Covid-19 : comment la Tunisie prépare l’accueil des touristes algériens cet été
Par Houari A. – Les autorités tunisiennes ne dorment pas sur leurs lauriers. A Tunis, les responsables en charge du tourisme s’emploient à éviter au pays les conséquences de la crise sanitaire mondiale sur le pilier de l’économie de ce pays voisin. Pour ce faire, la Tunisie se tourne vers l’Algérie qui constitue son principal réservoir de touristes. Le ministère du Tourisme et de l’Artisanat tunisien a élaboré un manuel de procédures sanitaires intitulé «Protocole sanitaire pour le tourisme tunisien anti-Covid-19», qu’il adresse en premier aux Algériens pressés d’en finir avec le confinement pour se prélasser sur les plages dorées de Gammarth, Hammamet et Sousse.
«Ce manuel est axé essentiellement sur le respect des règles d’hygiène et de sécurité sanitaire à travers le parcours des clients depuis leur accueil au niveau des postes frontaliers jusqu’à leur départ, ainsi que le personnel des établissements touristiques», expliquent les autorités tunisiennes. Ses «objectifs majeurs» sont «la maîtrise de la propagation de cette pandémie dans les établissements touristiques, la veille à la sécurité aussi bien du personnel des établissements touristiques que des clients, la restauration de la confiance le plus rapidement possible des réseaux de ventes et des tour-opérateurs et l’offre d’un produit sain et de sécurité sanitaire maîtrisée», précise-t-on.
Les préparatifs vont bon train et le travail se fait en coordination avec le ministère de la Santé, lit-on dans le manuel en question qui insiste sur les «précautions et mesures d’hygiène à respecter lors du transfert des voyageurs, des excursions, dans les cas de situation d’urgence sanitaire. Tout est passé au peigne fin et rien n’est négligé, de l’accueil à la réception, jusqu’à la désinfection des chambres, en passant par le traitement du linge et le room service.
La capacité des restaurants sera réduite de 50%, apprend-on, tandis que le buffet sera abandonné au profit du service à la carte, autrement dit, les clients seront servis à table pour éviter tout encombrement. Par ailleurs, il a été institué un système d’autocontrôle pour la maîtrise des risques et la prévention de la contamination. Les piscines, dont l’eau subira une désinfection choc, seront toutefois interdites aux personnes fragiles et le nombre de baigneurs sera limité. Sur les plages, une distanciation d’un mètre entre les transats sera imposée. Le nombre de personnes sera également circonscrit dans les salles et les aires de jeu. Les gérants de restaurants sont tenus de respecter les mêmes règles d’hygiène.
Le manuel précise, enfin, la conduite à tenir en cas de découverte d’un cas suspect de Covid-19 parmi le personnel ou les clients. Le cas suspect «doit être isolé dans un endroit défini au préalable et respecter impérativement les mesures barrières», prescrit le manuel qui prévoit une désinfection totale du lieu où le cas serait découvert.
Nos concitoyens respecteront-ils ces mesures nécessaires ou en feront-ils voir de toutes les couleurs à nos hôtes tunisiens comme chaque été ?
H. A.
Comment (43)