Refermeture des commerces : Etat et citoyens s’accusent mutuellement

mag mesures barrières
Le déconfinement partiel n'a pas donné les résultats escompté dans certaines villes. PPAgency

Par Houari A. – Sitôt dit, sitôt fait. A peine le président Abdelmadjid Tebboune et le Premier ministre Abdelaziz Djerad ont-ils mis en garde contre le non-respect des mesures barrières et menacé de refermer les commerces si le chaos constaté après la décision d’alléger les mesures de confinement persiste, que les autorités ont joint le geste à la parole dans certaines wilayas. Le retour aux restrictions dictées par les risques que la cohue provoquée par la ruée des citoyens dans les divers magasins, restés fermés plusieurs semaines, résonne comme une mise en garde aux grandes villes, dont la capitale, qui semble, pour le moment, épargnée par ce tour de vis.

Les avis divergent, cependant, sur les causes de cette absence de maîtrise qui n’a pas fait réagir que les autorités publiques et la communauté scientifique, mais également de nombreux citoyens qui ont commenté une «situation aberrante» pour les uns et une «négligence grave et inexcusable» pour les autres. Mais, négligence de qui ? Si certains pointent l’incivisme des citoyens, d’autres estiment que la première responsabilité incombe à l’Etat qui n’a pas su accompagner ce déconfinement partiel par les mesures nécessaires à sa réussite. Pour eux, les autorités n’ont pas fait montre de perspicacité dans la gestion de la crise sanitaire et se sont surtout focalisées sur une propagande mal à propos dans ces moments difficiles où la politique politicienne n’a pas lieu d’être.

En effet, notent de nombreux observateurs, hormis les «menaces», les «mises en garde», les «actions musclées de la police», etc., aucune mesure probante n’est venue étayer ce dispositif répressif mis en place par l’Etat qui n’a fait qu’élargir encore plus le fossé déjà existant entre les gouvernants et les gouvernés. On se souvient que les Algériens avaient du mal à admettre que le pays était, comme de nombreux autres, concerné par la pandémie du Covid-19 et que les animateurs du Hirak avaient du mal à accepter cette réalité au début, avant que des voix sages appellent, enfin, à abandonner les manifestations pacifiques jusqu’à nouvel ordre.

La fin du confinement s’annonce compliquée, en tout cas, estiment ces observateurs, qui pensent que les positions iront en se radicalisant de part et d’autre et que le retour à une vie «normale» sera sans doute marqué aussi bien par le retour du mouvement de contestation populaire que par des troubles sociaux qui seront provoqués par le chômage galopant et l’absence de perspectives économiques réelles.

H. A.

Comment (13)

    Hakim
    4 mai 2020 - 11 h 50 min

    Aucun pays dans le monde ne maîtrise la gestion du déconfinement ni les européens, ni les asiatiques et encore moins les africains et arabes alors les rabageoirs qui ne ratent aucune occasion pour tomber à couteaux tirés sur les gestionnaires de la crise vous nous saoulez, une critique doit être constructive car c’est simple de balancer des accusation derrière son clavier. Loin d’être d’accord avec les actions entreprises mais pour la gestion de la crise corona je leur tire chapeau. L’individu méditerranéen est de nature indiscipliné et c’est difficile de mettre derrière chaque algérien un policier. C’est une affaire de tous.

    Brahms
    4 mai 2020 - 5 h 05 min

    Mettre des amendes à qui ? Mais les citoyens sont à 70 % insolvables de sorte que le recouvrement des amendes sera impossible. Il faut aussi décentraliser au maximum au lieu de concentrer tous les pouvoirs sur Alger. En tous les cas, les touristes ou émigrés ne sont pas prêts de venir.

      Belveder
      5 mai 2020 - 15 h 22 min

      FesZmmigri. comme toi.non Merci reste dans ta cité et Lâche nous donneur de leçons sur tout

