Covid-19 : comment la Tunisie prépare l’accueil des touristes algériens cet été

Tunisie autorités tunisiennes
La Tunisie prête à accueillir ses touristes. D. R.

Par Houari A. – Les autorités tunisiennes ne dorment pas sur leurs lauriers. A Tunis, les responsables en charge du tourisme s’emploient à éviter au pays les conséquences de la crise sanitaire mondiale sur le pilier de l’économie de ce pays voisin. Pour ce faire, la Tunisie se tourne vers l’Algérie qui constitue son principal réservoir de touristes. Le ministère du Tourisme et de l’Artisanat tunisien a élaboré un manuel de procédures sanitaires intitulé «Protocole sanitaire pour le tourisme tunisien anti-Covid-19», qu’il adresse en premier aux Algériens pressés d’en finir avec le confinement pour se prélasser sur les plages dorées de Gammarth, Hammamet et Sousse.

«Ce manuel est axé essentiellement sur le respect des règles d’hygiène et de sécurité sanitaire à travers le parcours des clients depuis leur accueil au niveau des postes frontaliers jusqu’à leur départ, ainsi que le personnel des établissements touristiques», expliquent les autorités tunisiennes. Ses «objectifs majeurs» sont «la maîtrise de la propagation de cette pandémie dans les établissements touristiques, la veille à la sécurité aussi bien du personnel des établissements touristiques que des clients, la restauration de la confiance le plus rapidement possible des réseaux de ventes et des tour-opérateurs et l’offre d’un produit sain et de sécurité sanitaire maîtrisée», précise-t-on.

Les préparatifs vont bon train et le travail se fait en coordination avec le ministère de la Santé, lit-on dans le manuel en question qui insiste sur les «précautions et mesures d’hygiène à respecter lors du transfert des voyageurs, des excursions, dans les cas de situation d’urgence sanitaire. Tout est passé au peigne fin et rien n’est négligé, de l’accueil à la réception, jusqu’à la désinfection des chambres, en passant par le traitement du linge et le room service.

La capacité des restaurants sera réduite de 50%, apprend-on, tandis que le buffet sera abandonné au profit du service à la carte, autrement dit, les clients seront servis à table pour éviter tout encombrement. Par ailleurs, il a été institué un système d’autocontrôle pour la maîtrise des risques et la prévention de la contamination. Les piscines, dont l’eau subira une désinfection choc, seront toutefois interdites aux personnes fragiles et le nombre de baigneurs sera limité. Sur les plages, une distanciation d’un mètre entre les transats sera imposée. Le nombre de personnes sera également circonscrit dans les salles et les aires de jeu. Les gérants de restaurants sont tenus de respecter les mêmes règles d’hygiène.

Le manuel précise, enfin, la conduite à tenir en cas de découverte d’un cas suspect de Covid-19 parmi le personnel ou les clients. Le cas suspect «doit être isolé dans un endroit défini au préalable et respecter impérativement les mesures barrières», prescrit le manuel qui prévoit une désinfection totale du lieu où le cas serait découvert.

Nos concitoyens respecteront-ils ces mesures nécessaires ou en feront-ils voir de toutes les couleurs à nos hôtes tunisiens comme chaque été ?

H. A.

Comment (43)

    Anonyme
    1 juin 2020 - 3 h 22 min

    Je n’ai jamais mis les pieds en Tunisie, je ne le ferais sans doute jamais, justement à cause de l’attitude hypocrite et malsaine de beaucoup de Tunisiens, souvent jaloux des Algériens, et parfois agacés par l’incivilité de certains Algériens rustres, à qui on n’a jamais inculqué les bonnes manières, et je serais donc ravi de voir les Algériens s’abstenir d’y passer leur vacances pour ces raisons là, cependant je ne me permettrais jamais de faire la morale à ceux qui veulent y aller, ils sont bien libres de leurs actes, d’abord qui sont ceux qui les jugent, de quel droit se permettent-ils de les juger, et avec autant de sévérité, alors que c’est absolument HARAM de juger, Allah n’a besoin de personne, alors ceux qui s’adonnent avec zèle à ce sport national Algérien  » qu’est devenu le « jugement d’autrui gratuit », devraient plutôt s’occuper de leurs « Baslates », et de la fermer, d’autant que cela ne changera rien au problème, à moins bien sûr qu’ils s’y emploient de manière plus pédagogique, plus respectueuse, plus constructive, et moins condescendante, et encore, alors de grâce, les juges autoproclamés, de grâce fermez la à jamais, vous nous les cassez…

