Vers un concert de chanteurs français en tamazight en hommage à Idir ?

Idir concert
Feu Idir avec Grand Corps Malade et Maxime Le Forestier. D. R.

Par Kamel M. – Des chanteurs français pourraient organiser un concert en tamazight pour rendre hommage au chanteur universel Idir, décédé récemment. C’est le journaliste Rachid Arhab qui y a fait allusion dans un entretien avec Maxime Le Forestier, ami du défunt avec lequel il avait composé une œuvre commune qu’il a chantée en tamazight. De nombreuses personnalités artistiques mondiales ont exprimé leurs sentiments de respect pour la carrière riche d’Idir et son combat pour le rapprochement entre les peuples.

«C’est Brahim Izri (chanteur d’expression amazighe décédé en 2005, ndlr) qui m’a présenté à Idir», a affirmé Maxime Le Forestier en confiant qu’Idir «ne s’est jamais présenté comme un chanteur français». «D’ailleurs, a-t-il insisté, la seule fois où il a chanté en français, c’était avec moi». «Idir est peut-être le premier artiste pour lequel il puisse exister un deuil dans deux pays différents», a souligné, pour sa part, le journaliste d’origine algérienne Rachid Arhab.

En 1999, Idir enregistrait l’album intitulé Identités qui réunit de nombreux artistes de différentes nationalités, dont Manu Chao, Dan Ar Braz, Karen Matheson, Gilles Servat et autre Geoffrey Oryema. «Idir a rassemblé ceux qui prônent l’ouverture culturelle ainsi que la reconnaissance des racines propres à chacun», a-t-on commenté à la sortie de l’œuvre saluée partout dans le monde.

«Idir, légende de la chanson kabyle, se plie à l’exercice du duo pour nous faire écouter un autre sens qu’il donne à ce partage pourtant si commun dans la musique. Le plus difficile n’est pas d’être invité à chanter avec autrui, mais de se sentir admis comme un frère, et non plus comme un étranger que l’on accueille avec bienveillance», lit-on sur le site officiel du chanteur. «Ce disque est composé de chansons qu’Idir a profondément aimées dans son enfance puis dans sa vie d’artiste. D’autres sont venues à lui comme de belles invitations à se ressembler. Un seul mot clé pour comprendre le sens de ces adaptations : l’équivalence. Equivalence dans le terrain contrasté de l’émotion, plus que dans la traque acharnée du sens premier», y lit-on encore.

Idir, de son vrai nom Hamid Cheriet, a tiré sa révérence le 2 mai dernier, à l’hôpital Bichat, à Paris, après avoir livré un vaillant combat, un autre, contre une maladie malheureusement incurable. Mort à l’âge de 70 ans, il laisse derrière lui un répertoire d’une richesse inouïe qui a traversé mers et frontières.

K. M.

Comment (27)

    Anonyme
    10 mai 2020 - 0 h 51 min

    @ Elephant Man
    L’UNESCO est la première institution internationale a avoir admis la Palestine en tant qu ‘ Etat membre, le 31 octobre 2011.

      Anonyme
      10 mai 2020 - 7 h 56 min

      Merci de nous le rappeler, ça fera l’effet d’un Uppercut à l’Elephant!!

    Bir Zemzem
    9 mai 2020 - 21 h 10 min

    Quant on arrive à instrumentaliser la mort d’un homme, et en plus un très Grand comme Idir.
    Je me dis qu’il est très bien, enterré dans son pays d’accueil qui l’a toujours respecté et surtout là où il a pu exercer son art.
    La haine attisée par ce pouvoir finira par détruire ce pays, et quoi que vous fassiez en continuant sur ce chemin vous faites justement le plan de tous les ennemis de l’Algérie.
    Continuant à nous détester et à nous traîter de tous les noms, pendant que les autres pays se battent pour gagner des marchés et prospérer.
    Nous devons avoir honte de savoir que tous les 15 jours un avion cargo atterrit à Casablanca pour importer du textile et pleins de produits de consommation courante.
    Alors continuons et dans peu de temps avec la crise économique qui attend juste derrière la porte,le pays va imploser.
    Si tous les Algeriens ne se reprennent pas.la dislocation du pays sera malheureusement inévitable.
    Tant que le respect de toutes les composantes de ce pays par tout le monde ne sera pas de mise, personne ne pourra arrêter cet effondrement.
    Vive l’Algérie, et que vive toutes ces composantes.

