Lettre posthume de la victime du terrorisme Hocine Bensaada à Dhina

Bensaada D'hina
L'ancien chef du groupe terroriste FIDA, Mourad D'hina. D. R.

Par Hocine Bensaada(*) – Dans votre vidéo datée du 4 juin 2020, vous avez essayé d’attaquer mon frère aîné, Ahmed, au sujet de son nouveau livre. Il m’a dit qu’il voulait vous répondre, mais j’ai insisté pour que je m’en charge moi-même.

Tout d’abord, je dois vous dire que je n’aime pas qu’on médise sur les gens. Surtout de la part de quelqu’un qui a les mains rouges et la langue fourchue, réminiscences de votre appartenance au FIS et au FIDA (Front islamique du djihad armé).

Et je n’aime pas tout particulièrement qu’on médise sur mon frère. Non seulement à cause du lien familial qui nous unit, mais parce qu’il a toujours été honnête, intègre et profondément amoureux de son pays. Notre honorable père nous a ainsi éduqués, lui qui a passé de nombreuses années de sa vie à enseigner le saint Coran dans les campagnes de notre si beau pays.

En me montrant la vidéo, il m’a expliqué que vous étiez, comme lui, physicien. Je lui ai alors posé les questions suivantes : comment un physicien, aussi brillant soit-il, peut parler d’un livre qu’il n’a pas encore lu ? Pouvait-il, par exemple, tripatouiller l’espace-temps afin de consulter, à partir de la Suisse, un livre le premier jour de sa mise en vente à Alger ? Ou peut-être aurait-il fait appel à la mécanique quantique et son fameux «effet tunnel» ?

En guise de réponse, il se référa à la citation d’un célèbre physicien, un expert en la matière, Albert Einstein en personne : «Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine… Mais pour l’univers, je n’ai pas de certitude absolue.»

Ah, ce sacré Einstein ! Un vrai génie qui a réponse à tout.

Vous lui avez ensuite proposé d’écrire certains livres qui semblent vous intéresser. Mais, vous aussi, vous avez fait des études, n’est-ce pas ? Pourquoi ne pas les écrire vous-même au lieu de radoter sur les médias sociaux comme un adolescent en mal de célébrité ?

Mon frère a écrit un livre avec des dizaines de références consultables et des annexes bien fournies qui confirment ses dires. Pourquoi ne pas faire la même chose et prouver de la sorte que vous maîtrisez une quelconque langue tout en étant capable d’énoncer des idées et de les défendre ?

Vous avez atteint le summum du ridicule lorsque vous lui avez d’abord «octroyé» le droit d’écrire pour ensuite l’accuser de travailler pour ce que vous appelez «le régime algérien». Mais alors, pour qui travaillait-il lorsqu’il a écrit son livre Arabesque sur le «printemps» arabe ? Pour les «régimes» tunisien, égyptien, libyen, syrien ou yéménite ?

Vous dites avoir des preuves. Où sont-elles ? Vous le physicien, ne savez-vous pas que toute publication ne vaut rien sans ses références ?

En fait, on se rend compte en vous écoutant que les gens comme vous ― qui ne travaillent que pour l’argent ― ne peuvent à aucun moment penser qu’il existe sur cette Terre des gens intègres, des électrons libres qui n’œuvrent et ne vivent que pour leurs idées. Cette conception de l’intellectuel vous dépasse car elle n’est pas incluse dans votre logiciel obsolète.

Quant à cette histoire de prise en charge pour passer dans une chaîne nationale, vous ne vous êtes même pas rendu compte qu’il était à Montréal et que ses interventions ont été faites par Internet. Est-ce de la mauvaise foi où avez-vous pris l’habitude de la prise en charge VIP par la chaîne Al-Magharibia où vous habitez à temps partiel ?

Contrairement à vous, et malgré ses livres et ses centaines d’articles traduits en plusieurs langues, il n’a jamais été invité par France 24. Pourquoi cela ? Parce que vous, vous servez la destruction des Etats-nations alors que lui les protège. Parce que lui est pour un Hirak algéro-algérien et vous pour un Hirak imaginé par des think tanks occidentaux. Parce que lui est pour un Hirak pacifique et rassembleur alors que vous pour un Hirak néfaste et destructeur.

