Au Maroc aussi l’appareil judiciaire est sous la botte des services secrets

roi régime du Makhzen
Lors d'une manifestation des Marocains exigeant un nouveau Maroc. D. R.

Par Adil Zraïdi – Malgré les milliards de centimes dépensés par le régime du Makhzen pour soigner son image de marque et faire croire à l’existence d’une démocratie qui «suscite la jalousie des autres pays arabes», il n’en demeure pas moins que la réalité est tout autre, ne serait-ce qu’à partir des peines d’emprisonnement prononcées à l’encontre de citoyens marocains qui critiquaient le régime et mettaient en évidence l’ampleur de la corruption au sein de toutes les institutions et administrations de l’Etat.

Les cibles du Makhzen sont les journalistes intègres, les blogueurs ou tout citoyen qui aspire à la justice et le droit de vivre dignement dans son propre pays. Pour y arriver, le Makhzen ne lésine pas sur l’élaboration de textes de loi par lesquels il peut facilement arrêter et condamner illico presto tout citoyen qui ne se conforme pas à l’état d’esclavage dont il est victime.

Dans ce cadre, certains profiteurs des bienfaits du Makhzen ont voulu faire passer une loi par laquelle tout citoyen qui lance un appel au boycott ou met en ligne des vidéos ou des commentaires qui ne plaisent pas au régime en place sera condamné à de lourdes peines d’emprisonnement et à des amendes salées pour remplir les caisses noires.

Le Makhzen, qui est accusé par beaucoup de Marocains d’avoir éliminé deux personnages dérangeants, à savoir les défunts Mohamed Zaïdi et Abdallah Baha, s’est vu contraint de modifier sa méthode qui peut lui créer des problèmes si jamais il y aurait des fuites incontrôlées. La nouvelle arme est donc l’appareil judicaire. De cette façon, toute voix dérangeante peut être éliminée grâce à la justice.

Plusieurs journalistes ont eu droit à ce nouveau traitement qui consiste d’abord à ficeler un dossier sur la cible, notamment sa vie privée et ses éventuelles escapades érotiques, sinon on lui crée un dossier correspondant en payant des personnes pour jouer le rôle de la victime qui va déposer une plainte sur la base de laquelle il est arrêté et présenté devant la justice. Durant la période où il est entre leurs mains, on lui propose de coopérer en se mettant de leur côté, en lui faisant comprendre que malgré les beaux draps dans lesquels il est, le roi peut le faire sortir et le blanchir à nouveau. Normal, puisque c’est au nom du roi qu’il a été arrêté et condamné.

Pourtant, des journalistes audacieux continuent de défier le Makhzen contrairement à ce qu’il aurait souhaité. Ainsi, le rédacteur en chef d’Akhbar Al-Yaoum, Souleimane Raisouni, a cru nécessaire de se poser des questions sur les statistiques émises par la police et la justice, mettant en évidence l’écart entre les personnes condamnées pour avoir enfreint l’obligation de porter des masques et celles qui ont subi des analyses. Jusque-là, ça peut passer. Mais ce qui a mis le Makhzen hors de lui, c’est le fait que le journaliste ait effectué une comparaison entre l’Egypte de Sissi et le Maroc de Mohammed VI. Ainsi, celui qui est désigné comme le dictateur de l’Egypte ne condamne pas les Egyptiens à la prison pour le non-port des masques, mais seulement à une amende, alors que Mohammed VI les condamne à la prison, et cela se passe dans le pays qui est censé être à des années-lumière en matière de droits de l’Homme par rapport à l’Egypte de Sissi, selon les propos du journaliste.

L’article en question est paru le 20 mai. Deux jours après sa publication, Souleimane Raisouni est arrêté par la police et placé en garde à vue sur ordre du procureur général auprès de la cour d’appel de Casablanca.

On arrive ici à la nouvelle méthode du Makhzen pour éliminer les voix qui dérangent. Le journaliste en question n’a pas été arrêté pour avoir critiqué implicitement le régime de Mohammed VI, faisant paraître ce dernier pire que Sissi, mais pour «attentat à la pudeur avec violence et séquestration».

