L’Algérie accuse implicitement des pays arabes d’avoir saboté Lamamra à l’ONU

Lamamra pays arabes
Ramtane Lamamra. D. R.

Par Karim B. – Le porte-parole de la Présidence a confirmé l’information rapportée par Algeriepatriotique relative au torpillage du choix de Ramtane Lamamra qui devait représenter le secrétaire général de l’ONU en Libye. Belaïd Mohand-Saïd a, en effet, laissé entendre, dans son point de presse animé ce mardi, que le veto imposé par les Etats-Unis contre le diplomate algérien est le résultat de manœuvres de pays qui ont empêché la désignation de l’ancien chef de la diplomatie algérienne à la tête de la Mission d’appui des Nations unies en Libye (Manul), en remplacement de Ghassan Salamé qui a jeté l’éponge.

Le porte-parole de la présidence de la République n’a pas cité les pays qui se sont ligués contre l’ancien ministre des Affaires étrangères, mais il est clair qu’il s’agit des Emirats arabes unis, de l’Egypte et du Maroc, auxquels se joint la Jordanie qui veut placer son ancien ministre de l’Intérieur avec la bénédiction d’Abu Dhabi. L’Algérie a donc pris conscience de l’attitude hostile de cette monarchie du Golfe qui, pourtant, affirme entretenir des liens «fraternels» avec notre pays. Du moins, c’est ce que l’ancien chef d’état-major de l’armée a toujours voulu faire croire à l’opinion publique algérienne. Si bien, d’ailleurs, que les millions de manifestants qui battaient le pavé durant plus d’une année pour exiger le départ du système en place ont, depuis le début du mouvement de contestation populaire, fustigé l’ingérence des Emiratis dans les affaires internes du pays en accusant ouvertement le régime, incarné par Gaïd-Salah, d’être à la solde de Mohamed Ben Zayed auquel il rendait souvent visite.

La nouvelle équipe dirigeante, arrivée au pouvoir à la faveur de la présidentielle du 12 décembre, va-t-elle changer de cap et débarrasser l’Algérie de cette chape de plomb imposée au pays par Abdelaziz Bouteflika et son vice-ministre de la Défense qui ont permis aux Al-Nahyane d’avoir la haute main sur les ports algériens et sur l’industrie mécanique militaire à travers la prise de parts importantes dans l’usine Mercedes de Tiaret ? L’attitude hostile des Emirats dans le dossier Lamamra semble avoir incité le pouvoir en Algérie à adopter une nouvelle posture. En tout cas, le message du porte-parole de la présidence de la République, ce mardi, était sans ambages : «Nous n’accepterons aucune solution en Libye sans l’accord de l’Algérie», a-t-il martelé à l’adresse des acteurs qui s’emploient à écarter Alger du règlement de la crise libyenne pour des considérations expansionnistes ou par simple animosité envers notre pays, à l’instar du régime monarchique de Rabat.

L’Algérie va-t-elle revoir ses relations avec les Emirats arabes unis dont les projets inachevés et les milliards détournés trahissent les velléités malveillantes des Al-Nahyane dont l’objectif inavoué est d’étendre leurs tentacules en Algérie et de piller ses richesses ? Une écrasante majorité d’Algériens le souhaitent et l’expriment clairement.

K. B.

Comment (101)

    Anonyme
    22 avril 2020 - 20 h 57 min

    On devrait pas les accuser comme ça se fait pas. C est pas bien …. C’est une guerre sans pitié qui faut leur déclaré ! Ben oui c est une déclaration de guerre qui nous ont fait eux indirectement et directement ils s approche ils sont en Lybie à côté. (…)

    Anonyme
    22 avril 2020 - 16 h 20 min

    AP mon premier com sur ce sujet , j exprime la vision et j énumère des faits ..aucuns manque de respect boy en nsultes juste j ai commenté un sujet parmi tant d autres , je suis proche de la réalité c est sensible alors ds ce cas je peux le comprendre parce qu il y en a des vols et de tous sauf le mien…donc je pouvais tjrs l attendre mais rien de spécial et c est d une évidence guerrière tu le suis hé te suit tu le suit pas je te suit pas et même comme ça c est mieux de jouer solo et indirectement .
    Mon pays avant tout , faut être sans pitié terre en terribles frapper partout diplomatiquement et sur le terrain surtout a la DZ , tu sais que c est moi et moi je sais que tu sais que c’est moi mais tu fais semblant de pas savoir que c est moi et moi aussi je fais semblant de pas savoir que tu sais que c est moi et la dessus on est vraiment pas mal ….pas vu pas pris règle numéro 1….et on leur dis tous bonjour avec le sourire en leur serrant la main…tt en frappant leurs intérêts mais bien comme il faut. Ben oui v est un monde sans pitié en réalité sur le terrain et à l ONU et je vs apprend rien.

    Vuthazarth Boualim
    22 avril 2020 - 14 h 04 min

    Azul fellawen,
    Il ne faut accuser les pays arabes qui ont fait échec et mat à notre Lamamra National. A l’avenir il faudra apprendre à assumer ses responsabilités. Les stratégies politiques existent et existeront toujours. L’attribution des marchés juteux aux Emiratis ne suffit pas pour les mettre dans la poche.

    Messieurs, pour affiner ma réflexion pourriez-vous nous instruire sur les conditions d’attributions pour la réalisation de plusieurs ports, parcs immobiliers, le scandaleux parc Dounia.

    Il me semble que le fakhamatouhou invitait ses pseudo frères du Golfe pour exterminer nos outardes, le tout sous la protection de la Gendarmerie Nationale et pourtant les Bédouins en questions excellent dans le peuplement des Oryx et autres animaux de steppes chez eux avec des brigades de vétérinaires A leurs petits soins.

    Je trouve l’échec de Lamamra est très très positif pour notre pays, on a qu’à lui trouver un poste à la hauteur de ses qualités pour la reconstruction démocratique de notre pays, il n’a pas non plus signé un contrat d’exclusivité avec les Nations Unis.

    Si l’Algérie craint le choix du Jordanien, elle n’a qu’à doubler d’effort pour surveiller les négociations. Une autre manière de palier à Monsieur Lamamra.

    A défaut, je suggère à Mr. Lamamra d’intégrer le Haut Commissariat a l’Amazighé pour lui redonner ses lettres de noblesses et son statut de langue Nationale à travers réthorique négociatrice, pas diplomatique puisque nous sommes entre Algériens.

    Thanmirth à tous.

      Lghoul
      22 avril 2020 - 16 h 13 min

      « Messieurs, pour affiner ma réflexion pourriez-vous nous instruire sur les conditions d’attributions pour la réalisation de plusieurs ports, parcs immobiliers, le scandaleux parc Dounia. » – Est ce que auans quelqu’un est emprise de chantage grave, il peut avoir un degré de liberté pour ouvrir la bouche ? S’il l’ouvre, c’est juste pour dire: « J’exécute Missiou ». Ah si c’était seulement les outardes ! Qu’est ce qu’ils on pas fait !

    Lghoul
    22 avril 2020 - 13 h 20 min

    Je vous invite a comprendre le message:
     » Elephant Man
    22 avril 2020 – 7 h 31 min
    Un article sur Mr Ramtane LAMAMRA la Libye, faut être tordu pour arriver à berbérisme arabisme et schmilblick —————————————————————————————… »
    Le corona est en train de faire ses effets psychologique et physique.

    La Citrouille
    22 avril 2020 - 12 h 55 min

    Tant que notre pays est membre de la « Ligue Arabe » et les considérer comme « fréres » , je dirai qu’on a que ce qu’on mérite et CHAH FINA. Mon « frère » est celui qui me permet de me rendre chez lui sans visa. Mon « frère » est celui qui me propose des relations saines et équitables et respecte la nature et toutes créations de Dieu. Dans ce cas, quelle que soit la couleur de ses yeux ou la marque de sa voiture, il sera mon « Frére ».