Je vous mets au défi M. Dhina : demandez à vos amis de France 24 de l’inviter dans le même plateau que vous, pour un débat contradictoire. Je ne veux pas clore cette lettre avant de vous donner quelques petites informations anodines.

Je suis mort en 1994 alors que je n’avais que 21 ans. Pourtant, j’avais plein de rêves et je m’imaginais vivre et grandir avec mon frère et toute ma famille. Comme tout jeune, je rêvais de fonder une famille, d’avoir une douce épouse et beaucoup d’enfants. Voir fleurir les printemps et cueillir les automnes. Voir vieillir mes parents et grandir mes enfants.

Vivre, tout simplement.

J’ai malheureusement été assassiné par vos amis terroristes islamistes lorsque j’accomplissais mon service national. J’ai été criblé de balles par vos acolytes qui ne nous ont laissé aucune chance, mes amis et moi. Ils nous ont volé nos vies, nos espoirs et nos rêves.

Depuis 1994, mon frère, mes parents et toute ma famille sont toujours en deuil. C’est pour cela que lorsque vous débitez vos logorrhées dans vos vidéos, ce ne sont pas des mots qui sortent, mais des croassements macabres et lugubres qui se répandent en écho jusqu’au fin fond du cyberespace.

Je suis mort, M. Dhina, mais mon âme vous hantera jusqu’à la fin des temps. Vous et vos semblables.

Hocine Bensaada

(1973-1994)

Comment (25)

    Anonyme
    9 juin 2020 - 10 h 34 min

    Bonne question: qu est ce qui fait qu un physicien univairsitaire devient un integriste islamiste alors que pour la plus part des scientifiques de ce nivrau ils considerent au contraire les islamistes comme des recalé qui veulent ratrappé leur echec par l islamisme ou des egaré conduit en troupeaux incapable de choisir leur direction , le physicien qui reflechis a envoye des hommes dans l espace est plus guidé par la logique la gravite et les lois de physique sans la moindre place a la subjectivite ou la religion ,
    Au contraire sa connaissance meme ifinitisimale de l immensite de l univers et de la quantitite proche du zero de l etre humain le raproche de dieu en tant que maitre incontestable de cette chose grandiose et peut le rapproche du createur encore plus que les simple normaux , une spiritualitée transandée et un rapport de physique /coran ou l un explique l autre bref de la grande religion .
    Mais voila que dhina et tant d autres diplome musulman , nagent dans l univers vivant avec un esprit fermé et momifié,
    ce qui est un exploit tout de meme ,
    Comment etre si pres du bon dieux et reduire la religion de l univers a des pratique domestique ou tout au plus codifier l art de detester la vie ..
    Eh j avoue que pour une fois je n ai pas de reponse , des fois l homme est plus complique . C etait juste une parenthese qui ne cherche aucune circonstance atenuante n inocente les criminel passifs mais c est quand meme du gachis ou peut etre pas , avec diplome douteux ils risquent pas d inventer grand chose au pire une bombe au mieux des lazers d allah dans le ciel .

      Izirdi
      9 juin 2020 - 11 h 24 min

      @_Anonyme: 9 juin 2020 – 10 h 34 min
      Vous voulez dire comme « Stephen Hawking, Einstein, … » qui sont tous devenus islamistes?

      Qu’a fait cette Islamo-térroriste sur la photo pour la physique ou en physique, si ce n’est elle qui a fait de lui un Islamo-térroriste à la solde des koraichites ?

        Anonyme
        9 juin 2020 - 13 h 30 min

        Izirdi
        Rassurant nous , on ne devient pas forcement islamiste si on est physicien est heureusement , mais je me dis que ces gens qui scrutent les infinis doivent avoir des mements de spiritualite , comment ne pas l etre devant cet ecrasement de puissance et de cette vitesse de temps le refuge divain parait plus apaisant , je ne dis pas ca pour du proseletisme chacun est libre , mais simplement j exprime mon incomprehension que des scientifique muslman tombe aussi bas dans leur rapport a la spiritualite et la religion musulman plus precis .

