Marche à Béjaïa pour la libération des détenus d’opinion
Par Mounir Serraï – Des milliers de personnes ont manifesté aujourd’hui dans la ville de Béjaïa pour réclamer la libération des détenus d’opinion. Des militants politiques, des syndicalistes, des élus, des militants du mouvement associatif et des élus ont pris part à cette marche organisée à l’occasion du procès de trois militants, à savoir Merzoug Touati, Yanis Adjlia et Amar Beri.
Un procès qui a été renvoyé au 1er juillet. Les trois mis en cause ont été maintenus en détention provisoire. Les manifestants ont dénoncé ce qu’ils considèrent comme «une injustice» et appelé à «l’arrêt de toute forme de répression», contestant ce qu’ils qualifient de «justice aux ordres». Les manifestants se sont regroupés au niveau de la Place-Saïd Mekbel avant de se disperser dans le calme, se donnant rendez-vous pour le 1er juillet.
Il est à rappeler que plusieurs actions de solidarité de détenus d’opinion ont été initiées et menées ces dernières semaines. Cela dans un contexte où il y a une multiplication d’interpellations d’militants dans plusieurs régions du pays.
Depuis une semaine, il y a quelques appels de militants pour la reprise des marches du vendredi, malgré la persistance de la pandémie du Covid-19. Des appels qui ne sont cependant pas appuyés par l’ensemble des militants qui estiment majoritairement qu’il est impératif de tempérer les ardeurs et de respecter les mesures sanitaires limitant la propagation du coronavirus.
M. S.
Comment (7)