Abdallah Zekri s’insurge contre les pompes funèbres qui «se nourrissent de charogne»

Zekri pompes funèbres
Abdallah Zekri, délégué général du CFCM. D. R.

Par Houari A. – Le délégué général du Conseil français du culte musulman (CFCM) s’est insurgé contre certaines pompes funèbres qui rajoutent à la douleur des familles musulmanes éprouvées par l’épidémie du coronavirus en doublant les prix de leurs prestations sans se soucier du deuil et des capacités financières limitées des proches des victimes du Covid-19.

Abdallah Zekri affirme que certaines de ces pompes funèbres ont doublé leurs prix sans vergogne et sans se soucier le moins du monde des conséquences que cette attitude égoïste peut avoir sur des familles émigrées souvent dépourvues de moyens et directement impactées par le confinement qui a privé de nombreux travailleurs de leur emploi. Pour lui, ce comportement immoral et inhumain est non seulement à condamner mais à punir par la loi.

«Heureusement que tous les propriétaires de pompes funèbres ne font pas preuve d’autant de cupidité et d’ignominie. Certains ont maintenu les prix tels quels, alors que d’autres ont carrément consenti des réductions pour aider les familles des défunts à inhumer leurs proches sans se ruiner», a souligné le délégué général du CFCM, qui a assuré ces familles de sa compassion et de son soutien dans ces moments difficiles.

Le nombre de décès par le coronavirus est particulièrement élevé au sein de la communauté maghrébine et africaine vivant dans les quartiers difficiles dans divers endroits de la France. Les derniers chiffres montrent un taux de mortalité supérieur dans les départements à forte concentration immigrée.

En temps normal, les services funéraires facturent leurs charges entre 2 000 et 2 500 euros. Or, depuis le début de l’épidémie du Covid-19, ce chiffre est passé du simple au double dans certains cas. Ce qui fait dire à Abdellah Zekri que «même les morts ne sont pas épargnés par l’appétit vorace de ces charognards sans foi ni loi qui cherchent à s’enrichir sur le deuil des autres». Il salue néanmoins ceux qui, «par esprit patriotique, ont été jusqu’à baisser leurs tarifs de sorte à ne pas léser les compatriotes qui, souvent, ont du mal à arrondir leurs fins de mois et auxquels est venue s’ajouter cette nouvelle épreuve difficile».

H. A.

Comment (24)

    socrate
    20 avril 2020 - 9 h 51 min

    Pourquoi y aurait-il un « carré musulman » à coté d’un « carré chrétien » je suppose alors que la France est une république laîque ? Tout le monde doit se faire enterrer à la même place quelque soit ses orientations religieuses !

    Zaatar
    19 avril 2020 - 20 h 09 min

    Comme la religion est l’outil de prédilection pour l’aliénation des êtres humains, à votre avis quel est le meilleur moyen pour faire des profits démesurés tout en paraissant correct ?

    zekrizekra
    19 avril 2020 - 16 h 08 min

    cette hausse des prix des P&F frappe tout le monde, pas seulement les musulmans et est dûe à cause des mesures d´hygiène et de précautions renforcées.
    la semaine prochaine débute chez nous ramadan, ce sera la fête de nos charognards de grossistes, semi-grossistes et houatniya, bouchi et khagharin. c´est la vie!

    Anonyme
    19 avril 2020 - 9 h 58 min

    La Tunisie l a tjrs fait pour tout ces ressortissants à l étranger et ca devait etre un projet de lois en Algérie ; ils en parlaient mais en meme temps ils tapaient ds la caisse nos dirigeants. Tout s explique !

      Moh.abbas
      19 avril 2020 - 11 h 17 min

      @Anonyme,
      Rajouter aussi un marseille Alger plus chère en bateaux qu,un Marseille tunis, pourtant Alger plus proche, le kérosène le moins chère.
      « Air berkoukess », n,en parlons même pas. leurs pensionné peuvent également ramener leur véhicule sans droit de douane, même d,occaz quand ils veulent finir leur jours tranquille au bled.
      Ils revendraient nos passeports après l,avoir subtilisé juste pour un café sur les champs Élysées pendant que les pauvres chibanis patientent et mettent de côté toute leur petites économies. Le regard et l,espoir volé, traînent sur un banc à marseille ou ailleurs en direction de leur pays….les yeux vitrifié , ému envers ce pays pour lequel, ils on tous donné.

    Anonyme
    19 avril 2020 - 8 h 01 min

    que le rapatriement d´un sans papier soit pris en charge, d´accord. sinon pour les autres émigrés qui ont un revenu régulier (salaire, rente, retraite, aide sociale etc.) il y a des caisses d´assurance (en france, en algerie…) pour cela et la contribution varient en europe entre 60 et 120 € l´an. pour la voiture on est prêt à verser entre 300 et 1000 € ´an, peut être bien plus.