          Izirdi
          9 juin 2020 - 15 h 26 min

          Oui, vous avez entièrement raison,
          Stephen Hawking et Albert Einstein – dois-je présenter ?- illustrent parfaitement votre plaidoyer d’en haut.
          Bien à vous.

    Moskosdz
    9 juin 2020 - 9 h 59 min

    Le FIDA,branche armée du FIS (France-Israël-Sionisme)avait pour mission de vider l’Algérie de sa matière grise,liquider physiquement les intellectuels Algériens et faire profiter à l’occident du reste en les poussant à l’exil.

    La Patate
    8 juin 2020 - 23 h 01 min

    Lettre posthume qui fait pleurer ou plutôt une lettre de l’au delà où se s’érige une justice en dehors des palais, passage prescrit pour rendre des comptes dont les Dhina ne se rendent pas comptes.
    Missive fictive d’un goût d’inachevé ou plutôt d’un goût amère pleine de compassion, de tristesse et d’amertume en même temps de révolte que la raison nous pousse à contenir. Une infinie incompréhension devant une bêtise infinie nourrie par une infinité d’absurdités.
    R.I.P brother, God save Algeria.

    Anonyme
    8 juin 2020 - 22 h 07 min

    Pour compléter votre citation d’Einstein au sein de la c… des énergumènes comme Mourad D’hina, on pourrait également dire comme Michel Audiard :  » Les c…, ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît « 

    Mohamed El Maadi
    8 juin 2020 - 16 h 48 min

    Ce texte m’a touché car il m a rappelé des souvenirs douloureux concernant la décennie noire et j’en veut encore profondément au peuple algérien d avoir voté pour des types qui n avait aucun programme ou le seul était de purifier le pays qui considerait comme impur .
    Leur accusation était que note pays ne mettait pas en pratique la charia .

    Cette réclamation n’était qu’un subterfuge car leur combat a été d intégrer la mafia politico criminelle qui régner sur le pays et pour preuve ? Combien se sont rendu soit disant repentant a cause de millions d’euro alors qu’ils savent tous que le repentir a des règles et que Dieu seul agrée. Une bande criminelle que vous etes que j ai toujours souhaité voir massacré car c était la juste récompense de leur méfait et oui et moi aussi j aurai appliqué charia sur vous.Espece des tueurs de masse .

    Cessez monsieur Dina de ramener votre gueule plutôt taisez vous et laissez nous faire le deuil que ce que nous avons chérie .
    Il est vrai que je passe de compassion et mes sentiments me trouble quand je repense que des enfants ont été torturé « impurs « par ce qu’ils avaient mangé ou bu des aliments fait par des mécréants.

    Je vous promet monsieur que vous allez rendre des comptes et que ce rendez vous ne pourrais pas y échapper soyez en certain quand la victime demandera a son Seigneur pourquoi ont lui a pris la vie.

    N’oubliez pas que mêmes les paroles ayant favorisé tout ces meurtres qui se sont passés au pays auront leur poids dans la balance du jour dernier.
    Veuillez la rédaction de ne plus nous informer de ces crapules qui ont détruit des rêves et saigner tout un pays.

    Anonyme
    8 juin 2020 - 15 h 12 min

    Sur la photo on voit le rapport de la fameuse fondation Alkarama derrière lui. Cette fondation de droits de l’homme Qatarie (donc frériste) fondée par un financier du terrorisme islamique cible particulièrement les régimes pro-Saoudiens et pro-Emiraties et bien sûr ferme les yeux sur les arrestations et emprisonnements du frère musulman Erdogan!!

    Salim Samai
    8 juin 2020 - 13 h 29 min

    Les Dziens doivent cesser de RABACHER le PASSÈ et l´Ínsulte pour demolir!
    La guerre est une Salete qui ne connait pas de vierges!

    Un historien Allemand dit:. »PLUS on evoque le passé et MOINS on a de projets d´Avenir! »
    Il est temps dans l´INTERET de TOUS et du pays de preparer l´avenir et cesser de nous INSULTER!