    Lghoul
    31 mai 2020 - 8 h 48 min

    Le jour ou le ministre du tourisme cessera de parler « du nombre de lits disponibles », on commencera a reflechir « tourisme ». Le jour ou ils cesseront de confondre un hotel a un dortoir et les touristes a un troupeau de moutons, ce jour la on comprendra que les revenus du seul tourisme, pourront rivaliser avec ceux du petrole. A commencer par les algeriens, si demain les conditions sont reunies, de l’accueil au confort et aux moyens de deplacement , il y aura probablement des millions qui resteront en Algerie et d’autres millions de la diaspora qui viendront decouvrir leur pays. Les revenus des seuls algeriens se chiffreront en milliards d’euros. Mais quand on retrouve un amar ghoul, comme ministre du tourisme et des gens qui n’ont jamais voyage ou compris l’importance du tourisme a l’economie de tout pays, on pourra continuer a jaser sur le sujet. Ce sont les gens qui continuent a mepriser l’Algerie qui veulent cette situation car leurs vacances, ils les passent ailleurs. Un tresor pour le pays sans oublier la creation d’emplois aux algeriens. Ce n’est pas pour rien que meme l’arabie saoudite, pour attirer les touristes, ne demande plus de visas pour les pays europeens meme s’il n’ y a rien a voir dans leur desert en dehors des chameaux. Tout ministre du tourisme algerien, avant de s’assoir doit se poser les 2 questions suivantes: Pourquoi les algeriens aiment aller en Tunisie ? Qu’ont ils de plus et de mieux que nous ? Si le ministre pourra trouver des reponses qui t a aller lui meme en personne voir de ses propres yeux, ce jour la, on serait sur la bonne voie. Sinon un pays touristique est une carte postale avec des moyens pour visiter et un hotel un lieu de relaxation, pas un dortoir ou un asile pour s’enfermer.

    Anonyme
    31 mai 2020 - 0 h 23 min

    plutot : la tunisie prepare le terrain pour plumer les sans-nif pigeons algeriens

    De
    30 mai 2020 - 21 h 53 min

    Oui j aurai fais de Algérie un des pays le plus visité au monde mais avant ça il y a du boulot tt refaire et former les gens a l’ accueil aux tourismes. Sans ressembler a nos voisins particulièrement mais je fais un pays attractif et l’aidant et srtt sécurisé pour nous et les autres qui viendrons visiter notre beaux pays faire ce qui suit avec le transport rame taxi professionnel et taxieurs sérieux la police les hôpitaux , les algériens sont hospitaliers au fond et juste mais ces 20 dernières années ont en fait de l Algérie un pays sans lois sans foi déjà avec nos dirigeants et Bouteflika a encouragé et faciliter la mafia partt ds le pays , bcps de jeunes sans travail et a laissé bcps de jeunes désœuvrés dans l Alcool et lese drogues et on a vu l impact destructeur de la jeunesse qui a même toucher la gente féminine qui elles avaient été préservé de ces fléaux , voilà le résultat du clan d Oujda. Donc on peut se moquer du voisin je vx bien mais ce marocain de Bouteflika a fait de l Algerie un pays dépravée sans les infrastructures et sans les touristes internationaux tt mettant le fric ds leurs poches , juste entre nous et il y a du des homicides les été parking clandestin place a la plage accaparé manque de civisme parce que l état algérien en premier lieu lui a laissé faire ,des familles n osent pas parfois car trop de chiens perdus en manque et sans respect , faut pas se voiler la face , faisons notre propre auto critique en commençons à faire les choses entre nous avec discipline civisme respect de la nature des autres ensuite on verra avec les autres meme l urbanisme est à chie complètement a refaire et ces autoroutes qui nous ont coûté plus cher que celle des européens et qui est une grosse arnaque mauvais état et aucunes prestations de services , vs pensez que demain les étrangers pourrait venir avec leurs voitures et familles chez nous , faudrait enlever le permis a plus de la moitié des Algériens.Restez chez vous faites chez vous et vs aurez le monde entier 10 bne année pour remettre ttes ces choses former les algériens et les habitudes du plongeur au chef cuisinier bcps ne connaissent pas la gastronomie mondiale on est trop en retard ds notre pays du aux voleurs harkis mtn on peut tt faire vite si on lâche le fric qui faut et lettre les gens qui faut .je suis optimiste mais la décision reviens a Tebboune son pouvoir l état algérien avec des partenaires privé meme étrangères pour apprendre d eux leurs savoirs faire. On l a pas !

