Un activiste sous mandat de dépôt et d’autres convoqués par la police

Par Mounir Serraï Plusieurs activistes et militants politiques ont reçu des convocations de la police pour être interrogés sur des publications sur Facebook. A Médéa, l’ex-détenu Riyad Ouachene a été convoqué par la police de cybercriminalité relevant de la Police judiciaire. A Annaba, Zakaria Boussaha a été mis sous mandat de dépôt par le juge d’instruction de la 2e chambre du tribunal d’El-Hadjar. Il est poursuivi dans cinq affaires. Trois sont «d’ordre criminel et deux correctionnelles . A Chlef, l’ex-détenu Ali Mokrane est mis en garde à vue. Son local commercial et sa maison ont été perquisitionnés.

A Jijel, l’activiste Lokmane Belarbi a été convoqué par la police de cybercriminalité relevant de la Police judiciaire. Au sud du pays, deux activistes Hamada Khatib et Fares Kahiouche, arrêtés hier soir, seront présentés demain, mercredi 15 avril, devant le procureur du tribunal de Boussâada. Hamada Khatib est accusé de «publications sur Facebook pouvant porter atteinte à l’intérêt national». Fares Kahiouche est accusé d’«outrage à la personne du président de la République». A Biskra, la chambre d’accusation a confirmé la décision du juge d’instruction relative à la détention provisoire de l’activiste Okba Mouaouka.

M. S.

Comment (24)

    ZORO
    15 avril 2020 - 22 h 14 min

    Notre vaillant ministre de la justice le valeureux Zeghmati est aux aguets, gare a celui ou celle qui pense que l Algerie est toujours dar moh koulourouh , l ère a changé, les invités d Elharrach itou , nos prisons sont devenus des hotels cinq etoiles elles n accepteront plus les demunis.
    SigneZORO. ..Z….

      Zaatar
      16 avril 2020 - 2 h 47 min

      Bonjour Don Diego,
      Réellement l’ami le vaillant ministre n’est pas aux aguets mais aux arrêts me semble t’il. Il a emboîté le pas à wassini et a été suivi ou sera suivi par Lechekham. C’est le nouveau triangle dans l’espace non euclidien ou les trois sangles aux 3 sommets font 90°. Eh oui , c’est compliqué à comprendre, et on se perd facilement comme dans un labyrinthe.

        ZORO
        16 avril 2020 - 5 h 57 min

        Salut Zaatar , si cest le cas ca ne changera pas un iota dans la vie de ZORO il prendra son luth et chantera oum keltoum:
        واغنم من الحاضر لذاته انها الايام مثل السحاب
        SigneZORO. .Z….

    Anonyme
    15 avril 2020 - 7 h 12 min

    Voilà qui va calmer les naïfs en pensant tout mettre sur le dos de Bouazza!! Ce pouvoir est le même depuis 62, toujours avec la même logique. Tebboune a comme conseillers les plus proches, Abdelhafid Allahoum un ancien mouhafed du FLN âgé comme lui de 74 ans et Boualem Bouguetaia un ancien ambassadeur âgé aussi de 74ans. Il a comme porte parole Belaid Mohand-Oussaid âgé de 73ans ancien directeur de la revue du FLN echâab. Attendre du changement de la part de personnes ayant travaillé avec Boumediene, Chadli, Bouteflika ce n’est pas de la naïveté, c’est du crétinisme!!

    icialG
    15 avril 2020 - 5 h 18 min

    QUANT JE DIT je n aime pas teboun c est un choix ou outrage quant je dit je veut être libre c est une opinion ou une atteinte a l intérêt national
    ils poussent au crime et crient aux loups

    58 Ans
    15 avril 2020 - 4 h 55 min

    la répression pour essayer de garder le contrôle oui parce que il y a un certain général qui a juré que jamais les algériens ne serons libres ,que certains sous fifres perpétuent son serment

    Mounir Sari
    14 avril 2020 - 23 h 28 min

    La surveillance des activistes sur Facebook est du ressort d’un autre général qui est le général Lachkhem!!!!