    Lghoul
    22 avril 2020 - 12 h 50 min

    Pour quelqu’un d’un peu logique, ce titre « L’Algérie accuse implicitement des pays arabes d’avoir saboté Lamamra à l’ONU » – veut tout simplement dire que les arabes nous rejettent et ne nous portent pas dans leur coeur. Pourquoi nous rejettent-ils ? Parce qu’on n’est pas comme eux, c’est a dire different. Pourquoi dans ce cas continuer a verser un argent fou a la caisse noire du caire appelé « ligue kharabo-arabe » ? Pourquoi se sentir redevable et s’aplaventrir devant des gens qui te rejettent ? A tu peur d’eux ? Dis nous pourquoi tu as peur d’eux alors que « eux » n’ont jamais peur de toi. Ils font ce qu’ils veulent, ils signent des deals avec israel, ils donnent des milliards a trump, s’occupent de leurs affaires, construisent des grattes ciels, ouvrent leur pays au tourisme, REJETTENT la religion en remettant en cause tout ce que l’islam a dit etc etc. C’est quoi alors ce complexe d’infériorité qui nous lie a eux ? Ah des illégitimes qui trainent des casseroles avec le chef de bande dans sa résidence médicalisée de zéralda. Alors moi je pense que ce pays qui s’appelle l’ALGERIE doit être pris en main par ses fils et filles, c’est a dire par des FHOUL pas par des corrompus prisonniers de chantages multiples. Y’ en a ras le bol des viellards, des illétrés et des corrompus qui ne font qu’humilier l’Algérie en la mettant toujours a genoux et dans des positons de faiblesse et du fait accompli. Cette bande, elle même prise en otage par des étrangers – et qui prend, a son tour, le pays et le peuple en otage – doit partir de nos vues a jamais. On ne pourra plus converger sur quoi que ce soit car vous avez tellement rabaissé le pays que personne ne vous reconnaitra. Vous ne représentez que vous mêmes et servilement vos amis étrangers.

      anonyme
      23 avril 2020 - 8 h 14 min

      Les seuls pays arabes dont je respecte les peuples sont la Syrie, l’Irak et le Liban. Peut être parce qu’ils sont plus arabophones qu’arabes ! Pour avoir côtoyé leurs citoyens et constaté leur comportement en différentes circonstances. Pour le reste, je ne dirai rien, juste que je ne vivrais jamais avec eux comme voisins !

    Anonyme
    22 avril 2020 - 11 h 56 min

    Reponse Bullshit: 19 avril 2020 – 22 h 36 min
    Another big gobbed short sighted Bedouin trying to preach others on morality and loyalty. It is laughable. The west does not require self-invited Bedouins like you to defend them.
    Are you one of those illegals who crossed the English Channel disguised as a Frenchie with a fake passport to beg in UK? Everyone knows about them. At least, these two guys are trying to embrace some aspects of western culture, which are freedom of speech and free spirit of opinion. But you, even if you live in the west, you are still operating with a dark and dogmatic Bedouin mind-set. In the civilised world, people do not get assassinated, insulted or abused for speaking out their mind and giving their honest opinions even if they were wrong. This kind of negative and unruly attitude does only exist in the land of the damned intolerant Arabs, because they are simply incapable of giving or putting forward valid or convincing arguments. To hide their weakness and inability, they resort to obnoxiousness, stupidity and Bedouin vanity. When they open their gobs, you never know when the bull-shit vomiting would stop. By the way, the name you gave your post suit you perfectly. My advice to you is: pack-up and go east to KSA they are looking for camels keepers.

      Anonyme
      22 avril 2020 - 14 h 49 min

      « In the civilised world, people do not get assassinated, insulted or abused for speaking out their mind and giving their honest opinions even if they were wrong »

      You must live in lala land to believe such crap.

    le dernier message deu MAE est très clair
    22 avril 2020 - 11 h 44 min

    le dernier message de l’algérie est très clair!
    1 l’algérie n’a jamais déposé de candidature mais a été plutôt sollicité par le ‘ONU.
    2 la sollicitation de l’algéie est dûe au fait que la’algérie a le soutien de toutes les tribus libyennes!
    3 les réactions hostiles de certains pays de laa région envers lamalara et donc l’algérie est une basse manoeuvre qui sera voué à l’échec, car l’algérie n’accepetar jamais leur proposition pour haftar un anti algérien convaincu!
    4 l’algérie pourrait soutenir la turquie, ou la laisser faire, et du coup les perdant sur le plan militaire seront ceux qui étaient contre l’algérie!
    5 l’algérie reviendra en force dans ce dossier quand les tribus libyennes, qui soutiennent que l’algérie, feront savoir par la force l’implication de l’algérie, après une guerre destructrice que les pays contre lamamra seraient responsables. ces même s pays qui n’ont pris que les maivaises décisions que ce soit au yemen ou en syrie ou d’autres dossiers. ce sont des bergers et resteront des bergers!
    6 lamamara va continuer à régler d’autres problèmes notamment en afrique et au sahara occidental, très cher à john bolton!

    E-miss tmourth
    22 avril 2020 - 10 h 27 min

    Le véto Américain qui a mis hors jeu la candidature du representant de la issaba anti national à l’international, est et sera une bonne chose pour l’Algérie de demain. La notre, débarrassée du système flniste mafieux.
    Rappelez vous quel a été le rôle que Boutef a assigné à Ramtanoff, au tout début de la révolution citoyenne. Convaincre à l’international de l’amour, du respect et de la reconnaissance du peuple Algérien au grand timonier, Boutef « la candidature de Bouteflika répond à une forte demande du peuple, le peuple reconnaissant supplie Bouteflika de continuer son œuvre à la tête du pays etc… »
    Les manifestants ne seraient selon ce larbin qu’une minorité d’ingrats et de manipulés.
    Les voilà, les discours servis aux puissances étrangères par le larbin de Boutef.
    Imaginons ce traître à l’ONU après le Coronavirus et la reprise de la révolution citoyenne, son rôle sera au service de la Issaba et contre nous. Il sera néfaste pour notre Algérie.
    Pour une fois, je dirais merci Marikanne.
    Aux Arabes aussi.

    icialG
    22 avril 2020 - 10 h 09 min

    M Lamamra comme vous vous en doutiez ces gens la s en foutent des libyens ilx sont la juste pour convoiter le poste par contre les libyens on vraiment besoin de vous et c est ce qui importe

    Le Chant Des Cygnes
    22 avril 2020 - 9 h 45 min

    Je ne comprends pas pourquoi on accuse implicitement et non nommément ? N’avons nous pas des dirigeants courageux qui peuvent le faire ?
    Où bien ont ils peur de subir des représailles, en ayant leurs comptes personnels bien garnis bloqués !!Nos frères Arabes par ci nos frères Arabes par là et tout ce qui va avec !
    Comme disait un vieux qui à mes yeux est très sage, si les frères étaient bon, le bon Dieu en aurait eu.

    Anonyme
    22 avril 2020 - 9 h 28 min

    Gallek « l’Algérie accuse implicitement.. »!!… Même pas le courage de dire franchement les choses et désigner clairement les coupables en les regardant droit dans les yeux!