    Moh.abbas
    19 avril 2020 - 7 h 44 min

    Monsieur Zekri, sur ma tombe, je veux que l,on redige cette épitaphe : Ci- git le renégat de l,absolu : Dernière consigne : ne m,enterrez pas en grande pompe, mais à toute pompe !

      Le Chant Des Cygnes
      19 avril 2020 - 13 h 03 min

      A Moh,
      Mon père à insisté que sur son épitaphe soit écrit, a vécu dans avoir et mort sans rien laisser. Je meurs en kabyle libre et je demande au bon Dieu si il existe de ne jamais me faire rencontrer ces arabes qui seront les seuls habitants du paradis. Mettez avec toutes les autres races quitte à brûler en enfer, mais jamais avec ceux qui prient le matin et volent et tuent l’après midi, et surtout spolie le fils du combattant en privilégiant le harki.

    moncef
    18 avril 2020 - 20 h 57 min

    encore une preuve que l’humain est le pire des virus.

    JE L'AVAIS DÉJÀ DIT.....
    18 avril 2020 - 18 h 45 min

    Je l’avais déjà dit, il y a de cela trois mois. On devrait l’appeler tout simplement : CORONA BUSINESS au lieu et place de Corona Virus Covid-19. Nous vivons, tout simplement, dans un monde très cruel.

    Anonyme
    18 avril 2020 - 18 h 33 min

    Le musulman veut son carré, le musulman veut ses pompes funèbres.
    En France, athées et chrétiens « dorment » au même endroit. Le musulman moyen (je parle bien en France) se sentirait-il avoir des privilèges après la vie pour ne pas vouloir faire comme les autres ?

      Rayes Al V'HOUR
      18 avril 2020 - 21 h 05 min

      Meme en plein Covid 19…ils font
      ch… le monde.
      Rentrez chez vous ya si Zekri…
      Enterrez vos morts en terre musulmane.
      L’occident vous rejette et vous coller a sa
      Peau de chagrins…
      Au lieu d’aider vos concitoyens a faire face
      A la pandemie, vous les em… avec vos
      Chialeries de petits bambins..
      Basta ..ya si Zekkri

      Lyes Oukane
      19 avril 2020 - 2 h 23 min

      @ Anonyme . Je ne vois pas qui seraient  » les autres  » dont tu parles .
      En France ,puisque c’est le pays que tu prends en exemple ,chacun a le droit de se faire enterrer où il veut . Les maires des villes françaises admettent ce choix puisqu’ils permettent aux juifs d’avoir leurs propres cimetières ,comme les protestants ont leurs églises et leurs cimetières aussi .
      Les Bouddhistes et hindouistes ? eux c’est la crémation. Donc pas besoin de cimetière . Voilà ,avec ça tu as 99,99 % des pratiquants un culte en France .

      C’est vrai , j’ai oublié les 0,01 % manquants .Mais eux , les petits hommes verts et les schtroumpfs ( petits hommes bleus ) ont leurs propres planètes.

      C’est justement parce qu’on a le droit, comme les autres , que la France autorise et donne ( vend ) des concessions de cimetières sur son sol pour ceux qui ne sont pas catholiques .

      Athées et chrétiens « dorment  » ensembles ? Je viens de te prouver que tu te trompes sur toute la longueur . Même des français de souche mais non catholiques veulent être enterrés et le sont avec leurs coreligionnaires .

      Ceci dit ,l’article ne parle pas des cimetières confessionnels mais du prix spéculatif et prohibitif du rapatriement d’un défunt algérien dans son pays d’origine .

      Tu t’imagines vraiment murmurer au-dessus du cercueil d’un de tes proches  » tu voulais te faire enterrer en Algérie ,eh bien c’est non . Tu es un musulman moyen ,donc pas de privilèges pour toi . Je t’enterre en France et avec des chrétiens ,juste par ce que je pense comme ça « .
      Permets moi d’en douter . C’est des gens comme toi qui font toujours dans l’excessif et qui nous ridiculisent aux yeux des français . D’ailleurs ,la très grande majorité de ces derniers trouverait  » dégueulasse  » ta réaction .

        Erreur
        19 avril 2020 - 8 h 10 min

        Ce que vous dites: ‘
        ‘Ceci dit ,l’article ne parle pas des cimetières confessionnels mais du prix spéculatif et prohibitif du rapatriement d’un défunt algérien dans son pays d’origine . »
        mérite correction: alors que le Maroc et la Tunisie ont suspendu tout rapatriement durant la pandémie, l’Algérie rapatrie gratuitement ses ressortissants décédés s’ils ne sont pas morts du covid-19. Pour des raisons épidémiologiques, notre pays ne peut pas rapatrier ceux qui sont décédés du Covid-19 à cause des risques de contagion, malheureusement, et selon les conventions sanitaires internationales.
        L’article n’aborde pas cette question mais bien celle des pompes funèbres en France.

