L’ambassadeur d’Algérie en France regagne Paris et reprend ses fonctions
Par Karim B. – Algeriepatriotique a appris de sources informées que l’ambassadeur d’Algérie en France a regagné Paris ce lundi soir et repris ses fonctions après deux semaines d’absence. Salah Lebdioui avait été rappelé à Alger suite au reportage controversé sur le Hirak diffusé par la chaîne publique France 5 et un autre réalisé par La Chaîne Parlementaire (LCP), deux films documentaires suivis de débats qui ont déplu aux autorités algériennes.
Le rappel de notre ambassadeur à Paris avait été suivi d’un appel téléphonique du président français, Emmanuel Macron, durant lequel il aurait assuré à son homologue algérien de son engagement à transcender cette crise et à relancer la coopération entre l’Algérie et la France sur de nouvelles bases. Des bribes du contenu de la conversation ont été rendues publiques par la présidence de la République via l’agence de presse officielle APS. Mais tout n’a certainement pas été dit sur l’échange téléphonique qui s’est déroulé entre les deux chefs d’Etat dans un contexte délicat, marqué par les prémices d’une reprise des manifestations en Algérie et d’arrestations de militants du Hirak et de journalistes qui ont donné lieu à de vives critiques outre-Méditerranée.
Auparavant, l’ambassadeur de France à Alger, Xavier Driencourt, qui quitte ses fonctions cet été, avait été convoqué au ministère des Affaires étrangères, suite, là aussi, à l’intervention d’un invité sur la chaîne d’information officielle France 24 qui avait accusé le commandement de l’armée algérienne d’avoir détourné les aides médicales fournies par la Chine vers l’hôpital militaire et d’en avoir ainsi privé les civils. Une accusation qui avait été largement relayée sur les réseaux sociaux et provoqué une grande colère en Algérie, les citoyens se sentant grugés par le pouvoir et ce dernier subodorant une manœuvre pour déclencher des émeutes dans le pays.
Algeriepatriotique avait signalé, dans un précédent article, que la nouvelle brouille entre Alger et Paris était passagère, beaucoup d’intérêts communs liant les deux capitales, quand bien même des responsables politiques aussi bien en Algérie qu’en France multiplient les piques en direction de l’ancienne puissance coloniale et inversement.
K. B.
Comment (30)