Crise sanitaire : quand l’Asie émergente donne une leçon à l’Occident immergent

Chinois pays occidentaux
Les Chinois apprennent aux Occidentaux comment vaincre le Covid-19. D. R.

Par Mesloub Khider – A considérer la gestion sanitaire chaotique de la pandémie en Occident, on mesure l’ampleur de la déliquescence des pays occidentaux, en particulier de l’Europe et des Etats-Unis. En comparaison, les pays asiatiques, pays semi-féodaux, semi-colonisés, encore au milieu du siècle dernier, ont démontré leur supériorité en matière de politique de santé publique.

Déploiement d’une technologique avancée en Asie sans coercition, recours à la technique moyenâgeuse du confinement en Occident sur fond de la militarisation de la société. Pour endiguer le virus, les pays asiatiques ont mobilisé tout un arsenal de technologies innovantes : tests de dépistage, masques respiratoires en abondance, solutions hydro alcooliques à profusion, bracelets électroniques reliés à une application téléchargeable sur le smartphone, SMS d’avertissement aux personnes en quarantaine, recherche digitale des itinéraires des cas suspects. La Corée du Sud, la Chine, Taïwan, Singapour ont tous encouragé le recours à la technologie pour gérer la crise sanitaire du Covid-19. Par leurs politiques de santé technologiquement efficientes, ces pays ont administré la preuve de leur suprématie en matière de prévention et de gestion médicale et sanitaire.

Dans un climat de transparence totale, dans le respect des libertés individuelles (excepté la Chine), ces pays ont favorisé prioritairement la protection de leurs populations vulnérables, et non les intérêts financiers ou politiques. Pour citer l’exemple de Singapour, les autorités ont procuré des soins de santé préventifs gratuits à leurs populations pour éviter la propagation du virus, comme on l’observe dans les villes occidentales. Ces mesures prophylactiques, appuyées sur le dépistage systématique, ont été remarquablement efficaces. La capitale, qui compte presque 6 millions d’habitants, pourtant densément peuplée, a enregistré seulement 400 cas et 2 décès. De surcroît, dans ces trois pays (Corée du Sud, Singapour et Taïwan), les populations ont participé librement et activement à l’effort de lutte contre le coronavirus grâce, notamment, à la transparence de l’information. Ni coercition, ni confinement, ni sanction pécuniaire, ni condamnation pénale, ni arrêt de la production, ni fermeture des commerces, ni explosion du chômage.

Cette approche contrastes avec les pays occidentaux où les gouvernements ont longtemps minimisé les risques de contagiosité et étouffé les critiques, comme aux Etats-Unis où le président Trump a vilipendé les médias, sapé les informations des autorités médicales. Au reste, les dirigeants occidentaux ont fait preuve d’une indifférence criminelle par leur négligence d’adoption de mesures médicales préventives dès l’apparition du virus. Pour n’avoir pas développé une politique de santé publique performante, les pays occidentaux ont été rapidement débordés. Conséquence : faute d’équipements médicaux, ils ont opté pour le confinement pénitentiaire dramatique, sans pour autant éviter l’engorgement des hôpitaux, ni les pénuries de matériels de protection et de soins, ni l’explosion de décès. Sans oublier la faillite de centaines de milliers d’entreprises, la mise au chômage de millions de travailleurs, provoquées par l’arrêt de l’économie. In fine, le remède est pire que le mal.

Dans la majorité de ces pays asiatiques, on déplore très peu de victimes liées au coronavirus. Pourtant, l’Asie, en particulier la Chine, a été l’épicentre originel de la pandémie. Mais, en un temps record, les différents gouvernements de ces pays asiatiques ont pu endiguer la propagation du virus. Même un pays sous-développé comme le Vietnam comptabilise seulement quelques dizaines de décès. Comparativement à son ancien occupant, la France, qui a enregistré un taux de mortalité extrêmement élevé, plus de 10 000 décès, le Vietnam a su efficacement gérer la crise sanitaire du Covid-19. Avec une population de 93 millions d’habitants, une superficie plus petite que la France, le Vietnam a mis en œuvre une politique sanitaire de lutte contre la propagation du coronavirus sans mesures de confinement, ni déploiement d’une rhétorique guerrière, ni déferlement d’un climat de psychose, ni militarisation de la société.

Dès l’apparition du coronavirus, à l’instar des Sud-Coréens, les autorités vietnamiennes ont mis l’accent sur les mesures de dépistage massif pour détecter les personnes infectées. Les cas déclarés positifs ont été confinés dans des hôtels de l’Etat ou des bases militaires durant 14 jours pour être traités. Au total, seulement quelques milliers ont été mis à l’isolement. On est loin des milliards de personnes condamnées au confinement pénitentiaire, notamment en Algérie et en France. Le reste de la population vietnamienne non contaminée était invitée à limiter, certes, ses sorties et déplacements, mais sans restriction de ses libertés, sans aucune dérogation de sortie matérialisée par une attestation. En revanche, lors de chacune de leur sortie, les Vietnamiens portent spontanément tous un masque, abondamment disponibles dans tous les points de vente. Au reste, les autorités procèdent chaque jour à des campagnes de prévention par la diffusion de consignes de sécurité amplement relayées par les médias. Ces campagnes de sensibilisation s’effectuent également par le biais des SMS envoyés fréquemment à la population vietnamienne, notamment pour lancer des avis de recherche des personnes à risque, ou via une application chargée de pister les cas infectés.

Ainsi, avec des infrastructures moins développées et performantes que les pays occidentaux, le Vietnam, pays sous-développé, a su enrayer la propagation du virus. Avec comme seuls moyens : organisation et discipline. Rapidité de décision, efficacité de coordination, disponibilité de matériels médicaux, absence de coercition, de confinement généralisé, respect des libertés individuelles. Voilà les principales armes sanitaires avec lesquelles le Vietnam a endigué le virus. Comparé au reste du monde, notamment la France, adepte de mesures draconiennes de confinement généralisé, de militarisation de la société, le Vietnam, comme la plupart d’autres pays asiatiques, a réussi à gérer et endiguer «démocratiquement» la crise sanitaire du Covid-19.

