Le Hirak devra faire face à une situation analogue à celle d’avant 1988

Mouv censure
La résistance du Mouvement populaire ne doit pas flancher. PPAgency

Par Youcef Benzatat – La censure des médias indépendants qui s’intensifie, l’emprisonnement de journalistes et de militants politiques opposés ouvertement au pouvoir de fait de l’état-major et les entraves contre toute activité politique dissidente nous renvoient à l’époque d’avant 1988. Nous nous dirigeons clairement vers la situation de la pensée unique, du parti unique et du discours médiatique unique.

Aucune dissidence ne sera dorénavant tolérée et elle sera systématiquement considérée comme hors-la-loi avec toutes les conséquences répressives qui caractérisait la dictature militaire d’avant 1988. Avec la fin de la pandémie du coronavirus et le déconfinement qui s’ensuivra, le retour inévitable du Hirak sur la scène publique sera confronté sans aucun doute à une très forte violence répressive, pour terroriser la population afin de la dissuader d’abandonner les manifestations hebdomadaires.

En plus de la répression, le pouvoir sera certainement tenté de recourir à l’arme des pénuries alimentaires et au chantage des licenciements des cadres et fonctionnaires actifs dans le Hirak. A ce moment, le Hirak n’aura d’autre choix que de recourir à la même arme en sa possession pour contrer cette offensive du pouvoir, à savoir la mobilisation permanente dans l’unité et avec une détermination sans failles.

Devant la persévérance dans cette conduite de résistance, le pouvoir n’aura d’autre choix dans ces conditions que de reculer pour éviter le basculement du pays dans la paralysie générale. Mais jusqu’où reculera-t-il ? Cela dépendra de la détermination du Hirak et de sa persévérance dans son objectif ultime, qui est celui de renverser définitivement et radicalement le système pour que plus jamais le peuple algérien ne vive piétiné par le mépris d’un régime pervers et despotique.

Y. B.

 

Comment (53)

    Benzatat, que faites vous de l'arabisme ??
    13 avril 2020 - 9 h 35 min

    Ok, je vois cher Benzatat que vous êtes majoritaire à refuser quelque part l’auto organisation du hirak ou une forme de représentativité ou qu’une feuille de route est difficile à imaginer du fait de trop de divergences entre nous, ok j’abdique !

    Mais j’ai bien envie de vous dire une chose à vous directement et personnellement : vous dîtes qu’il n’y a pas d’homogénéité de vision dans notre société, vous pointez du doigt particulièrement les islamistes et les berbéristes, mais vous oubliez de parler des ARABISTES ! La dictature de l’arabe dans notre pays est aussi une bonne problématique, non vous ne trouvez pas !? Au nom de quoi vous vous abstenez (ou vous vous refusez) de parler aussi de cet arabisme exclusif imposé depuis 1962 (et même avant) par le pouvoir à notre pays pourtant si diversifié sur le plan culturel, linguistique et même cultuel ! Alors qu’en pensez-vous ??

      Youcef Benzatat
      13 avril 2020 - 11 h 53 min

      Cher compatriote, je ne m’exprime pas en arabe avec mes compatriotes, ni en tamazight, écouter les Algériens communiquer entre eux d’Est en Ouest, du Nord au Sud, c’est en Derja qu’ils le fond. Je m’exprime donc en Derja. A savoir que la derja n’est pas une vulgarisation de l’arabe ou un arabe populaire. La derja est une évolution millénaire du Tamazigh enrichi de tous les apports des langues des peuples qui sont venus métisser notre population amazigh et enrichir notre culture ancestrale. La derja est une langue vivante qui s’enrichi de jour en jour, dont le dernier mot qu’elle a adopté est le « elcorona ».

        il ne s'agit pas ici de votre personne
        13 avril 2020 - 13 h 01 min

        Monsieur @Youcef Benzatat – 13 avril 2020 – 11 h 53 min, vous répondez : « je ne m’exprime pas en arabe avec mes compatriotes, ni en tamazight, …mais en Derdja » mais la question ne s’adresse pas seulement à vous personnellement , en tant individu-citoyen algérien, mais surtout au pouvoir de 62 lui-même qui a pour base idéologique le pan-arabisme, le nationalisme arabe. Si vous critiquez , si vous montrer du doigt souvent le berbérisme mais dans ce cas pourquoi vous épargnez l’arabisme ! La question est là et ne chercher pas à fuir le débat en parlant de vous, de votre propre cas ! La question soulevée est profonde et sérieuse , et comme vous êtes intellectuel , historien averti répondez donc en tant que tel !

        salim31
        13 avril 2020 - 17 h 14 min

        mr benezelat , vous avez raison ,
        l arabisation resultat de l ideologie panarabiste a spolier le peuple algerien de sa langue la darija et l amazigh , bien que les darijophones menent un combat bien en retard et bien plus complique par rapport aux amazirophones , etant donne que ceux la meme qui parle darija ne reconaissent pas leur lange et la meprise , un autre phenomene psychiatrique de notre algerie hybride ,
        la naturel et le normal dit que la langue des gens c est celle qu ils parlent , mais pas en algerie on est dans le paranormal __ ils avancent que la darija n est pas une langue classique et qu ul faille revenir au classique, c est a dire que les francais s ils avait ete gouverne par le pouvoir algerien alors ils aurait decrete le francais du 14 em siecle ou carreement latin qui l origine du francais , , le probleme dans notre pays c’ est qu il faut beaucoup d energie pour prouve des chose evidente ,……ce la est du au taux de comtamination , les algeriens on ete comtamine a tellement de chose que la decomtamination est difficile pour certain et impossible pour d autre , aussi je vous demande de bien vouloir lance un article dans ce sens .

