Les affabulateurs et les narcissiques existent aussi chez nous

RM narcissiques
Rabah Madjer. PPAgency

Par Dr Abderrahmane Cherfouh – Les affabulateurs et les narcissiques existent partout, y compris en Algérie. Depuis quelques années, on les voit apparaître en grand nombre dans le paysage médiatique algérien. Parmi eux, il y a beaucoup de quidams qui se manifestent pour amuser la galerie et donner du grain à moudre aux réseaux sociaux qui vont exploiter leurs déclarations farfelues et saugrenues pour faire rire et amuser leur public. Par contre, il y a d’autres personnes qui ont occupé des grands postes politiques ou sportifs qui sont connus du public, il leur arrive de faire une sortie médiatique ubuesque qui frise le ridicule. On peut citer, entre autres, la récente déclaration hilarante de Rabah Madjer dans l’émission «Stadium on time», sur une chaîne de TV égyptienne qui a surpris plus d’un.

Rabah Madjer veut aussi sa part du gâteau. La légende de la sélection algérienne, qui a connu plusieurs passages compliqués sur le banc des Verts, estime qu’il a eu son rôle à jouer dans la victoire des Fennecs à la CAN 2019. «Quand un entraîneur travaille dans des conditions difficiles, c’est compliqué pour lui de réussir», a-t-il expliqué dans l’émission «Stadium on time». En clair, lui n’a pas eu l’occasion de mener à bien son projet avec l’Algérie, alors que son successeur, Djamel Belmadi (qui l’a remplacé en 2018), a pu compter sur le travail de Madjer pour s’imposer en Afrique avec la sélection : «Avant l’arrivée de Belmadi, il y avait en place des entraîneurs qui ont laissé leur empreinte. Ils méritent des remerciements. Belmadi a continué ensuite le travail. Et avec la stabilité qui régnait au sein de la sélection et la détermination de nos joueurs, on a fini par gagner la CAN en Egypte», rapporte onzemondial.com. «L’ancien sélectionneur des Fennecs, Rabah Madjer, a expliqué que Djamel Belmadi a pu remporter la CAN 2019 grâce au travail de son prédécesseur, c’est-à-dire lui-même.»

Comment ne pas tomber sous le charme de l’auteur de ce grand morceau d’anthologie ? Rabah Madjer. L’homme à la talonnade légendaire doit sûrement s’ennuyer et ronger les ongles durant cette période de confinement qui nous a tous perturbés et joué sur notre mental. Il lui a suffi d’une simple pique pour qu’il nous ressorte une de ses déclarations favorites dont il nous a toujours gratifiés. Il faut reconnaître que Madjer ne laisse personne indifférent, avec lui le spectacle est toujours gratuit et garanti. Nous comprenons parfaitement sa frustration et sa profonde déprime d’avoir été éjecté de son poste d’entraîneur de l’équipe nationale par la petite porte. Contrairement à d’autres, Madjer est le seul entraîneur des Fennecs à avoir bénéficié de trois chances pour faire ses preuves et démontrer ses capacités. Dommage pour lui et pour nous tous les supporters. Nous compatissons. Les résultats ne plaident pas en sa faveur. Sur ces trois chances, il a subi trois échecs ! Il faut avouer que c’est triste pour l’égo de quelqu’un qui a toujours visé nettement plus haut. A sa décharge, il faut reconnaître que souvent les grands joueurs ne font pas les grands entraîneurs, Maradonna, Pelé, Platini, entre autres. Mais malgré ses déconvenues et ses déboires, Madjer reste toujours égal à lui-même. Il a toujours cultivé le sens du spectacle, et notre héros le fait parfois avec brio sans rougir, ni blêmir.

Madjer n’a jamais eu peur du ridicule. On peut comparer son parcours en équipe nationale à un grand cirque. Au lieu de nous montrer ses talents comme entraîneur, on a vu surtout qu’il excelle dans le théâtre. Pour nous sortir de notre léthargie et de notre somnolence dues à la pandémie, il nous joue le héros et il s’attribue le beau rôle. Il est en même temps l’acteur et le metteur en scène. Ce jeu lui permet de se pavaner dans sa mégalomanie et de réaliser ses fantasmes les plus fous, souvent refoulés, et d’exprimer les sentiments et frustrations d’un homme en déclin. J’ai toujours admiré la ténacité de ce brave homme. Quasiment depuis plus de vingt ans qu’il court derrière ce poste de l’équipe nationale à travers ses insinuations et ses tentatives réitérées et autres artifices par médias interposés, il a fini par obtenir gain de cause et décrocher ce poste tant envié. Cette promotion, il ne la doit pas à son talent d’entraîneur, ni à son diplôme – il n’a ni diplôme ni expérience – ; il la doit surtout à sa proximité avec Saïd, le frère de l’autre qui sait récompenser les thuriféraires, les laudateurs et les hommes qui lui prêtent allégeance.