Quant à la présumée victime, personne ne sait quoi que ce soit sur elle, sinon qu’elle s’appellerait Adam. L’arrestation s’est faite sur la base de ce que ce dernier a écrit sur Facebook. Dans un premier temps, il a déclaré qu’il y avait tentative, puis il a changé sa version pour devenir un «attentat à a pudeur avec violence». Il n’y a eu aucune confrontation entre le journaliste et la victime, ce qui est censé être fait par n’importe quel officier de Police judiciaire, fût-il débutant. Mais comme la Police judiciaire agit sous la coupe des services secrets qui contrôlent même la justice, alors il n’y a pas de raison de se poser des questions.

Cette autre affaire qui s’ajoute aux autres, impliquant des journalistes et des militants de tout bord, nous donne la preuve formelle que le Maroc est bien loin de l’Etat de droit. Lorsque la justice courbe l’échine devant les services secrets, il n’y a ni démocratie, ni justice, ni droits, ni loi sinon celle du plus fort. Dès lors, nous ne sommes plus dans un Etat, mais dans une jungle où la férocité commande les instincts.

Les tyrans croient toujours que casser des plumes, couper des langues, humilier et opprimer les résistants à la tyrannie, l’oppression et la corruption est la solution magique pour qu’ils continuent à sévir impunément. Ils peuvent être contents de s’entourer d’idiots, de pervers, d’hypocrites et d’arrivistes qui créent un monde d’illusions à leur image, alors que les vrais dirigeants, intègres, intelligents, modestes, patriotes s’entourent de personnes à leur image, ce qui se remarque sur la situation de l’Etat et du peuple en général.

La méthode expéditive du Makhzen via l’utilisation de la justice par les services secrets n’est plus un secret pour personne. Après les enlèvements, les assassinats, les accidents, cela paraît peu coûteux pour la crédibilité et l’image du Makhzen, mais cela ne change rien à la réalité, celle d’un pays gouverné par la mafia chérifienne.

A. Z.

Comment (22)

    HIRAK MAGHREBI
    29 mai 2020 - 14 h 22 min

    Une fois pour toutes : c’est les lobbies incrustés au miaroc qui influencent leur politique et celle de fafa …melange de banques, politicards et médias.
    Que les peuples frères osent décider de leur sort .
    L’un menotté par la religion et les subventions et l’autre soumi consentant par la même religion et le mensonge .
    Si ces deux régimes étaient si ennemis (faqou !) ils se seraient déja battus !
    Ils ne font qu’utiliser la fibre patriotique des pauvres gens ignorants (histoires, foot…)
    et fafa qui inocule son venin…et le golfe qui joue aux echecs…

    Bensenouci
    29 mai 2020 - 1 h 44 min

    Tout est programmé et planifié pour que les deux pays ne s’entendent sur rien de constructif. A chaque situation dérangeante la France « sollicite » un « ephemisme » le Maroc pour entretenir la discorde alors qu’un pas assuré en avant d’un côté comme de l’autre mettrait fin à toutes ces ingérences et permettrait la mise en place d’une unité maghrébine. Mais là madame la France ne le permettra pas tant que le Md 6 vit sous son protectorat et risque même de perdre la RASD s’il fait un peu la grosse tête qui est sous la guillotine française. C’est pourquoi toutes les voix appelant à une véritable démocratie sont muselées par les services du Makhzen car ils connaissent la portée de ce mot et pour Mohamed 6 le peuple marocain ne sont que des « sujets ». Quant au problème de l’Algérie avec la France l’indépendance lui étant restée comme une arête dans la gorge , elle fait tout pour diviser le pays par des slogans creux comme la berberite, l’Amazighite, l’Arabite bref par tout ce qui est identitaire …mais comme on dit : autre temps, autres mœurs. Et que celui qui a un deuxième pays d’échange autre que son pays et bien : yetfadhel.!

    Abderazak
    28 mai 2020 - 23 h 48 min

    Je suis marocain,et j aime tous les freres.algeriens.