      En un mot
      13 avril 2020 - 12 h 03 min

      Et oui , pour aller jusqu’au jusqu’au bout de votre sentence, et en un mot ya si Benzatat que faîtes-vous du pan-arabisme imposé à un pays d’essence berbère, amazigh ???

        Youcef Benzatat
        13 avril 2020 - 13 h 39 min

        Votre question est cruciale. Le Hirak aura fort affaire à se démettre de toutes les aliénations dans lesquelles le régime despotique et anti national nous a plongé depuis le tournant de l’indépendance en 1962, tel que le panarabisme et le panislamisme, y compris ceux par lesquelles le colonialisme Français nous avait trompé pour nous diviser, tel que le Berbérisme.

          et oui et après ???
          13 avril 2020 - 15 h 48 min

          Benzazat, oui effectivement, c’est juste ce que vous dîtes, mais pour cela ne faut pas chercher en urgence à réconcilier le hirak, celui qui est pour le véritable changement, pour faire de la pédagogie politique pour l’union de ces forces là, pour devenir une vraie force d’opposition et pour mettre sur papier blanc la feuille de route pour la république de demain que nous voulons ! Il faut être conséquent avec vous-même, il faut qu’on soit conséquent avec nous-mêmes !

          La France Anti-Amazighs
          14 avril 2020 - 12 h 11 min

          La politique française a de tout temps été anti-amazighs. Le mythe du Royaume arabe, ce n’est quand même pas les Norvégiens qui l’ont créé c’est Napoléon III et poursuivi après lui.
          Avant la colonisation française, personne ne parlait d’une Afrique du Nord arabe.
          L’arabisme de la France a été instauré et favorisé dans un double objectif :
          Premièrement, elle dépouille les autochtones de leur identité pour mieux les réduire et effacer la trace identitaire et l’âme de leur patrimoine en les cantonnant dans l’abjection et le mépris du terme indigène, qui est l’incarnation d’un terme aussi bâtard que vide et impersonnel, afin de détrousser les propriétaires ou héritiers légitimes du pays pour implanter sa politique coloniale. Les français connaissaient très bien l’Histoire de l’Afrique du Nord, ils ne pouvaient ignorer la réelle identité du pays. Au contraire, ils l’ont falsifiée, bafouée et outragée.
          La France “crée et instaure” le concept arabe, conquérant d’une époque qui, subtilement sera dominé par un autre conquérant (le français) mais l’utilisera par le biais des caïds traîtres et bureaux arabes infâmes pour asseoir sa politique dite “civilisatrice”.
          Ce concept étant établi sur la base de la confession religieuse musulmane amalgamée à l’identité arabe.
          Après la reddition d’Abdelkader, celui-ci élevé au titre d’ami de la France, la voie du royaume arabe établie sur lequel il devait exercer son influence spirituelle à partir de Damas où il s’est installé.
          D’ailleurs, l’émir s’est élevé contre toutes les insurrections qui ont suivi sa reddition et aussi rejeté l’offre d’aide de Bismarck pour reprendre la lutte contre la France et créer deux fronts, l’un contre la Prusse et l’autre en Afrique de Nord, ce qui diviserait les forces françaises et les affaiblirait.

          Deuxièmement, l’idée du Royaume arabe visait aussi à rallier le ‘’nationalisme arabe’’ du Moyen-Orient dans la lutte contre l’Empire Ottoman, que les européens combattaient en allumant la fibre anti-turque.

          La France n’a jamais soldé ses comptes avec principalement les Aurès et la Kabylie particulièrement, les deux régions qui lui ont opposé une lutte anticoloniale acharnée, d’où sa politique anti-amazighe appliquée en Afrique du Nord.

          Pour rappel la guerre du Rif d’Abdelkrim, sans oublier l’asservissement des Touaregs mis sous la domination de ses laquais du Sahel et son opposition acharnée, combinée avec celle du pouvoir de malfrats d’Alger, à l’avènement d’un territoire indépendant de l’Azawad amazigh déclaré.

    Thamourth
    13 avril 2020 - 0 h 19 min

    Monsieur Benzatat, vous voyez pour quoi le hirak est mort ??? c’est à cause de ce genre d’analyse dont le peuple ne se reconnait aucunement.
    Je ne m’étalerais davantage, mais bon sens, où êtes vous allez chercher ce type d’expression : « …objectif ultime, qui est celui de renverser définitivement et radicalement le système …. » ????? C’est un appel au chaos ?? c’est quoi le système ? et le renverser pour le remplacer par quel autre système ?
    Je vous ai connu beaucoup plus pertinent, malheureusement, vous avez le rejoins le système. Bon système.

      The Moth en remet une couche
      14 avril 2020 - 19 h 41 min

      Le mite dévoreuse des espérances populaires continue à lancer ses fourberies défendant le système pourri qui a mis à genoux le pays et saccagé ses ressources depuis 58 ans, ce système phage auquel il est acoquiné qui cultive une pathologie boulimique destructrice.
      Un jour, que nous espérons très proche, tous les larbins comme la mite dévoreuse déguerpiront à jamais avec un fagot porté sur leurs têtes en flétrissures de honte et d’humiliation.
      Ça sera le bon débarras des chiyatines.