Aujourd’hui, c’est pitié de le voir étaler au grand jour ses états d’âme pour occuper le devant de la scène pour tenter d’exister mais il ne fait que brasser de l’air sans aucun effet. Quelle honte et quelle déchéance pour quelqu’un qui a fait vibrer le cœur des Algériens contre la Grande Allemagne. Il est devenu l’exemple parfait que les Algériens préfèrent éviter comme la peste pour avoir côtoyé la issaba et en avoir tiré profit.

Qui ne se souvient pas de sa première conférence quand il s’est emparé du micro et a répondu à la place de Mahrez en insultant le journaliste pour, finalement, orienter le débat et la discussion à sa façon, démontrant son incapacité à communiquer et à gérer la mentalité des grands joueurs de qualité. Il est incapable ne serait-ce que de comprendre l’avis d’un tiers pour en discuter en argumentant pour critiquer constructivement. Les rares fois où Madjer a tenté de dialoguer et de bavarder rationnellement d’un sujet ou un autre, il s’est lamentablement planté. Il n’a toujours pas digéré ses interventions passées douloureuses, telles que «Allo Porto», ou bien «Belmadi, c’était mon ancien élève» qui ont fait rire toute l’Algérie entière, alors il revient se gargariser de temps en temps sur des plateaux de télévision étrangères qui lui sont totalement acquises. Et ça lui fait mal ! Ça lui fait mal chaque fois qu’il évoque ce passé douloureux qui lui rappelle ses anciennes pitreries. Il porte toujours en lui une étrange jalousie mêlée de convoitise envers Belmadi et ceux qui lui sont supérieurs. Malgré le poids des ans et le Hirak, il n’a pas changé d’un iota. Il invoque toujours les mêmes histoires qu’il répète à satiété, exprimant ses diverses frustrations de laissé-pour-compte par ses compatriotes, par ses déceptions et ses blessures en équipe nationale jamais cicatrisées.

Contre Belamdi, Madjer est mal barré car il est tombé sur un coriace, un entraîneur d’une autre dimension, d’une grande expérience qui a le cuir assez épais et qui en a vu d’autres. Madjer échoue encore lamentablement dans une dernière tentative désespérée de se ménager une sortie honorable en s’attaquant, toute honte bue, à plus fort que lui, essayant de minimiser les mérites des autres, une manière gauche de se rehausser. Peut-être cela fonctionne en Egypte ou ailleurs mais pas en Algérie, pas ici. En Algérie, on le connaît, on connaît ses hauts faits d’armes. C’est ça qui l’irrite. En Algérie, il s’irrite tout seul, il s’irrite car son pouvoir de persuasion et ses suppliques n’ont de prises sur personne. Pourquoi diminuer les mérites d’autrui ? Parce que Madjer est basiquement un incapable, un incompétent et n’a plus aucun ami, ni aucune relation, ni soutien qu’il avait soigneusement entretenus au fil des ans. Comme tous ceux qui ont trempé dans les malversations.

Madjer est, comme ses anciens comparses, un homme seul. Seul avec lui-même. Il n’éprouve aucun respect pour les autres, ni aucune empathie dans le sens de reconnaître le mérite des autres. Ce gagne-petit ne va jamais s’arrêter, il va continuer toujours à se battre tout seul contre lui-même et contre les moulins à vent.

A. C.

 

Comment (22)

    ZORO
    14 juin 2020 - 12 h 51 min

    Avec ou sans ballon ,le talent d achlies se limite a son talon ,sa talonnade et sa fanfaronnade.
    SigneZORO. ..Z….

    Anonyme
    14 juin 2020 - 8 h 24 min

    Tirer à 4 épingles, dossier sous le bras. On dirait qu’il se dirige vers une rentrée scolaire dont il a grandement besoin, du reste.

    Anonyme
    13 juin 2020 - 19 h 53 min

    Ce niveau « ardoise » est à l’image de tous les vautours tels Saadani, Bouchoureb et j’en passe et des meilleurs, nourris et élevés par le système du plus grand traître que l’Algérie ait connu, en la personne du sujet fanfaron BOUTEKHRIBA.

