L’Algérie rappelle son ambassadeur à Paris suite au reportage de France 5
«Le caractère récurrent de programmes diffusés par des chaînes de télévision publiques françaises, dont les derniers en date sur France 5 et La Chaîne Parlementaire, le 26 mai 2020, en apparence spontanés et sous le prétexte de la liberté d’expression, sont en fait des attaques contre le peuple algérien et ses institutions», indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères rendu public ce mercredi.
«Cet activisme où l’inimitié le dispute à la rancœur, dévoile les intentions malveillantes et durables de certains milieux qui ne souhaitent pas l’avènement de relations apaisées entre l’Algérie et la France, après 58 ans d’indépendance, et ce, dans le respect mutuel et l’équilibre des intérêts qui ne sauraient faire l’objet de concession ou de marchandage», ajoute le communiqué.
«Pour ces raisons, l’Algérie a décidé de rappeler immédiatement en consultations son ambassadeur en France», souligne le communiqué du ministère des Affaires étrangères. Les autorités françaises n’ont pas encore réagi à cette décision. Pour rappel, l’ambassadeur de France à Alger avait été convoqué au sujet des déclarations d’un intervenant sur la chaîne France 24, jugées hostiles à l’égard de l’Algérie. Alger et Paris semblaient avoir aplani leurs différends après la visite de Jean-Yves Le Drian, mais le reportage réalisé de façon clandestine et diffusé ce mardi soir a relancé les hostilités entre les deux capitales.
Nous y reviendrons.
H. A.
Comment (90)