    Asyar
    30 mai 2020 - 17 h 05 min

    Ces complexes touristiques et hôtels, qui sont les propriétaires???

    Felfel Har
    30 mai 2020 - 15 h 44 min

    Voici venu le moment où nos voisins Tunisiens changent complètement d’attitude et de langage envers les Algériens. Aux propos agressifs, voire insultants succèdent des louanges et des paroles aussi mielleuses que leurs zlabias, pourvu que leurs complexes touristiques fassent le plein.
    Et pourtant, dans le passé, de nombreux touristes algériens ont eu à se plaindre du double standard qui leur a été appliqué, en comparaison de celui, plus amical, réservé aux Européens qui paient le même forfait.
    Pendant ce temps nos complexes sont affreusement vides, car rien n’est fait pour promouvoir le tourisme national. Et pourtant la nature nous a bénis en nous donnant des sites merveilleux! Un trésor ignoré, négligé!

    Karamazov
    30 mai 2020 - 13 h 32 min

    « Nos concitoyens respecteront-ils ces mesures nécessaires ou en feront-ils voir de toutes les couleurs à nos hôtes tunisiens comme chaque été ? »

    « nécesaires » ? Faqou!

    ils veulent nous mater , oui!

    Iben moua je pense qu’ils font tout pour nous énervez , ces Tunisiens. j’espère que nos concitoyens ne vont pas faillir à notre réputation.

    Tinhinane-DZ
    29 mai 2020 - 21 h 46 min

    Moi, je veux savoir si nous avons un ministre du tourisme.
    Il est trop invisible…maskine, il est trop timide ! Yahchem bazaaaaaaaf
    Je crois qu’il aurait déjà donné son accord lors de sa rencontre avec un responsable tunisien.

      Lghoul
      30 mai 2020 - 10 h 01 min

      Quand tout est illegitime, donc opaque, il y a rien a voir.

