qui serait d’origine virale inconnue et même contagieuse. La réaction criminelle chinoise à ces premières alerte a lui fait perdre le contrôle de l’épidémie alors ils se sont tourné vers le mensonge et la manipulation de l’OMS. Le monde a commencé à prendre conscience du danger qui le guette en visionnant des vidéos de chinois victimes du virus impitoyable et de la politique criminelle communiste. Puis vinrent les vidéos des nitizens iraniens qui ne font que confirmer la gravité des semaines a venir. L’Italie nous a fait ouverts ses portes pour voir ses hôpitaux et ses malades dans ses luttes interminables pour sauver la vie mais hélas le monde est déjà infecté, pays sociétés villages villes. La Chine a fait perdre au monde la chance de vaincre ce virus lorsque leur souci était beaucoup plus protéger leur portefeuille qu’autre chose. Je m’attendait à ce que vous citiez la Corée du Sud comme Meilleur exemple de lutte contre le SARS-Cov2. Ils avaient une situation qui s’annonçait très d’à heureuse avant la majorité des autres pays. En espace de quelques jours leurs nombre grimpaient et le bilan de morts aussi mais leur intelligence et leur respect de la dignité humaine leur a dicté la voie et ça se voit aujourd’hui que c’est la meilleur. Une dizaine de milliers de malades et 192 morts après des mois de lutte aucun pays au monde n’a fait mieux que les sud coréens.
    Retournons a la Chine. Ces communistes qualifiés de pays ami par Tebboune ont su tourné cette pandémie en machine pour le cash. Même aussi un moyen pour faire pression sur les pays affectés. L’Algérie n’échappe pas À ce jeux stratégique des chinois. Leur position aujourd’hui est payez nous 3 milliards de dollars pour les 10% du mentant des projets, réalisés par les sociétés chinoises, que les autorités algériennes ont retenus sur des années pour qu’on vous vendent les masques nécessaires à votre sécurité. Revoyez votre projet de sécurisation de vos frontières avec les américains et donnez le à nous en contre partie de matériel médical plus que nécessaire dans votre lutte contre notre virus.
    Des articles de presse pareilles nous renseignent sur la oisiveté journalistique de nos jours. Pas de recherche pas de développement d’idées. Ça pullulent partout. Je l’ai déjà lu ici sur AP et sur d’autres journaux en ligne ou c’est dit que le coronavirus était ramené des États Unis par l’armée américaine et son origine est les États Unis. Une pure propagande du parti communiste chinois pour laver le blâme de la communauté internationale ce qui a même poussé Trump a l’appeler durant ses conférences le virus chinois. Ce genre de blagues était un certain moment même racontées ou ils disent que l’origine de virus est l’Italie.
    Mais une chose s’impose aujourd’hui dans la lutte contre cette pandémie est c’est la l’union de tous les efforts et s’ouvrir au monde s’agissant des méthodes déjà essayées dans différents pays pour sauver des vies humaines et sur ce chapitre la Chine ne veut même pas communiquer ses vrais chiffres combien de cas ils ont et combien de morts que ça a fait.
    Alors de grâce AP cessez d’être leur organe de propagande ils ne peuvent être nos amis. Oui ils l’étaient dans le passé mais le monde a changé et même beaucoup changé de nos jours tout ce qui intéresse le Parti communiste chinois c’est un peu plus de carburant pour leur machine économique c’est tout.

      Zaatar
      7 avril 2020 - 17 h 06 min

      En gros anonyme tu t’es posé les mêmes questions que moi…a propos de la succession des événements de cette pandémie dans le monde…

    Hourya
    6 avril 2020 - 11 h 09 min

    Au lieu d’assener des affirmations sans preuves sur ce qui s’est passé, je conseille aux détracteurs de la Chine de lire sur ce site l’article « Ce que cache la réaction concertée mondiale des États contre le Covid-19 » de Mesloub Khider pour comprendre que les pays occidentaux ont tout simplement détruit leur système de santé au nom de leur culte au dieu du veau d’or.Et l’on pourrait dire la même chose pour tous les services publics. C’est ça la décadence, c’est ça le déclin.