          Lyes Oukane
          19 avril 2020 - 12 h 31 min

          @ Erreur . Sur tous les sites Web des consulats algériens en France il est écrit ,noir sur blanc .

          – En l’absence de famille en France, le consulat est habilité à entreprendre toutes les démarches nécessaires au rapatriement du défunt lorsque ce dernier est en possession d’un compte bancaire alimenté .

          On ne peut être plus clair . Soit les parents du défunt passent à la caisse , soit le consulat fait les poches du défunt pour se payer .

          1 – Si toi tu as raison alors tous les consulats ont tort .
          2 – Le cas du défunt ayant été atteint du Covid 19 n’est qu’épisodique (puisqu’on on ne rapatrie pas , on ne peut facturer quoi que ce soit ) mais le reste du temps on revient au paragraphe que j’ai recopié ,juste au-dessus .

          Pour ceux qui doutent de ce que j’avance,vous pouvez vérifier .

    Hmed hamou
    18 avril 2020 - 18 h 09 min

    Abdallah Zekri s’insurge contre les pompes funèbres qui «se nourrissent de charogne»

    Zut alors! Et C’est halal tout ça docteur ? Ou bien on a beau les affabuler de musulmanes, ces pompes funèbres sont avant tout des pompes à fric. Et le commerce n’a pas de religion même (ou surtout ? ) si le commerçant porte ostensiblement sa barbe, sa jelaba ou sa bourka. Tout Comme ce machin qu’on appelle finance musulmane ou banques musulmanes. Des attrape-nigaud.

    Anonyme
    18 avril 2020 - 17 h 11 min

    A défaut de l’avoir eu de leur vivant, ces défunts ne méritent-ils pas, ne serait-ce qu’une une infime partie de leur part de pétrole? La Tunisie qu’on aide à coups de millions non remboursables, le fait bien pour ses ressortissants.

      Lyes Oukane
      19 avril 2020 - 2 h 38 min

      @ Anonyme de 17h11 . Chut malheureux faut pas dire ça . Nous les zimigri on a des euros plein les fouilles . CA déborde tellement qu’il nous faut deux ceintures et trois paires de bretelles pour tenir nos pantalons .C’est ce que m’a répliqué un cousin d’Algérie quand je lui ai dit à combien se montait mon salaire .
      Quand je lui ai répliqué  » en France ,même pour pisser du dois payer  » il a éclaté de rire croyant que je plaisantais .

      Entre nous que le gouvernement algérien partage ,déjà ,équitablement entre tous nos compatriotes en Dz ça me conviendrait amplement. El baki and Allah !

        Anonyme
        19 avril 2020 - 8 h 11 min

        Rapatriement aux frais de l’Algérie, au moins pour les plus nécessiteux( Bénéficiaires du RSA, facile à justifier, et non propriétaire ni en France, ni en Algérie,qui est moins évident à gérer). Tout cela, n’était ce pas une promesse présidentielle? Même s’il est vrai que des promesses du Destroy, on en a eu durant 20 ans!

      Bon à savoir:
      19 avril 2020 - 8 h 16 min

      Alors que le Maroc et la Tunisie ont suspendu tout rapatriement durant la pandémie, l’Algérie rapatrie gratuitement ses ressortissants décédés s’ils ne sont pas morts du covid-19. Pour des raisons épidémiologiques, notre pays ne peut pas rapatrier ceux qui sont décédés du Covid-19 à cause des risques de contagion, malheureusement, et selon les conventions sanitaires internationales.

    Ali+
    18 avril 2020 - 16 h 47 min

    Certaines personnes utilisent la religion juste comme appat pour attirés les victimes et rien d’autres,croyant avec l’argent mal acquit puissent acheter le Paradis

    Moh.abbas
    18 avril 2020 - 16 h 33 min

    Désolé monsieur zekri, c,est bien de s,attaquer aux pompes funèbres pour nous les ‘Damnés de la terre mais ou est cette foutu loi sous l,ère du fou en chaise roulante censé le rapatriement aux frais de l,état Algérien?
    Une petite idée puisqu,à se rythme, la issaba va chercher à un moment, de vendre nos organes de nos vivant…..le budget ou caisses mis en place. Le décès est déclaré, ils s,empoche les frais et tant qu,on y est avec la participation « d,air berkoukess » sur la dépouille qui elle à contracter une assurance voir payé par des frais familiaux.
    Avec la déliquescence totale de tous les rouages de l,état et toute ces histoires, je ne serait pas surpris.

      Anonyme
      18 avril 2020 - 20 h 15 min

      D’accord moh abbas le maroki
      T’es grillé maintenant !

        Moh.abbas
        19 avril 2020 - 6 h 24 min

        @Anonyme, qu,est ce que tu racontes?
        Je viens de finir mon petit dej.
        De la kesra, un kahwa et une bouteille de martinazi,
        Toi t,est pas algerien, tu viens du brasil wesh..lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.