    Lghoul
    14 avril 2020 - 23 h 17 min

    Moi ils ne m’enervent pas et ne me tapent pas sur le systeme. Ils sont simplement en train de renforcer mes convictions sur ce que je pense d’eux. Tout est positif pour le peuple. Pourquoi ? Tous ces actes laches ne sont que des preuves supplementaires pour nous rappeler (si on oublie) que le meme systeme mafieu, heggar et traitre est toujours aux commandes et c’est pourquoi il ne faut ni leur faire confiance ni croire a leurs promesses qui sont toujours des pieges masques et surtout, surtout qu’il faudrait continuer la lutte jusqu’a ce que ces gangsters soient tous mis en tole une bonne fois pour toute. En dehors de cet objectif, tout ce que l’ont voit n’est qu’une lutte entre la camora et la mafia pour perdurer la voyoucratie. Soyez en certains, qu’ils ne feront rien de bon pour le peuple puisque le peuple fut, est et sera toujours condidere leur ennemi.

      Zaatar
      15 avril 2020 - 7 h 07 min

      Bonjour Lghoul,
      Effectivement le peuple est leur ennemi. Mais apparemment le trio infernal, Bouazza, Lechkham et Zeghmati aussi est leur ennemi. Normalement à ce qu’on dit l’ennemi de mon ennemi est mon ami. Est ce à dire que le trio infernal travaillait pour le peuple?
      Sinon l’assertion est totalement fausse puisqu’il y a un contre exemple.

        Lghoul
        15 avril 2020 - 13 h 24 min

        Bonjour Zaatar – La logique de la transitivité ne marchera jamais pas avec des serpents a sornettes. Regardons les comment ils se poignardent un a un dans le dos, comment ils se remettent en cause et comment ils changent de veste et d’attitude selon les circonstances du moment. Je ne pense pas qu’une personne décente pourra se sentir a l’aise ou « confortable » avec des gens pareils. Je me demande même comment des gens logiques et décents acceptent d’être ministres quand le bateau est instable, leur durée de vie incertaine et imprévisible. Ils sont presque tous faux. Des caméléons en tenues militaires et en costumes. Pourquoi ce système ne pourra jamais changer ? Parce que sa culture est véhiculée par des gens qui n’ont jamais compris ni leur devoir pour servir le pays ni le sens de leur profession. Pour être simple, ils arrivent et ils pensent que tout leur appartient. Comment dans ce cas, de telles personnes pourront avoir un brin d’amitié ou d’humanisme envers quiconque ? En dehors de se comporter arrogants, cruels et mensongiers, je ne pense pas qu’ils savent faire autre chose car on ne change pas la culture de la ruse et de l’espiéglerie quand elle est véhiculée par des incompétents. Elle vit dans les chromosomes.

          Zaatar
          15 avril 2020 - 15 h 39 min

          Discours cohérent l’ami Lghoul. Je l’aurais probablement ponctué par « on ne change pas sa nature ». Mais bon, le vrai sujet est jusqu’où s’étend cette 3issaba? Si on n’en n’a pas fini après l’éviction du trio infernal, qui sont les autres? Comment s’en débarrasser ? Et qui va s’en charger? Probablement des gens du pouvoir aussi , et ces derniers sont ils de la 3issaba? Encore une interrogation. Le peuple leur fera t’il confiance? Et Tebboune? Tu vois? La martingale est loin d’être résolu…A vrai dire on devra composer avec, mais on aura fait un grand pas. Les choses changeront très certainement , même si le système ne sera pas totalement anéanti.

    Yassine
    14 avril 2020 - 22 h 11 min

    Tewfik , Tartag, Gaid Salah, Wassini ,Rachedi ; c’est du Hadj Moussa et Moussa El hadj .
    La politique repressive et mafieuse de la dictature militaire restera la meme .
    La justice du telephone a juste un nouveau donneur d’ordre !!!

