Scandales d’Etat

Macron scandales d'Etat
L'avenir s'annonce sombre pour Emmanuel Macron. D. R.

Par Mrizek Sahraoui – De nombreux éléments laissent présager un après-pandémie explosif pour Emmanuel Macron. Ça a commencé déjà sur les réseaux sociaux où l’on parle clairement de scandales d’Etat et où on accuse le gouvernement d’avoir très mal géré la crise aux conséquences dramatiques. La barre des 10 000 morts est franchie depuis mardi dernier.

Les attaques se concentrent sur l’exécutif et les scientifiques par le biais desquels le chef de l’Etat avait pris ses décisions et construit ses stratégies de lutte contre le coronavirus. Celles-ci avaient fusé dès le début de la pandémie et se sont multipliées au fil des bilans qui s’alourdissent. Mais aussi après que les médecins et les personnels hospitaliers se trouvant sur le front sans armes, et les citoyens, gagnés par la crainte de perdre un proche, ont compris qu’ils ne faisaient que subir une litanie de mensonges, largement relayés par les chaînes d’information, instruments de propagande gouvernementale de premier ordre, selon un très grand nombre d’internautes.

Les griefs et les maladresses, «des macroneries qui nous coûtent cher», a raillé un élu de l’opposition, sont multiples. Avant de faire un virage à 180°, le gouvernement a d’abord insisté sur l’inutilité de porter un masque, indispensable uniquement pour les médecins et le personnel soignant, avait-on jugé à l’arrivée du virus sur le sol français. Les Français ont fini par comprendre qu’il s’était agi d’un mensonge et d’une mesure dilatoire, les stocks stratégiques de masques s’étant révélés largement insuffisants, ne serait-ce que pour satisfaire la demande de plus en plus croissante venant des hôpitaux déjà en rupture.

«Vous avez menti et des Français sont morts», «vous avez menti sur les masques pour gagner du temps, sachant pertinemment que les stocks stratégiques avaient disparu depuis des années», a sévèrement critiqué un sénateur de l’opposition.

Ensuite se sont ajoutées les manœuvres diffamatoires et les campagnes de dénigrement dirigées contre le Pr Didier Raoult, orchestrées par les médias et certains spécialistes qui entourent, ou pas d’ailleurs, Emmanuel Macron, tous accusés d’être liés aux laboratoires pharmaceutiques. La majorité des Français est amenée à s’interroger sur le refus des autorités politique et sanitaire à généraliser le traitement prôné par le Dr Raoult pour combattre le Covid-19.

«Comment des élus s’en prévalent d’en bénéficier alors que les électeurs n’y ont pas droit ?» s’est offusqué Bernard Giral, médecin et président de la CTPS (Communauté territoriale professionnelle de santé du pays d’Arles), qui a dénoncé ce qu’il a appelé «le scandale de la chloroquine». De nombreux médecins, un ancien ministre de la Santé et des élus locaux sont montés au créneau, réclamant en urgence la possibilité aux médecins de prescrire ce traitement qui «ne coûte rien et qui pourrait freiner l’aggravation de l’état des patients», a encore martelé Bernard Giral.

«On ne va pas arrêter le pays», «il est inutile de porter un masque sur la voie publique», disait la porte-parole du gouvernement, le 5 mars dernier. Ces propos, à eux seuls, résument tout le cynisme et l’incompétence d’un exécutif qui croit pouvoir endiguer le Covid-19 à coup de laïus et par le tam-tam médiatique.

M. S.

 

Comment (19)

    Hebel Fettel
    10 avril 2020 - 7 h 58 min

    Mais pourquoi s’interessons nous à l’épidémie en France et du devenir de macron dans cette affaire? Et les yankees ? C’est eux qui ont le plus de morts. Et l’italie? On va faire en Algerie le procès de Macron dans la gestion de cette pandémie en France? Soyons sérieux. Essayons plutôt de distinguer ce qui se passe réellement chez nous. Tout le monde sait que les chiffres officiels ne reflètent pas la réalité. Et que la communication chez nous laisse à désirer. Il serait plus profitable d’informer les gens le mieux possible en rapportant ce qui se passe réellement chez nous avec épidémie.

      Anonyme
      11 avril 2020 - 8 h 58 min

      (…) pourquoi tu ne dis la même chose quand t’es maîtres frenchy parlent de notre pays et continuellement?

        Hebel Fettel
        11 avril 2020 - 11 h 48 min

        Tu n’as rien compris au sujet, rien compris dans ce que j’ai écrit et donc je ne te répond pas.

          Je pense que
          11 avril 2020 - 17 h 49 min

          Je pense qu’il faut oublier François une bonne fois pour toute et ce concentré sur nos ennemis du Sionisme et du Makhzen

    Le chameau ne voit jamais...
    10 avril 2020 - 6 h 37 min

    …sa bosse, il voit toujours celle de son frère. A moins qu’AP ne passe plus en Algérie, auquel cas on comprend son changement de créneau. Mais de grâce, pas ce type de sujets polémiques !

      Anonyme
      10 avril 2020 - 10 h 23 min

      Tu vas choisir les titres et l actualité mais c’est un dictat que tu veux imposer à AP.
      Tu trouves pas qui sont assez censuré par le pouvoir déjà pour que tu en rajoutes une couches.
      (…)

      Anonyme
      11 avril 2020 - 9 h 00 min

      Bien sûr (…) quand ça vient de vous c est la liberté d expression mais là ce n est plus la liberté d expérience(…) !