On est en droit de se poser les questions suivantes : quel est l’Etat totalitaire ? Quel est le gouvernement protecteur ? Quelle est la société qui a prouvé sa faillite ? Cette crise sanitaire vient rappeler à point nommé la décadence de l’Occident. Elle a permis de dévoiler non la force naturelle d’un virus, mais la faiblesse avérée des pays occidentaux moribonds, incapables de protéger leurs populations livrées à elles-mêmes, sans protection, ni soins. Cette incurie notoire des Etats occidentaux signe l’échec de leur modèle économique et social dominant. A quoi servent les technologies, les grandes industries, les avions et les fusées spatiales si, à la moindre apparition d’un microscopique virus, les gouvernements sont incapables de protéger leur population du fait de l’absence criante d’infrastructures hospitalières, d’équipements médicaux, de médicaments.

Enfin, pour ternir l’image de la Chine, les médias occidentaux, envieux de la supériorité économique et médicale des Chinois, ont mis récemment en doute le nombre de décès du Covid-19 dans la province de Hubei. Même en période de pandémie, les Occidentaux poursuivent leur propagande antichinoise.

Aujourd’hui, au moment où les principales puissances occidentales «euthanasient», chaque jour, des milliers de leurs populations âgées et vulnérables, victimes du coronavirus, par choix stratégique de sélection naturelle en dépit de leur prétendue politique de confinement partiel à géométrie variable, au lieu de stopper l’hécatombe, elles détournent l’attention de l’opinion publique en focalisant les projecteurs sur la Chine, sortie pourtant vainqueur contre le Covid-19, accusée d’avoir sous-évalué le nombre de décès du Covid-19. En effet, les médias ont mis en doute le nombre de morts du coronavirus à Wuhan. Sur la base d’informations diffusées par Radio Free Asia (RFA), le chiffre réel de décès serait plus élevé (sic). Selon les autorités chinoises, le Covid-19 a fait 2 535 morts. Or, selon les médias, ce bilan serait inférieur à la réalité. Ils avancent le chiffre de 42 000 morts, en se fondant sur des estimations du nombre d’urnes délivrées par les crématoriums. Ces chiffres sont-ils crédibles ? Sur le nombre d’urnes livrées aux pompes funèbres à l’issue de la quarantaine, le chiffre est crédible.

Effectivement, plusieurs milliers d’urnes ont été distribuées. Mais ces urnes ne concernaient pas seulement les décès du Covid-19. Elles étaient destinées également aux familles ayant perdu leurs proches au cours de la période de confinement, décédées pour d’autres causes. Pour être objectif, il faut tenir compte du nombre de décès réguliers, intervenu au cours de la période de confinement (janvier à fin mars). En temps normal, le taux de mortalité dans la province de Hubei, qui compte 60 millions d’habitants, est estimé à plus de 110 000 par an. Le nombre de décès attendu au cours de la quarantaine est donc d’au moins 30 000. En raison du confinement, ces morts n’ont pu être inhumés. Aussi les photos montrant la livraison de quelques milliers d’urnes aux pompes funèbres de Wuhan correspondent-elles aux décès réguliers estimés à plus de 30 000. Ces photos ne sont pas l’indice d’un taux de mortalité plus élevé pour le Covid-19, mais le signe d’une mortalité ordinaire. A défaut de s’inspirer de l’exemple des pays asiatiques, les pays occidentaux sombrent dans la calomnie, notamment le dénigrement de la Chine. Quoi qu’il en soit, la suprématie de l’Asie est incontestable.

Pour paraphraser Alain Peyrefitte, nous proclamons : quand l’Asie s’éveille, l’Occident s’effondre !

M. K.

Comment (37)

    Etre ou ne pas être... confiner?
    9 avril 2020 - 22 h 43 min

    Singapour était considéré jusqu’à présent comme l’un des territoires qui s’étaient le mieux sortis de l’épidémie de Covid-19 sans avoir eu recours au confinement d’après M.K.
    Il y a quatre jours, le Premier ministre, Lee Hsien Loong, a fini par annoncer dans un discours à la nation que le confinement allait finalement être mis en place, pour une durée d’un mois. À compter du 7 avril, tous les lieux de travail hors activités essentielles seront fermés ainsi que les écoles, et les quelque 5,7 millions de Singapouriens sont priés de rester chez eux. Ceci montre qu’aucun pays n’est pour l’instant sorti d’affaire, y compris la Chine.

    Ainsi pour juguler l’épidémie, le confinement s’avère nécessaire.

    Comme quoi, il ne faut pas crier victoire quand elle n’est pas gagnée. Et dans le cas de cette épidémie, qu’aucun vaccin n’est susceptible de contrer, aucun état ne peut la vaincre individuellement. Maintenant il faut comparer ce qui est comparable, Singapor a une superficie de 719 km² pour une population de 5,7 millions d’habitants. Rien à voir avec l’Europe, ni l’Algérie.
    Pour rappel. L’épidémie de syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) du début 2003 qui a déclenché une crise économique au sein de cet état —ultra capitaliste— l’a bien entendu préparée à la gestion de ce covid-19. C’est justement suite à ce SRAS, qui n’a pas touché l’Europe ni les pays occidentalisés (que veut donc dire cette expression ?) que ce pays, comme la Chine et d’autres nations asiatiques proches, ont su prendre des dispositions mais qui ne s’avèrent pas capitales dans le cas présent.