    Je suis conscient de la PERTE d´un etre cher de Moussa et de Aissa!
    Que les 2 se reconcilient et se pardonnent, le PARDON etant un attribut du Seigneur, l´Avenir & de la SURVIE!

      Ayweel
      8 juin 2020 - 15 h 17 min

      se réconcilier et se pardonner avec celui ou ceux qui reconnaissent leur erreur et qui demandent un pardon, mais pas avec ceux qui continuent à se justifier et persistent dans le chemin de l’errance. Cette page d’histoire ne doit pas être oubliée, au contraire, elle doit être cadrée et attachée au mur du salon de tout algerien qui aime sa patrie. l’Algérie a failli disparaître de l’univers des nations, à cause de ces traîtres espions aux services des pays ennemis. prenez la liste de tous les algériens assassinés et une conclusion claire sera tirée.

      Santa Claus
      9 juin 2020 - 7 h 42 min

      si l’on vous suit, l’histoire de la shoah (dont je doute, pour ma part, de l’existence) devrait être oubliée et les nazis allemands du moment et d’autres nationalités devraient être accueillis avec beaucoup de tendresse (hugs and kisses) par la communauté juive.
      je crois que vous n’avez pas vécu la décennie noire et c’est pour cela que vous ne comprenez pas!

    Redouane
    8 juin 2020 - 12 h 40 min

    Claire, nette et precise. Si je devais ajouter quelque chose á cette lettre pleine de clairvoyance, ce serait ceci:
     » Il y a la famille qui avance et la famille qui recule (Tahar Djaout) « : Ils ne nous la feront pas une deuxieme fois.
    Abadane !

    Nadir
    8 juin 2020 - 12 h 19 min

    Merci infiniment M.Hocine Bensaada pour votre article.

    Anonyme
    8 juin 2020 - 11 h 18 min

    Lettre très émouvante qui nous rappelle les pires moments de notre pays car contrairement à la guerre de libération nationale où on connaissait l ennemi là l ennemi pouvait être votre voisin, votre cousin,votre frère et parfois même votre fils.
    Il arrivait même à endonctriner des adolescents contre leur propre père et ordonner de les assassiner!!!!
    Des monstres qu on ne doit jamais oublier.
    la réconciliation nationale imposée au peuple par le président traître Bouteflika leur a donné des ailes ,ils ont continué leur œuvre en salafisant au grand jour la population ,en faisant de l Algérie un grand bazar de pacotilles grâce aux lignes de crédit qui leur ont été accordées généreusement et maintenant avec la chakra ils se trouvent dans toutes les instances du pouvoir!!!!
    Ils sont arrivés à leur but malgré les 200 000 morts innocents qui les ont combattu…..et c est eux qui nous dirigent maintenant reconnaissables tous à leurs tâches noires sur le front.
    Le combat doit se poursuivre…..

    Action
    8 juin 2020 - 9 h 55 min

    Je demande a tout les PATRIOTES ,ils faut pas oublier ce que ont fait ces criminels le FIS a leurs tetes ali balhadj dans les Années 90, eux ils arrete pas d’accuser l’Armée Algériens derrière les massacres des civils ,
    Mois je demande aux média de notre pays soit écrite au visuel de temps en temps de passer les video des architectes au début des Années 90 ali balhadj et abbassi madani si quoi leurs souhait dans leurs discours et ce que si pour construire un beaux Pays ou bien pour le détruire, si non en lance un appel a toutes et a tous qui ont était victimes de terrorisme qui connaissez ces criminels pour les dénoncer si ni pas des militaires qui ont massacrer le peuple Algeriens si bien dehina, hattabe, zitouni ,madanimarzak, le grand criminel, el para, laidaa ,et autre ça que des grand chef criminels mais ils reste les jetables presque tout les patriotes connaissez leur nom et leurs résidence ils sont pas dans les services de sécurite de notre pays.

