RCD : «Notre pays court le risque d’une véritable catastrophe humaine»

Belabbès RCD
Mohcine Belabbès. PPAgency

Par Mounir Serraï – Le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) relève les «circonstances particulières de pandémie du Covid-19 qui sévit en Algérie et partout dans le monde», estimant que «notre pays court le risque que survienne une véritable catastrophe humaine sur plusieurs plans». «Au plan économique, souligne-t-il, il y a longtemps déjà que le pays n’a plus de prise ni sur les réalités ni sur son devenir, tant que tout dépend uniquement de la rente pétrolière.»

Le RCD rend un hommage appuyé, dans ce sillage, aux cadres et personnels opérationnels (médecins, infirmiers, techniciens, agents…) qui continuent à exercer dans les structures de santé publique malgré des rémunérations médiocres et des politiques publiques qui donnent la part belle à la corruption. Il salue «leur dévouement, au péril de leur vie, comme il salue la mobilisation de milliers de bénévoles et des personnels de nombreux secteurs public et privé, du mouvement associatif ainsi que des élus locaux».

Cette formation considère que sans cet élan extraordinaire de disponibilité et de solidarité, le pire était à craindre du fait de la gabegie qui règne dans le pays depuis deux décennies. Aussi, ce parti, qui milite pour une transition démocratique, sans le mouvement populaire du 22 février 2019, qui a réhabilité la solidarité et la fraternité, cet élan n’aurait pas été possible. Le RCD appelle dans ce sillage «les forces vives du pays, les citoyennes et les citoyens à amplifier l’aide et l’assistance aux catégories sociales les plus vulnérables».

Condamnant la poursuite de la répression, le RCD réitère son appel à la raison et exige la libération de tous les prisonniers d’opinion.

Pour lui, «l’heure est à l’instauration d’un véritable Etat de droit et d’un ordre démocratique, seuls gages de non-reproduction d’un système qui a, jusque-là, confisqué toutes les libertés et empêché le développement de notre pays». «Le RCD est et sera aux côtés de tous ceux qui luttent pour la dignité et le recouvrement de la souveraineté du peuple», assure-t-il, rappelant que «la seule issue positive et pacifique pour notre pays passe par une phase de transition qui fixe les mécanismes et les instruments d’élections libres à des institutions crédibles, garantissant la séparation du politique de la religion et de l’argent sale, l’alternance par la seule voie des urnes, les libertés individuelles et collectives, l’égalité en droits, l’accès pour tous à des services publics de qualité et l’organisation de la solidarité nationale».

M. S.

Comment (23)

    Le bronzé
    20 avril 2020 - 14 h 16 min

    ça lui va très bien le bronzage des plages marocaines .

    Djaffar
    20 avril 2020 - 11 h 06 min

    Ton pays c’est le Maroc que tu connais mieux que l’Algérie que tu soutiens dans sa colonisation et l’oppression du peuple Sahraoui.

    Je me disais bien
    20 avril 2020 - 8 h 38 min

    (…) Ce parti n’a rien à dire de constructif, rien à proposer juste a jouer la corde anxiogène, a être négatif pour justifier un semblant d’existence. Un parti tenu par une secte dont les ombres d’un clan turent les ficelles. Heureusement qu’il ne représente rien en Algérie. D’ailleurs je l’avais oublié si ce n’était cette article pour nous dire ce que les Algériens savent sans pour autant avoir besoin de ce gang! Heureusement que nous avons une nouvelle génération de politique qui sont entrain de de révéler et qui sont force de proposition.

    Il n'est pas confiné ce type
    20 avril 2020 - 6 h 38 min

    D’habitude ces partis hibernent comment se fait-il que ce rcd apparaissent pour déclarer son pessimisme en plein confinement.

    Anonyme
    20 avril 2020 - 5 h 16 min

    La catastrophe dure depuis 1962. Rien de nouveau. Quand on remplace une piece de rechange d’occasion ou de mauvaise qualité sur un véhicule le problème restera toujours le meme. Nos houkkams tournent on rond depuis longtemps, travaillent pour leurs comptes et non pas pour leurs peuples. Un pays africain quelques années était dans une guerre civile sans fin entre deux sectes, maintenant c’est le plus PROPRE pays d’Afrique le RWANDA.
    Economiquement on ETAIT mieux placés que la Corée du Sud, Singapore, Turquie, Emirats kharabs, Qatar etc…. Et soudain WHAT HAPPEN ????????

    (_58 ans
    20 avril 2020 - 1 h 55 min

    j ai toujours cru que la catastrophe a eu lieu en 62 ,,èa c est une nouvelle alors?