    Anonyme
    29 mai 2020 - 21 h 10 min

    Encor une preuve que rien a changer en Algérie . Comme dab la Tunisie se rabat sur les pigeons algériens. Nos autorités n arrivent pas à embellir le pays et faire du tourisme organisé propres avec des normes internationales et je faire pour ces concitoyens algériens d abord pour commencer en étant ferme sur les comportements des uns des autres pour le bien de tous. Non seulement ils préfèrent en une après midi de visite du président tunien une somme de 150 millions de dollars alors que l Algérie peine de plus on leur envoie par paquets de touristes algériens pour remplir leurs caisses alors que les nôtres sont vides…donc qui servent ils vraiment …tout le monde sauf le peuple algérien c est un constat . Nos voisins sont malins font ds hôpitaux avc notre fric du tourisme infrastructures ect et sur le compte souvent de l Algérie. Effacer 1 milliards de dettes aux Africains je vx bien mais fait qu on se battent pour le smid entre algériens…voyons et aujourd hui ils font tjrs les mêmes erreurs . Pkoi ce serai pas l’inverse attiré le monde vers l Algérie et nos voisins qui renflourait nos caisses en devises pour diversifier justement les activités commerciales en dehors du pétrole et du gaz. Pkoi continuer a remplir les caisses des autres états , dont ils incapable de former les algériens a l hôtellerie et aux langues anglais espagnol allemand italien français parce que c est ceux qu ils ont fait nos voisins et depuis lgtps. Faut viré les traîtres le résidu qui veulent terminer l Algérie par ce genre d actes déjà.je suis président algérien je fais pour les algériens voilà ce que disait Tebboune mais pkoi il croit que les autres font pour qui , pour nous Algériens ? Il a fait un gros geste en tt cas pour la Tunisie des son investiture donc on est maudit ce est une malédiction bien algérienne et on y peut rien sauf les viré tous.
    Les tunisiens ont raison j aurai fais la même…tkt y a la grosse vache laitière a côté pour nous sauver qd les occidentaux ne sont pas présents. On a de vrais traîtres en fait chez nous en Algérie…il nous déteste sinon on vivrai mieux que nos voisins et on se soignerai pas chez eux…Cest une triste vérité..

      Anonyme
      29 mai 2020 - 23 h 15 min

      Un milliard de dollars de dette aux pays africains? Revoies tes chiffres. Fakhamatouhou en a efface 6 d’un trait de son maudit stylo sans contrepartie et sans demander l’avis de personne. Les applaventrices de l’APN ont applaudi son geste. …

    Dzairi
    29 mai 2020 - 18 h 43 min

    Tout ce que je sais sur lès tunisiens que j’ai eu une expérience avec eux qui été la première et la dernière.ils utilisent lès Algériens comme dès roues de secours ,si demain le tourisme reprend chez eux le seul hôtel qui sera disponible sera lès tentes et dès endroits réservé spécialement pour lès Algériens.

      Anonyme
      29 mai 2020 - 21 h 26 min

      Et que font tes marrouki.

    Je comprend pas
    29 mai 2020 - 18 h 00 min

    On n’a un super pays mais nos dirigeants mafiaux sont les plus moches du mondes !
    vraiment cette sale race n’aime ni le pays ni ses enfants !!
    on dirait qu’on vie sous un colonialisme ou on n’est prisonnier ceux qui ont sentis que rien ne changerais dans se pays ont tous fuis en France même si ils devais subir les insultent des harkis qui n’ont jamais compris pourquoi nous venons demander protection à notre assassins !!
    il y a un truc qui ne colle pas je n’es pas fait la guerre de libération mais ont dirais qu’elle commence seulement !!
    Vive le Hirak ! Doula Madania machi asskaria !! et pour les cachiristes qu’ils aillent aux diables de toute façon nous vaincrons et nous vous jugerons !!

      Anonyme
      29 mai 2020 - 19 h 03 min

      Dégage d’ici !

      Alors cherche à comprendre .
      29 mai 2020 - 22 h 17 min

      Désolé c est presque une insulte aux millions et demi morts pour ce pays qu on chéri tant .
      Matraoudch stp …ensuite t es libre mais bon c est un manque de respect pour ceux ci et leurs familles qui ont payé un lourd tribu ; celle du 22 fevrier se greffe a celle ci justement ….ben oui on est leurs héritiers …c était pourtant simple à comprendre !

    Kahina-DZ
    29 mai 2020 - 17 h 40 min

    La Tunisie est entrain de vendre : » Zéro corona en Tunisie »…
    Un peu d’éthique pour les tunisiens. On ne va pas débourser de l’argent, pour importer du Coronavirus (??)

    ET SURTOUT: Un peu de Nif pour les Algériens….On est pas des bouches TROU.

    ALGERIA TOURS.
    29 mai 2020 - 16 h 25 min

    Ceux qui continuent a aller en Tunisie , sont , sans dignitè et encore moins du NEZ.