    Anonyme
    13 juin 2020 - 17 h 42 min

    J’ai bcp de respect pour AP en raison de la qualité et le sérieux des contenus de ses articles et enquêtes, mais de la à permettre d’insulter et de descendre en flamme cet homme digne de respect que personne n’est obligé d’aimer, c’est tout simplement de la Hogra (…)

    Nasria 1
    13 juin 2020 - 17 h 02 min

    Le trio madjer,ighil et menad sont anti binationaux et entraîneurs étrangers.je reconnais que madjer est un bon joueur mais jamais un bon entraîneur.je me rappel durant la can 90 en Algérie madjer et menad ont tout fait pour que le gentille medjani soit remplacé que le défunt kermali avait insisté qu’il jouera comme titulaire.les salauds ont même pas célébrer avec lui sont but de la victoire.seule quelques joueurs étaient ouvert avec lès fan a l’exemple de guendouz,kouici et ali fergani qui était un joueur exemplaire et très respecté a hussein dey .

      Anonyme
      13 juin 2020 - 19 h 56 min

      SVP! ne pas confondre OUDJANI Chérif avec MEDJANI Carl , pour qui, j’ai le plus grand respect.

    LES SABLETTES ET L'ANEP.
    13 juin 2020 - 14 h 54 min

    He Madjer , le fric de l’anep , tu le rends quand ? le terrain des sablettes qu’en est’il ? t’as pris le bien des Algerienqs , on doit te presenter devant un pretoire et que chatiment suit .

    Karamazov
    13 juin 2020 - 14 h 26 min

    Sek je voulais dire et tu l’auras saisi Tovarich quant à mon immense culture footballistique et l’intérêt que je porte à ses gesticulations qui n’ont d’égales que les génuflexions quotidiennes de nos compatriotes, c’est que comme le DR Chifour est stomatologue, je comprends qu’il ait une dent contre Madjer . Wa lakine cette tirade sans anesthésie c’est de la vivisection.

    Iben moua je trouve que même si Madjer avait dit que c’est lui qui a formé Belmadi, qu’il lui avait mâché le travail et que Belmadi n’avait qu’à aller chercher la coupe d’Afrique : cette fanfaronnade nous aurait fait rire un bon coup sans plus

    D’accord a Sidi que ça énerve certains . Bon ça eût mérité, quoi ? un coup-franc ? Un penalty? Un carton jaune ?

    C’est une affaire qui ne mérite pas plus que le ton de la plaisanterie.

    Non, là toute la rancœur du monde a été déversée. Bezef ! c’est une exécution publique !

    AU NOM D'ALLAH , TAIS TOI , YA MADJER ..
    13 juin 2020 - 14 h 22 min

    On ne commente pas sur cet individu , on l’oublie … mais le probleme est que , c’est lui « allo porto » qui ne veut pas nous oublier . plus nul que « taisez-vous » tu meurs .

    Zangra
    13 juin 2020 - 13 h 44 min

    le coche et la mouche …….

    L’attelage suait, souffrait pour grimper la côte, arrivés au sommet, ils entendirent un OUF de soulagement poussé par une mouche qui bourdonnait autour des chevaux et qui resta convaincu que c’est elle qui a tiré l’attelage….Allah yarham 3ami Jean de La Fontaine.
    L’alter-ego de Madjer c’est son mentor, celui pour qui il « travaillait » ou plutôt qu’il servait avec ZA3MA costume, serviette en cuir (pour y mettre quoi pour un pareil analphabète?), son mentor aussi clamait haut et fort « si le peuple ne me donne pas une large majorité, je retourne chez moi pour les laisser dans leur médiocrité », ce même mentor raillait Bendjedid qui lui a fait éviter la prison pour les détournements des reliquats du budget des ambassades en 1983, mais ça pas fait retenir langue de vipère de lui faire mal et il se laissait aller à des fanfaronnades « présidents stagiaires pour ces prédécesseurs, Benjedid l’incompétent à qui on a confié le manche du Boeing 747, peuple de fainéants et de sales confié à des ambassadeurs qui n’en revenaient pas de tant de fanfaronnades, tant d’effronteries. Les discours fleuves avec la voix et le geste  » QU’AVEZ VOUS FAIT DES 42 MILLIARDS DE $ DE 81 à 83? Le bon dieu dans son infini sagesse va lui faire profiter d’une manne de 1000 milliards et c’est à nous de lui demander à juste titre qu’as tu fait vaurien de 1000 milliards de $ ?
    Benjedid né en 1928, mort en 2012 à l’âge de 84 ans dans l’intimité et entouré des siens, lucide et avec la force de son âge, l’autre la chose momifiée, né en 1937, 83 ans la mort n’en veut pas, il faut qu’il soit une leçon, un exemple pour ceux qui sont méprisables et méprisent les autres.
    Madjer et son comité du club des affreux d’EL HEFFAF sont à l’image d’un pays qui a malheureusement inversé l’échelle des valeurs où la crème est dévalué et jeté vers le bas et le LBEN acide et sans véritable consistance nutritionnelle est en haut. En foot nous avons au moins un Mr Abdelkader Amrani, il a des diplômes, un long CV et là où il passe ce sont les résultats qui suivent : des Titres avec le WAT, Chlef qui n’a jamais rien gagné obtient la coupe, il va à El Harrach et ce club est en haut, à Sétif pareil, au CSC pareil mais comme ce Mr n’a pas les appuis de ce débile Madjer on ne lui a jamais fait appel…..