    Elephant Man
    13 avril 2020 - 0 h 11 min

    Vous noterez qu’il n’y a pas de printemps arabe dans les monarchies du golfe ni au royaume enchanté à moins que ça ne soit si l’on en croit Sarkozy (cf. 2019) l’unique démocratie de la région après avoir installé une magnifique démocratie OTANazienne en Libye.
    Quand on voit le nombre d’ONG qui n’ont de NON gouvernementales que le NOM maghrebines zaama plus exactement au service de sa majesté et de ses maîtres sionistes qui « s’expriment » depuis l’ancien colonisateur tout comme al maghribya plus exactement s’attaquent à l’Algérie ces Ali Bensaad (cf. Progande lors de la Présidence de Monsieur Liamine Zeroual) bien installé à l’IMA dont tout le monde sait que l’IMA ne sert qu’exclusivement les intérêts de sa majesté et son makhnaz et à l’institut géopolitique français … y’a pas de question à se poser sur le hirak, par contre RAS au royaume enchanté tout est toujours parfait dans le meilleur des mondes, la RASD inexistante pour toutes ces ONG bienfaitrices habillées de burka démocratique !!
    Il est impossible que l’Algérie ne soit pas la cible des « exportateurs » de la démocratie.
    Quand le hirak aura un programme politique PRAGMATIQUE RÉEL et des représentants Algériens authentiques on en reparlera.

    salim31
    12 avril 2020 - 21 h 41 min

    voila nous y sommes les despotes sont de retour , apres que les services de repressions et justice de telephone aient gelée leur activite prefere, a savoir frappe et emprisonne les algeriens pendant une periode d une annee le temps que durera le hirak, voila qu il ont le feu vert des nouveaux despotes d alger et ces derniers ont bien dechiffrer le message malgre le mensonge du  » hitak beni  »
    en fait le nouveau pouvoir commence a gouter les joies du kourci et ne veut surtout pas qu on lui gache ce plaisir ni ternir son image à cote de ces nouveau copains inesperes outre atlantique ,
    la repression est elabore en strategie par le pouvoir et se joue en double jeu ,un jeu lache puisque on reprime d un cote et on affirme etre fervent defenseur du hirak la repression a comence par ,
    1) reprime le hirak pour son bien , biensur , motif de circulation routiere , d infiltration
    d etrangers , et enfin du motif de corona qui est motif reel et inespere du pouvoir ,
    2) la deuxieme phase est la repression
    d opposants politique et journalistes par des filature et arrestation digne de la KGB
    3)reprimer les cyber opposants sur
    face book en exercant une cyber surveillance sur tout les internautes algeriens devenus menacés .
    4) fermeture des media electronique et tele radio d opposition ou infeode au pouvoir et et meme d exercer des pressions sur les chaines etrangeres crtique a l egard du pouvoir algerien.
    5) repression du peuple en generale a travers les arrestation generalise des jeunes et repression des conducteurs( radars et retrait de permis )
    6) le confinement est detourne pour installer un climat de peur et de repression sur les algeriens ( avec grosses cirenes – desente policiere encagoules??- menaces d emprisonnement alors que les pays democratique ne depassse pas l amende puisque le but est le confinement et non la punition )…
    7) la suite sera d ordre economiques et sociale sous forme de taxe impots et tout sorte de racket ..ect. ..
    quels seront les etapes a venir pour tenter de punir le peuple , ils est sur que le pouvoir profite de corona et de situation cahotique des partenaires etranger plus preocupe oar leur concitoyens ,
    toutefois ce pouvoir en misang sur la force fait une grossiere erreur qui risque non seulement de l emporte mais d etre tres prejudiciable pour le pays , la force ne lui sera d aucjn secours lors de l effondrement previsible de notre economie rentiere ,, d autre facteur et d autre puissances se mettrons en jeu et la ne comptez pas suf le peuple pour vous sauvez .

    Wahid Mokhtar
    12 avril 2020 - 17 h 14 min

    Deux observations :
    1) Avant octobre 88, le parti unique avait préparé l’ouverture depuis la seconde révision de la charte nationale (1987/1988) qui prônait les ouvertures recherchées : Idéologique, Politique et Médiatique avec comme pilier les libertés individuelles et d’association. Il y a eu une erreur fondamentale quoi a été faite par les dirigeants de l’époque qui consistait à croire qu’un militaire rendu à la vie civile pouvait guider une telle réforme. Bien entendu cela a mené à Octobre 88.

    2) Revenir à la situation d’avant 1988 est une illusion même si la répression n’a jamais cessé. Le changement a déjà eu lieu et la démographie a fait son chemin pour dire attention la population n’est plus la même.

    Appel à la raison !
    12 avril 2020 - 16 h 18 min

    Cher @internaute qui s’est adressé directement à Monsieur Benzatat , je suis entièrement d’accord avec vous ! Je ne comprends pas ces intellectuels et ces personnalités politiques qui nous radotent que le hirak ne peut pas et ne doit pas se permettre une représentativité au motif que hirak est constitué de plusieurs tendances ! Mais on s’en fout des islamistes, des berbéristes, des laïcs, des nationalistes, des croyants, des non croyants, des kabyles, des chaouis, des mozabites, des targuis, des communistes, des libéraux etc.. etc.. car le problème n’est pas là pour l’instant, il est ailleurs, en tout qu’à dans cette urgence qui nous intéresse à savoir s’organiser pour mettre œuvre notre stratégie de lutte contre le pouvoir. On peut donc proposer une feuille de route dans ses grandes lignes, un programme de mobilisation et de lutte sur le terrain dans ce but unique de regrouper les vraies forces du changement (pas les fantôches), en attendant de tracer les grandes perspectives de la transition démocratique , car le hirak doit avoir nécessairement une visibilité. Par ailleurs, je suis d’accord avec vous pour dire que le Hirak n’a pas trop gagné de points puisque le pouvoir est en train de revenir en force , et ce avant même la pandémie, et d’appliquer sa feuille de route qui est claire : maintenir le système en place.