    Anonyme
    29 mai 2020 - 16 h 19 min

    L Algerie est l un des plus beau pays du monde…j ai voyage du nord au sud,de l est a l ouest de notre pays,le plus vaste d Afrique et j ai mis 10 ans pour decouvrir ses paysage paradisiaques,unique du sud ,du Tassili N ajjar,Djanet le coeur du Tassili…un des plus beaux cites touristiques du monde,,,Tout ce que je souhaite c est de voir le tourisme choisi haut standing et non le tourisme de Masses qui detruira nos cites ..Le Tassili doit imperativement rester Parc National protege de tres haute importance,il faut former une police speciale de niveau universitaire formee dans la preservation des cites naturels ecologiques et historiques,interdire la circulation des voitures privees,seuls sont autorises en nombre restreint des moyens de transports 4-4 en caravane pas plus de 5 voitures….et ne doivent en aucun cas laisser des ordures sur leur route ou leur aire de repos..voila chers compatriotes,Visitez votre pays et passez vos vacances la ou vous le voudriez en Tunisie ou ailleurs..l essentiel est de permettre aux enfants de connaitre leur beau pays et de jouir de bonnes vacances

    Benz
    29 mai 2020 - 14 h 52 min

    Les dindons de la farce !!
    Avez-vous oublié comment vous êtes traités par rapport à un touriste européen ?
    Un petit « chwia » de « nif » devrait vous inciter à rester chez vous.

    Algerien Pur Et Dur
    29 mai 2020 - 14 h 45 min

    Je vis en dehors de mon pays depuis les annees 70 a part mes 2 ans de service militaire. Dans le cadre de mon travail, j’ai roule my bosse un peu partout: de l’australie a la terre de feu en argentine; du cap vert au grand nord norvegien. Je suis meme tombe d’un cheval dans les grandes plaines du montana (et je n’en suis pas fier et mon feu pere peut etre non plus lui qui avait pour habitude de les chevaucher dans les aures en tant que gosse comme un petit diable et tout nu selon les dires.). J’en ai vu des pays et j’en ai vu des paysages epoustouflants. Mais je n’ai encore jamais vu un pays avec des paysages aussi epoustouflant et varies que le notre. On peut etre debout dans la neige jusqu’aux hanches sur la venerable montagne Chelieth dans les Aures et voir dans le lointain les sables du desert du sahara. Pourquoi chercher des destinations lointaines quand on ne connait pas encore notre pays. Combien d’entre nous ont deja visite la belle ghardayerh dans le pays du mzab ou ont scrutine le ciel tres etoile de tasslith (la mariee en thamazighth/Tassili). Pour cela, il faut avoir un vrai ministere du tourisme avec des cadres competents et moyens consequents et enseigner dans les classes le civisme et le respect pour la nature.

      Elephant Man
      29 mai 2020 - 16 h 29 min

      @Algérien Pur et Dur
      Effectivement le pays regorge de paysages et régions variées, d’une beauté incomparable et incommensurable, entre les montagnes la mer et le désert….Des paysages mer montagne mieux que la Corse les french tueraient père et mère pour y venir….
      En attendant les Chinois et américains ne se gênent pas pour faire du tourisme dans le respect de l’environnement du peuple et du pays et c’est tant mieux.

        Yaz
        31 mai 2020 - 8 h 36 min

        Les français évitent l algerie et les algeriens. Comment tu peux dire une énormité comme ca. La France est très peuples tu trouveras donc quelques personnes voulant visiter l algerie de la même façon que tu as des gens q qi visitent la Corée du Nord ou le Bangladesh. Vous avez un sérieux problème de raisonnement .