    Vroum Vroum ????..
    20 avril 2020 - 1 h 37 min

    À ceux qui raisonnent, après un Hirak de 1 ans qui se termine par un Confinement dû à une Pandémie , l’Algérie à besoin de soutien et encouragements et non de tirer sur l’ambulance.. Certains se focalisent sur le Hirak qui pour eux doit reprendre, d’autres sur le Président Teboune, d’autres encore scotché « On veut une Doula Madanya, d’autres sur On veut une Doula Islamya, d’autres sur… Alors que ces gens savent pertinemment que le remède urgent pour l’Algérie, le Peuple est son Économie, sauver le Cœur qui est l’économie !.. Et pourtant y’en à encore sur la chanson « Yatnahaw Gaa »… mais puisqu’on te dit de nager !!.. Non Non moi je veux « Yatnahaw Gaa ».!!!.. Vraiment on a l’impression de parler à des sourds,. Le train est passé mais ils sont toujours sur le Quai à attendre ,.. mais on te dit qu’il est déjà passé… Je m’en fou j’attends quand même !!!..On assiste Vraiment à un dialogue de sourds.!!.. On vous répète que l’urgence première après un An de Hirak et un Confinement pour finir , c’est le sauvetage Économique !! On parlera de tout, après avoir sauvé l’économie,..!.. Est-ce si difficile à comprendre !!.. Ne raisonné-vous point !.. Certains posts font plaisir à lire, raisonnables, qui comprennent l’urgence Économique qui prime sur tout, mais par contre d’autres on dirait que ni le temps, ni le froid, ni la pluie ne les feront comprendre ou changer de disque car il ne correspond plus du tout à la situation, mais chantent toujours le même refrain « Yatnahaw Gaa ».. mais puisqu’on te dit de nager !!.. Non moi je veux « Yatnahaw Gaa »… Décidément y’a rien à faire !.. Mais en vérité la majorité du Peuple comprend cette urgence Économique et sera très raisonnable.

      Ya Vroum Vroum !
      20 avril 2020 - 6 h 00 min

      Vous êtes toujours là ! Quelle courage !
      En somme, vous lancez un appel pour renflouer les caisses vidées par vos idoles. On vous aurez applaudi si c’était pour venir en aide aux soignants, mais là, ça dépasse tout entendement !
      Pourquoi ne demandez-vous pas à tous ceux qui se barrent en ce moment avec des valises pleines de devises de rester au pays, ces petits ex socialo-communiqtes devenus trop riches désormais pour notre petit peuple. Je ne sais pas ce qui se cache derrière votre Vroum Vroum, mais avec ce genre de commentaires vous allez bientôt mettre pleins gaz …

      Moh.abbas
      20 avril 2020 - 6 h 12 min

      Salut vroum vroum,
      Tu voulais plutôt dire Tirer sur des chars?

      Anonyme
      20 avril 2020 - 7 h 46 min

      @Vroum il ne faut pas tirer sur une ambulance!! Si tu reconnais que l’Algérie est très malade au point d’être dans une ambulance c’est déjà un pas important!!! Il ne te reste plus qu’à reconnaître ceux qui l’ont rendue malade. Encore quelques mois et tu viendras rejoindre le camp des 95%!! A bientôt parmi nous!!

        Anonyme
        20 avril 2020 - 13 h 37 min

        Vroum il a changé de camp depuis lgtps.
        Fallait pas toucher à la France avec lui au début … attention.
        Vroum c est bien continue ta résistance….elle les gène.
        Vive l ANP !????

    Anonyme
    19 avril 2020 - 23 h 19 min

    Ils sont encore là ces bénenistes ???? Franchement, 3 ministères que le RCD de Said Samedi gérait et offrait des largesses, selon Belaid Abdeslam, aux ami-e-s et à la famille. Ah le bénenisme a de l’avenir ces personnages indésirables par le peuple et qui veulent le retour à la politique des quotas. YEW FAKOU, FAKNAWEN

      Anonyme
      20 avril 2020 - 8 h 09 min

      Et toi qui lui a offert ces 3 ministères tu n’es pas mieux. Vois finirez dans le même sac (poubelle bien sûr)

