Double peine

Roubaix violences urbaines
Des violences urbaines éclatent un peu partout en France. Ici à Roubaix. D. R.

Par Mrizek Sahraoui – Des violences urbaines ont éclaté en France, samedi dernier, à la suite d’un grave accident impliquant un motard et un véhicule de police, à Villeneuve-la-Garenne, dans le département des Hauts-de-Seine. Ce vendredi encore, le quartier du Mirail, dans la ville de Toulouse, a été le théâtre de nouvelles violences, a rapporté la presse locale, venant sans doute en écho à celles, déjà largement médiatisées et commentées sur le net, de Villeneuve-la-Garenne et de la banlieue parisienne.

Des témoignages, recueillis par la presse et les vidéos circulant sur les réseaux sociaux au sujet de cette affaire qui a déclenché de vives tensions dans le département des Hauts-de-Seine et dans la proche banlieue parisienne, plaident en faveur d’une bavure policière. Les syndicats policiers ont parlé, eux, d’un refus d’obtempérer. Certains médias comme d’habitude, BFMTV notamment, ont, pendant un temps, et sans la moindre précaution, relayé la version selon laquelle il se serait agi «d’une course-poursuite», une version très rapidement démentie.

Même si dans la plupart des cas analogues, la justice finit toujours par classer ce type d’affaires ou décider d’un non-lieu, il s’en trouve à chaque fois des politiques qui se saisissent de ces questions, non pas pour appeler au calme, mais pour ajouter de l’huile sur le feu dans le but d’exacerber les tensions entre les populations des banlieues, à majorité étrangères, et les forces de l’ordre, de tout temps sur les dents dans ces «quartiers populaires à problèmes».

Quartiers à problèmes, une hâtive et irresponsable conclusion de la vulgate politico-médiatique car délaissés et laissés pour compte, devenus, au fil du temps et des promesses non tenues par les pouvoirs successifs, les territoires honnis de la République. Personne ne conteste l’existence d’une économie souterraine dans les quartiers sensibles, pas plus que l’on ne peut nier la progression exponentielle de l’islam radical, une conséquence directe du déficit de l’éducation et de la faillite des politiques publiques à destination des populations en difficulté. Mais il faut une bonne dose de mauvaise foi pour en faire une généralité.

Le hic est que même les médias, ceux qui se réclament gardiens des valeurs fondatrices de la France, viennent au secours et participent au discours ambiant, selon lequel les jeunes vivant dans ces quartiers sont, quoi qu’il en soit, toujours en faute. Cette stigmatisation, fruit d’une double peine, à savoir d’un manque total d’une réelle prise en charge à la hauteur des défis et, plus grave encore, de la couleur de peau, cette indexation donc nourrit le ressentiment et la haine envers tous les symboles de la République, a fortiori, les forces de l’ordre, toujours en première ligne.

Et bien, lesdits médias trouvent «hallucinant» l’ordre donné par la préfecture de police aux policiers «d’éviter tout contact avec les perturbateurs» au cours de leurs interventions. Cette directive, que l’on peut, à juste titre, qualifier de sage et responsable, de la hiérarchie policière est pourtant claire. Elle vise, à l’évidence, à éviter l’embrasement au moment où la France, comme le monde entier d’ailleurs, fait face à la pandémie.

Après près d’une semaine de violences urbaines et plusieurs jours de boucan médiatique, le Président, lui, semble s’en laver les mains, sans avoir pris la mesure de la gravité des événements. Quoi de plus normal. Il est en train de (re)construire le cheminement de sa pensée politique, à l’épreuve d’un nouveau concept : le souverainisme, en réalité pas si récent que ça, étant le socle d’une doctrine vieille de plus de soixante ans, fièrement portée par les Le Pen, de père en fille.

Par contre, selon un bon nombre de ses détracteurs, Macron est enferré jusqu’à la garde, à la suite de la gestion chaotique de la pandémie et au regard de la nuée de procédures judiciaires qui l’attend.

M. S.

 

Comment (10)

    Mokrane
    26 avril 2020 - 12 h 37 min

    Comme d’hab… Les français pour détourner l’attention du peuple de leur tare à combattre le Corona, ils tombent à bras raccourcis sur le « mal » constant et la tare héréditaire des français à savoir les autres : l’émigration, les arabes, les noirs et que sais-je encore… Ça occupe la plèbe aidés en cela par des media anti français comme bfm, i24 et autres à la solde des faux français : l’olive zemour, bol, filkenkrott et autres agents d’israël… qui sont entrain de jeter de l’huile sur le feu !