    Anonyme
    9 avril 2020 - 23 h 24 min

    Mais quand je vous disais que si on attachait un chien à un radiateur sans lui donner à manger et à boire pdt 24 à 48 h et qd le lache ensuite dehors ; qu il ferai des ravages et que l homme c est bien pire AP vs n avez pas valider en parlant du confinement mais vous le dites aujourd hui avec vos mots et pas de la meme maniere mais c est la meme au bout du compte ; ce directeur de la santé me fait rappeler au procureur général Francois Molins de l antiterrorisme quand Daesh frappait la France ; tiens ils sont atteint eux aussi par le cov19 on n entend plus parlé comme par hazard alors moi l imbécile de service j essai de faire travailler mes méninges et d essayer de comprendre et surtout leurs méthodes et en fait c est tjrs la meme sauf que les personnages changent et les sujets aussi la c est plus le terrorisme mais le cov19 alors c est ce directeur macroniste de la premiere heure qu il utilise pour mieux nous entuber avec leurs tuyaux .

    Quasiment tous les pays qui...
    9 avril 2020 - 21 h 26 min

    …comptent ont été pris de cours par ce COVID19 à commencer par la Chine.
    L’heure est la solidarité pas aux querelles politiciennes.

    Moncef
    9 avril 2020 - 21 h 26 min

    Monsieur Sahraoui, de grâce arrêtez de brasser du vent, on sait que Macron,Trump, et cie ont été élus démocratiquement et au prochaines élections ils vont dégager démocratiquement, oserez vous dire la même chose pour chez nous ?

      Anonyme
      10 avril 2020 - 0 h 03 min

      HORS SUJET.
      ON PARLE DES ERREURS QUI ONT COÛTÉ LA VIE AUX SIMPLES CITOYENS.

      Anonyme
      10 avril 2020 - 14 h 25 min

      Le mec a coté de la plaque ; Vive les sahraoui de la RASD libre et indépendante, lol …..j aime bien !

    ZaraSoustra
    9 avril 2020 - 20 h 32 min

    La première salve viendra sûrement des proches des personnes mortes dans les Ehpad,devenus des mouroirs.Les personnes du 3e age sont littéralement décimées, dans l’indifférence des autorités qui ont longtemps hésité pour s’occuper d’elles. des collectifs de proches sont en train de se constituer pour attaquer l’Etat.

    Zaatar
    9 avril 2020 - 20 h 32 min

    Scandales d’état en France je m’en tape le coquillard. Actuellement je n’arrive plus à avoir d’informations, les réelles, sur la pandémie chez nous. Tout est verrouillé. On ne sait plus ce qui se passe dans le pays avec cette pandémie. Un hôpital a setif est complètement contaminé d’après les dires, rien d’officiel. J’apprends que plusieurs médecins et soignants sont infectés dans divers hôpitaux notamment el kettar et zmirli. Une collègue a ma fille est également infectée… on ne sait rien des moyens de protections, et y a t’il suffisamment? Les gens dehors circulent normalement sans masques , vont aux marchés s’agglutinent, font la queue pour la semoule, la pagaille un peu partout… et personne n’en a cure. Apres on va s’étonner de dénombrer des milliers de morts…comme dans ces scandales en France.

      Anonyme
      10 avril 2020 - 7 h 38 min

      @Zaatar ce n’est pas la peine de checher le nombre de cas chez nous car on a très peu de kits pour tester les patients. Si les chiffres n’augmentent plus de façon continue c’est à cause de ça. Si on a que 100 kits par jout le nombre de malades confirmés ne pourra augmenter que de 100 par jour. La même chose pour le nombre de morts où tous les décès par pneumonie en dehors de l’hôpital ne sont pas testés. Il ne reste plus qu’à espérer que le traitement par hydroxychloroquine et azithromycine marche pour diminuer le nombre de morts et la transmission du virus (à condition d’avoir des stocks suffisants)

        Zaatar
        10 avril 2020 - 9 h 26 min

        Je ne cherche pas à savoir cette information précisément, mais si on la donne correctement tant mieux. Correctement veut dire que les chiffres avancés sont fonctions du nombre de tests effectués. Moi ce que je déplore c’est la communication en sa totalité. Chacun a ses sources. Tout le monde balance ce qu’il veut à travers tous les canaux possible et personne ne sait où on va. Tiens je vais te donner une info, et c’est vrai. Hier dans un hôpital que je ne citerai pas au service de radiologie , ils ont effectué 12 scanners. 7 personnes parmi ces 12 ont le covid-19 alors qu’elles ont été adressées pour autre chose. Est ce que par exemple ce genre d’information remonte en haut pour peaufiner sa stratégie de lutte contre cette épidémie. Je ne le crois pas. En plus les 7 personnes sont reparties comme elles sont venues.

          Anonyme
          10 avril 2020 - 17 h 19 min

          Normalement le scanner est un très bon moyen de diagnostic avec des images pathognomoniques pour employer un terme médical, c’est à dire typiques du Covid-19. Le scanner peut faire le diagnostic dans plus de 90% des cas (y compris dans les cas peu symptomatiques) alors que le test par PCR peut avoir plus de 30% de faux négatifs. Ils devraient l’utiliser plus largement pour pallier le manque de tests

      Anonyme
      11 avril 2020 - 9 h 03 min

      Tu vas degage d ici Le chant des corbeaux !

        Le Chant Des Cygnes
        13 avril 2020 - 21 h 47 min

        A Anonyme,
        Avec retard je viens de lire ce post qui Sans doute m’est adressé !
        Alors pour rester poli et courtois, je réponds juste que zkara ahna yemout Kaci.
        Tant que les modérateurs publieront mes posts, je le ferai (…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.