    Anonyme
    19 avril 2020 - 23 h 12 min

    Pas pour toi en tt cas , il a bronzé il était en vacances avec notre argent lol ben on peut accuser aussi un homme qui a fait parti du système Bouteflika pdt 20 ans et qui a eu des ht postes de fonctions à l échelle nationale pas régionales seulement pkoi l épargner lui et pas les autres allons soyons sincères et honnêtes envers nous meme déjà ; mais la seule catastrophe humaine pour l instant que je vois est en face de moi en photo. pkoi il a pas venu venir la catastrophe qui a touché de pleins fouet l Algerie et son peuple qd il a pris ces fonctions tt au départ de Bouteflika ; il a pas vu cette catastrophe pour le pays  » le clan d Oujda  » à qui il a obéis ttes ces années de pouvoir Abdelaziz Bouteflika ; fabriquer crée ce parti et cet opposant par Bouteflika et les services de renseignements . Maintenant qu il est plus il peut que jouer le vrai opposant et son fond de commerce c est que son parti mtn ; il veut de la bouffe dans sa gamelle depuis le 12 decembre mais Tebboune et Chengriha ne lui ont pas tendu leurs oreilles donc il faut bien qu il existe avant qu il le vire dans son propre parti son propre camp ; ca puir mon seigneur !

    Malgré les milles et un scandales ...
    19 avril 2020 - 21 h 18 min

    …La Dawla Aâskaria n’est pas prête de céder le pouvoir à la Dawla Madania !
    Il faut avoir goûter au miel au moins une fois pour comprendre la raison.
    Il nous reste quand même notre imagination pour rêver de Démocratie, mais gare à ne pas trop le manifester
    publiquement sous peine de finir à l’ombre des prisons. D’ailleurs, le confinement sera bientôt amplifié dans toute l’Algérie pour des peines de prison généralisées à domicile pour cause de déficit budgétaire.
    Et n’oubliez surtout pas d’être poli et de dire à vos ordres mon géni-narre !!!

    Anonyme
    19 avril 2020 - 20 h 27 min

    إن مثل هذه الأحزاب المجهرية والجهوية كان يستوجب منعها من النشاط لأنها لا تمثل إلا أصحابها الذين لا يزيد عددهم على أصابع الرجل الواحدة.
    يتكلمون باسم الحراك والحراك بريء منهم، ويتكلمون باسم الشعب والشعب بريء منهم، ويتكلمون باسم الديمقراطية والديمقراطية بريئة منهم.
    فكم كان عدد الماضلين الذين كانوا يخرجون مع سعدي عندما كان يتظاهر كل سبت.؟
    فكم عدد المناضلين الذين خرجوا متعاطفين مع لويزة حنون عندما تم سجنها؟
    لو كان لديهم مناضلين حقا يناضلون من أجل الديمقراطية ما انفرد أقل رئيس حزب منهم مدة 20 سنه على رأس حزب ديمقراطي وفي أحسن الأحوال بانتخابات مزورة كانتخابات النظام الذي يشتمونه وينتقدونه صباحا ومساءا.

    Elephant Man
    19 avril 2020 - 18 h 25 min

    Bla bla bla parce que le RCD n’a pas fait partie du « système » ….

      Anonyme
      19 avril 2020 - 22 h 52 min

      S’il fait partie de votre système pourquoi tu l,’insultes alors??

    Zenaty
    19 avril 2020 - 18 h 04 min

    seule Solution…. L ALGÉRIE AVANT TOUT.. Pas seulement dans le Discours mais Aussi dans les Actes de PAIX, Nous sommes tous des Patriotes depuis la nuit des Temps et notre Vie est notre Combat pour la LIBERTE notre Force est L Unité le Dénominateur Commun est notre Respect du PEUPLE par le PEUPLE pour Pour Le PEUPLE.. Cette Évolution entraînera Une Révolution de Chacun de Nous est Du Nord au Sud et de l Est à l’Ouest Unis Pour le Meilleurs et le Pire, L ALGÉRIE AVANT TOUT… VIVE L ALGERIE… Notre Force est Là en Nous QUE LA FORCE Soit en CHACUN DE NOUS… M. LE PRÉSIDENT

    Mounir Sari
    19 avril 2020 - 17 h 23 min

    Malgré 13 mois de hirak sans relâche, le pouvoir est resté toujours le même et égal à lui-même.On n’a fait que remplacer le cadre de Bouteflika par celui de Teboune!!!!

      Zaatar
      19 avril 2020 - 18 h 48 min

      Et cela t’étonne?

      Anonyme
      20 avril 2020 - 8 h 00 min

      @Mounir le Hirak a fait ce qu’il fallait faire: laisser une chance à ce pouvoir d’organiser son départ pacifiquement! Il ne l’a pas saisie, tant pis pour lui il partira comme beaucoup de dictatures par la force!!

        @anonyme8h00
        20 avril 2020 - 12 h 09 min

        Par la force?
        Ça te ferait plaisir de voir l’Algérie à feu et à sang au chaud dans ton canapé en France !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.