    Anonyme
    26 avril 2020 - 12 h 13 min

    Le producteur, Le pourvoyeur et le convoyeur, tout le monde le connaît. On a bien été cherché Noriega, pourquoi ne pas le faire avec BONOBO 6? Mais, il est vrai que toute la classe politique française s’est vue offrir un pied à terre royal et tout ce qui va avec: Tajine et chaire fraîche, à Marrakech.

    Socrate
    26 avril 2020 - 11 h 41 min

    C’est surtout que le trafic de drogue a été durement impacté alors qu’il fait « vivre » pas mal de gens dans ces « quartiers » ! Désolé mais les gens qui habitent ces quartiers ne sont pas des anges descendus du ciel soumis à l’arbitraire de l’horrible police française comme les médias de gauche aiment à les présenter. Ces populations devraient « goûter » de la police algérienne ou marocaine (arrestations arbitraires, violences généralisées, détentions abusives et incontrôlées ect …) et on verrait ce qu’ils diraient de la police française ensuite …

    Le Chant Des Cygnes
    26 avril 2020 - 10 h 40 min

    Peut on savoir quels sont ces médias?
    Les quartiers dont vous parlez sont bien sûr des quartiers habités par des Français bien blonds aux yeux bleus !!!!
    Le seul problème qui se pose est que le trafic de drogue à pris un sacré coup d’arrêt dans ces cités car les routes d’approvisionnement sont coupées. A vous lire, on croirait que les Français sont tous racistes, et que les étrangers sont tous des anges. Quant à Macron il est Président de la République, il à un Premier Ministre et un ministre de l’intérieur. Le président préside et le gouvernement gouverne. Cela nous semble bizarre vu d’Algerie mais c’est juste cela la démocratie.

      Moh.abbas
      26 avril 2020 - 12 h 05 min

      Bonjour @Chant des Cygnes,
      Vu d,Algérie c,est comme tu dis « À force de tomber sur des gens bizzares, quand on rencontre des gens normaux, on finit par trouver ça bizzare..!!
      Bien à toi le chants des Cygnes.

      Salem
      26 avril 2020 - 13 h 52 min

      Hallucinant.
      C’est moi qui vous répond.Vous voulez quels médias:Bfm TV, Cnews,Lci, le magazine Valeurs Acuelles,Le Figaro.
      Oui dans ces quartiers a majorité étrangère c’est vrai, mais il y a des Français aux yeux bleus, des Espagnols,des Portugais, des Polonais, des Italiens.
      Oui aussi dans ces quartiers il y a des réseaux de drogue,de l’economie souterainne et l’islam politique y prospère : c’est ce que dit l’article. personne n’a dit que tous les français sont raicistes, et que les eétrangers sont des anges : Il faut une dose de mauvaise foi pour en faire une généralité, lit-on dans l’article dan un sens comme dans l’autre.
      Quand à Macron, si comme le dit l’article il n’est pas dans la galère il aurait pris la parole. Vous parlez de premier MInistre, de gouvernement, il sont de simples collaborateurs;Rien ne se fait ni se décide sans lui. C’est lui qui les a tous mis sur les feux de la rompe, cher monsieur.le gouvernement gouverne rien du tout dans un système présidentiel, a plus fortes raison avec Macron : Jupiter. La France est classée 34 eme je crois dans le dernier rapport de RSF? C’est dire le délitement de la démocratie et les menaces qui pèsent sur la liberté de la presse. Vous semblez admirer Macron qui détruit tout le système social français.
      Et ceux qui comparent à chaque fois avec le gouvernement algérien, il y a pas photo et cela n’a rien avoir. Arrêtons la critique gratuite. La France n’est plus ce qu’elle était. Désormais elle entre les mains de l’ogre : La finance internationale.
      Cordialement,
      Salem habitant de la ville d’Asnières-Sur-Seine, foyer de tension et de violence, samedi et dimanche.