    Si vraiment les forces du changement sont pour la fin de ce régime et de ce pouvoir, elles devraient arriver à s’unir dans l’objectif commun de créer une force d’opposition UNIQUE et UNIE pour lutter contre le pouvoir ! Et quand on aura réussi le combat politique partisan reprendra sa place évidemment comme vous le dîtes si bien. Donc que ses intellectuels et ces politiques arrêtent de philosopher.

    Les intellectuels et les partis politiques qui ne veulent pas comprendre cela et qui ne cessent de nous pleurnicher que le pouvoir ne veux rien lâcher n’ont qu’à s’en prendre qu’à eux-mêmes. S’ils ont besoin de mouchoirs, j’en ai à profusion dans mon local ! Bon courage au hirak qui j’espère reviendra fort plus tard avec ses marches mais plus pour maintenir une pression sur la pouvoir , car les marches ne suffisent plus !

      Youcef Benzatat
      12 avril 2020 - 17 h 33 min

      Cher compatriote, j’avoue avoir eu mal aux oreilles en vous lisant, la sonorité de votre texte résonnait dans mes oreilles comme si elle provenait d’un bendir troué ! « Vraies forces du changement et pas des fantoches » précisez au moins qui est qui ? Vous voulez une feuille de route souveraine de tous les particularismes que vous avez cité et vous affirmez ne pas être d’accord avec moi, alors que je dis la même chose que vous ! J’ai accepté de vous répondre juste pour vous demander de vous reprendre et de bien formuler votre propos car il promet un bon éclairage ! La représentativité horizontale, en comités locaux, qui est bien évidemment nécessaire, souffre d’une part de la crainte d’être infiltrée et exposée à la répression et d’autre part, elle est rendue impossible du fait de l’implosion du peuple par les différentes idéologies sectaires, telles que l’islamisme et le berbérisme, qui tendent vers des modèles de société opposées et inconciliables entre elles. Quant à la production d’un document de référence sur la transition vers un autre modèle du vivre ensembles, il est rendu lui-aussi impossible du fait de ces mêmes clivages handicapants. Je pense sincèrement, qu’Il appartient aux militants du Hiak d’inventer une troisième voie qui évacuerait ces considérations idéologiques de la future plateforme de transition, pour rendre possible cette organisation horizontale souhaitée qui sera amenée inévitablement à se constituer en une organisation nationale. Forte par son contenu sans ambiguïtés idéologiques, elle sera difficilement infiltrée et réprimée.

    AMINA LEMZETTA
    12 avril 2020 - 15 h 23 min

    Tiens ! Mr. BENZATAT vous nous préparez à présent « L’APRES HIRAK » ?
    D’après-vous, c’est QUI et QUOI ce Irak ?
    Personnellement, je n’arrive toujours pas à comprendre ni encore moins à DÉVOILER ce « hirak ». Aussi, il me semble que ce virus ait été conçu et fabriqué dans des laboratoires spéciaux et spécieux très élaborés… Non ? Qu’en pensez-vous, Monsieur Youcef BENZATAT…?

      Allez chiche !
      12 avril 2020 - 17 h 03 min

      ya @AMINA LEMZETTA – 12 avril 2020 – 15 h 23 min , (…) Le jour où tu auras un dixième de ce que sait Monsieur Benzatat alors là on t’écoutera ! Allez tiens pond nous un article pour détailler ton point de vue à toi sur la situation ! Allez chiche ! On aimerait avoir ta vision des choses pas pas avec du khorti ou des invectives ou des critiques gratuites !

    kahina-DZ
    12 avril 2020 - 14 h 39 min

    Malheureusement, le VRAI HIRAK n’a duré que quelques semaines…Après, les vautours opportunistes ont mis la main sur le Hirak en osant parler au nom du peuple.
    Avons nous besoin des reporters sans frontières ou des représentants des ONG ,pour demander un ÉTAT DE DROIT.
    Chaque opportuniste se présente au nom du Hirak…C’est devenu la marchandise de tous les vendeurs des ténèbres.
    Le mouvement doit se purifier de ses vautours tout d’abord.

    à Monsieur Benzatat !
    12 avril 2020 - 13 h 21 min

    Cher respectable monsieur Youcef Benzatat 12 avril 2020 – 11 h 37 min , vous êtes à mon avis dans l’erreur d’analyse quand vous me répondez : « les différentes idéologies sectaires, telles que l’islamisme et le berbérisme qui tendent vers des modèles de société opposées et inconciliables entre elles ».

    Pourtant j’ai bien précisé dans mon post que ce que demande le hirak ( j’espère que je ne me trompe pas) ce n’est pas de créer un parti politique ou d’élaborer un projet de société partisan, mais plutôt d’essayer de bâtir un Etat de droit, une république authentiquement démocratique qui respecte les libertés individuelles et collectives, une justice indépendante et un Etat civil et non militaire ! C’est çà notre objectif fondamental, non ??? En quoi les vraies forces du changement sont inconciliables entre elle pour un tel magnifique projet ? Je ne comprends pas, et çà me désespère, que des intellectuels, des journalistes, des personnalités politiques n’intègrent pas cela, ne comprennent pas cela et nous parlent de l’IMPOSSIBILITÉ d’unir le hirak en une vraie force d’opposition et de proposition qu fait de divergences idéologique ! La feuille de route qu’on attend est celle-là (Etat de droit, nouvelle république …etc..) et non pas un projet de société. Et ce n’est justement qu’après l’instauration d’une vraie république démocratique et d’un Etat de droit, que le combat politique partisan reprendra ses droits le plus normalement du monde ! J’ai mal à la tête de voir que beaucoup n’arrivent pas à comprendre cela, n’arrive pas à intégrer cela et que je m’époumone à expliquer depuis mars-avril 2019 déjà !

    Bon courage à vous cher Monsieur Benzatat , mes respects et vive le hirak !