    Anonyme
    9 mai 2020 - 19 h 56 min

    Je pense que tu le réponds puisque c est en dessous de mon com alors calme tes ardeurs Oui c est une star algérienne connu en France mais c est pas une star internationale comme Maria Carrey ect ect , j ai dit que c était un bon artiste compositeur posé intelligent donc tu vois Quoi de plus , un bol de rlilha surement te feras le plus grd bien .Saha ftorek

    1commentaire
    9 mai 2020 - 16 h 39 min

    sa aurez était mieux et c’est l’occasion après le corona de le faire en Kabylie et dans tout le pays car Idir appartient à tout les Algériens et cela avec tout les Artistes Arabes Kabyles chaouie Mouzabie etc etc en chantent en Kabyle Arabe chouie etc etc sa serez rassembleur et j’en suis persuadé que Idir serez ravi Allah irahmou ou rahem El djamih

      Anonyme
      9 mai 2020 - 17 h 01 min

      L’un n’empêche pas l’autre. Je suis sûr que toutes les régions lui rendront hommage car il a fait beaucoup de bien à l’image de notre pays

    Mourad
    9 mai 2020 - 16 h 13 min

    Idir, son seul tort c’est d’avoir su faire exporter et faire découvrir la culture Algérienne réelle et la langue kabyle à travers le monde,alors que les baathistes algériens ont tout fait pour la faire anéantir et disparaître de cette Algérie au détriment de l’identité arabe seule.
    C’est la seule raison pour laquelle on note aucune réaction de sympathie mais plutôt haineuse voir raciste de certains pseudo algériens qui se revendiquent essentiellement des courants islamo- baathistes
    A mon avis , leurs réactions auraient été tout autre s ´il était le défenseur de la culture et la langue arabe.
    Dommage pour vous , idir est un homme digne et fière ,un héritier du grand peuple kabyle et amazigh.
    Un incorruptible qui ne brade pas son identité avec quelques dinars sans valeurs.

      Bokoko
      9 mai 2020 - 17 h 07 min

      Le faite de dire lès arabo islamo baathiste tu viens de confirmé que tés qu’un cabrane dès combattants du rcdmak qui sont actifs dans lès réseaux sociaux.LAISSE IDIR SE REPOSÉ EN PAIX.il aime pas le langage de la division et de la haine!.

        torino
        10 mai 2020 - 8 h 47 min

        Il n’ y a pas de langue Kabyle, c’est la langue Berbère,

        Hamidi
        10 mai 2020 - 21 h 00 min

        C’est une très bonne chose on sera tous là,
        Des milliers qui vont venir assisté à ce gala pour ceux qui critiquent au diable, nous serons present en force.

    lheq
    9 mai 2020 - 15 h 34 min

    J’aime ce journal, bien que je ne partage pas toute sa philosophie.
    Ce qui est regrettable dans les commentaires et débats, c’est le nombre « d’anonymes », cachés, comme des souris derrière leur lâcheté.

      El heq uiqa.
      9 mai 2020 - 16 h 02 min

      Ah bon parceque toi tu ès el heq et lès autres sont dès lâches ,ou est la différence entre un pseudo el heq et un Anonymme,?et qui dis que toi tés un REDJLA?