    La Chine a beau jeu de faire part de 2 535 morts. Tout le monde sait, et en particulier les chinois, que tout ne peut être dit, ni écrit dans ce pays où des écrivains et des journalistes sont en prison ou en camp de travail/rééducation. D’ailleurs les autorités chinoises ont viré les correspondants américains travaillant en Chine pour les quotidiens New York Times, Washington Post et Wall Street Journal. A noter que les correspondants étrangers doivent renouveler leur accréditation tous les mois. La confiance règne sans aucun doute !
    Il faudrait quand même se souvenir qu’au début de cette épidémie, vers octobre/novembre 2019, le gouvernement chinois a tout fait pour que l’information soit « confinée » si on peut se permettre de le dire ainsi. Le médecin chinois Li Wenliang âgé de 34ans, qui est mort du coronavirus, avait tenté, début décembre, d’alerter les autorités sur la situation à Wuhan, avant de se faire arrêter.
    Je ne participerais pas à ce décompte d’apothicaire sur le nombre de morts à Wuhan et dans la province de Hubei ! Aussi je trouve indécent de juger de la crédibilité d’un régime politique quel qu’il soit, à l’aune du nombre de victimes de ce virus. Alors qu’il faudrait plutôt mettre l’accent sur le dévouement et l’abnégation des soignants de —tous les pays concernés— malgré souvent le manque de matériels et des hésitations stratégiques des politiques. Et cela dans tous les pays. Nous ne sommes pas dans un jeu vidéo mais dans une réalité morbide.

    Cette pandémie n’en est qu’au commencement et personne n’est à même, en cette minute, de prédire ni de préciser l’impact qu’elle laissera sur Terre, ni sa durée.
    « Quand l’Asie s’éveille, l’Occident s’effondre ! »
    Évidemment, c’est un beau slogan qui sonne bien mais qui ne prouve rien. Sinon que, dans cet occident dont on apprécie tous les avantages mais qu’on méprise, des milliers de personnes meurent et vont mourir à cause d’un virus qui ne formule aucune idéologie. Et qui jusqu’à maintenant ne fait aucune différence entre occident et orient.

    En lisant et écoutant nombre d’informations émanant de différents médias « occidentaux » qui sont évidemment pourris par le capitalisme, il semble qu’une prise de conscience commence à émerger de par les citoyens de ce monde.
    Ce virus incontrôlable ignore les frontières tout comme la pollution et le réchauffement climatique. La pollution et le réchauffement climatique dont tout le monde discute, surviennent tous les jours et impactent irrémédiablement notre existence sur terre. Mais cela nous apparaît si loin du moment présent que cette catastrophe à venir n’est qu’un sujet de conversation. Au début, il en a été de même pour le covid 19. Cela se passait en Chine et on n’était pas très concerné, jusqu’à ce jour. Et puis d’un seul coup, on s’aperçoit que nous sommes touchés, un cas ici, un autre là, puis des milliers de personnes et des milliers de morts. Il semble bien qu’un choc se soit produit. Nous prenons conscience que cette pandémie démontre que quelque soit le système de gouvernance nous sommes en tant qu’Humain solidaires malgré nous dans le malheur et la peine. Un jour il en sera de même du réchauffement climatique: orient comme occident pas de différence.

    J’en arrive à penser à ces millions de réfugiés et de demandeurs d’asile qui vivent dans les camps du M-O et ailleurs qu’ils soient palestiniens, gazaouis, syriens, yéménites, soudanais ou rohingas. Qui se soucie d’eux ? D’énormes ressources sont débloquées par les puissances économiques occidentales comme orientales en direction de leur population et de leur économie alors qu’une catastrophe humanitaire se dessine irrémédiablement pour ces pauvres gens. Tous ces messieurs, de Trump à Xi Jinping en passant par tous les autres savent que ces camps sont propices à la propagation du virus : ce sont des espaces enclavés et surpeuplés, les ressources médicales y sont limitées, les conditions d’hygiène, catastrophiques, les populations, vulnérables et mal informées. L’Orient comme l’Occident profite de cette tourmente pour développer et asseoir leur influence sur leurs vassaux et bien entendu ces réfugiés peuvent crever, ils n’intéressent personne.
    Je n’oublie pas nos frères africains victimes de leurs dirigeants corrompus dont le système sanitaire aléatoire et le mode de vie précaire risquent de ne pas être en mesure de contrer efficacement l’épidémie. Mais pour eux, je sais que l’Occident comme l’Orient feront quelque chose car sous les pieds de ces peuples, il y a de l’or, du pétrole, du phosphate, du gaz, des pierres précieuses, des terres rares…

    Respects aux personnels hospitaliers de tous les pays et particulièrement à ceux d’Algérie.

    E miss tmourth
    9 avril 2020 - 9 h 03 min

    La Chine, pays idyllique ?
    La Chine, pays ami ?
    Je ne vois pas de queue de demandeurs de visas devant l’ambassade de la Chine populaire.
    Pourquoi ce désintérêt de la part de nos compatriotes envers ce pays ami??????
    Pour infos, ce pays ami exige le paiement de 3 milliards de dollars de retenue de garantie des divers chantiers exécutés en Algérie avant toute livraison de matériel médical.
    Il exige aussi d’avoir des contrats pétrolièrs et gaziers de gré à gré pour lui garantir les paiements.
    Ils sont forts, malicieux et opportunistes, nous sommes faibles et crédules.
    La Chine ment, c’est près de 100 000 morts malgré leurs tentatives de falsifier la réalité.
    la Chine et l’hygiène douteuse de sa population et de ses marchés aux animaux sauvages, contaminent la planète. Seras, Covid 19.

      Lghoul
      9 avril 2020 - 11 h 52 min

      Pour information, beaucoup de pays sont en train de rassembler des informations avec preuves que le virus est bien venu d’un labo militaire a Wuhan (manipulations génétiques et simulation sur la transmission aux humains). Les differentes publications scientifiques de la chercheuses Shi Zhengli, qui travaille dans ce labo sont bien documentées. Tous les patients « zéro » qu’ils ont trouvé, ont tous vesité Wuhan. Ces pays (USA + Europe, Inde etc.) vont aligner dans les tribunaux internationaux des compensations (pour pertes en vies économiques) qui vont avoisiner les trillions de dollars a la Chine. Ils ne laisseront pas la Chine aller comme cela sans explications. Ils ont violé les lois internationales sur la maitrise et le controle des virus de labos qui font parti de l’interdiction qui frappent les armes bactériologiques).

    Socrate
    9 avril 2020 - 8 h 16 min

    Ahhhh !!! On ADORE critiquer et « taper » sui l’Europe et « l’occident » …. mais les algériens font tout pour aller se faire soigner en Europe et en France en particulier ! On est même obligé de leur demander de débarrasser le plancher pour faire de la place aux autres ! Allez dans un hôpital chinois normal (pas pour les privilégiés du parti communiste chinois) et vous verrez comme vous serez traité !