    58 ans
    22 avril 2020 - 9 h 22 min

    les monarques n aiment ceux ne qui sont pas comme eux religion social politique physique ils se sont rendu compte que occidentaux était un os dur a tout points de vu et pas facile a convoiter alors ils leurs font la courbette ils continuent leurs fourberies entre-cousins « frères » et voisins
    sachant que les occidentaux sont très créatif et dans pas longtemps ils se passeront du pétrole ( ils font tout pour) la ça va faire mal au frangins et ou ils vont se mettre a raser les murs et c est la qu ils vendront leurs pays pour survivre vu qu ils ne savent plus de quoi faire de leurs mains

    Moh.abbas
    22 avril 2020 - 9 h 03 min

    Drôle d,époque où des ordinateurs ????demandent à des humains????‍♂️ de prouver qu’ils ne sont pas des robots???? !

      Zenaty
      22 avril 2020 - 9 h 49 min

      Vive la Liberté. Vive L ALGERIE AVANT TOUT UNE DEUXIÈME RÉPUBLIQUE DE CITOYENNES ET DE CITOYENS DU Nord au Sud et de l Est à l’Ouest Unis Pour le Meilleurs et le Pire… VIVE L ALGERIE AVANT

    Anonyme
    22 avril 2020 - 8 h 09 min

    AP svp, moi je veux savoir ou es passer notre ex ministre Houda feraoun . Il faut qu on suive ou est elle passer? Car il faut qu on finisse avec elle..la criminelle.

      Anonyme
      22 avril 2020 - 8 h 56 min

      Elle a été certainement sciemment exfiltrée chez elle, au Maroc.

      Nora
      22 avril 2020 - 9 h 24 min

      @ Anonyme,
      La Houda Feraoun ėtait aussi dans les bagages de l’adjudant Gharnit! Il n’y’avait pas que les dossiers secrets de Garcia l’abject!
      Lamamra a accouru pour sauver le faux soldat bouhef! Ne faut surtout pas l’oublier! Lui et le vieux canasson qui traīne encore dans la cour de la Jourdanie! Ca se dit Algėrien! Des diplômates ‘zaâma’ aguėrris qui se sont fait avoir comme des novices! Pour ma part à la poubelle de l’histoire!
      Nous avons une jeunesse extraordinaire intrėpide, courageuse, volontaire et avec plus de ‘nif’!!!

    Elephant Man
    22 avril 2020 - 7 h 31 min

    Un article sur Mr Ramtane LAMAMRA la Libye, faut être tordu pour arriver à berbérisme arabisme et schmilblick …
    Inutile de préciser les enjeux géopolitiques géostratégiques je réitère la Libye bourbier à l’Irakienne bis sciemment entretenu qui va de paire avec le package Sahel.
    Quant à Mr LAMAMRA dont les compétences et l’intégrité ne sont pas à démontrer, il sera très utile pour la RASD et servira son pays l’Algérie comme toujours.
    Tout cet Algérie bashing …en fait c’est l’échec de l’ONU pas de l’Algérie et sa diplomatie. Pour reprendre le porte parole de la présidence « cela ne change en rien dans la détermination de l’Algérie a joué pleinement son rôle, qu’on le veuille ou pas ».

      Moh.abbas
      22 avril 2020 - 8 h 12 min

      @Éléphant man,
      Quand vous aurez résolu l,équation en relation avec ; combien d,intérêts sont investis ou possèder par l,Algérie dans le monde?,
      Allez je vais être sympa…dans le monde dit ‘Arabe, encore plus sympa…au niveau régional. Vous pourrez à ce moment la mesuré le poids dans la balance sur l,échiquier régional, z.a.l.e des arabes, mondial.
      Je l,ai fait et j,ai découvert que l,on avait quand même quelques chose, une espèce de tas de ferraille raffinerie acheté rubis sur ongle à un prix complètement ahurissant.
      Oui nous sommes voisin de la lybie et nous avons notre mot à dire mais n,avons aucune carte à jouer si ce n,est une surveillance de la frontière par un gininnars pour lequel vous ne manquerez pas de ne pas tarir d,éloges.

      Moh.abbas
      22 avril 2020 - 8 h 54 min

      Ah, si éléphant man,
      J,ai trouvé 2 autres points,
      La figue de mahouche exportable après 10 ans de procédures enfin « labellisé », 5 milliards de dollars vapeur, créances envers le f.m.i qui ne va pas tarder vu les prix du pétrole et gaz à nous envoyer un recommandé avec accusé de réception,
      Veuillez signer au fond du dernier feuillet.
      El moudjahid en tant que fournisseur de fake s,en est déjà emparé.

      C'EXACTEMENT CE QUE A LAISSE ENTENTRE LE MAE
      22 avril 2020 - 11 h 35 min

      encore une fois les marocains affluent en masse pour te désavouer! je rappelle les lecteurs que algérie patriotique ne passe pas en algérie et donc ce qui explique qu’il y a plus de marocains que d’algériens ici et ils sont 100 fois plus nombreux et surtout que la majorité de ces marocains sont des agents du makhzen et du mossad qui sont copains!
      oui, ELEPHANT et en plus le message du potrte parole du gouvernement a été très clair. et je pense que le message a été envoyé directement à l’egypte et bien sûr les russes que l’algérie n’acceptera jamais leur solution même s’ils complotent entre eux. et je pense que l’algérie va donner un coup de main à la turquie ce qui signifie clairement que haftar ne pourra jamais prendre tripoli et pire encore qu’il s’attend à perdre du terrain. en plus l’algérie a clairement dit que ceux qui sont contre l’algérie sont finalement contre les tribus libyennes qui soutiennent l’algérie. et donc à terme après des guerres sanglantes, il y aura qu’un seul qui a raison c’est l’algérie, et on demandera à ce moment là son intervention!

    Anonyme
    22 avril 2020 - 6 h 50 min

    Qui pense à la politique dans la situation actuelle, surtout celle des maudits arabes? Maintenant c’est une question de survie. Personne ne veut du pétrole, même grattement, et il ne pleut pas, tout le monde vas essayer d’atteindre la côte nord de la méditerranée même à la nage. Sauve qui peut!!!

    Anonyme
    22 avril 2020 - 1 h 24 min

    L’Algérie a besoin d’un vrai patriote de la trempe de Donald Trump. Il a dit dernièrement lors d’une conférence qu’ils ont été idiots d’avoir dépensé des trillions de dollar pour protéger les bédouins du moyen orient, en ajoutant que s’ils veulent la protection des USA, ils doivent payer. Trump est devenu président malgré les manigances de l’état profond et des services secrets à la solde des sionistes, mais les patriotes de l’armée ont décidé de passer à l’action pour sauver non seulement les USA, mais le monde aussi. Les saoudiens sont impliqués avec l’état profond dans les événements du 9/11. Le terrorisme c’est eux, le terrorisme en Algérie c’est eux et dans plusieurs régions du monde c’est eux, avec la complicité de leurs protecteurs les sionistes.

    Vroum Vroum ????..
    22 avril 2020 - 0 h 28 min

    Il n’y a rien à attendre de ces « États » Arabes, qui roulent pour leur maître US… Sauf Iran, Iraq, Syrie, Liban et Yémen ansarallah,.. A savoir que Saouds après avoir privatiser à hauteur de 1%5 Aramco, les USA envoi un représentant US à Ryad en permanence superviser Aramco .. C’est juste pour dire que ces Émirats, Saouds, Jordanie , Bahreïn.. Égypte, Maroc.. Ne sont que des marches pieds pour Us Otan… Mais je pense que Anp Algérie ne leur demandera pas leurs avis pour sa politique sur la Libye… Je maintien que rien ne se fera en Libye sans l’aval de l’Algérie… Le problème son Erdogan Turquie Freristes et les pions Islamistes Frères Musulmans qui travaillent pour leur Califat depuis 10 ans en Libye et Syrie en complémentarité avec le Projet Vaste Zone Géographique cher à Otan… Vu l’échec de cette utopie à deux sous, Erdogan ayant échoué en Syrie se rattrape sur la Libye..et Émirats, Égypte ne font que monter les enchères.. Tous ces bouffons sont sous l’aile du Régime US Sionisme.. Pour USA il ne faut pas que la Libye voit le jour et garder une guerre le plus longtemps possible.. Un conflit sans fin et basse intensité.. Voilà USA est Erdogan interviennent en équipe en Syrie, USA téléguide Émirats, Saouds contre le Yémen.. Et Erdogan (Usa) et Émirats (usa) se tirent la bourre sur le dos de la Libye… Tout bénéfice pour Usa… Erdogan Freristes le baudet et Mbz le baudet et Mbs Wahabite font le jeu Us.. Alors que l’urgence c’est libérer la Palestine… Les Khawaridjs des temps modernes.