      citoyen algerien
      6 avril 2020 - 16 h 19 min

      les pays occidentaux n’ont rien détruit chère madame, ils ont fait quelques erreurs certes mais restent les puissants du monde, n’oublie que c’est une épidémie, ce ne sont pas des dictatures, le jour où les chinois communiqueront sur la réalité de leur chiffres de mourants et de contaminés, les pendules seront remis à l’heure, le jour où les usa et l’europe et le japon, relocaliseront leurs production, je verrai les chinois comment ils vont faire, et ce que je retiens ce une nous autres algériens avec un pouvoir que on a , nous n’avons sur tirer profit de la situation, sans parler du système de santé et sanitaire algerien, la honte

      citoyen algerien
      6 avril 2020 - 16 h 32 min

      les pays occidentaux n’ont rien détruit chère madame, ils ont fait quelques erreurs certes mais restent les puissants du monde, n’oublie que c’est une épidémie, ce ne sont pas des dictatures, le jour où les chinois communiqueront sur la réalité de leur chiffres de mourants et de contaminés, les pendules seront remis à l’heure, le jour que les us et l’europe et le japon, relocaliseront leurs production, je verrai les chinois comment ils vont faire, et ce que je retiens ce que nous autres algériens avec un pouvoir que on a, nous n’avons sur tirer profit de la situation, sans parler du systeme de santé et sanitaire algerien, la honte

      Zaatar
      6 avril 2020 - 17 h 23 min

      Mesliub khider je l’ai déjà lu, il dit souvent la chose et son contraire comme bon nombre d’algériens ou il est difficile pour eux , comme je l’ai toujours affirmé, d’être en accord avec eux même. Quand à ce que j’ai dit à propos de la chine, j’ai dit que je reste interrogatif devant une succession d’événements que tout le monde connait. Il suffit de les mettre bout à bout chronologiquement pour soulever, pour un être normal, des interrogations et ce ne sont nullement des accusations ni quoique ce soit d’équivalent à l’égard de ce grand pays. Mais cet épisode du conarovirus soulève bien des questions qui méritent ma foi d’être creusées. C’est ce que je dis.

      Source
      7 avril 2020 - 4 h 49 min

      T’as pas trouvé meilleure référence pour vendre ta camelote. Mesloub Khider! Tant qu’à faire, Tu aurais pu nous renvoyer vers le secrétaire particulier de Gaid Salah.

    Hourya
    6 avril 2020 - 10 h 39 min

    Au vu de la quantité incroyable de commentaires anti-chinois et d’avis négatif, il est clair que le monde occidental et leurs agents serviles ont du mal à digérer les bouleversements géopolitiques. L’avant et l’après crise du coronavirus sera totalement différent et je conseille à ceux qui aiment courber l’échine devant des soi-disant puissances même pas fichues de fabriquer leurs propres masques, de se familiariser à le faire avec de vrais puissances, celles qui ont des usines, du personnel qualifié et travailleur et de l’or dans ses réserves, celles qui agissent et non celles qui blablatent.

      Zaatar
      6 avril 2020 - 14 h 39 min

      Wallahi des fois je n’en reviens pas. C’est quoi ca les agents serviles, ceux qui courbent l’échine…etc. ya Wendy on est juste en train de commenter de donner des avis, d’essayer de comprendre à notre niveau ces situations un peu déroutante. On en a rien à battre des chinois, des occidentaux, de la France…et du reste du monde. C’est le dernier de mes soucis. On est confiné. On discute d’un ou des sujets et merci à AP de nous permettre de le faire…un point c’est tout.