    AMDZ123
    28 mai 2020 - 17 h 09 min

    Le Makhzen Sioniste d’azoulaye le va t’en guerre commande les esclaves de mimi 6
    comme leur mouches électronique qui osent dire que les mrarkas vive mieux que nous alors qu’ils meurent
    de faim dans les rues et que le roi prédateur vol le phosphate et le pétrole du peuple Sahraouis
    et le poisson de l’océan atlantique qui sera libéré par la force des armes et le combats et l’aide apporter
    aux peuples Saharouis par notre vaillante armée de libération nationale qui est la seule digne héritière de
    protéger l’Algérie et son peuple avec dignité !!
    Le Makhzen pro sioniste se bat pour les intérêt d’Israël pendant que le peuple palestinien se fait assassinées
    sans aucun regard de la part de ses soit disant Français droit de l’homme !!
    qu’attendez vous pour vous libérez du Roi massacreur esclavagiste qui vous écrasent sans pitié pendant que vos colonisateur achète des villas à Marrakech et que vous ne pouvez rien dire car vous crevez la dalle sous peine d’être massacrer si vous faites comme notre Hirak qui demande que des choses légitimes !Vive l’ANP, Vive Chengriha
    Amir de Paris,

    Felfel Har
    28 mai 2020 - 16 h 42 min

    Les Marocains sont aux pieds du mur et que font-ils? Au lieu de se révolter, de se défendre, d’arracher leurs droits spoliés, ils font comme les Juifs de Jérusalem…. ils se lamentent en espérant un miracle. Pas la disparition de la monarchie inique (ella, el malik meziane) mais que d’autres viennent les libérer de leurs fers et leurs conditions inhumaines.

    Zangra
    28 mai 2020 - 13 h 16 min

    Notre système en DZ et celui du MAKHNEZE….

    Depuis presque 2 décennies, des citoyens marocains par dizaines et centaines de milliers viennent travailler et vivre parmi nous, ils sont de vrais artisans pour les travaux de bâtiments et surtout la finition: céramique, dalle de sol, travaux avec le plâtre…. Certains viennent par vol régulier, ont un passeport tamponné ils sont réguliers quand bien même ils n’ont pas de permis de travail; d’autres sont irréguliers car ils viennent par voie terrestre et n’ont pas de passeport et pas de cachet d’entrée. Sur la base de témoignage d’un jeune de ce territoire de non droit posté sur youtube, ce jeune arrêté dans l’Algérois pour le délit mineur d’être entré illégalement en Algérie, il a été conduit chez le juge qui l’a entendu, incarcéré à Blida, il témoigne qu’il a été vu par un médecin et qu’on lui a donné à manger le soir et petit déj le matin et enfin conduit dignement et sans violence à la frontière. À Oujda, il affirme à visage découvert, c’est là que son calvaire avait commencé: insulté, bastonné, les mokhaznis lui confisquent le peu qu’il avait sur lui, le jettent au cachot sans eau ni nourriture toute une nuit et toute la matinée pour être relâché.
    Son témoignage plein d’étonnement, il dit que chez les voisins (les ennemis d’après le con sul), il a traité avec humanité malgré l’infraction mais en rentrant dans son pays il subit l’humiliation et la maltraitance.
    Une anecdote tout ce qu’il y’a de vrai, c’est l’histoire d ‘un artisan marocain qui a travaillé un bon moment chez l’un des nôtres qui nous fait honte, il le payait avec de petites avances laissant le gros de la rémunération négociée pour la fin, et cette fin faillit être désolante pour cet artisan qui a fait confiance à un loustic indigne qui avait refusé de la payer en lui disant « t’es clandestin, vas t-en sinon j’appelle les flics et le Mr a insisté pour que les flics viennent, les 2 protagonistes sont emmenés au commissariat ou le chef des flics avait humilié l’Algérien malhonnête en lui prenant l’argent de force pour payer le maçon.
    Un jeune Vlogueur ( très récent du mois d’avril 2020), raconte comment il a eu peur en rencontrant des flics alors qu’il n’avait pas de papiers sur lui. pourquoi avoir peur à la vue de l’uniforme? c’est comme ça que les citoyens de ce pays de non droit sont conditionnés depuis la naissance : avoir peur de tout agent minable du pouvoir pour ne jamais lever la tête plus haut : le roi, où les généraux et les ministres mettent le genou par tête et le front au sol pour baiser la main d’une lignée de bâtard. Ce jeune marocain ne pouvait éviter les flics , il s’avança et eux lui demandèrent ses papiers et il dû leur expliquer qu’il ne les a pas sur lui, il les a laissé à l’hôtel et à son accent ils lui demandent s’il est Marocain, affirmatif répond il et ils lui souhaitent un bon séjour….. Pourquoi il n’en revenait pas de cette rencontre? parce que chez eux si l’agent t’arrête c’est pour te racketter, t’humilier, te frapper…Tu es coupable jusqu’au moment où tu prouves ton innocence.
    Quand à Jerada des citoyens démunis avaient manifesté, le Makhnez cognaient durement sur les têtes des femmes, vieux et vieilles et ces sionistes mokhaznis avaient foncé sur des citoyens désemparés et affolés avec des véhicules écrasant, mutilant et tuant des gens de manière barbare. Ces images horribles ont fait le tour du monde mais chez FAFA personne n’a rien vu : circulez y’a rien à voir
    Avons nous des pratiques pareilles? avons de détenus sodomisés comme ils (les Mokhaznis) l’ont fait à Zefzafi et ses camarades d’El Hoceima? Je peux jurer que non malgré l’autoritarisme du pouvoir, les nôtres n’ont pas cette jouissance sadique à terrorise, blesser, mutiler, humilier le citoyen et pourtant nous autres on fait la une des médias dominants de chez FAFA, quand un arbre tombe chez nous ils crient, jurent que c’est la déforestation mais si toute une forêt brûle au royaume de Sodome ils ne sentent ni le roussi ni la chaleur et ils (les merdias de merde) peuvent te dire que ça sent le jasmin, la lavande et les violettes….

