Les véritables raisons de l’échange téléphonique entre Tebboune et Macron
Par Mohamed K. – «Pour la transparence, il faudra repasser», ont ironisé des sources interrogées par Algeriepatriotique sur l’échange entre le président Tebboune et son homologue français, hier, mardi. En effet, le communiqué de la présidence de la République ressemble à s’y méprendre à ceux auxquels les Algériens ont été habitués depuis le parti unique. «Le communiqué aurait pu s’arrêter à l’information sur l’appel téléphonique de Macron et ne pas se perdre dans une langue de bois qui n’intéresse aucunement l’opinion publique, à partir du moment où elle est tenue à l’écart des questions qui la concernent au premier degré», soulignent ces sources.
Le communiqué de la présidence de la République reprend les formules figées et pléonastiques : «Après avoir passé en revue les relations bilatérales, les deux parties ont convenu de leur donner une impulsion prometteuse sur des bases durables à même de garantir l’intérêt commun réciproque et le respect total de la spécificité et de la souveraineté de chacun des deux pays», lit-on. «Evoquant la situation en Libye et dans les pays du Sahel au regard des souffrances de leurs peuples du fait des guerres et conflits, les deux Présidents ont convenu d’une coordination pour y mettre un terme en œuvrant au rétablissement de la sécurité et de la stabilité dans la région», ajoute le communiqué de la présidence de la République.
«Que sommes-nous censés comprendre à travers cette logorrhée qui ne veut rien dire du tout ?» s’interrogent nos sources qui relèvent des aberrations flagrantes dans cette communication maladroite. «Tel que rédigé, avec ses tournures passe-partout, le communiqué laisse entendre qu’Alger et Paris seraient entièrement d’accord sur le dossier libyen et que l’Algérie applaudirait des deux mains l’intervention militaire de la France dans le Sahel», notent nos sources, selon lesquelles les véritables raisons qui ont poussé les deux Présidents à se parler directement, qu’importe qui a pris le combiné le premier, ont été occultées.
«Macron a appelé Tebboune pour discuter de vive voix des questions d’actualité qui enveniment les relations entre les deux pays et non pour échanger des flatteries et louer l’entente amicale entre Alger et Paris, dans ce contexte électrisé», expliquent nos sources qui en veulent pour preuve l’allusion à peine voilée au dernier reportage de France 5 et à la vive réaction qu’il a suscitée en Algérie. En mettant l’accent sur le «respect total de la spécificité et de la souveraineté de chacun des deux pays», il est clair qu’il ne peut s’agir que de la récente brouille née de la diffusion par France 5 du film documentaire qualifié par les autorités algériennes d’hostile et par les animateurs du Hirak de tentative de ternir l’image du mouvement de contestation populaire.
L’appel téléphonique sera certainement suivi par la visite d’un ministre français à Alger. Comme il fallait s’y attendre, les officiels, les médias et les réseaux sociaux ont fait beaucoup de bruit pour rien. La brouille, encore une, n’était que passagère et, comme si de rien n’était, tout rentrera à nouveau dans l’ordre entre l’ancienne puissance coloniale et son ancienne colonie. Jusqu’à la prochaine castille.
M. K.
Comment (51)