    Le Berbère
    6 avril 2020 - 7 h 40 min

    Il faut être vraiment naïf ou débile pour manger la salade pas trop fraîche des autorités chinoises ( leurs mensonges)
    les occidentaux et en tête les Européens et les américains ont tombé dans le piège de la censure et la non transparence des autorités chinoises. À titre indicatif, la ville de Wuhan où l’épidémie à commencé est peuplé de 11.08 millions d’habitants sans les étrangers en passage où les étrangers résidants. Comment dans une ville peuplé avec plus de 11 millions d’habitants touchée en plein fouet par le virus enregistre que 3300 décès ? ..Le gouvernement chinois à construit deux hôpitaux d’une capacité de 1000 lit en un temps record pour une seule raison , c’est que le virus à provoqué un hécatombe et que les hôpitaux déjà existants étaient submergé ..Je archi sûr que le nombre des victimes en Chine s’élève à plus de 100000 morts voire même d’après certains spécialistes le chiffre dépasse les 250000 morts..Les autorités chinoises ont trempé la confiance de la communauté internationale et l’OMS..Au nom des intérêts économiques nationales et au nom de secret défense, la Chine à camoufler l’ampleur des dégâts durant presque 8 semaines, le temps que le virus se propage dans le monde entier. Les autorités chinoises devraient donné des explications à communauté internationale concernant cette épidémie.

      8h
      6 avril 2020 - 14 h 12 min

      Enfin un commentaire sensé, merci !!

    Hocine-Nasser Bouabsa
    5 avril 2020 - 22 h 12 min

    Mao Zedong fut un homme exceptionnel et un ami sincère de l’Algérie. Dommage que ces héritiers ne sont pas faits pas du même bois. Ne nous laissons donc pas par bernés par la Chine devenue une puissance mondiale. Ce pays a ses intérêts, qu’il défend avec tous les moyens à sa disposition.

    Comme les Occidentaux et les Russes, les Chinois n’ont pas d’amis mais des intérêts partout dans le monde. L’Afrique est pour eux la proie prioritaire, à cause de des matières premières abondantes sur ce continent et dont ils ont besoin.

      citoyen algerien
      6 avril 2020 - 8 h 09 min

      un diaspora chinoise a l’étranger ne rentre en chine pour le moment tellement le covid fait des ravages chez eux, il faut parler d’au moins 60 000 morts, le virus est d’origine chinoise, le dire ce n’est pas faire de l’anti chinois

        Raimbault
        6 avril 2020 - 14 h 26 min

        Pour avoir vécu longtemps en Chine, j’ai constaté la tendance des gouvernements locaux à masquer toute vérité au pouvoir central. Le gouvernement local de Wuhan a ordonné la destruction d’échantillons de covid 19 révélé par un labo local et ce dès novembre. Quant au pouvoir de Pékin qui cherche à glorifier son régime totalitaire en particulier depuis l’arrivée au pouvoir de Xi Jinping. Un pouvoir qui cherche à prouver sa légitimité à l’international car son désir expansioniste doit apparaître justifié (on pense aux nouvelles routes de la soie) et faire accepter aux pays (africain) un états de dépendance. Quand la Chine s’éveillera le monde tremblera…

    Hocine-Nasser Bouabsa
    5 avril 2020 - 21 h 37 min

    L’Espagne avec 40 millions d’habitants comptabilise 125.000 infections et 13.000 décès. Alors que la Chine avec 1.5 milliards d’habitants prétend avoir 82.000 infections et 3.400 décès. Soyons sérieux, le pouvoir chinoix nous prend our des débiles. Il faut multiplier leurs chiffre par 10.

    Donc en Chine il y a plus de 1.000.000 infections et plus de 30.000 décès.

    Pourquoi mentent-ils? C’est simple, ils veulent donner l’image d’une superpuissance sanitaire qui veut prendre la place de l’occident.

      Anonyme
      5 avril 2020 - 22 h 27 min

      Je pense qu ils ont eu entre 30000 et 300000 morts.
      Ils mentent comme tous les régimes dictatoriaux et pas seulement !

      Anonyme
      5 avril 2020 - 23 h 54 min

      @Hocine-Nasser Bouabsa
      La Chine peut être effectivement fière, c’est le fait que la très grande majorité de ses patients aient guéris – 75 448 personnes, soit près de 93% des personnes ayant été contaminées. Un chiffre impressionnant, dont pour le moment aucun pays ne peut malheureusement se vanter.