    Anonyme1
    29 mai 2020 - 14 h 25 min

    @«Protocole sanitaire pour le tourisme tunisien anti-Covid-19», qu’il adresse en premier aux Algériens pressés d’en finir avec le confinement pour se prélasser sur les plages dorées de Gammarth, Hammamet et Sousse.

    ils sont riches les algériens et viennent se lamenter sur AP
    Allez y comprendre quelque chose

    LE DIRECT .
    29 mai 2020 - 12 h 37 min

    APPEL A TOUS LES ALGÉRIENNES ET ALGÉRIENS RESTEZ CHEZ VOUS , VOUS ÊTES ENTRAIN DE DÉTRUIRE VOTRE ÉCONOMIE EN ACHETANT UN EURO A PLUS DE 200 DINARS , AUCUN PAYS N’AGIT DE CETTE FAÇON DESTRUCTIVE , ALLEZ PASSEZ VOS VACANCES ICI EN ALGÉRIE EN DINARS EST LAISSEZ CETTE DIVISE NOMMÉE EURO ( EN HIBERNATION ) MERCI A TOUTES ET TOUS CEUX QUI APPROUVENT CE MESSAGE . IL N’EST JAMAIS TROP TARD DE BIEN FAIRE .

      Pauvres de nous
      29 mai 2020 - 13 h 28 min

      Je me joints à votre appel « Le Direct ». Tout ce que vous offre la Tunisie, vous l’avez déjà en mieux chez nous. Nettoyage et discipline, vous n’avez rien à envier aux autres. Croyez-moi, L’eau de Miami beach est aussi bleue que celle de Tichy, de Moretti, de Toch, des Andalouses ou de Azeffoun… Un couscous royal pour six personnes, à n’importe quel endroit au bled, il te reviendra à 1500 dinars maxi, un couscous mal préparé, au goût insipide pour 2 personnes te reviendra à 30 Euros (6000 dinars). Le plus grave, une deuxième vague de Covid 19 n’est pas à exclure, bonjour les rapatriements.

    Pauvres de nous
    29 mai 2020 - 11 h 53 min

    10 millions de touristes par an pour la Tunisie. 0 touriste pour l’Algérie. L’Etat de la mamelle algérien aide (don) ce pays pour relancer son économie, principalement touristique, avec Nxxx milliards de dollars. En plus, il reçoit deux millions de touristes algériens par an. Le beurre et l’argent du beurre. Pauvres de nous…

    Zlabiya
    29 mai 2020 - 11 h 53 min

    Bienvenue en Tunisie, et bonne vacances chez nous à tous les algériens ayant choisi cette jolie destination, avec toutes ses commodités et loisirs. Welcommen, bienvenidas, marhaba, taoua bahi!

      Macroute
      29 mai 2020 - 15 h 39 min

      Merci de l´accueil, Zlabiya. Gardez bien soin de votre joli petit pays: accueillant, propre, accessible même aux bourses modiques. Je m y séjourne souvent afin que mes 2 filles « respirent ». Quoi de plus beau que de voir ses enfants « respirer » et de faire sa prière dans le calme, la sérénité et la propreté de vos jolies mosquées.

        Pauvres de nous
        29 mai 2020 - 16 h 34 min

        Honorable Macroute, si tout le monde met du sien, en matière de propreté, vous n’aurez nullement besoin d’aller ailleurs pour respirer comme vous dites. Cela me rappelle une citation de feu Président Chirac, dans un contexte quasi similaire, à l’occasion d’un discours sur l’environnement en Afrique du Sud. « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs ». Chacun rejette la responsabilité sur l’autre. Il est grand temps que nous assumons tous, en même temps, l’échec et d’y remédier tout simplement. Et non de dire seulement, ce n’est pas moi, c’est l’autre. Directement ou indirectement, nous sommes tous responsables de ce désastre écologique, terre, air, mer…

