Le PAD met en garde contre «une explosion sociale violente»
Par Mounir Serraï – Les forces du Pacte de l’alternative démocratique (PAD) dénonce l’exploitation du pouvoir en place du contexte sanitaire pour «tenter d’imposer sa feuille de route et son agenda politique avec pour objectif une normalisation autoritaire et brutale».
«Pendant cette situation de confinement des populations, le pouvoir a redoublé de férocité en multipliant les lois liberticides et les actes répressifs avec leur lot d’interpellations et d’emprisonnements arbitraires», souligne ce bloc politique composé notamment du FFS, du RCD et du PT. Le PAD estime que cette cascade de répressions et d’arrestations massives opérées dans toutes les régions du pays a pour but de «créer un climat de peur et de terreur dans l’espoir d’empêcher le retour puissant du mouvement révolutionnaire qui ne cesse de rejeter un système non démocratique corrompu et corrupteur».
Ainsi, les forces du Pacte de l’alternative démocratique exigent «la libération inconditionnelle de tous les détenus d’opinion, des journalistes et l’arrêt des poursuites contre tous les militants et les activistes». «Interdit d’activités politiques depuis sa création, les composantes du Pacte de l’alternative démocratique continuent de subir les attaques et d’ostracisme du pouvoir et viennent d’être frappées encore une fois par l’arrestation arbitraire d’un de ses membres actifs, Hakim Addad», dénonce ce bloc politique qui rejette totalement la démarche du pouvoir visant à réviser la Constitution pour mettre les fondations d’une Algérie nouvelle.
Le PAD considère que pour consacrer la rupture avec un système qui menace l’avenir du pays, il faudra continuer à œuvrer avec détermination pour la tenue d’une conférence nationale indépendante du système qui rassemblera toutes les forces agissantes de la société qui s’engagent à concrétiser les exigences démocratiques exprimées pacifiquement par le peuple depuis le 22 février 2019. Cette conférence, estime le PAD, «ouvrira la voie à une transition démocratique vouée à la mise en place d’un processus constituant souverain, destiné à déconstruire les fondements de l’autoritarisme politique et à consacrer ainsi les objectifs du mouvement révolutionnaire populaire, notamment un Etat civil et de droit, démocratique et social».
Le PAD a, par ailleurs, dénoncé les «mesures d’austérité contenues dans la loi de finances complémentaire telles que l’augmentation des prix des carburants, et les risques d’inflation qui vont s’amplifier auront des implications insoutenables sur le pouvoir d’achat et le niveau de vie de la population». Il prévient également contre les tensions sociales qui vont encore s’exacerber, pouvant aboutir à une explosion sociale violente aux conséquences dramatiques.
Il appelle dans ce sillage les Algériens à demeurer mobilisés, mais vigilants, pour s’engager avec force dans la reprise effective des manifestations pacifiques dès que les conditions sanitaires de l’endiguement de l’épidémie du Covid-19 le permettront.
M. S.
Comment (17)