    Anonimaoui
    8 juin 2020 - 8 h 46 min

    Ces hyènes galeuses sont actuellement en chaleur pour squatter le hirak et le détourner de ces nobles objectifs au profit d’une oumma fantasmagorique condamnée à la décadence et aux abîmes. Ce chacal résidant à El magharibia et occasionnellement en Suisse n’a rien d’un scientifique c’est comme tous ces semblables terroristes  » intellectuels » qui se sont tels des brebis sous les ordres d’emirs incultes et ignares majoritairement tôliers, soudeurs, ferronniers hacha les vrais artisans. Il n’a pas que les mains tachées du sang des innocents, c’est toute son âme s’il en a une.

    Abou Stroff
    8 juin 2020 - 8 h 37 min

    je confesse: la lettre que je viens de lire m’a ému au plus haut point.
    primo: parce que trois de mes amis intimes ont été égorgés par la vermine islamiste
    deuxio: parce que je considère que, à cause du nabot qui est toujours en vie, la vermine continue son « travail idéologique », accumule des richesses grâce à son quasi-monopole sur les commerces formel et informel, est toujours aux aguets et n’attend que des conditions favorables pour remettre sur la tapis son histoire d’érection de la dawla islamia (j’ajoute, en passant que, lorsque la vermine islamiste est en position de force, rien ne doit lui résister. en effet, croyant détenir la vérité avec un grand V, la vermine islamiste ne reconnait aucun autre avis et écrase au sens propre et au sens figuré tout ce qui ne correspond pas aux dogmes auxquels elle croit. par contre, quand la vermine islamiste est en position de faiblesse, elle devient si douce, si tolérante, si compréhensive, si indulgente, si éprise de liberté…. (voir certaines interventions de dhina, par exemple) qu’on a presque envie d’en faire une référence pour l’humanité toute entière.
    ceci dit, j’ai un point de désaccord avec A. Bensaada* (avec lequel j’ai échangé, il y a quelques temps sur ce site même) en ce qui concerne la question de l’influence des forces externes sur une quelconque dynamique interne.
    en effet, je fais mienne la sentence suivante de Mao: « La cause fondamentale du développement des choses et des phénomènes n’est pas externe, mais interne; elle se trouve dans les contradictions internes des choses et des phénomènes eux-mêmes. »
    en d’autres termes, si les contradictions internes sont « justement » appréhendées pour être dépassées, l’influence des contradictions externes ne peut être que marginales.
    or, reconnaissons que la marabunta qui nous gouverne et la vermine islamiste ont, malgré les apparences des intérêts communs quand ils ne sont pas identiques.
    en effet, la marabunta et la vermine sont le produit direct d’un système basé sur la distribution de la rente et se reproduisent uniquement grâce à la distribution de la rente.
    en termes simples, les conflits entre les deux fractions (la marabunta d’une part et la vermine, d’autres part) d’un même pôle émergent uniquement lorsque la distribution de la rente ne semble pas équitable à l’une des fractions. c’est ainsi que la décennie dite noire s’est soldée (après la mort de 200000 quidams qui, pour la plupart, n’étaient concernés, ni de près, ni de loin par le « conflit ») par une redistribution des cartes qui a permis à la vermine islamiste de recevoir une plus grande part de rente. ainsi, la marabunta siphonne une partie de la rente grâce à des détournements de deniers publics et aux marchés publics ( voir la partie de la issaba qui a élu domicile à el-harrach ) tandis que la vermine islamiste récupère une partie de la rente grâce à son quasi-monopole sur le commerce formel et informel (voir l’enrichissement remarquable de beaucoup d’anciens leaders de la vermine).
    j’ajoute, enfin que tout analyste sérieux peut constater qu’il n’y a strictement aucune différence dans la perception que la marabunta et la vermine ont de l’environnement au sein duquel elles évoluent passivement. d’ailleurs, si nous faisons abstraction de la fixation maladive de la vermine islamiste sur le sexe, les femmes et les petites culottes de ces dernières, il n’y a rien, absolument rien, qui puisse différencier un membre de la marabunta d’un membre de la vermine (les deux factions du même pôle utilisent la drogue le plus dure parmi les drogues dures (la religion) pour anesthésier la plèbe réduite à des tubes digestifs ambulants ou à des zombies ou à de la chair à canon).
    en termes secs, je pense qu’au lieu de nous focaliser sur les forces externes qui ne nous veulent pas que du bien (et ceci est tout à fait compréhensible), analysons correctement la situation interne, cernons les différentes forces internes, délimitons nos amis, d’une part et nos ennemis, d’autre part, manoeuvrons pour augmenter le nombre de nos amis et diminuer le nombre de nos ennemis et agissons pour renverser le rapport de force en faveur de toutes les couches sociales dont les intérêts bien compris exigent une déconstruction du système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation.
    il me parait inutile de souligner que ni la marabunta, ni la vermine n’ont intérêt au dépassement du système qui les nourrit.
    * je n’ai lu que des rapports de lecture du livre de A. Bensaada qui semble mettre en exergue les causes externes de nos déboires.