      Youcef Benzatat
      12 avril 2020 - 16 h 45 min

      Vous ne comprenez pas par ce que vous ne voulez pas faire l’effort de comprendre ou alors vous êtes aliéné dans l’une de ces deux idéologies qui vous empêche de penser autrement. Vous appelez de vos voeux un état de droit en même temps vous voulez composer avec ces deux idéologies ! Vous devriez comprendre que pour consacrer un état de droit il faudra au préalable que cet état soit lui-même souverain, c’est-à-dire désaliéné de toute instance qui lui est extérieure, tel que l’instance religieuse, identitaire et militaire. La citoyenneté dépend elle aussi de la qualité souveraine de cet état. Elle ne doit pas être conditionnée par l’une de ces instances, sinon se sera plutôt une qualité de sujet qu’elle affectera à l’individu dans la société et non pas celle de citoyen. La citoyenneté se caractérise plutôt par ses aspects universels de liberté et de dignité humaine. Vous ne parvenez pas à comprendre mon propos à cause de votre aliénation dans l’une de ces deux idéologies, consciemment ou inconsciemment, car mon propos ne plaide aucunement pour un projet de société comme vous le rapporter, mais plutôt pour créer les conditions à de tels projets qui respecteraient la souveraineté de l’état et les conditions d’émergence d’une citoyenneté souveraine. Contrairement à vous, je ne me fatigue pas à répéter ce que je viens de dire depuis des années et cela ne me procure aucune incommodité ou malaise quelconque, ni mal de tête, ni fatigue. J’estime accomplir mon devoir de citoyen pour créer les conditions du vivre ensemble ou chacun sera respecté dans sa différence et ses spécificités.

        concernant les forces de la régression !
        12 avril 2020 - 17 h 11 min

        @Youcef Benzatat 12 avril 2020 – 16 h 45 min ne vous encombrer pas trop des avis des uns et des autres : si il y a des gens qui veulent une république islamique ou militaire on n’est pas obligé de les attendre pour nous regrouper, pour s’entendre entre nous les authentiques démocrates progressistes qui cherchons un vrai Etat de droit et une vraie démocratie moderne ! Si la majorité veut l’obscurantisme ou le totalitarisme en tout genre et bien dommage pour l’Algérie mais nous on continue la lutte entre nous ipicitou !

    Mounir Sari
    12 avril 2020 - 13 h 14 min

    Après une année de hirak, le pouvoir illégitime est toujours fidèle à ses vieux réflexes à savoir les intimidations, les arrestations arbitraires et la corruption.Qu’ont fait Tabbou, Drareni et Fersaoui pour se retrouver derrière les barreaux????

    Lghoul
    12 avril 2020 - 12 h 21 min

    Le peuple ira jusqu’au bout cette fois car rien n’est plus clair que l’eau de roche que des corrompus notoires t des mercenaires ont pris le pays en otage. Le peuple n’a plus rien a perdre car il ne reste plus rien au service du pays sauf des vendus et des bandits. La preuve ? Chaque jour on annonce qu’un general est en fuite a l’etranger. Cela veut dire que tous les traitres vont se demasquer un par un, si le coronavirus les epargne. Sinon jamais la traitrise n’est si demasquee au grand jour en Algerie. Ils ont vendu le pays pour de la protection et le blanchissement de l’argent vole au peuple. Imaginez un etat pareil: Apres une horde de ministres jetes en prison, une autre horde prend la fuite a l’etranger et maintenant des generaux de la defense nationale qui fuient avec des secrets d’etat a l’etranger ! Un essaim de traitres sur toute la ligne. Jamais un pays au monde a ete sabote de cette maniere. Je ne pense pas que le peuple va pardonner un sabotage et une vente systematiques du pays et de ses ressources. Le peuple sera impitoyable cette fois. Le peuple est comme un volcan en ebullition.

      Anonyme
      12 avril 2020 - 12 h 47 min

      Mais arrete un peu ta mauvaise fois tu postes depuis (…) en France tu n as jamais participé à la moindre marche…

        Lghoul
        12 avril 2020 - 14 h 57 min

        Que je poste du pole nord ou sud, aucune difference. La verite fait peur. Le temps des cerises est fini.
        Le roi est nu. Plus rien a cacher.

    Zaatar
    12 avril 2020 - 10 h 30 min

    Que vous dites Monsieur Benzatat? Je reste hébété. Je n’ose même plus vous demander de ressortir vos anciennes contributions ici avec leurs commentaires des intervenants notamment les miens. On les auraient mis bout à bout, mes commentaires, et on aurait eu cet article que vous nous sortez maintenant.

    Karamazov
    12 avril 2020 - 10 h 14 min

    Moua je pense que sa (…) sa VERVE qu’il a mise sur son oreille pendant qu’AG lui a volé la vedette , lui a donné de l’exéma , alors il a été exhumer le Hirak pour se rappeler à nos souvenirs. Quand je pense à toute la théologie que lui et Saint Qeddour ont fait au Hirak pour le faire entrer dans la légende et kay yourtafi3ou, et que maintenant ils sont obligés de l’exhumer comme un rat mort pour lui faire son autopsie , je me dis qu’heureusement que nous avons le Covid pour nous sustenter. Quoique Hirak corona khawa khawa khawa.

    lhadi
    12 avril 2020 - 9 h 56 min

    Il faut se garder de prestations médiatiques ou de formules définitives ou faussement rassurantes qui ne viseraient qu’à stigmatiser, exacerber les antagonismes, dresser telle catégorie contre telle autre.

    Il importe aujourd’hui de mettre l’accent sur la nécessité de préserver à l’avenir ce qui a toujours fait notre force aux heures les plus glorieuses comme les plus tragiques de notre histoire nationale.