    LA FRANCE NE RATE PAS CETTE OCCASION
    9 mai 2020 - 15 h 22 min

    bien sûr la france a d’autre visées plus machiavéliques que de rendre hommage à un chanteur algérien. déjà, la france va encore une fois investir dans la fabrication des drapeaux (soi disant berbère) pour continuer à l’officialiser grace aux anti algériens et descendants de harkis, d’une manière très subliminale qui échappe à nos autorités! et je conseille aux autorités algériennes d’interdire à la france d’utiliser d’autres drapeaux que celui de l’algérie pour . ensuite bien sûr, l’occasion de faire passer des messages politiques à destination des idiots et autre incultes. des mises en garde de l’algérie vers la france contre toute manipulation politique sont impératifs! et là je pense que la france n’a pas intérêt à jouer avec le feu et pense plutôt à ses propres intérêts qu’à des coups d’épée dans l’eau stériles qui se retourneront contre elle !

      Anonyme
      9 mai 2020 - 19 h 48 min

      N’importe koi

        fifo
        10 mai 2020 - 20 h 13 min

        je m’adresse a cette anonyme qui pretend connaitre maria carre de me citer une seul chanson de son repertoire et je tien a preciser queidir na pas la vocation de faire ou de jouer les busnismana a sortire des cd tous les 3 ans idir a chanter la patrie de djugurtha

    Kamel75
    9 mai 2020 - 14 h 38 min

    Depuis ces 5 derniers jours je n’ai jamais autant pleuré.
    Idir n’est pas seulement un artiste, un poète, il incarne l’âme profonde de la Kabylie. Sa poésie, sa douleur, son combat, sa vie consacré à un combat face à une injustice innommable. Sa mort, c’est peu la mort de nous-même, de tout ce que nous avons de plus profond, de plus humain. Beaucoup parlent au cœur, à la raison, lui il parle à l’âme, cette chose étrange et bouleversante, à ce que nous avons de plus intime, il parle de nos parents, de nos mères, de nos origines, de nos racines, de nos douleurs, de nos révoltes, de nos espoirs… Il nous apaise… ils nous aide comme il le dit si bien à « aider nos frère à grandir »…Nous nous étions habitués à lui, à la douceur de sa voix, à ses mélodies, mais on n’avait pas perçue la profondeur de son message qui aujourd’hui nous bouleverse et nous interroge. En lisant les commentaires venus de partout, qui n’ont rien à voir avec notre culture, et pas seulement d’Afrique du nord ou d’Europe, mais aussi de Chine, du Pérou, d’Australie, d’Inde… on comprend l’universalité d’un message qui au-delà de la langue peut toucher l’être humain dans sa sensibilité, dans son intimité. Tout le monde se reconnait dans sa musique, elle nous renvoie à notre enfance, à nos rêves, à la vie tout simplement dans ce qu’elle a de plus cruelle et de plus magnifique.
    On peut vraiment être fier d’avoir connu un tel homme qui sans crie, sans bruit à nous a appris à nous retrouver à nous unir et à continuer à se battre pour la justice, sans crie, sans bruit.
    Tu as donné toute ta vie pour notre identité, tu as fait ton devoir, a nous d’être à la hauteur…
    Repose en paix

    Anonyme
    9 mai 2020 - 14 h 28 min

    Cet homme qui a commencé sa carrière dans la discrétion, quand sa fameuse chanson (la première)
    ‘’ Avava Inouva ‘’ a traversé tout le territoire national sans être gravée sur disque, sa mère enchantée par la voix magique de ce nouveau chanteur qui s’appelle Idir ne devine pas qu’elle est celle de son rejeton, Hamid Cheriet
    Idir est parti sur la pointe des pieds (sans funérailles grandioses) comme le premier jour où il est rentré dans la célébrité sur la pointe des pieds aussi avec un autre nom : Idir. Peut-être c’est son vœu?? Le Seigneur a exaucé son vœu, mort dans un contexte, où personne ne pouvait se déplacer, rendre visite à quelqu’un pour lui dire un petit simple bonjour. Ça me rappelle une anecdote de Jean Gabin qui a écrit sur son testament, après sa mort ‘’ pas de funérailles pas de sépulture ‘’ rien, son fils lui dit pourquoi tout ça un grand acteur comme toi, l’acteur français le plus connu mondialement au moins une sépulture pour tes admirateurs, la réponse de Gabin sans tarder « justement à cause de ça que je veux que mes mes restes soient incinérées pour que personne vient m’emmerder dans mon sommeil éternel » Incinéré et cendres sont ensuite transférées à Brest pour être dispersées dans l’Atlantique comme il a souhaité