    anonyme
    13 juin 2020 - 12 h 27 min

    Purée , il est encore là celui là .il n a rien compris, enfin comme d habitude. ce ‘gas’, est d une nullité incroyable.en foot , taper sur un ballon n est qu une prédisposition physique , mais rien de magique ou d exceptionnel , ce n est pas parc que le hasard ai voulu que le ballon a percuter ton talon avant de finir au fond du filet que tu es exceptionnel, mais alors la pas du tout. Quand on veut être un grand , il faut d abord être petit , savoir parler, communiquer , anticiper , coordonner, inculquer, transmettre,arrêter de se la peter, . Tu est d une médiocrité a faire pleurer une pierre, sans culture , sans savoir , si ce n est que de faire le fier, de se prendre pour le messie ou je ne sait encore. Regarde le Mr Belmadi, c est une référence et dans beaucoup de domaine, arriver à mettre autant de monde en l espace d une simple conférence de presse , cela donne à réfléchir sur la comparaison. Tu devrai prendre exemple s il te reste un peu de modestie. Mais n est pas un exemple qui veut. Tait toi c est mieux

    anonyme
    13 juin 2020 - 12 h 22 min

    Ashtough
    2 juin 2018 – 21 h 22 min
    Après ,tizivou, après allez les gas,après ALLÔ porto,nous voilà qu il nous balance « si je part , ça sera une catastrophe « rien que ça.cet homme ,cet imposteur imbus pour je ne sait pour quelle raison de sa personne me donne envie de ..,,,, j ai honte pour un pays comme le notre d avoir un énergumène de cette espèce à la tête de la sélection de tout un peuple, un sans grade, un clown qui se croit supérieur à tous ceux qui croisent sa route. Essayer de lire juste dans sa façon de parler , sa manière ridicule de parler vous devinerez que les joueurs doivent en avoir le dégoût d être dirigé par une telle personne. Je n’arrive pas à croire que notre pays a atteint un tel degré de médiocrité , n a t on de vrai dirigeant , de vrai décideur . Changer nous tout cela avant qu il ne soit trop tard,renvoyer ce clown , cet ignorants chez lui ,,l Algérie mérite franchement une telle image , une telle catastrophe , c est trop trop trop

    Répondre
    Anonyme

    brahim
    13 juin 2020 - 12 h 09 min

    Dommage pour lui car ses interventions dans les media ne font que l’enfoncer.Il est devenu un Don Quichotte,il ne brasse que du vent.