    les attaques de la france sur l'algérie suit un agenda...
    28 mai 2020 - 11 h 43 min

    les attaques de la france sur l’algérie suit un agenda préférablement programmé pour détourner les violations des droits de l’homme au maroc et surtout pour ne pas attirer l’attention du monde entier de la complicité réelle de l’Etat français, des médias français dont france télévision et RSF, qui sont des entités sionistes, avec le maroc et leur politique de deux poids deux mesures contre l’algérie. je pense que l’algérie avec l’UA devra créer un think thank africain pour dénoncer certains médias et autres think thank dont le seul objectif est la désinformation et la déstabilisation des pays qui sont contre l’impérialisme et le sionisme, ou comme certains pays comme la france pour se venger de la décolonisation brutale notamment contre l’algérie.
    rien qu’au sahara occidental occupé, le makhzen n’a aucun état d’âme pour assassiner les prisonniers sahraouis par différents moyens et avec un silence assourdissant des médias français et les pseudos défenseurs des droits de l’homme. avec le développement de la communication et des réseaux sociaux, toutes ces entités fantoches sionistes vont être découvertes et tomber l’une après l’autre!

    Anonyme
    28 mai 2020 - 10 h 51 min

    M6 et Tebboune même combat!! C’est les mêmes méthodes qu’avec Boumediene et Hassan2. Les 2 peuples n’ont pas le droit à la parole. Roi ou président Ils ont droit aux « cadres »!!

      Elephant Man
      28 mai 2020 - 15 h 12 min

      @Anonyme Esclave consentant makhnaz sioniste
      Continue le baise-main te va si bien….
      Allah Yahrmou notre Président défunt si El Houari Boumedienne.
      Quant à notre Président Tebboune incomparable rien à voir avec ta majesté.

      Elephant Man
      28 mai 2020 - 15 h 15 min

      PS :
      VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA PALESTINE LIBRE

      Anonyme
      28 mai 2020 - 15 h 46 min

      @Elephant Man cherches autre chose!! Ah elle n’a plus d’argument elle sort son Rasd Palestine!! La monarchie colonisatrice je la dénonce depuis Hassan2 . Quand je manifestais à Alger dans les années 70 pour les Sahraouis ou les palestiniens tu n’étais probablement pas née!! Je te le redis, si je milite pour un état civil en Algérie, je souhaite aussi que mes frères marocains se débarrassent de leur Monarque-dictateur parcequ’ils doivent en baver autant que nous!!