    TAYEB EL DJILLALI
    9 mai 2020 - 12 h 47 min

    C est honteux de lire sur les journaux les artistes du monde présenter des condoléances a la famille d Idir surtout venant d amerique d Europe d Afrique et surtout libye maroc tunisie et de ne voir emmarges aucuns chanteurs arabes algeriens !! Est ce la jalousie ou le racisme ?? Pourtant Khaled et Mami ont profite des tubes d Idir pour se lancer en Europe avec l argent des juifs et de boutezflika . HCHOUMA HEUREUSEMENT QUE LA SOLIDARITE MONDIALE EXISTE MERCI MADAME LA PRESIDENTE DE L UNESCO MERCI MADAME MARKEL MR POUTINE ET MR MAKRON DU FOND DU COEUR

      Anonyme
      9 mai 2020 - 13 h 02 min

      Le marrouki ta mayonnaise ne prend pas.

      Elephant Man
      9 mai 2020 - 13 h 20 min

      @Tayeb El Djillali
      Vous êtes complètement à côté de vos pompes.
      La présidente de l’UNESCO la fifille à son papa Azoulay « conseiller » franco-marocain judéosioniste de m6….
      De nombreux artistes écrivains politiques hommes d’affaires Algériens ont rendu hommage à Idir Allah Yarhmou, quant à Khaled doit-on vous rappeler qu’il a prêté allégeance à sa majesté m6 qu’il a arboré le drapeau makhnaz et chanté un hymne à l’équipe de football makhnaz CAN 2019 ce qui explique son silence radio.
      Poutine Merckel ?? Vous êtes sérieux Fake news.

        Lheq
        9 mai 2020 - 15 h 30 min

        Pour Poutine, Merkel et …. d’autres encore, oui c’est vrai. Quant à Khaled, ce que vous dites de lui n’est pas juste.

          Anonyme
          9 mai 2020 - 16 h 17 min

          Poutine et Merkel et pleins d autres n ont pas calculé le plus grd chanteur de la music pop Mickael Jackson et vs pensez un instant qu allait rendre hommage à Idir qui est loin d avoir la popularité et le succès Jean Jacques Goldman et le jrs de sa mort ni Poutine ni Merkel ou Trump en parlerons. Faut à rendre à César seulement ce qui est à César…faut pas exagérer non plus comme dit le français. Ce fut un bon chanteur artiste compositeur de l Algérie et a fait connaître ses chants en France , les français les Européens les USA ont tous écouté sa musique , je pense pas mais Khaled nigot qu il est oui idem pour Mami. Bref Allah y Rhamo ç était quelq’un de posé et d intelligent avc de belles chansons Idir , qu il repose en paix..

      Lheq
      9 mai 2020 - 15 h 27 min

      Merci pour cette vérité qui dérange tant les « Anonymes », toujours cachés derrière leur lâcheté.

        Anonyme
        12 mai 2020 - 13 h 48 min

        Oh toi le courageux derrière tes pseudos.

      Anonyme
      9 mai 2020 - 16 h 07 min

      T a oublier remercier le père Noël ? Du fond du coeur Macron ect…t es un champion tte catégorie toi.

      Anonyme3
      9 mai 2020 - 16 h 57 min

      Il n’est pas un marocain,un benêt avec multiples masques,il ne mérite pas qu’on arrête la caravane pour lui répondre.

      Anonyme3
      9 mai 2020 - 18 h 25 min

      Va vendre tés salades ailleurs,idir sur scene un artiste universelle,il avait répondu a dès gens de ton espèce et à maintes reprises qu’il ne fait pas de la politique,n’utilise pas sa mort pour ta propagande de haine,laisse le se reposé en paix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.