    Zaatar
    5 avril 2020 - 21 h 26 min

    Moi personnellement ça me laisse perplexe. Non pas que je remettent en cause les capacités de la Chine a surmonter ce genre d’épreuves , mais la succession des événements qui se sont déroulés tout au long de la propagation du virus me laisse interrogatif. Par exemple cette capacité a construire deux hôpitaux en 14 jours d’une capacité de 12000 lits prêts à accueillir les malades en réanimation est quand même extraordinaire. Ensuite, la première réaction du gouvernement chinois après la déclaration de l’épidémie est la dévaluation de leur monnaie. Car ils savaient que leur commerce avec le confinement a venir allait s’effondrer. Et puis il y a Pekin. Elle a été à peine touchée par le virus, alors qu’on voit partout sur la planète comment s’est propagé ce Covid-19. Il y a aussi le rachat, pendant la lutte contre le virus, par la chine des actions de sociétés étrangères (plus de 30%) qui ont perdues près de 40% de leurs valeurs et qui sont devenues à la fin propriétés chinoises. Et puis il y a ce deconfinement de l’épicentre de la pandémie qui a repris tout de suite à commercer. Et enfin cette disponibilité des équipements de protection , notamment les masques, les gants les tests…pratiquement pour toute la planète. Voilà tout cela me laisse interrogatif.

      @Zaatar
      5 avril 2020 - 22 h 55 min

      Le Pentagone était bien conscient non seulement de la menace d’une nouvelle grippe et même prévu l’arrivée d’un nouveau coronavirus, mais il a même anticipé la pénurie de ventilateurs, de masques faciaux et de lits d’hôpitaux qui en résulterait, selon un plan du Pentagone de 2017 obtenu par The Nation.

        Zaatar
        6 avril 2020 - 7 h 38 min

        Le Pentagone était conscient de tout cela, a anticipé la pénurie de ventilateurs…etc et malgré cela les US subissent une catastrophe, et sanitaire et économique. La chine par contre, premier pays touché par le virus et donc est censée être la moins préparée, passe l’écueil du covid-19 d’une façon magistrale, avec un minimum de morts, tous âges cependant, un minimum de personnes atteintes, un minimum en temps de confinement, un minimum de casse économique et surtout un gain colossal avec le rachat de sociétés étrangères, occidentales, qui ont vu leurs actions chuter de plus de 40% lors de la pandémie ou tout le commerce en chine s’est temporairement arrêté. Et enfin la région de wuhan , épicentre de la pandémie, a redémarré commercialement a vitesse grand V apres le confinement…pendant que les économies de tous les autres pays sont à plat.

          @Zaatar
          6 avril 2020 - 9 h 51 min

          Le Pentagone a averti mais l’administration n’a rien fait.

          Zaatar
          6 avril 2020 - 14 h 41 min

          La question reste aux états unis…

    Chaoui
    5 avril 2020 - 21 h 25 min

    Nombre d’entre-nous avions déjà soit prononcé ou entendu le proverbe disant que « depuis qu’on a inventé la poudre », il n’y a plus d’homme fort » !
    Et moi d’ajouter : si. l’homme encore plus fort est justement celui qui a inventé la poudre. Et il se trouve que ce sont justement nos amis Chinois. Idem pour les missiles, créés et inventés il y a plusieurs siècles.
    Leur force se résume dans l’adage suivant :
    « L’homme sage apprend de ses erreurs ; l’homme plus sage apprend des erreurs des autres ». (Confucius).