    Marcus Leo
    8 avril 2020 - 21 h 57 min

    Sans vouloir faire une analyse manichéenne de la situation actuelle que vit notre monde et d’opposer les uns contre les autres, mais force est de reconnaitre que les peuples occidentaux payent l’orientation ultra libérale de leurs gouvernants. La financiarisation de l’économie au détriment de l’économie réelle a fragilisé une large part de la population, agriculteurs, salariés, petits commerçants n’arrivent pas à vivre décemment de leur travail. On rogne les prestations des retraités, handicapés, étudiants…. les politiques sociales sont les premières victimes des coupes budgétaires, le droit du travail remis en question, la santé et les infrastructures négligés…en parallèle on allège les impôts et contributions des plus riches en arguant le fait qu’ils sont créateurs de richesses et locomotives de l’économie. L’évasion fiscale qui n’est pas le fait du petit peuple qui n’a pas les moyens de se payer un fiscaliste, suffirait à elle seule à combler le déficit du budget de l’état, ce sont les premiers de cordées qui sont les acteurs de cette fuite de capitaux. Pour ce faire les politiques, complices de ces puissants, rognent les effectifs de l’inspection des finances, ne donne pas les moyens nécessaires à la justice pour faire un véritable travail d’investigation, elles sont toujours parmi les premières administrations à être victime de la rigueur budgétaire comme par hasard. Les gilets jaunes ont été l’expression du ras le bol de ces injustices sociales. L’état n’a jamais d’argent, il est en faillite, pourtant il en trouve pour les banques, les industriels, les guerres mais jamais pour la grande majorité de la population, juste bonne à être taxée et à combler ces déficits. Pendant que ces états déconstruisent leurs nations, la Chine construisait la sienne et on voit aujourd’hui le résultat.
    Le covid 19, les gilets jaunes en France, Mouvement des indignés en Espagne , Occupy wall street aux USA, le mouvement 5 étoiles en Italie,… n’ont fait que révéler toutes ces aberrations, pour conclure je citerais Pierre Le Pesant de Boisguilbert, économiste français du XVII Siècle  » Un seul riche ne consommera jamais comme mille pauvres ».

    Elephant Man
    8 avril 2020 - 18 h 00 min

    Analyse perspicace et réalité des faits.
    Pour revenir sur la Chine outre sa gestion remarquable elle a fait montre de solidarité et les Italiens notamment ont pris toute la mesure de l’UE et de la solidarité occidentale et européenne.
    Radio free asia financement CIA.

    Hourya
    8 avril 2020 - 17 h 29 min

    Il ne s’agit pas de défendre ou accuser tel ou tel pays mais de voir que la crise sanitaire permet de constater qui sont efficaces et ceux ne sont pas les pays occidentaux (sauf peut-être l’Allemagne). La polémique sur le nombre de morts a envahit l’espace médiatique que lorsque les cas ont explosé en occident. Les populations comparent avec l’Asie et demandent des comptes à leurs dirigeants. Il y a dans le mental de pas mal de monde et semble-t-il y compris en Algérie, l’absence de prise de conscience qu’eh oui l’occident se fait dépasser par l’Asie, et qu’eh oui également une civilisation, un pays peut être en déclin. C’est arrivé à l’empire romain, à la civilisation arabo-islamique, à l’empire ottoman. C’est la vie : nous naissons, nous nous épanouissons et nous déclinons. Quant à l’apparente puissance des pays occidentaux, on n’est pas puissant en étant surendetté, en important la majorité de ses besoins stratégiques de l’étranger ou en ne faisant la guerre qu’à des pays faibles. Le peu de secteurs où ces pays continuent à dominer sont la finance, internet, « l’entertainment » et surtout l’information et la communication. Pendant encore combien de temps ? Il y aura un Avant covid 19 et un Aprés covid 19.

    Lghoul
    8 avril 2020 - 17 h 28 min

    @Zaatar (8 avril 2020 – 16 h 05 min):
    Ce que vous dites sur la Chine est possible. En effet, se pourrait-il que le Covid-19 a donné pour la Chine une « opportunité » unique pour acquérir a prix bas des actions des grosses compagnies européennes et américaines ? Est ce que ces « opportunités » ont été crées par le hazard ou planifiées ? Ils ont beaucoup d’argent (plus de $3 trillions cash). S’ils « investissent » ils iront droit au but: Ils viseront directement les technologies de pointes en difficultés financières. Ainsi, étant actionnaires dans de telles compagnies, ils pourront avoir une influence immense sur toutes les décisions techniques et financières qui se font. Ils seront au courant de tous les plans qui se trament en R & D et innovation. Ils pourront même créer par la suite, ce qu’ils appellent des « Joint Ventures » (sociétés mixtes) qui vont le plus normalement du monde – avec le temps – transferrer toute la technologie de l’Europe vers la Chine par exemple. Il fut un temps ou ils dépensaient des milliards pour voler une technologie, des plans ou des idées. Arrive alors le temps des « Joint Ventures » (encouragées par les mercenaires capitalistes goinfres de l’argent) ou ils ont tout ce qu’ils veulent, mais cette fois, offert sur un plateau d’argent sans dépenser un sou. Donc il serait interessant de voir quelles genre de compagnies les « interessent » ? A mon avis, par exemple, s’ils ont un retard technologique dans la « fabrication des filtres a cigarettes », ils feront tout pour être actionnaires dans Phillip Morris etc. Donc ils feront d’abord leur « inventaire » sur les domaines ou ils sont encore en retard et ils acqueriront massivement des actions dans toutes ces compagnies ou ils sont en retard technologique (des fois a 100% par la suite). Donc l’idée n’est pas impossible. Mais les points qui n’ont aucune logique dans ma tête sont: 1/ Comment ont-ils pu maitriser si rapidement le Covid-19 avec une population de 1.4 milliards d’habitants? 2/ Ont ils vraiment réduit les infections a moins de 50 par jour et les décès a presque zero ? S’ils l’ont vraiment maitrisé, – soit ils l’ont déclanché eux-mêmes et ont déja l’antidote ou ils ont pris un risque sanitaire immense et dangereux pour devenir économiquement No.1. – 3/ S’ils mentent sur toute la ligne, il n’est question que de temps avant que “la deuxième vague” des infections apparaisse. Je suis plutôt penché vers la possibilité 3/. – Donc c’est le Covid-19 qui leur a donné par hasard l’opportunité d’acquérir des actions bon marché dans le monde- . Mais la Chine est toujours un pays mystérieux et le demeurrera toujours.

