Le CME rend hommage au doyen des moudjahidine de Ghardaïa décédé à l’âge de 102 ans
Le Collectif des Mozabites d’Europe (CME) a rendu un vibrant hommage au doyen des Mozabites en Europe, décédé en France à l’âge de 102 ans. «C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de feu Si Yagoub Ammi Moussa, le doyen des ibadites mozabites de France et doyen des anciens moudjahidine de la wilaya de Ghardaïa à l’âge de 102 ans», indique un communiqué de cette organisation présidée par Abdallah Zekri. Né le 1er avril 1918 à Beni Isguen, dans le M’zab, le défunt était marié et père de six enfants, grand-père et arrière-grand-père.
Il a exercé comme commerçant à Souk-Ahras, à Sétif et à Alger, dans le quartier populaire de Belouizdad. De 1962 à 1964, il était vice-président de l’Union générale des commerçants algériens (UGCA). Arrivé en France en 1964, il s’est installé à Saint-Ouen ou il a créé une importante société de nettoyage d’immeubles et de façades dont il était le président-directeur général. Très engagé dans le Mouvement de libération nationale, il était moudjahid, décoré pour sa participation à la Révolution armée.
Le défunt était connu pour son altruisme et sa magnanimité. Il était serviable, cordial et généreux envers les démunis, témoignent ses proches.
Le Collectif des Mozabites d’Europe a adressé à sa veuve, sa famille et ses amis ses condoléances les plus attristées et leur exprimé sa compassion et sa solidarité, tout en priant Le Tout-Puissant qu’Il comble le défunt de sa miséricorde et accorde à sa famille la force et la patience face à cette douleur et ce chagrin.
C. P.
Comment (3)