Fatima Mahfoud, nouvelle représentante sahraouie en Italie : «Plus que jamais déterminés à poursuivre notre lutte»
De Rome, Mourad R. – Succédant à l’infatigable Omar Mih, nommé en début d’année représentant adjoint auprès de l’Europe et de l’Union européenne, Fatima Mahfoud est depuis quelques semaines la représentante de la RASD en Italie.
Militante passionnée et éprise dès son enfance de justice et de liberté, elle est l’archétype de la femme sahraouie, vaillante et cultivée, sillonnant depuis des années la Péninsule, pour expliquer et expliquer encore les idées fondantes et les contours de la lutte de ses compatriotes pour le droit à disposer librement de leur avenir et de leur attachement au droit inaliénable à l’autodétermination et pour l’indépendance totale des territoires occupés du Sahara Occidental.
Et arborant avec fierté les couleurs de son peuple, elle arpente les studios télévisés d’Italie avec aisance et élégance, dans un effort explicatif continu, visant à sensibiliser l’opinion publique de ce pays ami sur la forte oppression que subissent les Sahraouis, femmes et hommes, de la part de l’occupant marocain et qui n’aspirent qu’à reconquérir pacifiquement leur dignité, leur liberté et leur indépendance.
Fatima Mahfoud est, par ailleurs, la première femme à occuper cette fonction ; des études poussées en psychologie à La Havane et une maîtrise en langues et lettres étrangères ont façonné en quelque sorte sa personnalité. Parlant couramment cinq langues, après un passage à Genève auprès de la Représentation aux Nations unies, la voilà donc propulsée sur le devant de la scène, dans un pays qu’elle connaît bien et qui a été de tout temps, à travers son réseau d’associations, de municipalités et de régions résolument aux côtés du peuple sahraoui.
A cet effet, et malgré les contraintes du confinement, elle a bien voulu dresser un bref «état des lieux» au bénéfice de nos lecteurs, en saluant, notamment, le récent appel lancé à Bologne par le Réseau italien en faveur du peuple sahraoui, en cette période de pandémie de Covid-19, sollicitant les autorités italiennes à fournir plus d’aide médicale d’urgence pour faire face à l’isolement quasi total des villes sahraouies occupées.
De même, a-t-elle insisté, «suite à la décision de suspendre le programme de 2020, ‘’Petits ambassadeurs pour la paix’’, un programme parrainé par des organismes italiens hébergeant de jeunes écoliers sahraouis durant les vacances d’été, il convenait de souligner au profit de nos amis italiens l’importance de soutenir le programme alternatif proposé par le ministère de la Jeunesse sahraoui et offrir ainsi aux enfants un choix de substitution».
Enfin, Fatima Mahfoud, nous dit que la décision du président de la République sahraouie et secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, d’accorder la nationalité sahraouie à la militante Marisa Rodano, en reconnaissance de son long parcours en soutien à la lutte du peuple sahraoui pour l’autodétermination et l’indépendance, a été saluée avec beaucoup d’émotion et de gratitude par toutes les associations italiennes solidaires avec la cause sahraouie, qui reconnaissent toutes l’immense apport de cette grande Dame.
M. R.
Comment (7)