RND-FLN : quel rôle ?
Par Mounir Serraï – Le Rassemblement national démocratique (RND) a un nouveau secrétaire général. A l’issue d’un congrès extraordinaire tenu au Centre international des conférences (CIC) sur la côte ouest d’Alger, Tayeb Zitouni, ancien président de l’APC d’Alger-Centre a été «choisi» pour être à la tête de ce parti, fortement ébranlé par la chute du régime de Bouteflika et les événements qui s’en sont suivis. Alors que tout le monde s’attendait à ce que l’ex-candidat à la présidentielle du 12 décembre 2019, Azzeddine Mihoubi, soit confirmé dans son poste de secrétaire général par intérim, c’est finalement Tayeb Zitouni qui remplace Ahmed Ouyahia, qui croupit à la prison d’El-Harrach depuis près d’une année. Azzeddine Mihoubi, faut-il le souligner, ne s’est pas porté candidat à ce poste.
L’organisation «surprise» de ce congrès extraordinaire a suscité beaucoup d’interrogations et de lectures. De nombreux internautes et militants du mouvement populaire du 22 février y voient un redéploiement pour servir d’appui au système politique qui engage sa phase de «reconstruction» sur les lambeaux du régime de Bouteflika. Ils estiment que le RND, comme le FLN qui tiendra, lui aussi, dans les jours à venir son congrès extraordinaire, est tout simplement appelé à jouer à nouveau son rôle qu’il a toujours assuré depuis sa création en 1997.
En optant pour un cadre plus au moins jeune, le RND prépare donc son come-back afin de tenter de reconquérir les réseaux clientélistes qui ont toujours répondu présents quand il s’agit de l’entretien du système politique actuel qui sert, bien entendu, leurs intérêts, à tous points de vue.
Avec le redéploiement des deux principaux partis sur lesquels le système est assis, le pouvoir donne un signal fort à ses réseaux clientélistes afin qu’ils se mobilisent en prévision, notamment, de l’adoption de la nouvelle Constitution. Il n’est pas exclu de voir encore l’ANR de Belkacem Sahli, le MPA d’Amara Benyounès, le TAJ d’Amar Ghoul reprendre du service pour faire aboutir, contre vents et marées, la feuille de route du pouvoir. Visiblement, le renouvellement politique va se faire au sein de ces formations. On est en plein dans le changement dans la continuité.
M. S.
Comment (12)