      Zaatar
      8 avril 2020 - 18 h 06 min

      @Lghoul,
      Moi ce qui m’a impressionné c’est mettre 12000 lits decreanimation à disposition pour recevoir les malades du covid-19 en seulement 14 jours. C’est plus qu’impressionnant. Près de 1000 lits entièrement équipés pour réanimation par jour. J’avoue que moi personnellement je ne voulais pas y croire. Et cela le fait dire que tout a été préparé à l’avance pour faire vrai. Ensuite il y a ces histoires de rachats des actions des sociétés étrangères en plein pandémie. Pekin a peinevtouchee, et enfin ils étaient prêts pour fournir des équipements de protection à toute la planète….avouez qu’il y a de drôles de coïncidences. On peut prévoir certaines choses mais on ne peut pas prévoir toutes choses, c’est comme le risque zéro il n’existe pas. Pour l’histoire, ils ont sacrifiés les personnes âgées, peut-être ees pensions en moins à donner…

      Zenaty
      9 avril 2020 - 2 h 24 min

      Ils sont 1 milliards 200 millions de populations 800 millions à travailler.. 30 millions D Ingénieurs sortent des plus grandes Universités… Avec des connaissances supérieures.. Àlors à mon Avis… Ils ont pas besoin de L OCCIDENT…

        Lghoul
        9 avril 2020 - 11 h 54 min

        Ils sont l’USINE de l’occident. Alors comment n’ont ils pas besoin de l’occident ? Qui fera travaillers ces centaines de milliers d’usines employant des centaines de millions de travailleurs pour exporter en Europe et Amerique ? Cheikh Nouri ?

    Le Chant Des Cygnes
    8 avril 2020 - 16 h 19 min

    En lisant Monsieur M.K,
    (…)
    Cette lubie de taper sur l’Occident en continu est inexplicable !
    l’Occident s’est toujours relever et reconstruit plus fort avec de nouveaux droits pour ses citoyens.
    Parlez nous de la déliquescence de notre Algérie ou tout va à vau-l’eau ?
    En un mot l’Occident passe après nous et pas avant nous, en ces temps difficiles le sauve qui peut est le leitmotiv, alors laissons l’Occident à ses affaires et occupons nous des nôtres.
    Merci

    Anonyme
    8 avril 2020 - 15 h 45 min

    C’est lassant à la fin de ressasser toujours la même chose. On en reparle dans quelques mois de votre « déliquescence » de l’Occident. Ce n’est pas une crise sanitaire avec 100000 ou même 200000 morts qui vont remettre en cause la suprématie de l’Occident. Je dirai même que le plus grand perdant sera la chine car beaucoup de pays vont relocaliser leur industrie et vont essayer de devenir autonomes vis-à-vis de la Chine

    lhadi
    8 avril 2020 - 15 h 10 min

    Le Maoisme, tiré de la pensée de Mao Zedong (1893-1976), au pouvoir en Chine à partir de 1949, réprouve le tournant du « révisionnisme » soviétique, plus connu sous le nom de « déstalinisation », ce qui mènera à la rupture sino-soviétique de la fin des années 1950.

    Tenant d’une ligne dure du marxisme-léninisme, qu’il prétend adaptée aux réalités d’un pays en développement, il insiste essentiellement sur :
    – l’importance de la classe paysanne, par opposition au marxisme classique faisant de la seule classe ouvrière le sujet révolutionnaire;
    – le rôle central de l’Armée du peuple comme pilier du régime ;
    – la dictature du parti unique, qui s’appuie à la fois sur une bureaucratie solide et privilégiée et sur le culte de la personnalité de son principal dirigeant ;
    – une critique de l’impérialisme ;
    – le souci de l’indépendance nationale ;
    – la théorie du « bloc des quatre classes », c’est-à-dire le prolétariat ouvrier, les paysans, les petits bourgeois (artisans et commerçants) et les capitalistes « patriotes », dont l’union doit permettre la destitution de l’aristocratie et l’avènement d’une « nouvelle démocratie ».

    Deux étapes sont décisives dans l’histoire du maoïsme. Le « grand bond en avant », entre 1958 et 1960, destiné à industrialiser la Chine à marche forcée au détriment de l’agriculture, est un échec : la famine provoque plusieurs dizaines de millions de morts. La « grande révolution culturelle », dans les années 1960 et 1970, a pour but de limiter le pouvoir de la bureaucratie et vise à rapprocher « la tête » (les intellectuels) et « la main » (les paysans ou les ouvriers) en envoyant les premiers effectuer des travaux manuels dans les champs ou à l’usine. Perçu comme une remise en cause des élites et des ordres établis, la révolution culturelle est très suivie en Chine, où ce mouvement de répression des intellectuels fait des milliers de victimes.

    La révolution culturelle aura pour conséquence inattendue de détruire les structures bureaucratiques des ministères constitués depuis 1949, ce qui permettra une transition rapide vers un capitalisme d’Etat dans les années 1970 et 1980 sous l’impulsion du successeur de Mao, Deng Xiaping.

    De l’ex « planète » communiste », seuls subsistent à ce jour la Corée du Nord, Cuba et, très formellement, la Chine et le Vietnam, deux pays où le développement capitaliste bat son plein.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Anonyme
      8 avril 2020 - 17 h 31 min

      L’état contrôle les banques en Chine ce n’est pas du capitalisme.

        Anonyme
        8 avril 2020 - 18 h 51 min

        Non c’est du capitalisme d’état comme l’URSS, rien à voir avec le communisme que vendent (ou vendaient) ces deux états qui n’a jamais été mis en pratique.