        CofidisCornaroVerrue
        26 avril 2020 - 15 h 18 min

        @salem
        +1000

        Le Chant Des Cygnes
        26 avril 2020 - 17 h 49 min

        A Salem,
        Je n’admire ni ne soutiens personne
        La seule question que je me pose, est pourquoi rester dans un pays qui est devenu l’enfer ?
        Quant à Asnières sur Seine je connais un petit peu et tout le pourtour.
        La liberté de la presse vous dîtes, à longueur de journée les journalistes tapent sur Macron, ou bien on ne regarde pas les mêmes chaînes de télé et on ne regarde pas les mêmes émissions.
        Où peut être vous juste un partisan de l’apprenti dictateur Melonchon le millionnaire ?
        Après la destruction de la France par Flamby alias Hollande il faut une dizaine d’années pour réparer,je pense.
        J’ai juste une question à vous poser et si vous avez la réponse, je n’aurai plus rien à rajouter.
        Savez quelle est la majorité qui peuple les prisons Françaises ?
        On aime bien taper sur la France alors que si vous rentrez en Algérie, au delà d’un mois vous peterez les plombs.
        Donc ayez au moins la reconnaissance du ventre, comme on dit chez nous.
        Bien cordialement.

          Anonyme
          27 avril 2020 - 22 h 10 min

          https://www.marianne.net/societe/un-bicot-comme-ca-ca-nage-pas-l-igpn-saisie-apres-les-propos-racistes-de-policiers-en-seine.
          Des jeunes qui subissent parfois jusqu’à 6, 7 contrôles/jour. Dans cette affaire, tout n’est pas blanc, tout n’est pas noir.
          Quant à la reconnaissance du ventre, mes deux parents que dieu me les garde ont bossé toute leur vie. Et moi je bosse de puis 22 ans. Je ne dois rien à personne. De grâce arrêtez avec les clichés a deux balles. Cordialement

          Aldebaran
          3 mai 2020 - 14 h 30 min

          Bonjour,
          je ne sais pas qui vous êtes, mais vous avez des clichés qui correspondent bien à ce qui se perpétue en France depuis toujours.
          Vous posez la question de : »Pourquoi rester dans un pays infernal pour eux ».
          Des algériens sont en France de manière « volontaire » depuis les accords d’Evian (1962). Ils ont choisi de s’installer en France croyant à une nouvelle vie respectueuse, différente de ce qu’avait instaurée l’état français en Algérie : l’égalité et la citoyenneté française à part entière.
          Sauf que cela n’a jamais été la cas !
          C’est ensuite facile de poser la question, quand après 3 ou 4 générations d’algérien français, ils constate que cela n’a rien changé et qu’ils sont ENCORE ET TOUJOURS, même français, des citoyens de seconde catégorie.
          Les prisons sont remplis de ce qu’à initié le système français.
          Ce n’est pas par incapacité intellectuelle ou culturelle ou cultuelle que les algériens, ou plus généralement, les musulmans, sont toujours au premier rang des personnes médiatisées en péjoratif, mais parce que c’est une GESTION ADMINISTRATIVE de la société.
          Comme en Algérie : Sélection, ségrégation, préférence et répression.
          Les discriminations à l’emploi et aux logements entraînent à se débrouiller.

          Les prisons sont remplies de ceux qui ne devraient pas y être.
          Les vrais voleurs sont toujours en vadrouille. Citez moi un seul nom d’un voleur, maghrébin ou africain, qui actuellement ferait la une des journaux ? A part des juifs et des européens, il n’y a pas un seul algérien.
          Pourquoi sont-ils encore libre ? Ils détournent, trafiquent des millions d’euros et ils paradent dans les médias.
          Si la majorité du peuple français ne dit rien, c’est qu’elle est anesthésiée. Avachie dans son fauteuil, vivant de crédit pour ne pas se rebeller.

          Ce sont les algériens qui ont libéré la France dans toutes les guerres française. Aucune communauté n’a plus de mort qu’elle. Pourtant, elle devrait être au premier plan ? Non ! Elle est reléguée administrativement au même rang que les dernier arrivé.
          On appelle, administrativement, français, les immigrés d’Europe et les juifs, même fraîchement arrivé, et toujours étranger les maghrébins.
          La police n’est pas à l’image de la population. Ces policiers qui riaient, étaient -ils d’origine maghrébine ? Non ! Par contre, il faut créer des délinquants maghrébin ou africain afin de faire travailler les immigrés d’Europe, les policiers et les gardiens de prison, qui sont de bons obéissants. Faut pas réfléchir !
          Ensuite, la reconnaissance du ventre, c’est la France qui devrait reconnaître ses héros que sont les maghrébins et plus généralement les africains qui l’ont nourris de leur sang, leur travail et de leur intelligence. Beaucoup fortement que les immigrés d’Europe ou les juifs.
          Cordialement,
          Benali
          France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.