    Zaatar
    14 avril 2020 - 21 h 47 min

    Ah ben voilà. On le disait à côté. On a arrêté le trio infernal. Qui va arrêter le reste? Et jusqu’où s’arrêter dans les arrestations. A croire qu’il faudrait que ce soit le peuple qui mettent les menottes à tout le monde…pour que ça se termine. Vous y croyez vous?

      Anonyme
      15 avril 2020 - 7 h 22 min

      Oui zaatar on y arrivera jamais!! Comme tu es le plus intelligent tu ne pas pas te tromper…

        Anonyme
        15 avril 2020 - 8 h 14 min

        Tu ne peux pas…

          Zaatar
          15 avril 2020 - 13 h 38 min

          Tu sais que je me marre? Surtout quand tu actionnes ta mitraillette à dislike….car c’est tout ce qui te reste

        Zaatar
        15 avril 2020 - 11 h 32 min

        Ah ben si tu le dis… moi je te crois. Mais tu aurais peut-être pu répondre aux questions que j’ai posé, ça donnerait de l’argumentation en plus à tes propos.

    On voit bien que...
    14 avril 2020 - 20 h 49 min

    … l’activité répressive ne connait pas de répit. Additionnée au covid19 sans nécessaires de protection et aux pénuries de semoule et autres produits de 1ère nécessité, la boucle est en phase d’être bouclée. La pêche sera cyniquement miraculeuse ! Allah yastar.

    Toujours des arrestations
    14 avril 2020 - 19 h 33 min

    Finalement avec ou sans Belkacem Zeghmati , la situation reste la même ! Le Covid-62 est là … avec ou sans lui !!!

    Karitha
    14 avril 2020 - 18 h 25 min

    Voilà, on ne peut pas dire que Bouazza a donné l’ordre d’arrêter ces militants puisqu’il est lui-même aux arrêts.
    Cela veut dire, tout simplement, que Tebboune fait réellement partie de la Iissaba et qu’il n’a fait qu’éliminer ses adversaires pour avoir les mains libres et faire ce qu’il veut de ce pays.
    Je vais répéter ce que j’ai déjà dit : Tebboun a les défauts de Boumediene (dictateur confirmé ) et les défauts de bouteflika (prévaricateur expert). Il n’a aucune qualité à faire valoir en contrepartie. Karitha!

    Yacine
    14 avril 2020 - 18 h 07 min

    Et revoici les méthodes du passé que le pouvoir n’a jamais abandonné en vérité. Lorsqu’on lit le flots de critiques sur les réseaux sociaux exprimés à l’endroit des responsables des états démocratiques sans qu’il y ait la moindre interpellation , encore moins une arrestation ou un emprisonnement , et lorsqu’on voit avec quelle célérité et qu’elle facilite le pouvoir à Alger jette des jeunes en prison pour s’être exprimé sur ces mêmes réseaux sociaux , on mesure l’autoritarisme et le caractère dictatorial du pouvoir illégitime en Algérie !

      Belveder
      15 avril 2020 - 7 h 12 min

      Comment Ces personnes ont acquis le statut de Militants POLITIQUES et Activistes ??? JUSTE par Facebook??

        Anonyme
        15 avril 2020 - 8 h 09 min

        Ils ont même arrêté des gens qui ont critiqué la gestion sanitaire de la crise! Ils ont appelé ça « mise en doute des capacités de l’état » (التشكيك في قدرات الدولة)!!!! C’est des génies!!!

          Belveder
          15 avril 2020 - 9 h 39 min

          il y a des gens qui distillent de fausse infos sur les circonstances de Décés nottament a ALGER en citant les quartiers et les familles SANS savoir.(covid ou pas)……j espere que ca vous arrivera pas a vous ou a vos familles les DONNEURS DE Lecons des droits de L homme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.