Dhina, le qui-tue-qui et le coup du laser
Par Boualem Snaoui – Quelle mouche (de type nucléaire ?) a piqué Mourad Dhina, cet acteur logé au premier rang lors des massacres des dizaines de milliers d’Algériens durant la décennie noire, dans les années 1990, pour initier un concert cacophonique de «critiques de comptoir» du livre-enquête du professeur Ahmed Bensaada, à peine sorti des presses de l’éditeur ? Ce livre qui traiterait du lobbying exercé par des «multinationales des droits de l’Homme» en Algérie, et des influences géostratégiques dans le Hirak algérien, semble déranger des groupes qui souhaitent orienter la colère du peuple.
Au moyen d’un vocabulaire irrecevable, taché d’étiquettes contestables à plusieurs égards, et qui ne relève en aucun cas du débat contradictoire, Mourad Dhina, le dirigeant des organisations Rachad et El-Karama, s’enfonce dans son propre jeu de la régression démocratique qu’il brandit sur les plateaux de télévision et à l’occasion des nombreuses conférences qu’il organise (?) en Europe, en s’attaquant au professeur Ahmed Bensaada, à Richard Labévière, à René Naba, etc. Le professeur Mohamed Bouhamidi est aussi la cible d’attaques de la part des tenanciers du «monologue politique» auxquels il reste plus que les bulletins météorologique à commenter.
Mon confinement politique dans la patrie des «droits de l’Homme» n’est pas levé, contrairement au confinement sanitaire ; je ne peux donc tout dire, tout écrire sur celui qui avait déclaré que les intellectuels algériens de gauche assassinés «ont choisi la voie de la confrontation», qu’«ils [en] ont payé le prix» et qu’«ils en fassent des martyrs pour eux». Victime d’une prise d’otage démocratique, ainsi que ma famille, je ne peux même pas proposer la visite guidée de Saadeddine Kouidri sur l’extermination de l’intelligentsia algérienne (1993-1998). On m’a imposé la pratique de la censure démocratique.
En revanche, je vois que les partisans de la théorie complotiste du «qui-tue-qui» veulent rééditer le coup du laser organisé le 5 juin 1990. Ils ont voulu métamorphoser les manifestations du peuple algérien en déambulations, après qu’ils ont introduit la distribution de bananes dans le Hirak. Les Algériens les surnomment, maintenant, les «bananistes».
Selon ces laborantins de la politique, l’Etat algérien aurait voulu faire table rase de toute la matière grise, des centaines d’intellectuels et des milliers de cadres qu’il avait formés lui-même après l’indépendance, en 1962, à coup de milliards de dollars et de sacrifices. En somme, c’est l’entrepreneur qui détruit la maison qu’il construit.
Quoi qu’il en soit, Mourad Dhina est marqué à vie par la pétition lancée par des citoyens algériens, demandant son extradition pour être jugé pour des faits très graves commis en Algérie. Une distinction unique et singulière dans l’histoire.
L’occasion m’est offerte de rendre hommage à mes anciens professeurs, Youcef Sebti, sociologue, Mme Chenoufi, généticienne, et à mon directeur de recherches à l’INA, l’Institut national agronomique, Abdelkader Benrebiha, tous tombés sous les balles de la haine et de la sauvagerie. Abdelkader Benrebiha était un homme généreux, sage, ouvert, dont le visage était tatoué naturellement d’un sourire permanent et endémique.
Avant de clore cette modeste contribution contre l’oubli, me concernant lourde de sens, j’aimerais emprunter une citation d’un penseur algérien, Tahar Djaout, victime lui aussi de la barbarie : «Si tu parles, tu meurs, si tu te tais, tu meurs, alors, parles et meurs».
B. S.
Un hirakiste, pas un «bananiste», ingénieur agro-forestier, DEA/DESS, doctorant en sciences du bois, militant associatif, syndical et politique, candidat élections législatives en France (2007/2012), candidat aux élections européennes (2014).
https://blogs.mediapart.fr/saad-eddine-kouidri/blog/010514/l-extermination-de-l-intelligentsia-algerienne
http://anglesdevue.canalblog.com/archives/2009/07/27/14540437.html
http://www.alger-republicain.com/PETITION-Jugez-le-terroriste.html
https://www.rts.ch/info/suisse/8690874-visee-pour-terrorisme-par-l-arabie-saoudite-une-ong-suisse-se-defend.html
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-23180.html
https://www.facebook.com/rafaa156officiel/?hc_ref=ARRA3ovxBnvxXaKuz6hxcoWN3SPdzCgDxwY-03v83DEYGHZDv9qRai4o1xJPAzNZjgc&fref=nf&__tn__=kC-R
Comment (23)