          Anonyme
          8 avril 2020 - 21 h 59 min

          L’état contrôle les banques et non l’inverse comme en occident où la finance dirige et mène la danse, ce n’est pas du capitalisme en Chine où le secteur public bat son plein la preuve avec cette crise sanitaire.

    Bouhamza
    8 avril 2020 - 14 h 39 min

    Passer son temps à haïr l’Occident et à espérer son humiliation voire sa destruction définitive aux mains des asiatiques n’est ni salutaire ni constructif. Mentalité de bras cassés. Par ailleurs, le Singapour n’a pas de « capitale ». Il s’agit d’une ville-état de 6 millions d’habitants.

    Chineese Allah yastar
    8 avril 2020 - 13 h 47 min

    Franchement,, comme si les chinois manquaient de propagandistes. On constate de plus en plus que les refoulés de l’intégration comme Mseloub, Elephant man et kahina ruent dans les brancards à la faveur de cette épidémie pour nous vendre du chinois et de l’asiatique en général. Mesloub et consorts qui vivent chez le colonisateur d’antan et profitent des biens matériels que procure le libéralisme économique mais ils ne ratent aucune occasion pour nous louer un peuple mangeur de chauve-souris qui est devenu la poubelle industrielle du monde entier. En Chine, tout le plastique du monde cotoie tout le zinc du monde.
    Nous verrons, après la pandémie, lorsque les pays occidentaux retireront leurs billes de l’économie chinoise qui va retourner 40 ans en arrière.

    Anonyme
    8 avril 2020 - 13 h 23 min

    La Chine semble être dans le mensonge sur le coronavirus (de l’aveu de médecins de Wuhan), la Chine est une dictature qui empêche toute source non officielle d’être publiée, la Chine a construit un hôpital en moins de deux semaines et c’était autant de temps à attendre pour voir les premières infiltrations d’eau et les chinois ont bien mis en place un confinement total.
    La Chine ment, persécute et construit du pas cher, finalement leur régime c’est un peu l’Algérie sauf qu’eux ont de l’influence.

    Marcus Leo
    8 avril 2020 - 13 h 19 min

    La Chine est l’élève qui a dépassé le maître, et celui-ci au lieu de reconnaitre ce fait cherche, par tout les moyens, à dénigrer cette performance pour masquer ses propres carences. On parle toujours du « régime » chinois comme si en occident on n’avait pas de régime, qu’est ce le conservatisme et l’ultralibéralisme? ce n’est qu’une vision unilatérale qui a éliminé toute alternative à l’individualisme, à l’égoïsme, c’est un rapport de force qui donne toujours raison au plus fort au détriment des plus démunis. En Europe comme aux États Unis la gauche est totalement absente des débats, marginalisée voire dénigrée, le spectre politique s’étend majoritairement du centre droit à l’extrême droite. Quelle est la différence entre démocrates et républicains? aucune, ce sont des partis conservateurs unis pour défendre le libéralisme économique de surcroit appuyés par les lobbys bancaires et industriels qui les financent « there is no alternative » ce sont eux qui le disent. Toutes dépenses qui n’engendrent pas de profits sont inutiles, les personnes qui sont improductives du fait de leur condition sociale ou sanitaire (invalides, retraités, handicapés, chômeurs licenciés du fait des délocalisations…) sont des poids morts pour l’économie, les services publics sont négligés voire disloqués, les fonctionnaires dénigrés voire stigmatisés. Ils présentent l’état comme un problème qui empêche la liberté d’entreprendre, il ne veulent pas de soumission au droit, à l’impôt. ….L’ultralibéralisme est un totalitarisme comme un autre point barre.

    Chaoui
    8 avril 2020 - 13 h 19 min

    L’essai de Alain Peyrefitte s’intitule : « Quand la Chine s’éveillera, le monde tremblera » !….
    C’était écrit ! A sa place, « l’Empire du Milieu » est revenu…
    Pour le reste, le contenu du lien suivant nous en dit long…:
    https://numidia-liberum.blogspot.com/2020/04/geopolitique-du-coronavirus-i-entretien.html
    J’invite à lire les ouvrages et/ou voir en ligne les propos de la Prof de Droit Valérie Bugault…

    Hmed hamou
    8 avril 2020 - 13 h 08 min

    « quand l’Asie émergente donne des leçons à l’Occident immergent »?
    Et nous, en attendant, sur le bas côté, sur l’aire de stationnement, de la route de l’histoire et du progrès , on note les points de qui va emporter à la fin la course; entre l’ Asie émergente et l’Occident immergent. Nous on donne des leçons à qui? Nous, maintenant qu’on est tranquille, qu’on est hors course, on a beau jouer les arbitres impartiaux mais visiblement on a déjà tranché de qui va gagner. Et c’est notre favori forcément. On y a même mis tout notre cœur et tous nos espoirs. On veut coûte que coûte renouer avec les temps des prophéties tout en restant prudents . C’est de la prophétie certes mais miser sur un vrai gagnant ça aide aussi pour que la prophétie se réalise et que le prophète se trompe le moins. Pourtant rien n’est écrit à l’avance.On sait ce que c’est que se tromper. Dans une ancienne prophétie notre fakhamatouhou prophète moustachu au gros cigare en tirant un peu trop fort sur le havane a malencontreusement prophètie que l’Algérie émergente sera dans pas longtemps le Japon d’Afrique pendant que la Corée du Sud immergente sera l’Éthiopie d’Asie. Et on a pas fini de mesurer les conséquence de cette prophétie aux effets inverses et traumatisants. C’était pourtant prévisible avec les moyens qu’on y a mis notamment vouloir construire une école performante formant des 3oulema avec des cordonniers de babouches médiocres ! Tout juste bonne à former des 3oulema à observer le hillal ramadhan. Mais, au royaume des aveugles et des laudateurs le borgneeest roi et comme on ne peut douter d’un prophète et encore moins soupçonner un prophète de foutage de gueule alors on espérait à un miracle. Yen a qui croit encore, envers et contre toute évidence et bon sens, et pour eux si ça a échoué c’est juste à cause du mauvais sort et ce n’est que partie remise! Et dans cette partie revanche justement on a décidé de jouer finement. En effet, dans la nouvelle prophétie, en marche, nos prophètes modernes et leurs adeptes (dont mr Mesloub Khider, prophète ? Ou adeptes ? ) pour ne pas se tromper ils ont décidé de nous sortir carrément du jeux et de laisser les autres jouer pour nous. Eh oui, maintenant c’est pas à nous d’émerger pour devenir le Japon en Asie mais c’est l’occident qui va immerger pour nous rejoindre en Afrique. Juste un détail. Pour nos spécialistes en chute libre. Pour espérer que l’occident dans sa chute nous rejoigne ou nous croise dans la descente il faut qu’on ralentisse un peu, même beaucoup. Eh oui, Si on a du mal à rattraper le Japon dans la montée l’occident peut toujours courir pour nous rattraper dans la descente si on ne daigne pas à ralentir pour l’aider ! Et par conséquent la nouvelle prophétie risque de finir comme la première. Surtout que l’occident a plus d’un tour dans son sac et notamment celui de tirer des leçons de ses déboires et ses echecs. Chose que d’autres semble avoir du mal à faire.