    TOLGA - ZAÂTCHA
    13 juin 2020 - 11 h 21 min

    Sincèrement, Madjer fait vraiment pitié à voir et à l’entendre parler ainsi après avoir été aimé et adulé par tous les Algériens. Dommage ! Il ferait mieux de se retenir et de mesurer ses propos à l’avenir. Quoiqu’il dise sur BELMADI, qui est un GRAND MONSIEUR, TOUT LE MÉRITE revient à BELMADI ET A LUI SEUL…
    Mais je note une chose, cependant. C’est qu’un travail de démolition de l’Équipe Nationale qui commence à se faire en catimini voire en sous-mains de manière très soft par des mains inconnues… qui n’ont pas encore digéré la VICTOIRE de L’Équipe Nationale dl’Algérie. Pire que cela, le plan, visant à empêcher l’ALGÉRIE de se qualifier à la prochaine coupe du monde ainsi qu’à la prochaine Can, est mis en branle… Attention !!! Il faut laisser Monsieur BELMADI TRAVAILLER TRANQUILLEMENT ET SEREINEMENT CAR IL PEUT ALLER….. TRÈS LOIN AVEC CETTE ÉQUIPE EN LA RENFORÇANT CEPENDANT PAR CINQ A SEPT AUTRES NOUVEAUX ÉLÉMENTS TOUT EN GARDANT LA STRUCTURE DE BASE…
    Et pour en revenir à notre sujet principal, Madjer a oublié UNE RÈGLE ESSENTIELLE chez les Algériens. ON NE PARLE JAMAIS ET ON NE CRITIQUE JAMAIS SES PROPRES FRÈRES ALGÉRIENS, EN MAL, SURTOUT À L’ÉTRANGER ET SUR UN PLATEAU DE T.V. ÉTRANGÈRE… égyptienne ou autre. C’est EXACTEMENT ce que recherchent… NOS ENNEMIS. Car les SUCCÈS remportés par notre E.N. et conséquemment par L’ALGÉRIE qui voit son aura ainsi augmenter enrage et fait de l’ombre à beaucoup d’autres pays soit-disant « frères » et pas que… surtout CEUX qui voient nos supporters porter partout à travers TOUS LES STADES DU MONDE LE DRAPEAU DE LA PALESTINE….. « CEUX-LÀ » NE NOUS LE PARDONNERONT JAMAIS !!!
    Je dis à Monsieur BELMADI : BRAVO !!! Continuez à travailler ainsi… VOUS ÊTES LA FIERTÉ DE TOUT LE PEUPLE ALGÉRIEN !!! TOUT LE PEUPLE ALGÉRIEN EST AVEC VOUS !!! TOUT LE PEUPLE ALGÉRIEN EST DERRIÈRE VOUS !!!
    Madjer ton « étoile » ne brille plus dans le ciel tant elle est devenue si pâle…

    Belveder
    13 juin 2020 - 11 h 00 min

    IL est beaucoup plus a Plaindre qu a Blamér…Cela dis il n est pas le seul et les Retourneurs de Vestes sont Nombreux dans LE foot….des entraineurs ratés des joueurs faibles avec un niveau de FONDAMENTAL se retrouvent propulsé CONSULTANTS DANS DES chaines tv bidons….Cela dis ceux qui vont au stade ou qui ont LA PATIANCE DE regarder un MATCH du championnat LOCAL cautionnent cette Médiocrité….LE COVID nous a empéché de voir MESSI ET RONALDO

      Important
      13 juin 2020 - 13 h 51 min

      Y-compris pour toi meme.

    Karamazov
    13 juin 2020 - 10 h 28 min

    Tout ce qui est excessif est insignifiant !

    iben moua dont la culture footballistique n’a d’égal que l’intérêt que je porte à ce sport , et au sort de Madjer je trouve que ce n’est pas en lui câlinant la raie que vous lui avez trouvé de si grosses poux car c’est carrément au rectoscope télescopique que vous y êtes allé. Ou pour parler poétiquement parce que je suis bien inspiré aujourd’hui,:c’est parce que vous luis avez vraiment chercher la m… que vous l’avez trouvée.

    Je ne crois absolument pas que sa fanfaronnade lui vaut autant de fiel. Je vous rappelle que ce « moins-que-rien a marqué le football : « une madjer » , Did you know ?

      ZORO
      13 juin 2020 - 11 h 05 min

      Salem Karamazov ,si tu veux dire faire de Madjer ,l Achile de son temps , you did it.
      SigneZORO. ..Z….

        Karamazov
        13 juin 2020 - 16 h 07 min

        Oh yeh ! Don Diego ,

        je parlais du talent d’Achille , oui. Il jouait à quel poste dijà ?

      Abou Stroff
      13 juin 2020 - 11 h 07 min

      Komrad, je te salue!
      comme je suis aussi branché foot que bush junior est branché philosophie, les éructations de madjer ne m’intéressent ni de près, ni de loin.
      par contre, toi Komrad qui semble à jour sur le sujet, peux tu me donner des informations sur la soeur (qui égayait nos soirées d’ados) du footeur?

      chérif
      13 juin 2020 - 11 h 23 min

      Vous avez oublié de citer une autre c… de ce Narcisse; A une question sur ses diplômes il a dit qu’il a une grande expérience dans les studios. Madjer était assurément un grand joueur mais ne veut toujours pas admettre qu’il est un piètre entraineur. Il aurait dû laisser le peuple algérien garder de lui l’image du joueur qu’il était. Quand on est maçon on ne s’improvise pas plombier.

        Anonyme
        13 juin 2020 - 20 h 19 min

        « Quand on est maçon on ne s’improvise pas plombier », et encore moins un architecte!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.