    bourquini tbehdil
    29 mai 2020 - 11 h 29 min

    Quesqu’ils les attire en Tunisie ? la découvertes culturelles? architecturales? rivieres? montagnes?
    ah un hôtel club pour fuir momentanément le bled ! franchement qu’y trouvez vous de plus qu’au bled?
    Changez de mentalité et vous aurez des touristes occidentaux avec les hotels club…vous pourrez vous fondre dans la multitude comme si vous seriez à l’étranger!
    Au lieu de faire rentrer les devises, on vide le pays de ses pauvres dinars.
    dévaluer la monnaie sans utiliser le tourisme c’est très contre productif !
    Vous êtes comme ces naifs touristes qui en traversant la mer vont tout près à morrikech croyant decouvrir l’alhambra ou les pyramides, ou juste pour la frime avec cette pression pub médias …!
    un marché comme celui de banlieues 93 ou roubaix, rien de différent.
    Tourisme bon marché, c’est de la nourriture recyclée à outrance, composition et hygienne douteuse, plages à risques, découvertes pour les instruits vrais touristes : nulles, basiques.
    La chaleur est partout de nos jours en été, même canicule !
    Hélas on en revient toujours au clan corrompus qui à chaque année nous bassine dans sa piètre presse :PROMOUVOIR le tourisme…rien quoi !
    et abouti au fameux tourisme national…car facile et de très mauvaise prestation avec toute leur marmaille.
    Attirer la diaspora, ouvrez-vous! cessez les interdits qui nous plombent ! de la privation nait l’excès et le trafic: bravo les incultes dirigeants , vos enfants s’éclatent bien, ailleurs qu’en Afrique eux !

    Mounir Sari
    29 mai 2020 - 11 h 20 min

    Nous avons un pays et des plages cent fois mieux que la Tunisie!!!!

    MohDZ
    29 mai 2020 - 10 h 55 min

    L’Algérie est un beau pays pour peu qu’on valorise ses ressources. Du temps où les européens affluaient en Tunisie, l’Algérien était méprisé voire refoulé (beaucoup de témoignages dans ce sens). C’est une bande d’hypocrites ces tunisiens.

      el kolli
      29 mai 2020 - 12 h 54 min

      Notre problème est l’humain avant tout.

        Anonyme
        29 mai 2020 - 16 h 22 min

        C’est ton problème pas le nôtre le marrouki.

        1,2,3 viva nandgeri
        30 mai 2020 - 8 h 29 min

        bien dit, l´ami!

    Elephant Man
    29 mai 2020 - 10 h 02 min

    Quelle conclusion toujours dans l’autoflagellation pathologique…

      Lelude
      29 mai 2020 - 11 h 52 min

      Bien sûr que l Algerie c est mille fois plus beau que la tunisie et le maroc réunis. Le problème c est qu on a jamais voulu développer le tourisme chez nous ,c est dommage avec les 1200km de plage , l immensite saharienne avec ses divers paysage magnifique !! Y a des marocains qui disent que l Algerie n a pas d histoire!!! L ALGERIE ,c est un livre d histoire a ciel ouvert ,les peinture rupestre datant de 10000ans,les roi berbères juba ,massinissa etc.. les romains ,phéniciens, la période arabo-musulmane ,ottomane, francaise etc…il y a un potentiel énorme…mais ça va se développer, dans les années à venir..

    Anonyme
    29 mai 2020 - 9 h 55 min

    Il n’y a pas assez de plages chez nous pour relancer l’économie chez nous au lieu d’être traiter comme la m… ailleurs.

    Fier
    29 mai 2020 - 9 h 52 min

    Wallah , d’un Algérien HOR : ils n’auront pas un DORO de lui .
    Avec 1300 km de côtes , et on va se prostituer chez les  » voisins frères » ou pire chez Erdogan .
    Soyez pour une fois fiers (…) !

    Fier
    29 mai 2020 - 9 h 33 min

    Vous voulez dire : accueillir les PIGEONS ALGÉRIENS .
    Quand ils ont assez de touristes occidentaux , les Algériens sont traités comme de la m…
    Si ces derniers font défaut , alors on est « leurs frères » : mon …

      mil
      29 mai 2020 - 10 h 22 min

      Bien dit.l Algérien c est la roue de secours

      @Fier
      29 mai 2020 - 11 h 14 min

      Bien dit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.