    Zangra
    7 juin 2020 - 21 h 38 min

    Un universitaire n’est pas un intellectuel, un intellectuel n’est pas toujours un universitaire…..

    Dans mon expérience de la vie, j’ai connu des brillants matheux qui avaient eu un bac avec mention qui leur ouvrait le droit à des études supérieures en occident. J’ai été chez un docteur en math et par curiosité j’avais vu des cassettes de l’époque VHS, je lis l’intitulé griffonné au stylo : »la vie et l’oeuvre de Mohamed Ibn Abdelwahab » un universitaire fasciné par l’oeuvre de Ibn Abdlwahab…..
    J’ai connu un camarde de la tendre enfance qui a été aux states pour faire son ingéniorat, retour au pays et après les années du S.N, il était devenu enseignant du secondaire en math. Dans un des quartiers de notre ville, une mosquée sortait de la terre, je croise cet « ami » avec sa 3baya toute blanche du vendredi qu’il avait retroussé pour se mettre à l’ouvrage: creuser les fouilles pour les fondations et il y allait avec la foi des exaltés, tout en sueur, il donnait des coups de pioches pour lesquelles il n’était pas habitué mais en son for intérieur il était convaincu qu’il allait ramasser des bons ponts pour le paradis, il y était avec des désœuvrés, des marchands ambulants …..
    Une connaissance (à mettre aux oubliettes) d’un être rustre, qui a été aux States, il enseignait à l’université et avait comme collègue de travail l’imminent universitaire Fardheb assassiné en 94 par les fous de dieu. En abordant le sujet, cet « idiot diplômé » n’avait rien trouvé à me dire que c’était bien fait pour lui car il était une grande gueule!!! Fardheb une grande gueule??? il n’y avait pas plus doux que cette victime des hordes islamistes, il était proche de ses étudiants qui lui vouaient respect et affection, il était comme son camarade de lutte Abdelkader Alloula, proche des petites gens capable de dialoguer avec les jeunes de l’université, du quartier, les paumés et les chômeurs. Pourquoi tant de haine pour quelqu’un qui ne fait de mal à personne? le gus avait la haine de tout ce qui ne lui ressemblait pas, l’autre brillant convaincant, le verbe haut, l’argument imparable et la pauvre cloche formée aux States était d’un esprit étroit. Tant d’années d’école et université qui n’ont pas servi à le dégrossir, il avait le niveau primitif de ceux qui haïssent tout ce qui leur est différent.
    Durant les années de sang et de terrorisme, on m’avait raconté l’histoire sidérante dans un hôpital du sud ouest. Durant le jour, le médecin donnait les ordres à ses subalternes pour la prise en charge des malades et le soir, la cellule semi-clandestine du FIS se réunissait dans les lieux de travail et là l’infirmier devenait le leader du médecin qui l’écoutait « pieusement » asséner « ses » vérités : tuer les impies, les PAGSISTES, les bérbéristes …..
    Comme quoi on peut aller à l’école, au CEM., au lycée et enfin à l’université, on y apprend un métier comme médecin, ingénieur… Mais l’on ne devient pas un intello à l’université, on a la base essentiel de l’école et de l’université mais c’est un effort de formation personnel qui vous y conduit en fréquentant des vrais intello, aller à la bibliothèque ou s’acheter de sa poche le livre qui vous élargit les horizons.
    Les gus que j’ai cité plus haut, ce sont des gens qui n’ont jamais ouvert un livre autre que celui de la matière qu’ils étudient….