    Anonyme
    21 avril 2020 - 18 h 58 min

    Je ne suis ni Arabe, ni Amazigh, je suis Algérien!!! Depuis ma tendre jeunesse, tout ce qui vient de ces pays arabes m’a toujours rebuté. Leur arme fatale est l’Islam! sous couvert de la langue arabe.

      Anonyme
      21 avril 2020 - 21 h 08 min

      (…)La nation est une identité langue et territoire qui fusionnent! Le relativisme sert de cheval ????de Troie de la Oumma pour achever la nation.

      Anonyme
      22 avril 2020 - 7 h 56 min

      Pas depuis ta naissance.

    Vert,blanc et rouge.
    21 avril 2020 - 18 h 27 min

    Lès salafistes veulent sacrifié le peuple en demandant de coupé toutes lès relations avec l’occident et lès benêts demandent la même choses avec lès arabes et l’islam.parceque la peste et choléra réfléchissent avec leurs coeurs et non avec leurs cervelles.les (…….)ne savent pas qu’en politique que lès intérêts qui compte ,on vois chaque jour comment lès grandes puissance se disputent pour l’intérêt de leurs peuples.

      Anonyme
      21 avril 2020 - 18 h 56 min

      tu n’as rien compris a cette histoire. je te cite : »on vois chaque jour comment lès grandes puissance se disputent pour l’intérêt de leurs peuples »
      et bien la solution de tout nos maux résident dans ta phrase que tu l’écris sans réflechir. ces grandes puissances n’utilisent jamais le mot-leurre : « frères » car ils sont réalistes, tes frères déforment la réalité avec ce mot traitre. on n’est pas contre la fraternité en soi mais avec tes bédouins et tes monarchies, nous n’avons vu que traitrise
      TU PIGES !

        Vert,blanc et rouge.
        21 avril 2020 - 19 h 32 min

        Vous,pas nous la majorité sage et silencieuse,vous insultes même vos propres compatriotes juste parceque ils ne partagent pas vos folies qu’aucun psychiatre ne peut guérir.si c’est le peuple est amazigh pourquoi uniquement vous lès berbères qui insiste à nous entrainé avec vous à haïr le pouvoir,lès arabes et l’islam? d’après les dires amazighi veut dire homme libre,donc ne jouez pas avec ses choix.

          Moh.abbas
          22 avril 2020 - 6 h 51 min

          @Vert, blanc et rouge,
          La connaissance, c,est de savoir que la tomate est un fruit.
          La SAGESSE c,est de ne pas en mettre dans la salade de fruits.

          Anonyme
          22 avril 2020 - 21 h 19 min

          alons zéro tu as perdu ton courage ?
          sache que meme si tu changes tes pseudos tu es demasque car tes inepties sont detectables a des kms

      Ahmed
      21 avril 2020 - 20 h 28 min

      Il faut te mettre dans la tête que tu coopereras travailleras toujours avec et pour l’occident, soit directement, soit indirectement en passant par tes frères moyens orientaux ,qui au passage vont prélever une « tchippa ».

      Ahmed
      22 avril 2020 - 2 h 43 min

      Vert Blanc Rouge , représenté ici, par un arabe dans toute sa splendeur ,mais réflexion faite je dirais plutôt dans toute sa d’échéance. Pour ta gouverne, l’herbe pousse très bien en Kabylie et est d’une beauté incomparable. Et je sais ce que je dis.

    tahar
    21 avril 2020 - 18 h 23 min

    faut appeler un chat ,un chat.
    a nos responsables ,faut denoncer , protester formellement et officiellement contre ces etats pseudo- musulmans: egypte,E.A.U,jordanie, arabie sioniste.
    rappel: qui a aide l’egypte a reintegrer l’Union Africaine apres le coup d’etat de ce minable Sissi.
    qui a aide et soutenu l’egypte contre l’ethiopie concernant le plus grand barrage d’afrique LE NIL .
    qui a livre gratuitement oui gratuitement du gaz butane a l egypte juste apres le coup d’etat de sissi ,alors les populations locales vivant les coins isoles souffraient en silence due a l’absence de ce meme butane.
    a cause de la » fraternite arabe » le traite de la zone de libre echange arabe( ZALE) a fait PERDRE a l’Algerie des Milliards de dollars: Mr le President: un coup de ballet a ces hypocrites du khalij et a leurs sujets et retournons resolument vers le progres avec nos vrais et sinceres amis.

    Anonyme
    21 avril 2020 - 18 h 23 min

    La première visite d Etat de notre président ( non élu) a été l Arabie Saoudite!!!
    Vous vous rendez compte de l importance que nos dirigeants algériens donnent à ces moyens orientaux!!!
    Est ce que c est le clan islamiste de Gaid Salah qui a organisé ce voyage pour rassurer ces khorrotos qu on restera toujours sous leur giron,arabe et islam religion d état ?
    Quelques jours après l Arabie Saoudite qui écoute plus les USA et qui s en fout complètement des musulmans ,a inondé le marché mondial du pétrole et a mis dans la difficulté tous les pays exportateurs de pétrole dont l Algérie la musulmane !!!
    Rien que pour ça j aurai coupé tout de suite les relations diplomatiques avec ces vendus et maintenant c est les autres minables de la ligue arabe dont le mendiant Sissi avec son acolyte du Maroc sous l impulsion d un miniscule état bâti que sur du superflu et du rackett viennent de nous planter un couteau dans le dos??
    Ces pays qui ne peuvent pas vivre sans la protection des puissances occidentales se prennent pour des coqs….
    L Algérie doit absolument sortir de cette pieuvre arabe qui ne nous sert à rien et coopérer plutôt avec le diable qu avec eux…
    On a vu ce qu ils ont fait à la Syrie et aux Yémen,ils n hésiteront pas à faire tout pour déchiqueter l’Algerie qui leur reste comme un os dans la gorge ,elle restera debout grâce à son peuple courageux et vaillant !!!

    Salem melkhouf
    21 avril 2020 - 18 h 06 min

    J’ai toujours eu une révulsion pour la phrase « pays frère ».

    Numi lili
    21 avril 2020 - 18 h 04 min

    La prise de bec EAU/MAROC c’est du flan et un coup de pub pour faire croire au froid entre ces deux monarchie. J’y crois pas une seconde. Idem pour le Qatar.

    L’Algérie doit continuer à rester neutre dans leur conflit et doit garder l’œil ouvert.

    Ne plus les calculer et faire du business avec d’autre que ces pays notamment africain, asiatique (chine, Japon, Corée,….).

    Et surtout à terme quitter la ligue arabe de manière progressive en gardant le contact avec des pays comme Oman, Koweït,….

    Égypte, Maroc, Qatar, Ksa, EAU…. out. Laissons les s’entretuer entre eux !

    Le GNA est en train d’achever Haftar… la roue tourne. Nos frères Lybiens seront
    Peut être bientôt libre et souveraine

    Secret Défense
    21 avril 2020 - 17 h 42 min

    Que diantre, quand ces généraux, ces présidents et ces responsables, du Chef de l’Etat jusqu’à l’appariteur de consulat cesseront-ils de courber l’échine devant les invectives, insultes de toutes catégories, agressions physiques et jusqu’aux assassinats de nos compatriotes malmenées depuis 1962, sans lever, ne serait-ce que le petit doigt pour dénoncer toute cette haine envers l’algérien ?