    Sérieusement. Suposant que l’Asie émergent l’emporte et dame le pion à cet occident finissant (rêvons un peu, si ça peut aider ) qu’on s’obstine à voir immerger, nous on y gagne quoi dans cette affaire !? Parceque si on n’a pas pu ou si on n’a pas su prendre la revanche sur l’histoire et damer le pion à cet occident nous même pensez-vous que les asiatiques vont le faire à notre place. Vous croyez que la victoire de l’Asie sera la notre aussi ou du moins va appraiser nos frustrations ancestrales? Vous croyez Que les asiatique vont partager leur victoire, une victoire durement gagnée, ou vont faire khawa khawa avec nous, pour la beauté de nos yeux?
    Vous croyez qu’ils vont venir nous nourrir, nous construire des hôpitaux, nous trouver des vaccins,…? Ils vont nous construire des mosquées grandes et hautes peut être mais des hôpitaux ou des écoles performantes j’en doutes…
    Vous imaginez nos fakhamatouhoum qui vont devoir faire des milliers et des milliers de kilomètres pour aller se soigner en Chine ou en Corée combien ça va nous coûter rien qu’en transport ?
    Et contrairement aux occidentaux, c’est pas sûr que les asiatiques adoptent notre couscous à moins de devoir sacrifier notre fameuse semoule pour du riz…

    Moralité de l’histoire, peut importe qui gagne on est perdant. Et les asiatiques méprise les perdants aussi bien que les occidentaux si c’est pas plus.

      Bouhamza
      8 avril 2020 - 14 h 53 min

      Nous? Comme tous les pays arabo-musulmans, il semble qu’il nous suffit de piaffer d’impatience de voir l’Europe les USA sombrer dans la misère que nous souhaitons pire que la misère morale dans laquelle nous nous complaisons.

    annoncé en 1973 déjà !
    8 avril 2020 - 12 h 45 min

    Alain Peyrefitte, homme d’État, diplomate, écrivain français et membre de l’Académie française avait déjà dit exactement – et très tôt en 1973 , : « Quand la Chine s’éveillera… le monde tremblera » ! , qui est en même temps le titre de son livre qui a dépassé le million d’exemplaire !

      faffa
      8 avril 2020 - 22 h 20 min

      Nostradamus : Quand le dragon s’eveillera, le monde…
      C’est l’Occident capitaliste qui a détruit pays et peuples.
      Le reste, si nos importateurs, dirigeants corrompus faisaient leur travail au lieu de singer la religion, on n’en serait pas là !
      Prions pour que le prix du baril ne remonte pas pour longtemps!
      Mettons des gens capables au pouvoir.
      Transformons les mosquées en centres de recherche !
      Limitons la démographie.
      Cessons les subventionnements qui nourrissent les voisins.

    Hachimi
    8 avril 2020 - 12 h 13 min

    Aucun décès au Vietnam à ce jour. Touch wood…

    Zaatar
    8 avril 2020 - 11 h 52 min

    Qu’on soit bouffé par l’occident ou par les pays asiatiques ou est le problème du moment qu’on sera à la fin bouffé ? On va siroter notre thé pour l’instant, car je ne vois pas pourquoi je vais faire un tas entre deux puissances qui se disputent un casse-croûte..

    PHAM Quoc Tru
    8 avril 2020 - 11 h 23 min

    Je demande à l’auteur de corriger le nombre de décès provoqués par le coronavirus au vietnam, car ce qu’il a annoncé dans son article est incorrecte. Selon les informations officielles publiées par le gouvernement du Vietnam le 8 avril 2020, il y a 249 personnes contaminées dont 151 ont été guéries et aucun décès jusqu’à maintenant.