    Une nation, c’est une famille. Ce lien qui nous unit est notre bien le plus précieux. Il nous rassemble. Il nous protège. Il nous permet d’aller de l’avant. Il nous donne les forces nécessaires pour imprimer notre marque dans le monde d’aujourd’hui.

    Restons toujours unis et solidaires. Bien sûr, nous sommes profondément divers. Bien sûr, il peut y avoir des différences de conception, de divergences de vues. Mais nous devons, dans le dialogue, dans la concorde, nous retrouver sur l’essentiel. C’est comme cela que nous continuerons à avancer. Dans l’union, dans le respect de notre diversité et de nos valeurs, dans le rassemblement, nous pouvons nourrir toutes les ambitions.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Anonyme
      12 avril 2020 - 15 h 28 min

      @L’hadi ton « tout le monde est beau et tout le monde est gentil » fait sourire!! on ne parle pas de simples différences de points de vue. On parle d’une petite minorité d’algériens qui a saigné le pays et qui continue le le faire sans vouloir lâcher et une majorité qui veut les déloger et les mettre en prison. Il n’y a rien à concilier!! Je ne vais pas m’asseoir à table avec des truands. Si tu veux vraiment le bien du pays, fais un appel aux gens que tu soutiens pour qu’ils lâchent le pouvoir avant que ça explose. Chiche! Tu veux le bien du pays? Fais une lettre et tu l’envoies au ministère de la défense au lieu de t’adresser à nous. C’est eux qui ont la solution et qui peuvent mettre un terme à la dictature!!

        lhadi
        12 avril 2020 - 18 h 27 min

        Je ne me livrerai pas à une analyse de la situation institutionnelle, économique et sociale du pays. C’est à ceux qui sont en charge aujourd’hui de son destin de le faire. Mais je ressens le besoin de vous dire des choses essentielles que je tiens d’une dévorante passion pour l’Algérie.

        Notre pays, plus que je l’ai arpenté, plus il m’a émerveillé. Seul un pays à mille visages pourrait offrir autant de beautés et de diversité. A l’image de notre pays, les algériens ont mille visages : si différents, imaginatifs, généreux, passionnés par les idées nouvelles, les débats, la justice ; avec aussi ces excès qui font qu’en une fraction de seconde on peut se prendre au col comme tomber dans les bras.

        Notre caractère porte la marque de notre diversité et de notre histoire. Prompts à la division et à l’affrontement, nous sommes capables, dans le même temps, de penser universel et de donner corps aux rêves les plus fous. Dans le même temps, nous sommes perméables à la tentation du conservatisme, du régionalisme et également à une aptitude à l’arrogance comme paravent de notre incapacité parfois à nous remettre en question et à nous dépasser pour continuer d’avancer.

        L’Algérie est aussi le résultat d’une histoire faite d’ambitions récompensées et d’échecs cruels. Ce qui se joue aujourd’hui est bien plus qu’une question de pouvoir, ce sont nos emplois, le pouvoir d’achat, la pérennité de notre modèle social etc. Nous sommes confrontés aussi à des défis majeurs et contradictoires.

        Face à un monde en plein bouleversements, gardons nous les oreilles comme le fit Uysse le marin car le pire est possible si la toile devient le réceptacle et la caisse de résonance de tous les extrémismes et l’affirmation, crue et vulgaire, qu’il serait bien légitime de céder à l’égoïsme.

        Ce chemin n’est pas le nôtre. Il nous a toujours conduit aux pires catastrophes, à l’abaissement et à la servitude. Méfions nous des multiples masques des ennemis de la patrie. N’oublions jamais que sous couvert de libertés religieuses ou identitaires une autre forme d’idéologie antidémocratique et rétrograde s’est mise à l’oeuvre. Q’ils peuvent prendre demain d’autres formes rassurantes. Ils sont une machine de guerre contre la raison, une idéologie de combat fondée sur le rejet des valeurs démocratiques, le refus du progrès économique et la haine des différences.

        Faut-il pour autant nier les tensions identitaires et religieuses qui nous traversent ? Non ! Il faut leur apporter des réponses fortes, mais des réponses qui nous rassemblent. Nous devons nous rassembler dans un double refus : celui du rejet de l’autre qui est une injure au coeur et à la raison. Il abaisse ceux qui qui les éprouvent et blesse irrémédiablement ceux qui en sont victimes.

        On ne peut pas construire une communauté nationale sur l’acceptation voir l’indulgence vis-à-vis de ces sentiments et leur traduction.

        Fraternellement lhadi
        ([email protected])

    Cher Monsieur Youcef Benzatat !
    12 avril 2020 - 9 h 54 min

    D’où Monsieur Youcef Benzatat , l’impérieuse nécessité pour le hirak d’admettre une représentativité horizontale pour encadrer le hirak dans son combat, pour lui faire prendre conscience qu’il nous faut une coordination pour mieux nous mobiliser sur le terrain, pour diversifier nos luttes sur le terrain, pour arriver à former une vraie force d’opposition unie et ,aussi, une force de proposition car notre feuille de route est indispensable et nécessaire. Il faut qu’on dise clairement comment on veut construire la transition démocratique et ce que signifie un processus constituant d’une manière précise, claire et gravé sur un document et non dans des slogans seulement. Dire et faire cela n’est pas faire de la politique partisane car cela arrange théoriquement toutes les vraies forces du changement dans toute leur diversité, l’objectif étant de changer de régime et d’instaurer une république démocratique profitable à tous.