    De Boumedienne à Boutecrapaud, pas un n’a osé élever la voix ni osé convoquer un quelconque ambassadeur d’une chancellerie étrangère dans notre pays.

    C’est dire que la purge des vrais patriotes et téméraires qui défendu ce pays ont tous été écartés ou envoyés dans l’au-delà pour faciliter la braderie de l’Algérie depuis 1962 à ce jour.

    ABANE, KRIM, BOUDIAF, KHIDER et tous les autres , Allah yrhemhoum, se retournent dans leur tombe tous les soirs , ya RRRABBBB !!!

    Anonyme
    21 avril 2020 - 17 h 24 min

    Je le disais dans un autre article parlant de la meme affaire , ce ne sont pas les Américains les coupables mais bien ces arabes qui ont profite de l’inexperience et de l’amour pour l’argent du president américain. maintenant dénoncer ces pays arabes c’est bien beau finalement vous vous en rendez compte , l’important maintenant c’est de NE JAMAIS L »OUBLIER! et tourner le dos a ces besoins une bonne fois pour toute!!

    La France aussi
    21 avril 2020 - 17 h 24 min

    La France qui est derrière le Maroc dans les coulisses ne permettra aucune solution pacifique en Libye tant qu’elle pompe quasi gratuitement le pétrole de ce pays comme l’Egypte d’ailleurs en plus elle participe a l’encerclement de l’Algérie pour renforcer son territoire d’outre mer de l’ouest la maison clause a ciel ouvert au cas ou..
    N’oublions pas que la France a une base aux Emirats Arabes Unis aussi.

      Farida
      21 avril 2020 - 20 h 24 min

      La France, l’amie intime du regime en place. Ou se soignent ils ? Ou vivent ils ? En France.

        La France aussi
        22 avril 2020 - 0 h 00 min

        La France est l’amie de tout le monde y compris de tes semblables car elle joue sur les deux tableaux.

    Et encore un coup de poignard, un !
    21 avril 2020 - 17 h 24 min

    « A quelque chose malheur est bon » dit un proverbe. Le « torpillage » du choix de Ramtane Lamamra dans cette mission de médiation en Libye, les Algériens plus perspicaces, plus intelligents et plus patriotes que ceux qui se disent ‘dirigeants » du pays le savaient parfaitement. Rien de ce que nous faisons ne plait et n’arrangent les affaires des Emirats et leurs larbins. Nous avons très souvent évoqué dans les commentaires les coups de poignards donnés « fraternellement  » et régulièrement par ces voyous, ces ingrats, ces traîtres, ces pilleurs, ces voleurs, ces receleurs, ces protecteurs et complices de la Issaba locale. Vont-ils enfin avec cette grave affaire tirer les conséquences, régler tous les litiges et les anomalies et dénoncer tous les accords ou en cours car aucun ne nous est favorable. Le dirigeants algériens vont-ils continuer à croire et à se convaincre que nous sommes des arabes comme eux (hacha lillah) alors qu’eux savent parfaitement qu’il n’en est rien et ne se gênent jamais pour nous le dire directement ou indirectement?

    Malox
    21 avril 2020 - 17 h 00 min

    Il me semblait que les Arabes sont nos frères.Laissons tomber ces bédouins et revenant à nos sources et nos racines qui sont notre amazighité….

      Aurès
      21 avril 2020 - 17 h 28 min

      Amazigh ne veut rien dire car il y a parmi eux des ennemis de l’Algérie.

      En effet on peut être d’origine arabe ou amazigh et être ennemi a l’Algérie comme on peut être nationaliste prêt a mourir pour elle.

    Arg@z
    21 avril 2020 - 16 h 36 min

    Ce diplomate chevronné qui a défendu l’Algérie bec et ongles sur la scène internationale et ennemi juré de la monarchie alaouite. Comme il est natif de Amizour (Kabylie) donc c’est un ‘’ zouave ‘’, les arabes du golfe détestent les ‘’ zouaves ‘’ , ce terme est devenu de nos jours en vogue et légion pour désigner tous qui est kabyle.

      @ arg@z
      21 avril 2020 - 18 h 10 min

      Non messiou,ce n’est pas parceque il est kabyle ou un anti (…) ,juste un homme honnête ,intelligent qui pensent à l’intérêt dès berbères et de tout le peuple Algérien . homme bien élevé de son père,un fils de bonne famille.on peut être argaz mais pas intelligents.

    Cosmopolite
    21 avril 2020 - 16 h 34 min

    Quand un grand nombre d’Algériens se pensent arabes ( sans connaître leur histoire) , et ont , comme vœu , de mourir à la mecque , en terre arabe , tout est dit .
    L’impéritie de nos dirigeants , civils ou militaires (tous affamés) n’a fait que nous rendre dépendants culturellement et socialement de cette fausse famille .
    Arabisés et islamisés, nous sommes devenus veules et sans esprit , uniquement guidés par la partie basse de nôtre corps .
    s’élever intellectuellement n’est pas nôtre for.
    La prédation des biens et des femmes ( oui le souci de l’arabe , c’est de soumettre la femme, d’en faire sa proie) , de remplir sa panse et de s’excuser en priant dieu.
    Sauf que Dieu , le vrai , n’aime pas les faibles , les soumis , les traîtres et les lâches .
    Il aime ( le vrai Dieu , pas celui des arabes ) les braves , les courageux.
    Il aime les forts .

    Anonyme
    21 avril 2020 - 16 h 28 min

    Le gouvernement algérien est le premier à y’aller soutenir l’Égypte contre l’Éthiopie sur la construction d’un barrage sur le Nil. Les pauvres Ethiopiens vivent de la sécheresse depuis des années. Aujourd’hui l’Égypte sabote toutes actions algériennes depuis la nuit du temps. Mais, notre gouvernement s’emploie à soutenir l’Égypte. Parceque depuis 62 est l’Algérie est gouverné par des pro Egypte.

    coachdz
    21 avril 2020 - 16 h 15 min

    1er ; rappeler nos diplomates en place dans les 3 pays pour consultation
    2 eme ; convoquer leur représentant pour explication (et non consultation)
    3eme; gardez nos consules et autre embasseurs le plus longtemps possible au pays afin que nos ennemis se posent des questions.
    4eme ; recenser tous leur personnel (et citoyens) surtout ceux de nos voisins non indispensables ( cela va les faire trembler)
    5 eme eviter de leur repondre rapidement les laissant cogiter sur les conséquences graves de leur manoeuvre.
    puis les envoyer balader si ils se rebelles en les menaçant de rompre tout contact avec eux et leur pays , c’est ainsi que l’ALGERIE retrouvera sa statut de leadeur diplomatique en afrique et son aura dans le monde , nous avons rien a gagner avec les pays du golf et ceux de la region nous leur vendons rien et ne leur achetons rien , donc rien a perdre qu’ils aillent au diable là ou est leur place

      Chaoui
      21 avril 2020 - 22 h 42 min

      A l' »anonyme » :
      La VRAIE richesse de l’Algérie ce n’est pas son pétrole mais ses enfants. Non encore depuis la découverte de ce pétrole dans les années 50′ mais depuis des millénaires.
      Dès que le pétrole s’épuisera que le Peuple Algérien sera toujours et encore là, debout.

      Lacan
      22 avril 2020 - 3 h 39 min

      Et qui va te preter de l’argent pour le hlib, huh ?!!!

        coachdz
        22 avril 2020 - 10 h 47 min

        une etude scientifique a mis en lumiere que le lait est nocif pour l’etre humain après l’age de 5 ans, l’on comprend mieux pourquoi en algerie le probleme numero 1 est l’estomac et la tete.