    Lghoul
    8 avril 2020 - 11 h 09 min

    M.K: « Même en période de pandémie, les Occidentaux poursuivent leur propagande antichinoise ». Il faut des fois être logique et réaliste. Ce ne sont pas les occidentaux qui ont crée la pandémeie en premier lieu. Ce sont les occidentaux qui souffrent en ce moment précis. Tous les fléaux sont venus de Chine. Non seulement, le Covid-19 est venu de Chine, en plus les chinois ont caché la vérité au monde depuis le mois de novembre 2019. Le virus circulait en Chine et transporté massivement par les touristes chinois en Italie, France, Espagne et Grande Bretagne en particulier car c’est dans ces 4 pays que les 30 a 40 millions de touristes chinois se deversent en premier chaque année. Qui est alors aujourd’hui responsable de la mort de dizaines de milliers de personnes et la fermeture des industries d’Europe et du monde et de la création de centaines de millions de chômeurs au fur et a mesure que le virus progresse ? Qui a détruit des familles et des communautés entières ? C’est l’irresponsabilitè chinoise. Au lieu de faire de la politique et de l’intrigue, ils auraient pu alerter le monde le mois de novembre 2017. Ce n’est pas par hasard qu’un tel désastre est arrivé aujourd’hui. La Chine a sa plus grande responsabilité dans ce déaste et la Chine ne pourra jamais payer assez sa dette pour avoir décimé des villes et des régions entières dans le monde. Ce n’est pas par charité que les chinois « offrent » des bavettes et des respirateurs. C’est pour d’abord payer leurs dettes et surtout pour promouvoir leur « dynamisme économique et technologique ». C’est en fait pour colonier des pays et des continents. Donc le dénominateur commun de tous les pays forts est le même: Coloniser les faibles et les ignorants. Après le premier monsonge du mois de novembre 2019 sur la propagation du virus, les chinois sont en train de fabriquer un deuxième encore plus gros: Ils auront le plus faible nombre de contaminations et de morts dans le monde. L’Algerie pourra facilement les dépasser si rien ne s’améliore dans quelques mois ! Les chiffres sur les contaminations et le nombre de décès venant de Chine sont trop beaux pour être vrais. 1.4 milliards d’habitants, un l’épicentre étant Wuhan, une ville chinoise de 12 millions d’habitant. Comment croire qu’ils ont moins de morts et d’infections que tous les grands pays ? Pour ce qui est du capitalisme, la Chine et les chinois sont devenus plus capitalistes que les USA et les américains (j’ai travaillé avec eux pendant plus de 20 ans). Il faudrait vraiment voir comment une frange de leur société vit et se comporte vis a vis de l’argent et sur la rapidité et les moyens pour faire cet argent. Le tout, coiffé par le parti communiste avec un president a vie ou rien ne pourra bouger sans son feu vert. Un pays totalitaire qui a un pied dans le capitalisme, un pied dans le colonialisme et un pied dans le « socialisme » comme outil de controle de la populasse. Le reste, il est tout simplement un pays comme tous les autres mais pire que tout dans certains domaines: L’espionnage technologique a outrance et la corruption des états entiers pour avour accès a leurs richesses. Je ne vois aucune éthique venant de ce pays car son mode de colonisation est pire que les colonisations classiques qui sont passées dans le monde. Leur objectif est de devenir No.1 dans TOUT. Une fois devenus No.1 a quoi s’y attendre au juste ? Au pire. C’est tout cela qui effraie les américaisn et les européens. On les a vu comment comment ils essayent d’avaler toute la région du pacifique, la mer inclue, en intimidant tout ce qui bouge, du Japan au Vietnam au phillipines. Alors pour moi la Chine n’est qu’une puissance colonialiste, avec moins les libértés et de démocratie que les autres, peut être même plus cruelle. Elle utilise la misère du monde pour passer inaperçue et occuper des pays entiers. Le jour ou ils se sentiront vraiment forts, rien ne pourra bouger devant eux. Pendant ce temps, ils sont le pays qui a le plus gros budget au monde pour espionner toutes les formes de technologies. Ils ont des centaines de milliers « d’étudiants » éparpillés a travers les labos du monde pour le faire. Ils prennent la nationalité des pays hôtes et se terrent pendant des années pour se faire oublier et passer inapercus. Ils s’en fichent du tier-monde et des pauvres car dans leur viseur l’objectif principal est toujours : Devenir No.1 même sur le dos des pauvres et des malheueux et je vous assure que si j’écris cela, c’est en connaissance de cause. Tout ce que l’on voit venant d’eux n’est que superficiel et mise en scène pour ne plus reveiller ceux qui sont déja endormis. On voit alors comment des pays se font charmer.

      Zaatar
      8 avril 2020 - 16 h 05 min

      @Lghoul,
      Vous avez posé de bonnes questions. Il en manquait quelques une cependant dans cette affaire du Covid-19 et de la chine. Je les ai posé dans un article à côté et je disais juste que ça me laissait perplexe.
      La chine est le premier pays touché par le virus. Que font ils en premier? Ils devaluent leur monnaie sachant que le commerce va s’effondrer. Ensuite, ils construisent 2 hôpitaux pour une capacité de 12000 lits rien que ca , et le tout en 14 jours…ah bon!!, pendant ce temps ils ont confiné wuhan totalement et ils ont rachetés les actions des sociétés étrangères occidentales qui ont chute de 40% car elles ne commercaient plus. Alors que le virus est parti ravager l’europe et le reste du monde, Pekin est à peine touchée, la russie pas trop, la coree du nord pas du tout, enfin quelques pays asiatiques amis de la chine. Et puis wuhan a repris à commercer pendant que les économies des pays de l’occident est dans le désastre. Et la chine devenant propriétaires des sociétés occidentales a décidé qu’elles restent en chine. Je ne vous dis pas le gain qui a été fait. Ensuite la chine se porte au secours de tout le reste du monde. J’admets qu’un pays pareil soit préparé à une catastrophe sanitaire et vienne en aide à sa population, mais la ils on a l’impression qu’ils étaient préparés pour venir en aide à toute l’humanité… enfin ça me paraît un peu gros. Je ne sais pas ce que tu en penses.

    anonyme
    8 avril 2020 - 10 h 55 min

    arrêter de bomber le torse des chinois car ils sont pire que les occidentaux on voit en algerie la corruption et l’arnaque dans leurs affaires et comment ils profitent de certains pays africains dont l’algerie sans apporter quoi que ce soit

    Un pas en arrière
    8 avril 2020 - 9 h 22 min

    l’Asie si la source du mal……

    Hocine-Nasser Bouabsa
    8 avril 2020 - 9 h 04 min

    C’est vrai, les carences et les failles en occident sont certes réelles. Mais le lecteur a le droit de se poser une question:

    L’auteur est-il un propagandiste du régime chinois?

    Marcus Leo
    8 avril 2020 - 8 h 54 min

    L’humilité n’est pas la qualité première des occidentaux.

      Anonyme
      8 avril 2020 - 9 h 47 min

      Ni celle de nos compatriotes en général.

        Marcus Leo
        8 avril 2020 - 14 h 22 min

        @ anonyme
        Hors sujet.
        A tout ceux qui ont pris pour pseudo anonyme, Savent ils qu’un pseudo est par essence anonyme?…parce que avec anonyme ça part dans tout les sens ça devient un vrai non sens, je dit ça pour clarifier le débat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.