      Anonyme
      8 juin 2020 - 6 h 01 min

      @Zangra l’exemple de votre ami universitaire qui est parti aux états-unis fait penser à Sayyid Qotb le père spirituel de tous les djihadistes Qotb est parti étudier le système éducatif américain entre 1948 et 1950 puis est devenu frère musulman à son retour en Egypte (après l’assassinat d’AlBanna). On peut aussi citer Abbasi Madani devenu plus radical après ses études en Angleterre (je dis plus radical car il était déjà dans une association islamiste Bennabiste, El Qiyam).

    Anonyme
    7 juin 2020 - 19 h 16 min

    La souffrance d’un peuple innocent qui demande juste de vivre comme le reste des autres peuples,après les massacres de l’occupant et surtout de ses harkis engagés juste pour le plaisir de tué et de massacré ce peuple sans armes ni la force de lutter contre cette puissance inhumaine ,après une pause de quelques années,a nouveau les ex harkis et collabos se vengent contre ce peuple pour certains au nom de leur Dieu et d’autres pour sauvés leurs acquit pillé a ce peuple

    Felfel Har
    7 juin 2020 - 17 h 49 min

    Je me suis souvent poser la question de savoir comment des hommes de sciences, des intellectuels du genre Dhina et Heddam aient pu succomber à l’intégrisme religieux, au point de se transformer en zombies faisant l’apologie des meurtres de leurs congénères qui refusent de céder aux sirènes du wahabisme et du salafisme, doctrines exportées par des pays qui se sont livrés pieds et poings liés aux judéos-chrétiens.
    Leur long cursus scolaire n’aurait donc servi à rien, puisqu’au lieu de réfléchir de façon cartésienne, ils se contentent d’ânonner et de fredonner des incantations incompréhensibles, comme s’ils étaient possédés par des djinns. Au lieu d’apporter, par leur savoir, la lumière et la connaissance, ils se font les agents de la propagation de l’obscurantisme. Quel gâchis!

      Gnaoua
      7 juin 2020 - 18 h 54 min

      Fouillez leur enfance et vous aurez la réponse.

    Belveder
    7 juin 2020 - 17 h 37 min

    Ce Brave Monsieur résume trés Bien L amnésie colléctive qui Frappe Le Peuple qui a voté la réahbilitation de ces sanguinaires par deux fois..par Lassitude ou Matraquage mais c est Chér payé tout de méme.
    Alors je l ai maintes fois répété le chemin du Hirak ne passe surement pas par EL magharibya ou ses clones..
    Malheuresement certains continuent de se bousculé aiprés de leur standard

      Salim31
      9 juin 2020 - 3 h 56 min

      Bonne question: qu est ce qui fait qu un physicien univairsitaire devient un integriste islamiste alors que pour la plus part des scientifiques de ce nivrau ils considerent au contraire les islamistes comme des recalé qui veulent ratrappé leur echec par l islamisme ou des egaré conduit en troupeaux incapable de choisir leur direction , le physicien qui reflechis a envoye des hommes dans l espace est plus guidé par la logique la gravite et les lois de physique sans la moindre place a la subjectivite ou la religion ,
      Au contraire sa connaissance meme ifinitisimale de l immensite de l univers et de la quantitite proche du zero de l etre humain le raproche de dieu en tant que maitre incontestable de cette chose grandiose et peut le rapproche du createur encore plus que les simple normaux , une spiritualitée transandée et un rapport de physique /coran ou l un explique l autre bref de la grande religion .
      Mais voila que dhina et tant d autres diplome musulman , nagent dans l univers vivant avec un esprit fermé et momifié,
      ce qui est un exploit tout de meme ,
      Comment etre si pres du bon dieux et reduire la religion de l univers a des pratique domestique ou tout au plus codifier l art de detester la vie ..
      Eh j avoue que pour une fois je n ai pas de reponse , des fois l homme est plus complique . C etait juste une parenthese qui ne cherche aucune circonstance atenuante n inocente les criminel passifs mais c est quand meme du gachis ou peut etre pas , avec diplome douteux ils risquent pas d inventer grand chose au pire une bombe au mieux des lazers d allah dans le ciel .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.