        Près de 75 % de la population mondiale tolère mal le lait d’origine animale et ses dérivés. Les personnes qui en souffrent accusent une déficience en lactase, une enzyme du système digestif qui permet de digérer le sucre du lait, appelé le lactose, et de le convertir en glucose et en galactose afin qu’il soit absorbé par l’intestin.
        L’intolérance au lactose touche entre 70 et 90 % des Grecs, des Arabes, des Africains, des Afro-Américains, des Japonais, des Thaïlandais, des Philippins, des Juifs, des Amérindiens et des Inuits. Seulement 15 % des Occidentaux souffrent d’intolérance au lactose.
        CONCLUSION ; ton lait ? vos esclaves et en 1er bibundum6 en rafole

          anonyme
          23 avril 2020 - 8 h 21 min

          Quand tu dis « juifs », tu devrais spécifier. Les descendants des Banou Israel (donc des Arabes) ou les Ashkénazes (convertis euro-asiatiques) ? Je te rappelle que les « juifs » ne sont pas un peuple (ethnie), mais des pratiquants d’une religion, le judaïsme. Les mots ont leur importance !

    Avant de rompre les relations...
    21 avril 2020 - 15 h 35 min

    …Ne pas oublier de demander à tous ceux qui ont planqué l’oseille de notre pays là-bas, d’aller le chercher en ces temps de disette. Le pétrole est au plus bas ya el khawa !
    Allez nos responsables, faites preuve de patriotisme, donnez l’exemple !
    Ou alors vous hésitez, les faits ne sont pas encore établis explicitement !

    Les frères arabes
    21 avril 2020 - 15 h 33 min

    Tous les laudateurs et défenseurs des frères arabes, ceux qui fustigent et dénigrent l’amazighité particulièrement, doivent être bien heureux de voir comment leurs frères les entubent en long, en large et en travers.
    Malheureusement, comme d’habitude, nos dirigeants ne prendront aucune décision qui risque de “froisser la fraternité arabe”, ils vont s’aplatir comme à l’accoutumée, l’orage passera, on oubliera … les pingouins continueront à se moquer de nous, siphonner les ressources et les revenus qui leur ont été concédés, incluant des pans entiers de souveraineté nationale, donation des traitres.

    Nos dirigeants ne prendront aucune décision pour mettre fin à ces agissements de tous ces faux frères, car le pays est à genoux aujourd’hui, résultat des méfaits de la bande à Nabot-Léon qui, pour preuve, profite encore d’une protection assurée au lieu d’être traîné devant un juge. Mais, hélas quel juge, sinon le peuple ?
    Le pays a été tellement clochardisé, perdant prestige, force et crédibilité, qu’il n’a plus les moyens ni les ressources pour bomber le torse et montrer des muscles par le biais de dirigeants corrompus et pleutres.
    Sinon, comment accepter qu’on attente à notre honneur sans broncher ? Si le pouvoir est incapable de bouger, le peuple, lui n’acceptera pas de se faire abuser sans repliquer. Il se défendra et rétablira l’honneur bafoué.

    Autrement, si ce n’est pas le cas, je voudrais bien y croire, les premières mesures à prendre c’est de foutre dehors tout ce qui est en rapport avec tous les pingouins sans exception, les eGypse-Tiens prenez la pitance et tirez vous chez vous.
    Quant au royaume de la Zetla il ne perd rien pour attendre, lakhbar idjibouh twala. C’est sa marraine Fafa qu’il faut dresser en coupant dans ses intérêts.
    Malheureusement, je sais comme la plupart d’entre vous, qu’il y a tellement de casseroles qui risquent de résonner si jamais on tirait le moindrement sur les ficelles qui les relient. Ces casseroles de forfaitures et de malfaisances sont la castration d’un pays livré à toutes les dérives, avec perte de l’honneur et de la dignité.
    Ne nous reste t-il que les larmes pour pleurer ? Sommes-nous à ce point lâches pour accepter ça ?

      Dure le syndrome de Stokholm
      21 avril 2020 - 15 h 57 min

      Le ver est dans le fruit. Les grandes gueules continuent d’ encaisser les claques et surtout ils continuent à nous imposer la visière arabe. Langue arabe dans la constitutionnel l’ islam comme épée de Damocles. Les  » constantes  » font ce lien de subordination.

    Chaoui
    21 avril 2020 - 15 h 28 min

    Le temps des…masochistes !
    Nous savons TOUS que les bédouins du Golfe sont les laquais soumis de leurs créateurs : les pays occidentaux, il s’entend principalement de la GB/France/Us/israel).
    Et pourtant ! Et POURTANT nos « éclairés » précédents dirigeants n’eurent de cesse de faire de nous, Algériens (qui n’avons RIEN d’arabe si ce n’est de parler la langue) des…laquais de ces laquais !!!
    Si j’étais « Président », à mon premier jour d’exercice je décréterais :
    1) que leurs représentations – TOUTES – dégagent sur le champ de l’Algérie ;
    2) que l’Algérie quitte, le même jour, cette fumeuse et scélérate ligue arabe.
    De 1962 à nos jours que nous-ont-ils apporté sinon que malheur(s).
    Retrouver sa pleine liberté et souveraineté c’est appliquer sans hésiter (et sans espoir de retour) ces points 1 et 2.

      anonyme
      21 avril 2020 - 18 h 46 min

      Et quitter l’ONU, où seuls les 5 membres du Conseil de sécurité font la loi, alors qu’elle devrait être une assemblée démocratique (1 voix, un vote !) … Un mouton ne se mêle pas aux loups; il est sur ses gardes et broute et protège sa hchicha, car elle est sa m3icha !

    Anonyme
    21 avril 2020 - 15 h 08 min

    COMMENCER PAR DEGAGER LEUR AMBASSADEUR.MAROC.EAU. LES DEUS PESTES.

    Anonyme
    21 avril 2020 - 15 h 08 min

    Pourquoi implicitement et non pas explicitement. Ya -il du doute sur la culpabilite de ces pays a saboter la nomination de Mr. Lamamra?

      Le Berbère
      21 avril 2020 - 15 h 57 min

      Le porte-parole de la présidence de la République n’a pas cité les pays qui se sont ligués contre l’ancien ministre des Affaires étrangères..C’est de l’arbinisme de haut niveau chez nos dirigeants qui n’osent même pas cité le nom des pays dites  » frères  » ou plutôt une fraternité imposée au peuple algérien de force à travers le système scolaire archaïque qui remonte à l’âge des ténèbres.
      Nous sommes tous des malheureux dans ce pays a cause des gens de cette race et de leur culture et certains osent venir ici pour défendre cette maudite race et sa culture . Attention, je ne parle pas de l’islam car l’islam est une philosophie ou une confession universelle mais pas une culture ou une identité culturelle.

    Mon opinion a moi
    21 avril 2020 - 15 h 01 min

    Le monde est devenu tellement hypocrite si tu as des amis ils te torpillent,si tu en a pas tu marches seul ils te sabotent ,L’onu se trouve aux USA donc c’est elle qui decident de tout!!

    مسعود البسكري
    21 avril 2020 - 14 h 57 min


    من المعلوم أن المصالح بين الدول ليست دائما متوافقة، فهذا لا يعني أن نعيد النظر مع كل من يخالف وجهة نظرنا أو يعارضها.
    ولو طبقنا هذه السياسة فسنعيد النظر في علاقتنا مع كثير من الدول وعلى رأسها أمريكا صاحبة الإعتراض على الديبلوماسي الجزائري وكذلك فرنسا المعارضة لموقف الجزائر في الصحراء الغربية ومالي وليبيا وروسيا التي لها موقف مخالف في ليبيا ونفعل الشيء نفسه مع الدول الإفريقية التي فتحت قنصليات في الصحراء الغربية
    أكتفي بهذا وأتركك تراجع حسلبتك إن لم يكن منها فقط هو التهجم على دول عربية شقيقة وصديقة رغم خلافتنا معها..