    Les marches c’est bien pour faire une pression constante sur le pouvoir mais on a vu que 13 mois de marches même avec des slogans et des pancartes très pertinentes n’ont pas eu raison du pouvoir ! Il faut être organisé pour mieux mobiliser les citoyens sur tous les plans pour un meilleur combat sur le terrain ! Ces racailles et ces crapules (je prends la responsabilité de ces termes là car c’est ce qu’ils méritent) ne lâcheront rien avec un hirak aussi charmant et affable au point où même lui, le pouvoir, fait son éloge.

    (…)

      Youcef Benzatat
      12 avril 2020 - 11 h 37 min

      Votre constat est très juste. Sauf, dire que : « 13 mois de marches même avec des slogans et des pancartes très pertinentes n’ont pas eu raison du pouvoir !  » est franchement discutable ! Quant à la représentativité horizontale, en comités locaux par exemple, qui est bien évidemment nécessaire, souffre d’une part de la crainte d’être infiltré et exposée à la répression et d’autre part, elle est rendue impossible du fait de l’implosion du peuple par les différentes idéologies sectaires, telles que l’islamisme et le berbérisme qui tendent vers des modèles de société opposées et inconciliables entre elles. Quant à la production d’un document de référence sur la transition vers un autre modèle du vivre ensembles, il est rendu lui-aussi impossible du fait de ces mêmes clivages handicapants. Je pense sincèrement, qu’Il appartient aux militants du Hiak d’inventer une troisième voie qui évacuerait ces considérations idéologiques de la future plateforme de transition, pour rendre possible cette organisation horizontale souhaitée qui sera amenée inévitablement à se constituer en une organisation nationale. Forte par son contenu sans ambiguïtés idéologiques, elle sera difficilement infiltrée et réprimée.

        Zaatar
        12 avril 2020 - 12 h 38 min

        Vous avez tout cerné. Il fallait juste rajouter les opportunistes qui eux ne se sont pas infiltrés mais ont des idées derrière la tête. Et la vous aurez fait le tour. Que reste t’il alors comme option au Hirak?…c’est d’une évidence criarde…encore faut il que tous soient pour, ce qui n’est pas du tout évident.

    Anonyme
    12 avril 2020 - 9 h 20 min

    Un monde nouveau va émerger après la pandémie du coronavirus.
    La chine et la Russie seront les puissances dominantes et les usa rentreront dans le rang car le coronavirus va les dévaster côté santé et surtout économiquement.
    L’Europe aussi va trinquer fortement et l’influence de l’occident dans le monde et le tiers-monde va nettement baisser.
    L’occident va se replier sur lui même et il y aura un fort recul de la mondialisation et de la finance et de la bourse.
    Les régimes fantoches seront affaiblis et commenceront à tomber les uns après les autres suite à des révoltes populaires généralisées.
    En Algérie, le hirak repartira de plus belle et sera généralisé, le système tombera et on verra au sein de l armée émerger une élite d officiers supérieurs plus instruite et honnête qui aidera à une bonne transition vers une vraie démocratie en Algérie.
    Les corrompus seront déboulonnés et le paysage politique remodele avec disparition du fln, RND et des partis islamistes.
    La racaille qui a plombé le pays va être balayée.

      Anonyme
      12 avril 2020 - 11 h 24 min

      Et oui le rêve est permis. Si tu crois que c’est comme ça que ça se passe

    Salim
    12 avril 2020 - 9 h 09 min

    Cette fois s’ils echappent au Covid 19, ils n’echapperont pas a la justice du peuple. Ils seront incapables d’acheter temporairement une clientele cachiriste. Ils sont deja contre le mur. Ils seront incapables de payer leurs policiers. Ils ont ruine le pays. Ils sont des morts en surcis. Ils sont au court d’argent et d’idees.

      Vendredire
      12 avril 2020 - 18 h 09 min

      ‘Ils sont venus, ils sont tous là ….’ disait une vieille et belle chanson d’Aznavour’ même Georgio (Benzetat), l’exégète du hirak qui vient nous vendre sa camelote en guise de prospective post-pandémie.
      ‘Ils sont venus, ils sont tous là ´ les dhoubabs d’hier et d’aujourd’hui. On reconnaît aux premières loges les stars kahinaDz, anonyme le mauvais. Les autres (thamourth et autres supplétifs de la DCSA ont fait des heures supplémentaires. Ils viendront c’est sûr mais ce sera un peu plus tard quand ils auront récupéré de la veille.
      Quant aux vieux, 65 ans et plus, toujours matinaux, ils reçoivent les condoléances avant même que la mamma ne trépasse . On reconnaît au second rang les Zaatar, Karamazov, Abou stroph , L’hadi. Il manque Zorro, belveder, ArgentRoi et d’autres encore qui attendent le retour du charretier.
      Il y a même une troisième catégorie de dhoubabs qui veulent structurer le hirak. Ils sont là pour arranger les funérailles de la mamma. On les reconnaît à leur air de jeunes notaires en habits de curé.
      Et la mamma, dans son petit coin, faisant la morte, regarde avec condescendance cette chienlit qui attend la mort comme on attend le printemps .
      Elle ne parle pas . Elle les regarde tour à tour, les toise de haut en bas puis fit la moue. Elle se dit qu’elle les enterrera tous. Non, elle ne mourra pas la MAMMA, contrairement à la chanson.

        Argentroi
        12 avril 2020 - 20 h 33 min

        @ Vendredire
        Ah tu es là, l’agent de Fafa. Tu nous a pas encore dit comment tu as pu localiser Thamourt à Lyon.
        Siedek font des analyses et tiennent un débat et toi tu nous répètes toujours la même rengaine de rallié de la dernière heure: dhoubab, cachir, insultes et j’en passe. Tu es en plein délire psychotique. Si tu veux que tes amis t’écoutent et ne te prennent pas pour un infiltré, dis-nous comment tu as su que Thamourt était de Lyon !