    Tendance Shintok
    5 avril 2020 - 21 h 22 min

    Il est de notoriété publique que la Chine a longtemps caché au monde entier l’étendue de la pandémie qui naquit sur son sol et s’y propagea au reste du monde. Jusqu’en janvier dernier les gens continuaient d’affluer vers Wuhan, cette province de 11 millions d’habitants, qui est le poumon économique, commercial et financier de la Chine centrale.
    Tous les hommes d’affaires du monde entier s’y rendaient régulièrement pour traiter avec des fournisseurs ou faire du commerce international etc.
    En voyageant ces gens ont exporté avec eux la maladie sans que la Chine ne dise mot. Business oblige! Personne ne doute qu’après toutes les délocalisations américaines et européennes, la Chine soit devenue le cœur de l’industrie mondiale. Cependant, la propriété industrielle reste, sauf exception, américaine et européenne. Donc quand on dit que la Chine aide les pays du monde entier, cela relève de la pure démagogie. Ils vendent au monde entier des produits faits par les grandes corporations internationales dont la main d’oeuvre, bon marché, est chinoise. Point barre!
    Après cette pandémie qui n’a pas dit encore son dernier mot, je pense que la Chine va devoir en payer le prix fort.
    Les opinions publiques occidentales sont remontées contre leurs gouvernements respectifs. Ils s’aperçoivent que les entreprises, pour des raisons de compétitivité, ont tellement délocalisé qu’elles ne sont pas capables de contrôler, en pareilles crises, ne serait-ce que l’approvisionnement en masques. il y aura très certainement une remise en cause en profondeur du consumérisme et plus globalement des termes de l’échange.
    La mondialisation aura vécu, l’OMC aussi, les relocalisations se feront en sens inverses et les échanges se feront d’État à État. Haro sur la globalisation!
    Dans cette reconstruction du monde, la Chine sera la plus grande perdante. Les pertes d’emplois se feront par dizaines de millions. Les exportations chinoises s’en feront sentir car plus personne ne voudra de leurs produits. Le coussin financier disparaitra en quelques années et on verra la Chine devenir aussi pauvre qu’avant les années 2000.
    Les algériens (al ahrar) doivent se méfier de ce peuple corrompu jusqu’à la moelle. Il n’a aucune morale, ni aucune limite dans la perversion et l’abomination. Le seul qui trouve grâce à ses yeux est Éléphant man alias, alias, alias etc. c’est à dire les dhoubabs qui, je le sens, vont monter au créneau, pour défendre une race qui leur ressemble.

    Le Chant Des Cygnes
    5 avril 2020 - 20 h 55 min

    Le jour où les vrais chiffres des morts en Chine sortiront, les gens seront abasourdis.
    Des centaines de milliers d’urnes funéraires pour 3000 morts!!!!
    La.Chine est une dictature, il n’y a que nous qui sommes à genoux devant les chinoiseries.
    Ce virus va permettre à tous les pays de rapatrier leurs usines et dans quelques temps là Chine va se retrouver juste avec son pré carré Africain.
    Qui vivra verra.

      Anonyme
      6 avril 2020 - 3 h 52 min

      « Un esclave restera esclave même si son maître le libère », auteur : moi, l inconnu.

        Le Chant Des Cygnes
        6 avril 2020 - 7 h 23 min

        Anonyme,
        A vôtre avis c’est qui esclave, c’est Celui qui dit Amen à tout, et qui a adoré un cadre ou moi ?
        (…)

          Ordinaire
          6 avril 2020 - 10 h 49 min

          Pourquoi cherchez à savoir combien le chiffre exact des morts en Chine? Même si ce chiffre a été multiplié par 10, cela ne va rien changer. Les dirigeants européens ont bien négligé la crise sanitaire des le debut malgré le tire à l’alarme des chinois dès le mois de janvier à l’OMS.

    Elephant Man
    5 avril 2020 - 20 h 05 min

    « C’est la modeste et non moins magistrale leçon Chinoise ».

      Moncef
      6 avril 2020 - 15 h 15 min

      Oh là là le paradis chinois! On va nous mettre nous aussi à bouffer de la m…( chiens, chats, rats, chauves souris et j’en passe) pour leurs montrer à quel points on est reconnaissants!
      Merci les chnows de tout cœur d’avoir mis le monde sens dessus dessous avec votre gastronomie! Beurk

    ZaraSoustra
    5 avril 2020 - 18 h 54 min

    je partage à 100 % votre analyse Monsieur SM. La chine n’a volé cette première place. elle le mérite amplement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.