      Le Berbère
      21 avril 2020 - 15 h 50 min

      Je pense que vous faites illusion avec votre commentaire sur ce journal electronic..Ici , ce n’est Al Chourouk. Un journal qui sert à emballer les sardines à 10 dinars le kilo ( de mauvaise qualité )

        مسعود البسكري
        21 avril 2020 - 19 h 09 min

        إلىLe Berbère
        يا سيدي إن السردين يساوي 600 دج للكيلغرام الواحد ، وجريدة الشروق يسحب منها يوميا ما بين 400 ألف و 500 ألف نسخة ، وقد بلغ السحب أحيانا مليونان نسخة.
        وبالتالي فمذمتك لها لا ينقص من شأنها.

      Non a' l' arabe et l' islam dans la constitution
      21 avril 2020 - 16 h 00 min

      L’ arabisation et l’ islam sont leur cheval de Troie.

        Un animal heureux.
        21 avril 2020 - 16 h 34 min

        Les remplacé par une langue et un drapeau dès maîtres et élire ferhat Mehenni président de la république des traîtres et toi tu dirigera le ministre dès servants.(……) …(…..)!..

          Droit de reponse
          21 avril 2020 - 19 h 06 min

          Ton régime a assassiné plus d’algériens qu’en a fait l’Oas. Ton drapeau a été l’oeuvre des agents Busquant et messali, ton arabisation a été imposée par De Gaulle- dixit Mehri, un arabisant du Baath Fln. Ton hymne est écrit par un égyptien. Donc tu n’es en rien une référence d’authenticité

          @ droit de Reponse.
          21 avril 2020 - 20 h 29 min

          L’oas et Jacques benêts étaient contre l’indépendance du peuple amazigh et certains du peuple Algériens étaient contre leurs départ ,ils voulaient être servants que libre et indépendant.le drapeau national était approuvé et reconnu par tout le peuple Algériens qui ne tourne jamais son dos au pays arabes,européens,sud américains africains et asiatiques avec leurs religions chrétiens et musulmans.

          Droit de reponse
          22 avril 2020 - 7 h 46 min

          Ton Baath FLN est le colonialisme autrement. Donc entre OAS et FLN/baath le résultat est toujours le meme. Sauf que l’>Oas on le savait ennemi par contre sous les jupons des islamoarabistes le colonialisme est subtile mais combien féroce.

      Anonyme
      21 avril 2020 - 16 h 17 min

      زيرو العبد العربي
      ولم لا تشكم هناك عند اشقاءك لتلحس الطباط البدوي على المباشر

      Zoro
      21 avril 2020 - 17 h 30 min

      حيا الله اهل بسكرة الكرام موطن الصحابي الجليل عقبة بن نافع
      SigneZORO. ..Z….

        Anonyme
        22 avril 2020 - 7 h 54 min

        Bedouins direction KSA. Vous avez détruit L’afrique du Nord avec votre dogme.

    Imane marsel
    21 avril 2020 - 14 h 56 min

    Hays barakat men al ahlam
    arrêtez de vous jouer de l’opinion publique nationale. LAlgérie va-t-elle revoir ses relations avec x et avec z.
    Rien de tout cela. LAlgerie ne peut pas vivre en isolement en tout cas pas dans cette situation actuelle . SVP parlez vrai et remettez pied à terre. Les temps sont durs et les défis énormes et ce n’est pas avec des fanfares ni des Fantasia que nous allons nous en tirer.
    Haya vous pensez vraiment que ce pouvoir osera rechigner devant les USA ou mêmes les bédouins non mais vous rêvez il est trop faible et trop désemparé

      LotfiALN
      21 avril 2020 - 17 h 38 min

      Le pouvoir ou les pouvoirs on en a vu!
      Ces babouches turbans carpettes on connaît !
      Ce que tu oublies c l’authentique peuple algérien !
      Et nous on ne lâchera jamais l’affaire !
      On se contentera de dattes ( que les bastardos bradent) de pommes de terre ???? et d’eau !
      La plaine de la mitidja que les traîtres ont bétonné nourrissait l’Europe !
      Nous sommes en guerre ( nous avons perdu des batailles sans que l’ennemi sournois nous combatte mais grâce aux ramassis de traîtres et de collabos)
      Mais la guerre on la gagnera !

    Zaatar
    21 avril 2020 - 14 h 54 min

    Et si on coupait tout avec ces bedouins enturbannés a dos de chameau, quelles seraient les implications? Eh bien on ne serait que dix mille fois mieux.

      ZORO
      21 avril 2020 - 16 h 17 min

      @ Zaatar :
      Je te savais,artiste intelligent doté en sus d un riche vocabulaire et plurilinguiste, te voilà dans un faux lieux qui ne te convient pas, puiser dans le jargon berberiste de bas etage auquel il ne manquerait que le chameau et sa pisse qui sert aux berberistes de liquide pour faire leur ablution aux US et coutumes de leur maitre SATAN.
      Ps : mon pere etait Arabe bedouin et enturbanne, il avait un cheval au lieu de chameau,
      Cette remarque je l ai faite sur ce site il y a plus d un an a Benzaatat .
      SigneZORO. ..Z….

        Anonyme
        21 avril 2020 - 17 h 05 min

        il n’y a que les c….qui ne changent pas d’avis ya si zéro (à gauche des nombres bien sûr)
        on te l’a dit a maintes reprises que si les Algériens ne veulent pas de la culture de l’esclavage de la stupidité arabes, cela veut dite tout simplement qu’on est algériens pas plus. D’ailleurs si tu crois que ton père est arabe mais avec un cheval et pas un chameau cela prouve bien qu’il n’est pas arabe mais c’est juste les manipulations des frères de bénet durant l’occupation que tu sembles vomir et par lequel tu attaques matin et soir les algériens qui refusent le dictat des kharabes au nom de l’Islam.
        tu es irrécupérable, tant pis pour toi masochiste

          ZORO
          22 avril 2020 - 0 h 25 min

          Vous dites être Algeriens en soutenant que L Algerie est une creation de la France , vous etesTantot zwawa, des fois kabyles, parfois berberes,mais surtout amazigh des hommes libres qui quémandent a la grande poste une LIBERTÉ jamais GOUTÉE.
          SigneZORO. …Z…

          Anonyme
          22 avril 2020 - 7 h 21 min

          Plus malhonnête que la fable de Walt Disney tu meurs !

        Zaatar
        22 avril 2020 - 16 h 34 min

        Puiser dans le jargon berberiste de bas etage? Wow, moi puiser dans les bas étages…Khali tekhla ya Don Diego…pour ce sujet, je l’ai dit et je l’ai répété et je le répète encore, on n’a rien à voir avec ces enturbannés bedouins à dos de chameau, et je sais de quoi je parle. Tu veux une confidence cher Don Diego? Je suis un ancien turfiste tu dois connaitre. J’ai parcouru en France durant mon long séjour à l’époque presque tous les champs de course. Parilly a Lyon, Longchamp, Auteui, Vincennes, maison-laffite…à Paris. J’ai croisé des personnes de la famille El Maktoum, grand propriétaire de chevaux qui se paie l’un des meilleurs entraîneurs de la planète André Fabre, j’ai discuté avec deux d’entre eux, et m’ont parlé du Cheikh El Maktoum…ça donne envie de vomir.