    aziz
    3 mai 2020 - 11 h 54 min

    Les gestes de barrières sociales impliquent de faire la queue devant les magasins, commerces, administration …Or, malheureusement notre société n’a pas la culture de faire la queue comme il se doit.
    des scenes des gens qui se bousculent devant une boulangerie, en gare routière devant un guichet pour l’achat de billet me revienent toujours a l’esprit qunad je voit en europe les gens devant une pharmacie ou un guichet de poste par exemple font la queue en laissant un espace entre eux, et ou chacun connait son tour, les gens en europe s’autoorganisent, pas besoin que l’autorité intervienne pour ça, et ça avant meme l’apparition du coronavirus.
    on est loin de ça malheureusement, je me souviens une fois au bled je suis entré dans une pharmacie pour acheter un médicament, quand je suis entré il y avait un seul client devant le comptoir parlant avec le pharmacien, par respet de l’intimité je me suis pas collé a lui, je suis resté un mètre derrière lui en attandant mon tour, le moment où cette personne est servie est entré une autre personne qui est passé directement au comptoir me doublant comme si de rien n’était, j’ai rien dit au moment, mais quant il a finit son achat je lui ai lancé « mais je suis arrivé avant toi », sa réponse était aussi éffronté qu’abssurde, il m’adit « je t ai pas vu », et les exemples ne manquent pas.
    i have a dream : voir les gens respecter la queue en se distanciant entre eux, chacun sait son tour et c est pas compliqué. un autre dream, ces hygiène dans les lieux publics et le commerces café restaurants…
    Jamais j’ai trouvé une toilette propre en Algérie.
    je pense que mon dream est simple, ça ne demande pas de haute technologie, ni de moyens particuliers, juste que les mentalités doivent changer, et croyez moi le progrès d’une sociéte commencent par ces choses simples.

    Kahina-DZ
    3 mai 2020 - 11 h 48 min

    YAW ce n’est pas Tebboune qui a dit aux barbus d’aller prier sur le toit des battisses.
    YAW ce n’est pas Tebboune qui a dit au peuple de risquer sa vie pour une Zlabya.

    YAW c’est le résultat des 20 ans de Abassi Madani, Benbouzid et du Bouteflikisme…

    Mais d’autre part, le civisme s’impose par des lois fermes….
    Ailleurs, des amendes ( jusqu’à 10 000 $) s’imposent à cause du non respect aux règles du confinement. Un exemple à suivre.

      Anonyme
      4 mai 2020 - 8 h 49 min

      Oui mais c’est Tebboune qui a décidé ce confinement partiel qu’il a inventé et qui est plus dangereux que le non- confinement. Durant le Ramadan les gens se réveillent plus tard. Quand vous avez 4 ou 5 heures pour faire les courses et rentrer à 15h vous créez automatiquement une saturation des commerces (si ces derniers fermaient à 19h ça ferait 4h de plus)…votre tentative de dédouaner votre Tebboune a fait pshiiiit!!!

    Un Algerien.
    3 mai 2020 - 11 h 03 min

    A monsieur tebboune pour le bien dès vieillards et dès enfants innocents prend une décision de fermer lès magasins non nécessaire ki lala ki sidi ,de la zlabia degeulasse dans des conditions d’hygiène horrible et dès citoyens qui font la queue comme dans une boite à sardine pour acheté une cherbate dans des sacs de plastic.des tonnes de sucre ,de l’huile ,de la farine et de semoule gaspillées en une semaine.une fois le ramadan fini ils vont pleurnicher devant ennahar et chourouk tv avec leurs même revendication malhaknech,,,(…) tube digestive!…

    Belveder
    3 mai 2020 - 10 h 29 min

    Dans tous les pays il ya eu certains dépacements..Chez nous aussi.. mais il faut distinguér des comprtements dictés par les premieres necssité (santé achat de produits indisponibles) et les comportements irrationnels S aglutinné pour acheté KALB el louzz ou une paire de baskets…..Pire il y ades Gens qui ont orgnaisé des fétes avant le ramadhan et les soirées pendant…

    58 ans
    3 mai 2020 - 10 h 16 min

    teboun n a pas les qualités les compétences la diplomatie l art et la manière de diriger les citoyens en plus ce ne doit pas être avec des ficelles qui guident vos mouvements

      Anonyme
      3 mai 2020 - 12 h 01 min

      Explique nous juste à quoi tu vois cela c’est à dire que Tebboune est inefficace et que faudrait il faire d’après toi et qui n’a pas été fait par Tebboune en pareil situation , dans ces mêmes circonstances?

      Belveder
      3 mai 2020 - 18 h 09 min

      ton age mental ne suit pas ton Age toi c est sur

    Anonyme
    3 mai 2020 - 9 h 44 min

    Le virus a fait des dégâts mais il circule beaucoup moins vite que dans d’autres pays. C’est peut être grâce à la chaleur qui ralentit sa propagation. Heureusement pour nous car avec le non non-respect du confinement cela aurait été une grande catastrophe

    1commentaire
    3 mai 2020 - 9 h 34 min

    Aucun discipline comment veut tu qu’on avance jamais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.