      Elephant Man
      28 mai 2020 - 22 h 22 min

      @Anonyme Esclave consentant makhnaz sioniste
      PS 2 : je réitère ALLAH YARHMOU NOTRE PRÉSIDENT DÉFUNT SI EL HOUARI BOUMEDIENNE.
      Ne viens pas souiller cet Homme d’Honneur de Dignité et de Grandeur avec ton Hassassin II.

        Anonyme
        29 mai 2020 - 6 h 53 min

        Tu n’étais pas née et tu n’a JAMAIS vécue en Algérie durant la dictature de Boumediene. Moi j’ai vu sa police militaire, ses tortures, ses disparitions quelque part dans le désert. Il fallait faire le tour de toutes les gendarmeries du pays pour trouver un gendarme qui ait la gentillesse de nous dire dans quelle caserne une personne a ete enfermée (c’est du vécu car c’est arrivé à mon cousin). Arrêtes de fantasmer sur cette période noire de l’Algérie dont tu ne connais absolument rien!!

    Nacer
    28 mai 2020 - 10 h 47 min

    Voici l’article intitulé « les frères ennemis » à l’origine de l’incarcération de Souleimane Raissouni : il avait critiqué la surmédiatisation dans la presse proche du palais et des services de renseignements marocains de la nomination de 10 ministres d’origine marocaine dans le nouveau gouvernement israélien. Le lien de l’article :
    http://alyaoum24.com/1419129.html

    Anonyme
    28 mai 2020 - 10 h 41 min

    Voila pourquoi la RASD doit absolument se détacher de ce royaume sionisé, avilissant, prédateur et inhumain…Vive le POLISARIO!

    Anonyme
    28 mai 2020 - 10 h 38 min

    c est chi… d être coincer sur cette planète avec tout ces despotes

    Anonyme
    28 mai 2020 - 10 h 20 min

    Normalement des ratons mokhnazi et makistes devraient venir nous dire qu’il faut se concentrer sur notre régime…

      Anonyme
      28 mai 2020 - 10 h 39 min

      Bien vu !

      Bon, en même temps ils sont devenus tellement prévisibles sur les articles d’AP..
      les mots clefs sont : Maroc, Kabylie, Islam…et ils accourent tous en se faisant passer pour des algériens ou des démocrates algériens ( sic et re-sic ! )

      Ammmi Rabah
      28 mai 2020 - 12 h 10 min

      Ils sont les memes car ils sont tous venus d’oujda. Vois tu la difference dans leur procedure ou leur comportement repressif ? Relis le texte. oujda clan et clan d’oudja c’est kif kif. L’instruction pour mater les peuples s’est faite a oujda.

    Anonyme
    28 mai 2020 - 10 h 11 min

    Et toujours pas de « reportages » sur les réalités désastreuses de la situation socio économique au Maroc..NI France24, France5 et tous les médias lourds français ne l’évoquent..Surement un pur hasard..

    Par contre des navets pseudo journalistiques, des articles en longueurs, des analyses orientées…sur l’Algerie, c’est tous les jours et de partout.

    N’en déplaise aux makistes et à leurs affiliés qui tentent toujours de détourner le Hirak de ses objectifs initiaux..D’ailleurs un makiste ou apparenté ( ils se comprennent entre eux) ne vient jamais sur ce genre d’article pour commenter ou alors pour noyer le poisson et parler de diversion…Bon, on connait tous les liens forts entre services marocains et mak..

    Allah Yera7mek ya Boumedienne !

    Kp10
    28 mai 2020 - 9 h 38 min

    Déjà un célèbre cheikh égyptien, comparaissait le règne de sa majesté Hassan II
    au régime despotique de pharaon.
    On nous a menti, il n’a pas été remplacé par le roi des pauvres?

      Anonyme
      28 mai 2020 - 22 h 58 min

      « le règne de sa majesté Hassan II » marrouki lèche babouches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.