        Zaatar
        12 avril 2020 - 20 h 36 min

        Haba, tu as oublié sainte marie pleine de grâce dont la statue est sur la place et bien sur lui tendait les bras en lui chantant Ave Maria…sacré Georgio…

          Anonyme
          12 avril 2020 - 23 h 14 min

          Oh je sais que tu connais la chanson. Ce n’est pas un exploit du reste. Tu viens juste de confirmer qu’elle a l’âge de tes artères.
          Je pense que tu es mieux en troubadour qu’en analyste politique. Je pourrai te payer si tu veux bien ramener ta boite à musique (tu dois t,en souvenir aussi) pour égayer le parcours du hirak entre le Sacré-coeur et Place Audin.

          Zaatar
          13 avril 2020 - 6 h 54 min

          Encore raté, c’est entre Tassin la demi-lune et Ecully, en passant par la floralie, la maison des fleurs, et la culture la maison du livre…c’était au 36 Avenue Guy de Collonges…mais tu ne dois pas connaitre, Georgio ne connait certainement pas.

        Argentroi
        13 avril 2020 - 6 h 35 min

        @ Vendredire
        Hé dhoubab espion de Fafa, on voit bien que tes employeurs français t’ont fourni un nouveau logiciel à like, un social bot, plus performant. Allez multiplie-toi en plusieurs, distribue tes like et tes dislike comme tu veux. Malhonnête infiltré, tu es tellement bête quand tu cuves mal ton vin que tu fais sans te rendre compte des bêtises énormes. Voilà, tu reproches à Zaatar son vieux âge car il connait Aznavour en oubliant que c’est toi le premier qui a parlé d’Aznavour en nous donnant l’entame de sa chanson La Mamma.
        … C’est comme l’affaire de Thamourth quand sans te rendre compte, tu nous a donné l’insigne preuve que tu étais un agent provocateur français.

          Zaatar
          13 avril 2020 - 8 h 35 min

          @Argentroi bonjour,
          Ce qu’il y a de curieux et aussi d’anormal mais qui a sûrement son explication, c’est que ses employeurs ne lui ont pas appris à tracer correctement la courbe de la fonction exponentielle. Et le malheur c’est qu’il a appris ce qu’il sait de la tracer depuis qu’il a quitté ses couches et je n’invente rien c’est lui-même qui l’a dit.

          Argentroi
          13 avril 2020 - 10 h 10 min

          Bonjour, Zaatar !
          On devrait faire une proposition à l’éducation nationale et à l’université pour insérer dans les programmes de Maths, le fameux point culminant de la fonction exponentielle de Vendredire.
          Je remercie le ciel de m’avoir fait connaitre Vendredire en ces mois de confinement. Car j’en apprends avec lui sur les méthodes d’infiltration et l’utilisation du Net pour manipuler l’opinion en utilisant les différentes techniques de l’astroturfing.

          Zaatar
          13 avril 2020 - 16 h 12 min

          Puree Argentroi, mais tu as vu sa mitraillette à dislike?

    Lghoul
    12 avril 2020 - 9 h 02 min

    20 millions de chomeurs resteront tout simplement a la maison. Repression ou pas, le pouvoir illegitime se retrouvera toujours seul. Rien ne serait plus comme avant et aucune repression ne marchera comme avant.

      Mohamed
      12 avril 2020 - 9 h 55 min

      Remercions le régime bouteflika d avoir mis 200 milliards de côtés depuis 2014. Tout le monde parle de 1000 milliards depuis 1999.
      En france les prélèvements obligatoire représentent 1000 milliards annuel voir plus.

        Anonyme
        12 avril 2020 - 10 h 58 min

        Remercie le d abord coulé le pays et d avoir installer des fripouilles à tous les niveaux y compris dans la haute hiérarchie militaire pour deglinguer le pays.
        Cachiriste!

        Lghoul
        12 avril 2020 - 12 h 05 min

        On doit surtout remercier boutef pour nous avoir dans un trou sans issue. Les 200 milliards sont finis. Total 1100 milliards voles depuis 1999. Combien a vole khelil, bouchouareb ou ould abbas et beaucoup d’autres ? Le pays est ruine en 2020.

    Anonyme
    12 avril 2020 - 8 h 47 min

    C’est vrai qu’avec l’intensification de la dictature ces derniers mois on a du mal à imaginer le Hirak revenir avec de simples marches comme avant. J’ai dit le mois dernier qu’on s’acheminait plus vers des émeutes et une explosion qui ressemblerait plus à octobre 1988 mais plus étendue et 10 fois plus forte. Je ne pense pas que cela arrivera dans les prochains mois car il y a encore un peu d’argent dans les réserves, mais les licenciements et les erreurs de gestion de ce pouvoir pourraient accélérer les choses…

      Mohames
      12 avril 2020 - 9 h 50 min

      Vous parlez encore d hirak alors que le peuple devra se retrousser les manches.
      Vous avez une drole mentalité les soits distants démocrates.
      La démocraties n existe pas.
      Vous en avez la preuve aujourd’hui dans me monde entier.
      Alors faites preuve d humilité et travaillons pour le pays.

        Anonyme
        12 avril 2020 - 10 h 15 min

        La démocratie n’existe pas!! Oui Zoro elle n’existe pas…en Algérie!!

        Anonyme
        12 avril 2020 - 12 h 53 min

        Ils n’ont rien de democrates tous ce qu’ils veulent c est bruler le pays parce qu’ils le detestent
        Ils detestent ceux qu’ils sont des bougnoul
        En devenant les bougnouls de service de l’occident ils se disaient qu’à termes leur situation bougnoulesque serait derrière eux mais en fait ils se sont trompés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.