      Hmed hamou
      21 avril 2020 - 16 h 54 min

      @ Zaatar,

      « on ne serait que dix mille fois mieux » ou alors on
      serait drôlement seuls?
      Les africains ne vaudront pas de nous à force de les mépriser et leur tourner le dos, et de s’acharner à s’arrimer au moyen Orient, les africains ont fini par être persuadés ou désespèrés qu’on sera finalement jamais africains, malgré nos belles promesses , car pour eux on se considère pas africains,pourtant c’est avant tout notre espace naturel avec l’espace méditerranéen. Et Quand on voit des dirigeants européens, asiatiques, même arabes, turques et israéliens venant de très loin, pour y faire leur petit trou, ils s’y intéressent et visitent plus, en une année, les différents pays africains que les nôtres en décennies, à part les réunions habituelles de l’union africaine… Ça veut tout dire.
      Donc, on est condamné à
      se faire petit, à quémander une petite place, un bout de chaise, chez nos frères Moyen-Orientaux et endurer leurs mépris qu’on continuera à pardonner voire à s’excuser en jouant la largesse d’esprit et sans oublier les Bouffonneries d’usage dans l’espoir de gagner un jour leur sympathie… Autant dire qu’on plus de chance de réussir à traire le bœuf de guezgueta que de faire khawa khawa avec les frères de notre destin, destin qu’on s’est imposé
      nous-même il faut le reconnaître, ayethmathen net’mara.

    ALGÉRIEN , point barre !
    21 avril 2020 - 14 h 50 min

    Avec tous ses torpillages venus de ces pays, j’espère que çà nous apprendra à réciter comme des perroquets depuis l’indépendance (et même avant) en parlant des pays arabes du golf et de ceux du Maghreb (Maroc, Tunisie etc..) des expressions du genre : « pays frères arabes musulmans », des « peuples frères arabes » , des « peuples frères musulmans » etc.. etc.. …, à quand l’ALGÉRIE ALGÉRIENNE ! Nous sommes un pays d’ALGÉRIENS , point barre !

    Marcus Leo
    21 avril 2020 - 14 h 41 min

    Si certains hurluberlus ont décidé d’être les vassaux de ces monarchies infâmes, c’est leur problème et ils sont seuls, c’est loin d’être le cas du peuple, qu’ils sachent que nous sommes nullement leurs obligés prêt à nous agenouiller devant ce fait accompli. Ce sont nos ennemis, et nous en sommes conscients.

      Le Berbère
      21 avril 2020 - 17 h 06 min

      Oui, on est tous pour l’Algérie algérienne à condition qu’elle sois une Algérie algérienne amazighe pas arabe ou autre chose. Personne n’a le droit de faire de nous quelque chose qu’on est pas . On est des berbères Algériens de confession différentes ( musulmans, chrétiens et même juifs et athées ) .

      Marcus Leo
      21 avril 2020 - 18 h 22 min

      Aux 6 pouces en bas et à tous ceux qui suivront, je vous souhaite tout le bonheur du monde de vivre dans l’allégeance et la flagornerie, à genoux vous avez vécu, piétiné vous finirez par ces monarchies hypocrites. Vous êtes le vrai malheur de l’Algérie.
      Mourir debout que vivre à genoux.

        Moh.abbas
        22 avril 2020 - 7 h 13 min

        @Marcus Leo,
        Parfaitement d’accord avec vous,
        « Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper ».
        Drôle de syndrome, le larbinisme.

    Zama
    21 avril 2020 - 14 h 31 min

    C’est donc ca les secrets de polichinelle que les Qataris ont souffle’ dans l’oreille de Tebboune !?
    Les Occidentaux, jouent ce jeu de chuchotement a l’oreil, connu comme « good-cop / bad-cop » ou bon-flic / mauvais-flic, pour soutirer des aveux des suspects.
    Les seules questions qui sont vraiment d’interet sont
    1. Comment peut-on exister au sein d’une mafia sans en faire partie?
    2. Comment en finir avec une mafia, qui trouve toujours des relais et mercenaire dans la societe’?

    Brahms
    21 avril 2020 - 14 h 31 min

    Le Gouvernement algérien se réveille seulement maintenant. Pourtant, vous pouvez prendre des mesures de rétorsion en dégageant les EAU du territoire algérien ? Qui a cédé illégalement le parc Dounia d’Alger, la société de Tabac ?
    Il faut donc faire le ménage en dégageant ces Emirats Arabes Unis, ainsi ils iront investir en Jordanie chez leur préféré. Enfin, les sociétés de pétrole qui sont dans le sud algérien, à dégager également, qu’elles prennent leur clic et leur clac et dehors, c’est comme cela qu’il faut agir. Pas la peine de se larmoyer sans arrêt.

      Anonyme
      21 avril 2020 - 16 h 02 min

      Des hypocrites, ils ont besoin de cet arabisme pour piller les richesses, les pays arabes sont pour leurs couvertures!

    1commentaire
    21 avril 2020 - 14 h 29 min

    Je propose de couper tout lien avec ces traitres qui complote tout le temps contre nous ils n’ont pas voulu une paix en Libye juste pour des intérêts et laissez les choses s’empirer j’espère qu’ils serons récompenses de leurs complots

    Lghoul
    21 avril 2020 - 14 h 27 min

    Ils accusent « implicitement » mais vous oubliez qu’ils iront sur la pointe des pieds pour leur dire « explictement » et a haute voix: « Sabah el foul et Mirssi mille fois missiou, choukren ya fendi » dès que les « chemins du ciel » s’ouvriront. Pourquoi ? Parce que quand on est redevable et qu’on sait qu’un « sarjane-majooor » a des dossiers volumineux dans son cabat en peau de chameau, on n’a aucun degré de liberté pour dire même « EHHH » aux khorotos. Les expressions telles que: « Wach bik inta ? Eghleq femmak » c’est de l’histoire ancienne. Mais quand trop de casseroles nous colent dessus on est comme ces vaches suisses dans les montagnes: Au moindre mouvement on sait ou elles se trouvent car leurs cloches sonnent comme une derbouka. C’est ainsi que tout un pays est « implicitement » mis dans une situation de chantage. La vraie place d’un redevable n’est pas dans la gouvernance mais dans un tribunal militaire pour répondre a sa traitrise.

      Var-Zene
      21 avril 2020 - 15 h 55 min

      Des millions d’algériens ont rejeté leur carnaval d’élection 12/12 et leur président imposé. Une fois installé, ce président s’est précipité de rendre visite à leurs maîtres arabes saoudiens. Ce système a fait de notre pays, depuis 62, une province du moyen orient et tout le reste coule de source. Quand on pense que le Tunisien a réservé sa première visite à l’Algérie et taboune qui s’empresse de faire du baise-main aux saoudiens, quelle honte pour ce système qui pense sauver son honneur en faisant dans l’implicite, lemâani.
      l’Algérie de nos rêves, celle que le 22 février a crié sans détour, c’est cette Algérie qui dit droit dans les yeux, aux chiens ce qu’ils méritent d’entendre et aux braves ce qui relève de témérité.

    Anonyme
    21 avril 2020 - 14 h 21 min

    Qu,attend ce pouvoir pour quitter la ligue arabe? A moins que certains par intérêt personnel,ne font que parler dans le vent

      Lghoul
      21 avril 2020 - 16 h 11 min

      Pourquoi ? Parce que certains dépendent justement de cette ligue arabe et des arabes pour exister. Ils sont les premières lignes de la fraternité arabe. lls sont leurs éclaireurs et leur caniches adorateurs. Inutile d’aligner les preuves. La liste est trop longue. Eh bien, j’ajouterai qu’il couperont tout avec le peuple algérien et qu’il le nieront jusqu’a la racine, mais ne couperont jamais un brin de fil avec les arabes et leur ligue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.